Le Forum US Index du Forum
 FAQFAQ Imprimer   RechercherRechercher   MembresMembres   S’enregistrerS’enregistrer   ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Tender Auxiliaire UP
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum US Index du Forum -> Modélisme Ferroviaire -> N, Nn3, Nn2, ... -> Matériels roulants ....
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Boxpock
Big Boy
Big Boy

Prénom: Grégory
Echelle(s) pratiquée(s): N

MessagePosté le: Sam 5 Nov 2011 - 18:43    Sujet du message: Tender Auxiliaire UP Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonsoir,

Suite à mon post consacré à la recherche d'information sur ces tenders auxiliaires qui se traîne derrière la Challenger ainsi que la FEF-3 UP, je crée ce post dans la section modélisme N pour os montrer ma tentative (car c'en est une !) de contruction de ces fameux Water Tender en carte plastique. Cela doit être possible car les formes reste simple mais .... bon faut pas se lancer tête baisser. Ça fait un peu plus d'un mois que je suis sur le net à trouver la moindre info et je dois dire qu'on est pas gâté.

Tout commencer par ce fil donc : http://us.leforum.eu/t7446-tender-auxiliaire-Challenger-UP-3985.htm?start=15#p227966

Ensuite, j'ai passé une grande partie de l'après-midi à recherche les côtes de ces tenders à partir de photos, des photo de face et côté, là aussi on n'est pas aidé mais après en avoir vu une bonne centaine, j'en ai trouvé deux de viable pour la prise de côtes.

www.rrpicturearchives.net

http://wrrc.us/about/highlighted-projects/union-pacific-water-car-no-814/

Donc après une après-midi à faire des maths, j'ai commencé à faire une modélisation 3D sous Solidworks qui me permettra de tirer des plan de traçage pour les diverses pièces. Ceci permets d'avoir des pièces identique en mesure plutôt que de tracer une à une les pièces directement sur la CP. On imprime sur une feuille autocollante et puis on colle sur la CP et on coupe. 

Pour l'instant je n'ai fait que la cuve, c'est dur de se remettre à SW après plus de 10 ans d'absence.  Neutral   Elle n'est pas encore finie, j'ai juste le volume de départ. Il n'a pas été simple de trouver les centre des arc de cercle sur les photos car contrairement à ce que l'on pourrait pensé, les centre sont désaxé. 

Bref voici le résultat de ce soir, tout d'abord une vue des différents traçages afin de donner la forme brute de la cuve du tender. On voit qu'il y a pas mal de lignes de construction.

Ensuite, la cuve après extrusion de la matière :

Elle n'est pas énorme, les côtes sont de 7,8 * 2 *1,7 cm (L * l * H). Cela correspond bien, je suis vraiment dans les proportion du tender de la Challenger, tout en se fiant aux diverses photos d'ensemble, je correspond bien.

Voilà, au final j'espère y arriver, je ne prétend pas la réussite et ne jure de rien, j'espère tout de même arrivé au bout de ce travail quelquesoit le temps que cela me prendra (n'espèrer pas que cela se termine demain  )

Merci à vous.  Okay

Mountain

Prénom: Richard
Echelle(s) pratiquée(s): H0

MessagePosté le: Dim 6 Nov 2011 - 14:23    Sujet du message: Tender Auxiliaire UP Répondre en citant

Si tu te lances c'est que tu penses y arriver Mr. Green

J'ai l'impression que tu t'es bien organisé. Et le gros morceau, c'est la citerne mais elle est de forme régulière... oui je suis sûr que tu vas y arriver Okay
Boxpock
Big Boy
Big Boy

MessagePosté le: Dim 6 Nov 2011 - 17:10    Sujet du message: Tender Auxiliaire UP Répondre en citant

Bonsoir,

ptinux je te remercie de ton intérêt pour ma tentative de construction.  Okay

En effet, les formes sont assez simple excepté en un point, sur la citerne justement. Si un des côté est totalement plat (côté soute à charbon) l'autre lui est totalement bombé et c'est là que cela se corse.

http://wrrc.us/about/highlighted-projects/union-pacific-water-car-no-814/ 

Je dois étudier la chose et surtout trouvé le rayon de l'arc de cercle de ce côté, pas simple je planche dessus depuis hier soir mais sans résultat probant, un plan de ce tender me manque, impossible à trouver.

Bref, cet après midi, petit moment de détente, j'ai commencer la plateforme du châssis afin de me rendre compte des dimensions. Pour cela, cette plateforme est découper dans une feuille de carte plastique de 1mm, puis 0,5mm afin d'avoir l'épaisseur de 1,5mm qui représente la véritable épaisseur en N. Les longerons en U sont en laiton.

Voilà, c'est beau mais j'espère ne pas être embêter avec les boggies (qui n'existe pas d'ailleurs; soit je crée, soit j'adapte, soit je prends un modèle ressemblant) notamment à cause de l'écartement des flancs mais je reste confiant.

Okay
Big Boy

Prénom: Jean-François
Echelle(s) pratiquée(s): N, On30, Grrreu !!!

MessagePosté le: Dim 6 Nov 2011 - 23:04    Sujet du message: Tender Auxiliaire UP Répondre en citant

Couillu comme projet Shocked On va suivre cette épopé avec le plus grand soin !! Okay

Pour les bogies les plus approchants seront ceux du vanderbilt bachmann qui ce trouve facilement au détail pour un prix modique.

