Le Forum US Index du Forum
 FAQFAQ Imprimer   RechercherRechercher   MembresMembres   S’enregistrerS’enregistrer   ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
[Z] - Besoin de vos conseils et expériences

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum US Index du Forum -> Modélisme Ferroviaire -> Z, Zn3, ... -> Construction (techniques, outils, matériaux, etc...)
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
JBM
Mountain
Mountain

Prénom: Jean-Baptiste
Echelle(s) pratiquée(s): Z, T

MessagePosté le: Jeu 3 Nov 2011 - 20:34    Sujet du message: [Z] - Besoin de vos conseils et expériences Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour à tous !

Je suis un passionné de miniature, mais j'ai jamais eut de train électrique, mis à part le réseau de 30m que je monte actuellement pour mon fils, mais en LEGO (8 trains en RC).

Voilà, après des années passées à regarder des petits trains, je profite maintenant d'avoir un peu de temps pour songer sérieusement à me monter un réseau.

Le déclic (hormis cette envie que j'ai toujours eut) fut il y a quelques mois, lors de la découverte d'un réseau (petit à tous les sens du terme) à l'échelle T, soit au 1:450 !

Microtechnicien de formation, j'ai toujours été attiré par la miniaturisation, et ce type d'échelle me plait. Je trouve le N trop gros (et le HO, n'en parlons pas !)

Et puis j'aime les réseaux complexes, grands, avec plein de voies... et en N ou HO, faut des mètres carrés, alors pas pour moi !

Ayant recherché des informations sur le T Gauge, je me suis aperçu qu'en réalité, il y a plusieurs fabricant, contrairement à ce qu'on lit souvent. Mais plus j'avançais dans mes recherches, plus un point me chagrinait : pas (encore) de DCC. Et là, c'est inimaginable pour moi de construire un réseau avec 1 seul train à piloter.

Et puis depuis plusieurs semaines, je découvre tous les jours un peu plus le monde du Z, et je dois dire que je suis prêt à faire une concession sur le 1:450 pour passer au double en taille, mais avoir des trains vraiment détaillés. Je suis surpris tous les jours de voir que certains fabricants proposent vraiment des modèles extraordinairement précis.

C'est donc décidé, ce sera du Z. Ayant la chance d'habiter à quelques kilomètres d'un des plus grands vendeur de modélisme ferroviaire de France, je me suis donc rendu chez lui et j'ai découvert la gamme Märklin.

Et là, 2 problèmes majeurs : 1) pas de DCC chez Märklin 2) je hais les locos vapeur, et chez Märklin, y'a pratiquement que ça !

Et puis je tombe par hasard, au fil de mes recherches sur Zscale monster train et la gamme MTL de bonnes vieilles diesels américaines ! Ô joie ! quelle gamme de locos et de wagons !

Va donc pour de l'américain. En plus, je suis vraiment attiré par le thème "marchandise et minerais", donc c'est parfait.

J'arrive donc à trouver ce que je veux dans leur gamme.

Reste le côté technique, et là, je fais appel à vos conseils et connaissances. En effet, j'ai souvent vu par exemple que l'alimentation fournie n'est apparemment pas la mieux adaptée (trop puissante générant des accoups au démarrages et des arrêts brutaux).

Et puis, comme expliqué plus haut, je veux du DCC.

Est-ce que ce matériel est suffisant et permet de piloter plusieurs trains ? (Je partirai directement sur des GP35 des kits de démarrage)
http://www.zscalemonster.com/digitrax/starter/digi-zephyr-xtra.htm
http://www.zscalemonster.com/digitrax/decoder/digi-dz123m0.htm
Le boitier permet-il de piloter ensuite le réseau par un ordi ?

A ce titre, comment cela fonctionne techniquement ? L'alimentation est branchée sur le 220v et alimente le boitier Digitrax, puis du digitrax une alim part aux rails ? ou est-ce autrement ?
Dans tous les cas, que prendre comme alimentation ? (si possible chez Zscale Monster Trains, je vais tout commander en une fois)

Au niveau des wagons, si j'ai bien compris, il y a des "attaches" de 2 types : Marklin et MTL, c'est ça ?

donc si je prends tout du MTL, je suis tranquille et si un jour je trouve des wagons en Marklin, je dois changer une des attaches ?

Au niveau des rails, est ce que d'autres marques que MTL (hormis Marklin) sont disponibles et compatibles ?

Merci pour vos éclaircissements, notamment sur cette histoire d'alim et de DCC.

