Le Forum US Index du Forum
 FAQFAQ Imprimer   RechercherRechercher   MembresMembres   S’enregistrerS’enregistrer   ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
[CONSTRUCTION RESEAU] Raccordement de modules
Aller à la page: 1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum US Index du Forum -> Modélisme Ferroviaire -> Général
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
OLIVIER
Big Boy
Big Boy

Prénom: olivier
Echelle(s) pratiquée(s): HO

MessagePosté le: Jeu 1 Déc 2011 - 12:18    Sujet du message: [CONSTRUCTION RESEAU] Raccordement de modules Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Salutatous,

J'ouvre ce fil pour connaitre vos solutions pour le raccordement de modules aussi bien mécaniquement qu'au niveau des voies et bien sur électriquement.
Évidement les solutions que vous avez testés et dont la fiabilité dans le temps est éprouvé sont les bienvenues, quand aux solutions farfelues, elles ne le sont pas. Mr. Green

de votre participation
Invité

MessagePosté le: Jeu 1 Déc 2011 - 15:16    Sujet du message: [CONSTRUCTION RESEAU] Raccordement de modules Répondre en citant

-Mécaniquement: des boulons qui serrent les modules l'un contre l'autre et qui assurent un alignement correct des modules entre eux. A positionner dans la menuiserie à l'extrémité.
-Alignement des voies: prévoir quelques mm de "flexibilité" pour les voies aux extrémités des modules pour que l'éclissage avec les tronçons de voie du module contigu puisse se faire sans forcer latéralement.
-Electriquement: bien entendu, jonction obligatoire avec "feeders" sur chaque élément de voie reliés à une "bus" propre à tout le tronçon/canton concerné, pouvant couvrir plusieurs modules. Si les modules sont séparables les uns des autres il faudra penser à pouvoir déconnecter / reconnecter facilement les connexions. Dominos, prises de type secteur 220 V (avec polarité précisée sur les prises, pour éviter les cours-jus), etc...

Ca peut aider? Wink

Domi
LLOYD
Mountain
Mountain

Prénom: Lloyd
Echelle(s) pratiquée(s): HOn30,HOn3, HO, On30, O, 1/35, 1/20.3, 1/16.......

MessagePosté le: Jeu 1 Déc 2011 - 16:20    Sujet du message: [CONSTRUCTION RESEAU] Raccordement de modules Répondre en citant

Ayant fabriqué quelques réseaux démontables, pour le transport, et ensuite remontés chez des potes, la précision de la menuiserie est très importante,coupes, équerrage, alignement, qualité du bois, etc...........

The craftsman is known by his work....
Visiter le site web du posteur
rantanplan
Mountain
Mountain

Prénom: Jérôme
Echelle(s) pratiquée(s): HO HOn3

MessagePosté le: Jeu 1 Déc 2011 - 16:37    Sujet du message: [CONSTRUCTION RESEAU] Raccordement de modules Répondre en citant

En complément de Lloyd, la qualité du bois est primordiale, il ne faut pas qu'il travaille une fois coupé et collé (tiens un peu comme moi en ce moment), donc il doit être bien sec, et pas vrillé.

Ensuite pour le raccordement, il te faut fabriquer un gabarit dans du MDF, tu auras ainsi tes perçages toujours au même endroit.
Une chose que je n'ai pas réalisée sur mon réseau, il te faut avoir une hauteur de flancs des modules d’une dizaine de centimètres ça te permettra de visser les modules entre eux sans t'esquinter les doigts...
DCC digitrax Super Chief radio, PR3 et JMRI
OLIVIER
Big Boy
Big Boy

MessagePosté le: Jeu 1 Déc 2011 - 17:11    Sujet du message: [CONSTRUCTION RESEAU] Raccordement de modules Répondre en citant

Les principes je les connais bien entendu, merci de les avoir rappelés.
Pour ma part j'ai déjà boulonné des modules, mais au bout de quelques manipulations du jeu apparait et c'est un gros merdier pour aligner lors d'un remontage. Je me demandais donc s'il existe un système fiable dans le temps.
S'il n'en existe aucun je l'inventerais! Mr. Green
Vous pouvez poster des photos de vos montages, je ne pense pas être le seul intéressé.
Big Boy
Big Boy