J'en ai un en commande histoire remplacer le bogies du tender de la mountain de la marque.

En plus tu pourrais récupérer aussi les échelles, cylindres de freins, marche pied ... ect.

"Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière" M. AUDIARD

Lien Pinterest :Turtle Field
Boxpock
Big Boy
Big Boy

MessagePosté le: Lun 7 Nov 2011 - 07:19    Sujet du message: Tender Auxiliaire UP Répondre en citant

C'est prévu ! Okay

MessagePosté le: Lun 7 Nov 2011 - 18:22    Sujet du message: Tender Auxiliaire UP Répondre en citant

Ces bogies Bachmann, pas moyen de les trouver en pièces séparées?

Domi
Boxpock
Big Boy
Big Boy

MessagePosté le: Lun 7 Nov 2011 - 19:25    Sujet du message: Tender Auxiliaire UP Répondre en citant

Pas vu sur leur site en tout cas ?!?  Shocked
Staff

Prénom: Bernard
Echelle(s) pratiquée(s): N, HOn3, etc...

MessagePosté le: Lun 7 Nov 2011 - 22:15    Sujet du message: Tender Auxiliaire UP Répondre en citant

< MODE HORS SUJET: ON>
J'aime beaucoup ton avatar, Greg. Tu as de très bon goûts musicaux. Toute une (grande) époque.... Okay
<MODE HORS SUJET : OFF>

" On compare parfois la cruauté de l’homme à celle des fauves, c’est faire injure à ces derniers.” Dostoievski
Visiter le site web du posteur MSN
Boxpock
Big Boy
Big Boy

MessagePosté le: Lun 7 Nov 2011 - 22:17    Sujet du message: Tender Auxiliaire UP Répondre en citant

Ravi que tu es reconnu Je l'adore !
Staff

Prénom: Bernard
Echelle(s) pratiquée(s): N, HOn3, etc...

MessagePosté le: Lun 7 Nov 2011 - 22:58    Sujet du message: Tender Auxiliaire UP Répondre en citant

Okay Okay Okay

" On compare parfois la cruauté de l’homme à celle des fauves, c’est faire injure à ces derniers.” Dostoievski
Visiter le site web du posteur MSN
TX
Mountain
Mountain

Prénom: thierry

MessagePosté le: Jeu 28 Fév 2013 - 09:27    Sujet du message: Tender Auxiliaire UP Répondre en citant

salut greg ,

en faisant des recherche pour un alco S-2 switcher je suis tomber la dessus .

http://www.hobbysmith.com/nscale.html

vers le bas il y a un tender auxiliaire , bon c con-cor Neutral mais peut être une base ou un début ou une piste a suivre Wink

Every Day is Train Day

Boxpock
Big Boy
Big Boy

MessagePosté le: Jeu 28 Fév 2013 - 09:48    Sujet du message: Tender Auxiliaire UP Répondre en citant

Bonjour,

Oui Thierry, je sais bien j'attends la sortie de ces tender depuis plus de deux ans mais ça ne vient pas. Ces tender Con-Cor sont la version diesel de ces tenders (qui ont été transformé). Il ont roulé un long moment dans cet état avec la Challenger, ce n'est qu'en 2004 que l'UP les as remis en "état d'origine". Ce qui me gêne le p^lus dans la construction c'et la forme concave d'un des côté de la cuve, quasi impossible à faire en carte plastique à cette échelle.
Big Boy

Prénom: Jean Michel

MessagePosté le: Jeu 28 Fév 2013 - 11:02    Sujet du message: Tender Auxiliaire UP Répondre en citant

As tu essayé de voir la possibilité de réaliser ton corps de tender par empilement des cartes plastiques, et ensuite de procéder à une (longue) séance de ponçage en vérifiant les courbes avec un gabarit ?

C'est la méthode que j'avais utilisé pour réaliser les faces de cabines de ma BB9004 en O (d'ailleurs que je n'ai pas achevé du fait du coût des pièces manquantes telles que moteurs, essieux, pantographes ...).

Une fois ta cuve réalisée, il ne te reste plus qu'à évider l’intérieur pour y positionner un peu de lest.
Boxpock
Big Boy
Big Boy

MessagePosté le: Jeu 28 Fév 2013 - 13:21    Sujet du message: Tender Auxiliaire UP Répondre en citant

oui j'y ai songé mais la difficulté réside dans le fait que ce n'est pas un arc de cercle. Neutral
Mountain

Prénom: thierry

MessagePosté le: Jeu 28 Fév 2013 - 16:18    Sujet du message: Tender Auxiliaire UP Répondre en citant

pourquoi ne pas faire 3 pièces en carte plastique d'épaisseur de 1 mm comme sur le shéma vert ,
puis tous simplement enroulé a la façon d'une feuille a cigarette de la carte plastique de 0.25 pour faire le volume

Every Day is Train Day

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 20:17    Sujet du message: Tender Auxiliaire UP

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum US Index du Forum -> Modélisme Ferroviaire -> N, Nn3, Nn2, ... -> Matériels roulants .... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5  >
Page 1 sur 5

Sauter vers:  

Portail | Index | créer son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
http://us.leforum.eu et Le Forum US - Copyright 2007 to 2015 - Created by Snapper - Managed by Xave06 and Staff Members - Spammed by Alexander Zelkin - Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com