JB ;o)

Au niveau des
http://www.z-trains-us.fr
http://www.photo-et-cetera.fr

:reefers1: :reefers1:
Visiter le site web du posteur
domi
Invité

MessagePosté le: Jeu 3 Nov 2011 - 21:41    Sujet du message: Re: Besoin de vos conseils et expériences Répondre en citant

JBM a écrit:
Bonjour à tous !

Je suis un passionné de miniature, mais j'ai jamais eut de train électrique, mis à part le réseau de 30m que je monte actuellement pour mon fils, mais en LEGO (8 trains en RC).

Voilà, après des années passées à regarder des petits trains, je profite maintenant d'avoir un peu de temps pour songer sérieusement à me monter un réseau.

Le déclic (hormis cette envie que j'ai toujours eut) fut il y a quelques mois, lors de la découverte d'un réseau (petit à tous les sens du terme) à l'échelle T, soit au 1:450 !

Wow! Un Z-iste de plus! Ca en fait deux de plus en deux jours! Ouelle comme Jean-Baptiste! Okay

JBM a écrit:
Microtechnicien de formation, j'ai toujours été attiré par la miniaturisation, et ce type d'échelle me plait. Je trouve le N trop gros (et le HO, n'en parlons pas !)

Eh bien dans mes bras! Pour moi itou le N est trop gros (du moins pour la place dont je dispose et pour mes spécifications - courbes ultra amples). Quant au T, les défauts sont à mon avis le fait que ça roule à 100 km/h échelle ou pas du tout, le choix de matos ultra limité et l'absence d'aiguillages. Pas facile pour un réseau de manoeuvres en effet! Donc à mes yeux le Z est un excellent compromis également. Okay

JBM a écrit:
Ayant recherché des informations sur le T Gauge, je me suis aperçu qu'en réalité, il y a plusieurs fabricant, contrairement à ce qu'on lit souvent. Mais plus j'avançais dans mes recherches, plus un point me chagrinait : pas (encore) de DCC. Et là, c'est inimaginable pour moi de construire un réseau avec 1 seul train à piloter.

En effet, c'est là où le bât blesse (encore). Malgré l'indication usurpée concernant nombre de matériels, on ne peut pas dire qu'il y ait du "DCC ready" en Z. Au minimum, il faut déposer le circuit imprimé originel pour le remplacer avec un circuit DCC. Il faut regarder néanmoins le site de Digitrax, ce fabricant a développé un décodeur dédié à la GP35 de MTL.

JBM a écrit:
Et puis depuis plusieurs semaines, je découvre tous les jours un peu plus le monde du Z, et je dois dire que je suis prêt à faire une concession sur le 1:450 pour passer au double en taille, mais avoir des trains vraiment détaillés. Je suis surpris tous les jours de voir que certains fabricants proposent vraiment des modèles extraordinairement précis.

En effet les productions de Micro-Trains et surtout d'AZL sont remarquables de fidélité. Les locos Micro-Trains sont un peu trop larges mais celles d'AZL sont absolument parfaites. Et toutes fonctionnent de façon remarquable, notamment à très faible vitesse.

JBM a écrit:
C'est donc décidé, ce sera du Z. Ayant la chance d'habiter à quelques kilomètres d'un des plus grands vendeur de modélisme ferroviaire de France, je me suis donc rendu chez lui et j'ai découvert la gamme Märklin.

Et là, 2 problèmes majeurs : 1) pas de DCC chez Märklin 2) je hais les locos vapeur, et chez Märklin, y'a pratiquement que ça !

Oulàh! Shocked Ta dernière phrase ci-dessus risque de te valoir de très graves ennuis! Shocked Car sur ce forum rode un gône (Euh, gône, y'a un accent circonflexe ou pas? J'ai un trou de mémoire...), ancien officier tsariste reconverti comme tortionnaire au KGB, pour qui seules les locomotives à vapeur méritent droit de citée, considérant que les diesels ne sont que d'infâmes parasites fétides et malodorants...... Mr. Green

JBM a écrit:
Et puis je tombe par hasard, au fil de mes recherches sur Zscale monster train et la gamme MTL de bonnes vieilles diesels américaines ! Ô joie ! quelle gamme de locos et de wagons !

Nonobstant ce que je disais ci-dessus, je suis 100% d'accord avec toi! Ma collec de diesels AZL et Micro-Trains me comble de bonheur! Dernière commande en date, une GP30 D&RGW d'AZL. Arrivée prévue courant novembre. Wink Mais j'attends également avec impatience les Mikados USRA d'AZL, dont un exemplaire me permettra de remorquer un convoi "vintage" pour railfans... Very Happy

JBM a écrit:
Va donc pour de l'américain. En plus, je suis vraiment attiré par le thème "marchandise et minerais", donc c'est parfait.

