Le Forum US Index du Forum
 FAQFAQ Imprimer   RechercherRechercher   MembresMembres   S’enregistrerS’enregistrer   ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
[Z] - Ca y est ! Je suis lancé ! Voici mon projet...
Aller à la page: 1, 2, 321, 22, 23  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum US Index du Forum -> Modélisme Ferroviaire -> Z, Zn3, ... -> Présentation de vos réseaux
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Charlie
Consolidation
Consolidation

Prénom: Charles
Echelle(s) pratiquée(s): Z

MessagePosté le: Mar 1 Nov 2011 - 18:14    Sujet du message: [Z] - Ca y est ! Je suis lancé ! Voici mon projet... Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Me voilà donc avec mon projet Z et certainement beauuuucoup de questions!

Après quelques essais de réseaux qui n'ont pas aboutis (sauf le tout petit en 2001! en dessous) je me penche depuis 1an sur un réseau pratique!

Je le prévois suffisamment grand (peut etre trop même!), extensible (on sait jamais!), et surtout facile à ranger (faut qu'il rentre dans l'appart tout de même!): donc des modules emboitables de même taille que je peux construire séparément. Sauf pour le début et la mise en place du plan général.

Il s'agit d'un réseau carré 200x200cm formé par 6 modules de 100x50cm, posés sur des tréteaux en métal (j'ai profité des soldes de printemps!). Je veux éviter les boucles de retournements et avoir un rayon de courbure important pour une partie du réseau, ce qui m'a conduit à cette forme: des ronds dans un carré Wink .En dessous, 3modules.

Voilà donc une première option du plan: en rouge, voies avec rayon de 490mm et voie flex, en vert rayon 195 et 220mm. En bleu des idées de voies de garage et de manoeuvres (à réviser!!!!).

Mes premières questions arrivent, je commence à faire des tests matériel (locos, rails, aiguillages...) et j'ai beaucoup à apprendre pour ce qui est de branchements et électricité :s siffle :
-j'ai des régulateurs Marklin, et des aiguillage MTL. Sont ils compatibles niveaux branchement? Si oui, le fil noir d'un aiguillage MTL correspond au jaune sur les Marklin? C'est pcq j'ai revendu tous mes rails Marklin, sauf les transfos.
-pour commander les aiguillages, les switch de chez Atlas sont-ils bien? J'hésite à me lancer dans un pupitre de commande fait maison.

bon, j'en garde pour plus tard aussi ! décors, thèmes, locos, époque...etc

Merci pour vos avis!
Visiter le site web du posteur
Boxpock
Big Boy
Big Boy

Prénom: Grégory
Echelle(s) pratiquée(s): N

MessagePosté le: Mar 1 Nov 2011 - 20:01    Sujet du message: [Z] - Ca y est ! Je suis lancé ! Voici mon projet... Répondre en citant

Eh bien très beau projet Okay y'a de quoi s'amuser, dans quel région des USA comptes-tu t'inspirer, et surtout quel époque ?
Consolidation

MessagePosté le: Mar 1 Nov 2011 - 20:24    Sujet du message: [Z] - Ca y est ! Je suis lancé ! Voici mon projet... Répondre en citant

(Surtout dites moi si jme goure! je m'instruit et j'étais mauvais en histoire-géo! Embarassed )
Pour l'instant je focalise sur UP et D&RGW, ère de transition, donc plutot centre Ouest des US: Utah, Colorado, un peu Wyoming.
Eventuellement, selon le matériel, un peu de WP (feather river route) vers le Nevada. Maintenant, rien est encore figé, donc tout reste possible!
Les MKT(KATY) et SP (cotton belt) sont aussi sympa.
J'essaye de m'inspirer de tout, et le réseau carré me permettra de séparer un peu les differents types de paysages/régions.
Envie de forêts, de montagnes, de rocheux, de canyon Rolling Eyes
starbuck
Big Boy
Big Boy

Prénom: Jean-Marc
Echelle(s) pratiquée(s): On30 - On18

MessagePosté le: Mar 1 Nov 2011 - 20:40    Sujet du message: [Z] - Ca y est ! Je suis lancé ! Voici mon projet... Répondre en citant

Intéressant le plan ... tu pourrais peut-être prévoir un peu plus de voies de garage ?

Windows 10.1803 64 bits / Lubuntu 18.04 32 bits
Visiter le site web du posteur MSN Skype
Charlie
Consolidation
Consolidation

MessagePosté le: Mar 1 Nov 2011 - 20:57    Sujet du message: [Z] - Ca y est ! Je suis lancé ! Voici mon projet... Répondre en citant

oui j'essaye! Déjà je voudrais avoir un bon plan global, et ajouter les garages après selon la place.
J'ai aussi hésité à séparer les réseaux rouge et vert, à voir..
trainchief
Mikado
Mikado

Prénom: Fred
Echelle(s) pratiquée(s): 0e, h0, N... et 1/35

MessagePosté le: Mar 1 Nov 2011 - 22:08    Sujet du message: [Z] - Ca y est ! Je suis lancé ! Voici mon projet... Répondre en citant