Prénom: Marc
Echelle(s) pratiquée(s): On18, 1:35n2

MessagePosté le: Jeu 1 Déc 2011 - 17:30    Sujet du message: [CONSTRUCTION RESEAU] Raccordement de modules Répondre en citant

Olivier a écrit:
S'il n'en existe aucun je l'inventerais!

si tu trouves une solution géniale, faudra que tu nous la fasse partager, ce serait sympa Okay
OLIVIER
Big Boy
Big Boy

MessagePosté le: Jeu 1 Déc 2011 - 17:42    Sujet du message: [CONSTRUCTION RESEAU] Raccordement de modules Répondre en citant

mlec a écrit:

si tu trouves une solution géniale, faudra que tu nous la fasse partager, ce serait sympa Okay

Oui bien sur.......... mais comme je pense que de brillants modélistes se sont penchés sur le problème je préfère vous demander vos solutions.
Staff
Staff

Prénom: Bruno
Echelle(s) pratiquée(s): US: On30 - HO - Z

MessagePosté le: Jeu 1 Déc 2011 - 18:08    Sujet du message: [CONSTRUCTION RESEAU] Raccordement de modules Répondre en citant

OLIVIER a écrit:
Pour ma part j'ai déjà boulonné des modules, mais au bout de quelques manipulations du jeu apparait et c'est un gros merdier pour aligner lors d'un remontage. Je me demandais donc s'il existe un système fiable dans le temps.

Il existe en effet plusieurs solutions pour raccorder deux modules. La technique que tu cites est la plus répandue. Mais tu en as toi-même constaté l'inconvénient.
Le problème vient du fait que l'élément qui assure le positionnement des deux modules est le même que celui qui assure leur maintient.
Pour mes modules Amazonie/Chocolatal, j'envisage d'utiliser une solution basée sur des goujons de positionnement d'une part, et des boulons de fixation d'autre part.
Il me semble qu'on en a déjà parlé sur un autre fil, mais par exemple, chez Station Road Baseboard, on peut trouver ce genre de dispositif :

ou celui-ci:

A étudier...

Membre COHS - http://www.cohs.org/
Membre CNRHA - http://www.cnlines.ca/
LLOYD
Mountain
Mountain

MessagePosté le: Jeu 1 Déc 2011 - 18:19    Sujet du message: [CONSTRUCTION RESEAU] Raccordement de modules Répondre en citant

monte, démonte et remonte, dans le temps avec n'importe quel type bois ça finira par merder et prendre du jeu!
Les fermetures type sauterelle sont bien avec l'avantage d'exercé une traction entre les éléments!
Pour le guidage, du métal restera fiable, un bout de tube soudé sur une plaque (femelle ) fixé par l'intérieur du bandeau bois, un bout de rond (de diamètre intérieur au tube) soudé sur une plaque ( mâle) et monter dans l'axe du précédent, le tout boulonné sur le bandeau!
Mieux, ce sont des pièces qui peuvent se faire au tour......
C'est ce à quoi j'avais pensé pour mes futures modules V&T en O standard gauge!

LLOYD
Mountain
Mountain

MessagePosté le: Jeu 1 Déc 2011 - 18:22    Sujet du message: [CONSTRUCTION RESEAU] Raccordement de modules Répondre en citant

Spike a écrit:

A étudier...

Les grand esprits.........................
Et en plus ça existe tout fait!!! Okay

starbuck
Big Boy
Big Boy

Prénom: Jean-Marc
Echelle(s) pratiquée(s): On30 - On18

MessagePosté le: Jeu 1 Déc 2011 - 18:34    Sujet du message: [CONSTRUCTION RESEAU] Raccordement de modules Répondre en citant

mlec a écrit:
Olivier a écrit:
S'il n'en existe aucun je l'inventerais!