J'arrive donc à trouver ce que je veux dans leur gamme.

Totalement d'accord avec toi!

JBM a écrit:
Reste le côté technique, et là, je fais appel à vos conseils et connaissances. En effet, j'ai souvent vu par exemple que l'alimentation fournie n'est apparemment pas la mieux adaptée (trop puissante générant des accoups au démarrages et des arrêts brutaux).

En effet, comme je l'écrivais à ton prédécesseur immédiat, l'alimentation Marklin n'est pas adaptée. Voltage de démarrage trop élevé. Pour ma part, en tant que "DC guy" dédié aux manoeuvres j'utilise une alime Passmann (faut toujours que je retrouve le lien internet pour commander...). Le lien ci-dessous montre ce que ça donne sur mon "Plywood Pacific"....

http://www.youtube.com/watch?v=sY5fXW9LcuM

JBM a écrit:
Et puis, comme expliqué plus haut, je veux du DCC.

Est-ce que ce matériel est suffisant et permet de piloter plusieurs trains ? (Je partirai directement sur des GP35 des kits de démarrage)
http://www.zscalemonster.com/digitrax/starter/digi-zephyr-xtra.htm
http://www.zscalemonster.com/digitrax/decoder/digi-dz123m0.htm
Le boitier permet-il de piloter ensuite le réseau par un ordi ?

A ce titre, comment cela fonctionne techniquement ? L'alimentation est branchée sur le 220v et alimente le boitier Digitrax, puis du digitrax une alim part aux rails ? ou est-ce autrement ?
Dans tous les cas, que prendre comme alimentation ? (si possible chez Zscale Monster Trains, je vais tout commander en une fois)

Malheureusement, le DCC, c'est un truc dans lequel je suis totalement ignorant. En tant que "lonesome wolf" je n'éprouve en fait pas le besoin de m'équiper.

JBM a écrit:
Au niveau des wagons, si j'ai bien compris, il y a des "attaches" de 2 types : Marklin et MTL, c'est ça ?

Exactement. En fait un peu plus, si on considère l'attelage AZL, qui est compatible avec l'attelage MTL (sans offrir les capacités de découplage magnétique). L'attelage MTL, c'est ni plus ni moins que le Kadee adapté au Z (d'ailleurs MTL est une sous-marque de Kadee...).

JBM a écrit:
donc si je prends tout du MTL, je suis tranquille et si un jour je trouve des wagons en Marklin, je dois changer une des attaches ?

Absolument. Cependant, pour ma part, j'évite les wagons Marklin car ils ne sont pas fidèles à une quelconque réalité. Sauf les wagons voyageurs qui sont possibles. J'en ai d'ailleurs quelques-uns et sur le fourgon d'extrémité j'ai viré l'attelage d'origine à une des extrémités pour le remplacer par un attelage MTL, rendant ainsi ce wagon compatible avec mon ALCO PA1 AZL...

JBM a écrit:
Au niveau des rails, est ce que d'autres marques que MTL (hormis Marklin) sont disponibles et compatibles ?

Tous les éléments de voie sont en gros compatibles. Cependant les différents fabricants n'utilisent pas tous des rails de même code. Il faudra donc prévoir un peu d'ajustage. Hormis MTL et Marklin on trouve de la voie flexible chez Peco. Je ne l'utilise pas dans les parties visibles car elle souffre à mon avis des mêmes défauts que la voie Marklin: travelage trop espacé et têtes de rail beaucoup trop larges, lui donnant un aspect de voie Decauville 60 mm surdimensionnée... Par ailleurs le fabricant Japonais Rokuhan offre toute une gamme intéressante, à l'aspect correct même si à mon avis le travelage est trop espacé également. Enfin l'artisan anglais Peter Wright propose de fantastiques aiguillages à coeur alimenté, parfaits d'aspect et de fonctionnement. Ce sont ceux que j'utilise. Malheureusement ce monsieur a de gros soucis de santé, et il cherche à vendre son bizness.

Voilà en gros ce qu'on peut dire. Désolé de ne pas pouvoir t'aider pour le DCC mais d'autres pourront certainement. Okay

Domi
JBM
Mountain
Mountain

Prénom: Jean-Baptiste
Echelle(s) pratiquée(s): Z, T

MessagePosté le: Jeu 3 Nov 2011 - 21:56    Sujet du message: [Z] - Besoin de vos conseils et expériences Répondre en citant

Hey ! Merci pour toutes ces réponses, ça fait plaisir de trouver "une famille" avec des gens comme toi qui prennent le temps d'expliquer aux newbees !