Avec ce genre de layout, tu peux même varier les saisons Okay

Je te souhaite de bien t'amuser...c'est l'essentiel, après tout
Big Boy
Big Boy

Prénom: Eric
Echelle(s) pratiquée(s): N , Nn2 , Zn2 , T

MessagePosté le: Mar 1 Nov 2011 - 23:03    Sujet du message: [Z] - Ca y est ! Je suis lancé ! Voici mon projet... Répondre en citant

J'adore ton concept "un rond dans un carré" Okay Okay Okay
Et ton plan est très prometteur Okay  Juste une remarque  : (je connais cette échelle que j'ai pratiquée il y a 20 ans en Märklin mini club)  les dimensions de tes modules te permettent de faire des courbes plus fluides , profites 'en , tu y gagneras en esthétisme et réalisme Wink
Tu utilises des aiguilles MTL , et pour le reste des voies Question
----------------------------------Avant de dessiner un objet, connaissez celui-ci à fond et vous éviterez l'échec du médecin anglais qui, pendant longtemps, essaya sans succès de guérir son client de la jaunisse; celui-ci était chinois.
Raymond Loewy

Dernière édition par eric-small central le Mar 1 Nov 2011 - 23:25; édité 1 fois
Charlie
Consolidation
Consolidation

MessagePosté le: Mar 1 Nov 2011 - 23:17    Sujet du message: [Z] - Ca y est ! Je suis lancé ! Voici mon projet... Répondre en citant

Merci Smile
Effectivement, j'ai souhaité cette forme pour avoir des courbes fluides....à vrai dire, surtout pour accueillir la challenger
En voies, je suis entièrement en MTL.
Au niveau compatibilité des aiguillages MTL/transfo Marklin, quelqu'un aurait un avis Question
Charlie
Consolidation
Consolidation

MessagePosté le: Mar 1 Nov 2011 - 23:49    Sujet du message: [Z] - Ca y est ! Je suis lancé ! Voici mon projet... Répondre en citant

Avec un "décors" ça pourrait ressembler à ça:
Il y aurait donc des pentes.

X

Sinon, mon ancienne idée, avec les 2réseaux séparés et à hauteur différentes, ça donnait ça:

X

Rolling Eyes je continue de cogiter sur la planification.

Dernière édition par Charlie le Mer 7 Déc 2011 - 23:59; édité 1 fois
eric-small central
Big Boy
Big Boy

Prénom: Eric
Echelle(s) pratiquée(s): N , Nn2 , Zn2 , T

MessagePosté le: Mer 2 Nov 2011 - 00:03    Sujet du message: [Z] - Ca y est ! Je suis lancé ! Voici mon projet... Répondre en citant

Je vois que tu utilises Anyrails  Okay  Tu parlais de flexitracks dans ton introduction et je ne les retrouve pas sur ton plan ou il n'y a que des coupons Exclamation
----------------------------------Avant de dessiner un objet, connaissez celui-ci à fond et vous éviterez l'échec du médecin anglais qui, pendant longtemps, essaya sans succès de guérir son client de la jaunisse; celui-ci était chinois.
Raymond Loewy
domi
Invité

MessagePosté le: Mer 2 Nov 2011 - 02:33    Sujet du message: [Z] - Ca y est ! Je suis lancé ! Voici mon projet... Répondre en citant

Sympas les plans! Méfie toi cependant que pour le moment dans notre échelle préférée il n'existe toujours pas de croisements à 45, 60 ou 90°.... Evil or Very Mad Donc si tu persistes dans cette idée, il faudra prévoir du "handlaying".... Rolling Eyes

Domi
Spike
Staff
Staff

Prénom: Bruno
Echelle(s) pratiquée(s): US: On30 - HO - Z

MessagePosté le: Mer 2 Nov 2011 - 05:40    Sujet du message: [Z] - Ca y est ! Je suis lancé ! Voici mon projet... Répondre en citant

C'est bien de voir quelqu'un se lancer dans cette échelle
Cependant, au contraire de mes petits camarades, je n'aime pas du tout ce plan... Bah, oui, désolé Sad

Pourquoi ? Plusieurs choses me gênent. La première est que je ne vois pas l'intérêt de deux circuits circulaires indépendants partants et aboutissants aux mêmes endroits. Ce n'est pas réaliste. Il me semblerait plus logique de faire une seule boucle éventuellement repliée sur elle-même donnant un circuit sur deux niveaux avec des possibilités de ponts et tunnels.

La seconde, c'est la voie double partielle à mi-chemin entre la voie d'évitement et la double voie de pleine ligne. Soit on fait une voie double sur toute la longueur, soit on fait une voie d'évitement de longueur plus limitée.

La troisième, c'est l'abondance de courbes et contre-courbes de faible rayon, comme si la voie avait été posée au hazard. Là encore, cela ne traduit pas du tout la réalité. On ne fait pas des courbes pour le plaisir de faire des courbes, mais pour traduire l'adaptation de la voie au relief.