Cettte solution existe : il s'agit de la mise en position isostatique décrite par Claude Lauriol dans un ancien LR
A suivre ici : http://membres.multimania.fr/dam11gh/train/liaison/liaison.htm
OLIVIER
Big Boy
Big Boy

MessagePosté le: Jeu 1 Déc 2011 - 20:17    Sujet du message: [CONSTRUCTION RESEAU] Raccordement de modules Répondre en citant

Ton lien est très intéressant starbuck
Évidement l'isostatisme peux apparaitre comme un gros mot pour certains, mais en fait c'est un principe mécanique simple a comprendre. ( mais pas toujours évident dans la pratique)
Son but est le blocage des mouvements d'une pièce par rapport à une autre et chose importante est qui nous concerne directement ici, le fait que l'on puisse retrouver exactement la même position après un démontage.( mon explication est bien sur simplifié à l’extrême Embarassed )
La seule crainte que j'ai, et c'est ce que souligne LLOYD, c'est que le bois n'est pas un matériaux qui aime être démonté.
Et la conclusion que j'en tire est qu'il n'y a pas de solution si simple que ça.

En tout cas je vous remercie tous de vos commentaires et chose tellement rare pour être notifié, il n'y a pas eu de débordement extra sujet.
Waouh.............................
Staff
Staff

Prénom: Bernard
Echelle(s) pratiquée(s): N, HOn3, etc...

MessagePosté le: Jeu 1 Déc 2011 - 20:36    Sujet du message: [CONSTRUCTION RESEAU] Raccordement de modules Répondre en citant

Spike a écrit:
OLIVIER a écrit:

Il existe en effet plusieurs solutions pour raccorder deux modules. La technique que tu cites est la plus répandue. Mais tu en as toi-même constaté l'inconvénient.
Le problème vient du fait que l'élément qui assure le positionnement des deux modules est le même que celui qui assure leur maintient.
Pour mes modules Amazonie/Chocolatal, j'envisage d'utiliser une solution basée sur des goujons de positionnement d'une part, et des boulons de fixation d'autre part.
Il me semble qu'on en a déjà parlé sur un autre fil, mais par exemple, chez Station Road Baseboard, on peut trouver ce genre de dispositif :

ou celui-ci:

A étudier...

Tout à fait, c'est le système que j'utilise pour mes modules (N ou On30) et franchement ça ne bouge pas d'un poil. J'ai passé l'adresse à bubule qui, je crois, est très content aussi de système de centrage.

" On compare parfois la cruauté de l’homme à celle des fauves, c’est faire injure à ces derniers.” Dostoievski
Visiter le site web du posteur MSN
BUBULE
Big Boy
Big Boy

Prénom: Jean-François
Echelle(s) pratiquée(s): N, On30, Grrreu !!!

MessagePosté le: Jeu 1 Déc 2011 - 20:39    Sujet du message: [CONSTRUCTION RESEAU] Raccordement de modules Répondre en citant

Bernard m'a fait découvrir les inserts de Station Road Baseboard : C'EST LE TOP DU TOP

Centrage parfait et durable ... arrêtez de chercher des solutions sioux les mecs: les petit obus en acier de la photo du haut sont LA solution et c'est pas trés cher.

Sinon comme le dis à très juste titre Lloyd il faut absolument soigner la menuiserie avant toute chose et bien aligné les voies (mettre le module de niveau aide à la reproductibilité des centrage) . Je les colle personnellement à la colle époxy sur une plaquette en hêtre de 2mm d'épais. C'est extrêmement solide (les spikes claquerons mais pas le collage) et permet de ballaster propre.

Jean Pierre est témoin mon réseau ce monte en 1h, seul et il fonctionne sans acroc entre les modules Embarassed

"Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière" M. AUDIARD

Lien Pinterest :Turtle Field
eric-small central
Big Boy
Big Boy

Prénom: Eric
Echelle(s) pratiquée(s): N , Nn2 , T

MessagePosté le: Jeu 1 Déc 2011 - 21:09    Sujet du message: [CONSTRUCTION RESEAU] Raccordement de modules Répondre en citant

Et si tu commandes sur la boutique online donnée par Spike , tu seras très bien servi Okay
Andy Warhol

Dernière édition par eric-small central le Jeu 1 Déc 2011 - 21:40; édité 1 fois
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 14:41    Sujet du message: [CONSTRUCTION RESEAU] Raccordement de modules

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum US Index du Forum -> Modélisme Ferroviaire -> Général Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Page 1 sur 3

Sauter vers:  

Portail | Index | créer son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
http://us.leforum.eu et Le Forum US - Copyright 2007 to 2015 - Created by Snapper - Managed by Xave06 and Staff Members - Spammed by Alexander Zelkin - Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com