Mais je ne me fait pas trop de souci, je vais bien trouver qqun qui me répondra sur ce point.

Dernier point, concernant ZscaleMT, as-tu déja commandé chez eux ? je ne comprends pas trop leur système de vente à l'international. J'ai compris que le mieux était la commande par mail et paiement Paypal, mais il me semble avoir vu sur ce forum qu'il fallait commander en UPSs (comme aux states) pour échapper aux douanes...
http://www.z-trains-us.fr
http://www.photo-et-cetera.fr

:reefers1: :reefers1:
Visiter le site web du posteur
domi
Invité

MessagePosté le: Jeu 3 Nov 2011 - 22:17    Sujet du message: [Z] - Besoin de vos conseils et expériences Répondre en citant

Z scale MT? J'ai commandé chez eux pas plus tard qu'hier matin, la GP30 D&RGW #3003. Et avec Paypal, c'est en effet très facile Wink (sauf que ces cons n'acceptent plus les paiements avec AmEx, soit 170 miles de moins sur la carte de fidélisation AF.... Evil or Very Mad )... Quant aux moyens d'échapper aux douanes, ne compte pas sur ce forum pour te donner des tuyaux. Ce n'est pas pour t'embêter, mais la charte du forum est très claire, on ne fait rien pour pousser les gens à l'illégalité. Wink

Domi
Charlie
Consolidation
Consolidation

Prénom: Charles
Echelle(s) pratiquée(s): Z

MessagePosté le: Jeu 3 Nov 2011 - 23:47    Sujet du message: [Z] - Besoin de vos conseils et expériences Répondre en citant

domi a écrit:

Wow! Un Z-iste de plus! Ca en fait deux de plus en deux jours! Ouelle comme Jean-Baptiste!

Le virus attaque encore! bonjour et bienvenu! on est donc les 2 derniers Z !
Okay

Zen...
Spike
Staff
Staff

Prénom: Bruno
Echelle(s) pratiquée(s): US: On30 - HO - Z

MessagePosté le: Ven 4 Nov 2011 - 07:07    Sujet du message: [Z] - Besoin de vos conseils et expériences Répondre en citant

JBM a écrit:
Dernier point, concernant ZscaleMT, as-tu déja commandé chez eux ? je ne comprends pas trop leur système de vente à l'international. J'ai compris que le mieux était la commande par mail et paiement Paypal

Je commande régulièrement chez ZScaleMonster. Le service est rapide et de qualité. De plus Anthony répond rapidement aux questions par email. Pour passer commande il suffit de cliquer sur le bouton "Add to Cart". Cela ajoute l'objet à un panier sur Paypal. Quand tu as ajouté tout ce que tu veux au panier, il faut indiquer une livraison internationale dont le prix est de 50 USD par défaut. En général les frais sont inférieurs et Antony rembourse la différence via Paypal.

Membre COHS - http://www.cohs.org/
Membre CNRHA - http://www.cnlines.ca/
ptinux
Mountain
Mountain

Prénom: Richard
Echelle(s) pratiquée(s): H0

MessagePosté le: Dim 6 Nov 2011 - 18:01    Sujet du message: [Z] - Besoin de vos conseils et expériences Répondre en citant

Concernant ta question sur la centrale DIGITRAX (mais les branchements sont valables pour d'autres):

1) c'est de l'Américain: bien prendre une alim. acceptant du 220/240 en entrée Exclamation
je pense qu'il doit falloir 12 à 14 volts (continu) en sortie (ou environ 10-12v alternatif) mais je suis en HO et je ne connaît pas les valeurs pour le Z...

2) le boitier est équipé de 2 sorties, 1 pour chaque rail (et il doit y en avoir 2 autres pour la voie de programmation)

3) il y a aussi une connexion "réseau LocoNet" qui permet de brancher des manettes et autres accessoires (ou un ordi via une interface LocoNet/USB)
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 18:43    Sujet du message: [Z] - Besoin de vos conseils et expériences

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum US Index du Forum -> Modélisme Ferroviaire -> Z, Zn3, ... -> Construction (techniques, outils, matériaux, etc...) Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | créer son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
http://us.leforum.eu et Le Forum US - Copyright 2007 to 2015 - Created by Snapper - Managed by Xave06 and Staff Members - Spammed by Alexander Zelkin - Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com