Bref, Charlie, je te conseillerais de consulter des plans existants et d'observer la disposition des voies. Il faut également garder en tête que pour que ton réseau soit plausible à défaut d'être réaliste (car il y aura toujours des compromis à faire), est qu'un train amène toujours des marchandises ou des personnes d'un point A à un point B et que même dans un réseau bouclé, il faudrait donner l'illusion que c'est cela qui se produit. Il faut également garder en tête que la voie est posée en fonction du relief et non l'inverse. En conséquence, choisir une zone géographique implique d'étudier son relief, ses activités et de concevoir son plan en fonction de ce qu'on peut en représenter sur une surface réduite. Enfin, ce réseau est-il avant tout fait pour des circulations plus ou moins continues ou l'exploitation d'industries avec les manoeuvres associées ? Cela conditionne la présence ou non de coulisses et de zones de garage cachées et la répartition des industries et des voies y donnant accès.

My two cents Wink
Consolidation

MessagePosté le: Mer 2 Nov 2011 - 10:44    Sujet du message: [Z] - Ca y est ! Je suis lancé ! Voici mon projet... Répondre en citant

Merci Eric, Domi et Spike.

Pour l'instant, il n'y a pas bcp de rails flex, seulement des bouts.
En parlant de croisements, y a t'il déjà des retours sur les rails Rokuhan? Ils présentent pas mal d'options!

En attendant, je fais avec ce que propose micro-trains. Mon idée est, au lieu de faire un module avec 2boucles cachées, j'ouvre ces boucles pour continuer dans un environnement plus large et j'agrandi par la même le rayon de courbure, et donc un maxi rond. Shocked
Le réseau rouge est bien ancré dans le décors. Par contre comme le dit Spike, le réseau interne...j'avoue que je ne sais pas encore quoi en faire, et celui -ci "repousse" le décors...je test pleins de possibilités.
Vu la taille, je cherche à avoir pas mal de rails, en essayant de ne pas charger l'aspect (là, oui c'est chargé!).
Aux 2extremités du réseau, j'essaye de concevoir des zones de manoeuvres principales, pour avoir un point de départ et un d'arrivée. Avec quelques voies annexes (ferme, bois, mine par exemple) en cours de chemin.
Il serait pas mal de faire des zones garage cachées au niveau 0, et de les rattacher au réseau par des pente.

Je me remets au plan après le boulot Wink
kadeeyac
Big Boy
Big Boy

Prénom: philippe

MessagePosté le: Mer 2 Nov 2011 - 18:23    Sujet du message: [Z] - Ca y est ! Je suis lancé ! Voici mon projet... Répondre en citant

C'est sympa de voir un début en z, bravo.
Pour répondre à ta question au sujet du transfo, si tu es riche prends une Passman,
si t'es pas riche (comme moi), le transfo marklin fera parfaitement l'affaire pour commencer,
en sachant que le fonctionnement du matos Z Mtl est beaucoup plus souple que le Marklin.

Ton projet est cool, vas-y fonce Okay
Invité

MessagePosté le: Mer 2 Nov 2011 - 20:09    Sujet du message: [Z] - Ca y est ! Je suis lancé ! Voici mon projet... Répondre en citant

Nonobstant les (pertinentes) remarques de Bruno j'aime bien ces plans, du moins le premier. Le second, j'avais mal regardé et il est vrai que ce que j'apprécie moins, ce sont les deux boucles sans jonction l'une avec l'autre. Ca, ça risque d'induire rapidement une grande frustration. Le problème est que tant que seuls seront dispos des croisements à 30° (et encore, seulement ceux de Marklin - je n'utilise pas leur voie que je n'aime pas du tout) le premier plan sera inaccessible. Alors il faudrait prévoir des déclivités, de façon à effectuer les croisements avec des passages inférieurs/supérieurs. Et alors, attention à ne pas créer des déclivités trop fortes (on devrait idéalement rester à 2%, même si 3% est encore acceptable...).

Par rapport à ce que disait Bruno Spike: l'abondance de courbes et contre-courbes ne me gêne pas si c'est motivé par le relief. Mais si ton objectif est de reproduire une région plate style "middle west", alors ce n'est pas très cohérent en effet.

Message de Kadeeyac ci-dessus: transfo Marklin OK mais voltage de démarrage beaucoup trop élevé à mon avis, rendant impropre voire impossible les manoeuvres très lentes... Mieux vaut sélectionner une alime Zthek ou Passmann, j'essaierai de retrouver les liens...

Enfin Charlie il me semble avoir lu que tu es intéressé par la compagnie Missouri Kansas Texas. Alors sois heureux, voici la dernière double production de Micro-Trains, même si ça ne convient pas à la "Transition Era": Wink

Domi
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 18:52    Sujet du message: [Z] - Ca y est ! Je suis lancé ! Voici mon projet...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum US Index du Forum -> Modélisme Ferroviaire -> Z, Zn3, ... -> Présentation de vos réseaux Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2, 321, 22, 23  >
Page 1 sur 23

Sauter vers:  

Index | créer son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
http://us.leforum.eu et Le Forum US - Copyright 2007 to 2015 - Created by Snapper - Managed by Xave06 and Staff Members - Spammed by Alexander Zelkin - Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com