Le Forum US Index du Forum
 FAQFAQ Imprimer   RechercherRechercher   MembresMembres   S’enregistrerS’enregistrer   ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Réseau Southern Pacific 70's - 90's d'Anthony84
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum US Index du Forum -> Modélisme Ferroviaire -> HO, HOn30, HOn3, HOn20, HOn2, ...
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
anthony84
Consolidation
Consolidation

Prénom: Anthony
Echelle(s) pratiquée(s): HO

MessagePosté le: Mar 20 Sep 2011 - 23:04    Sujet du message: Réseau Southern Pacific 70's - 90's d'Anthony84 Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Si vous avez lu ma présentation, mon projet de réseau représente un réseau circulaire autour d'une pièce, à voie unique, avec un siding et une gare à l'opposé à trois voies de passage, avec quelques voies marchandises, un engine yard pour le servicing menant à une plaque tournante avec remise et atelier ainsi qu'un petit bâtiment voyageur.

Avant de vous présenter les plans (faut que je les fasses), j'aimerai vos conseils sur la voie : quoi choisir? J'ai vu sur le forum que certains préfèraient le Peco code 80, ou 100? D?autre l'Atlas?

J'envisageais au début de faire rouler mes trains suisse en 3 rails sur le réseau et donc de poser de la voie K Märklin, mais finalement, je préfère faire un réseau Märklin séparé (une simple voie, sans décor, au dessus des modules US, bref, je vous présenterai cela en détail en temps voulu).

Donc qu'est-ce que vous me conseillez comme type de voie, sachant que j'aimerai que cela soit le plus réaliste possible!

Autre détail : je possède la Big Boy Märklin n° 4013, réservée à l'origine pour les membre du club Märklin. Son numéro me tient à coeur. Je pense donc à l'occasion acheter une BigBoy Trix et échanger les carrosseries, afin de pouvoir faire rouler ma 4013 sur mon réseau US.
MAIS les hauteur de boudin sont plus importante que sur les locs de production US! A moins que je reprofile les roues (ca peut être une idée tient!)

Donc pour résumer, 2 questions :

- quelle voie vous me conseillez pour rouler exclusivement en US (en admettant que je reprofile les roues de la Big Boy)

- quelle voie vous me conseillez pour rouler US/Trix (cela serait que la BigBoy, si je reprofile pas les roues).
gros minou 30
Staff
Staff

Prénom: René
Echelle(s) pratiquée(s): Sn3 1/2 (1/64 voie de 42'')

MessagePosté le: Mer 21 Sep 2011 - 07:28    Sujet du message: Réseau Southern Pacific 70's - 90's d'Anthony84 Répondre en citant

La voie Peco est une bonne marque, en code 100 c'est bon pour les anciennes locos, avec de gros boudins, pour le matériel plus récent, avec des boudins fins, il y a le code 80 et même plus fin je crois, en 75, (les plus calés que moi te diront tout cela). Attention, parce-que en code 100, on ne peut pas faire rouler des locos à boudins fins, déraillement assuré au niveau des aiguillages (j'ai fait cette expérience lors d'essais le locos diverses au sein de mon club). Les gros boudins ne vont pas non plus sur de la voie fine, car ceux-ci touchent les traverses.
Oldtimer
Mikado
Mikado

Prénom: Marc
Echelle(s) pratiquée(s): HO dcc

MessagePosté le: Mer 21 Sep 2011 - 10:34    Sujet du message: Réseau Southern Pacific 70's - 90's d'Anthony84 Répondre en citant

Pas de souci avec la Big Boy TRIX Ref: 22599. Elle est équipée de roues au profil RP25 (US) Okay
Big Boy
Big Boy

Echelle(s) pratiquée(s): ho

MessagePosté le: Mer 21 Sep 2011 - 10:43    Sujet du message: Réseau Southern Pacific 70's - 90's d'Anthony84 Répondre en citant

gros minou 30 a écrit:
La voie Peco est une bonne marque, en code 100 c'est bon pour les anciennes locos, avec de gros boudins, pour le matériel plus récent, avec des boudins fins, il y a le code 80 et même plus fin je crois, en 75, (les plus calés que moi te diront tout cela). Attention, parce-que en code 100, on ne peut pas faire rouler des locos à boudins fins, déraillement assuré au niveau des aiguillages (j'ai fait cette expérience lors d'essais le locos diverses au sein de mon club). Les gros boudins ne vont pas non plus sur de la voie fine, car ceux-ci touchent les traverses.

Tu crois, je suis tout équipé en voie Roco code 100 et toutes mes dernières bécanes passent sans problème les aiguillages.......................
Mountain
Mountain

Prénom: philippe

MessagePosté le: Mer 21 Sep 2011 - 11:54    Sujet du message: Réseau Southern Pacific 70's - 90's d'Anthony84 Répondre en citant

gros minou 30 a écrit:
Attention, parce-que en code 100, on ne peut pas faire rouler des locos à boudins fins, déraillement assuré au niveau des aiguillages (j'ai fait cette expérience lors d'essais le locos diverses au sein de mon club).

perso, tout mon réseau est en code 100 de chez PECO et cela passe trés bien Okay
Visiter le site web du posteur
Heisler91
Big Boy
Big Boy

Prénom: Jean Michel

MessagePosté le: Mer 21 Sep 2011 - 13:11    Sujet du message: Réseau Southern Pacific 70's - 90's d'Anthony84 Répondre en citant

uprr a écrit:
gros minou 30 a écrit:
Attention, parce-que en code 100, on ne peut pas faire rouler des locos à boudins fins, déraillement assuré au niveau des aiguillages (j'ai fait cette expérience lors d'essais le locos diverses au sein de mon club).

perso, tout mon réseau est en code 100 de chez PECO et cela passe trés bien Okay

Idem ROCO / PECO code 100 pas de problème Okay Okay
JM
uprr
Mountain
Mountain

MessagePosté le: Mer 21 Sep 2011 - 17:44    Sujet du message: Réseau Southern Pacific 70's - 90's d'Anthony84 Répondre en citant

FLOUZAT JEAN MICHEL a écrit:
uprr a écrit:
gros minou 30 a écrit:

Idem ROCO / PECO code 100 pas de problème Okay Okay
JM

et même sur du vieux Jouef ça passe j'en ai une qui est pris à talon sans souci
anthony84
Consolidation
Consolidation

MessagePosté le: Mer 21 Sep 2011 - 17:55    Sujet du message: Réseau Southern Pacific 70's - 90's d'Anthony84 Répondre en citant

mais est-ce que le PECO/ROCO code 100 est réaliste? Enfin quand je voie ma voie K Märklin, même les lignes transcontinentales ne sont pas autant armées que ca, on dirait presque des DIN posés sur des traverses!

Je vais faire un tour sur le net pour trouver des voies code 100 intégrées dans des dioramas et voir à quoi ca ressemble.

Merci pour vos conseils en tous cas!
uprr
Mountain
Mountain

MessagePosté le: Mer 21 Sep 2011 - 19:34    Sujet du message: Réseau Southern Pacific 70's - 90's d'Anthony84 Répondre en citant

anthony84 a écrit:
mais est-ce que le PECO/ROCO code 100 est réaliste? Enfin quand je voie ma voie K Märklin, même les lignes transcontinentales ne sont pas autant armées que ca, on dirait presque des DIN posés sur des traverses!

Je vais faire un tour sur le net pour trouver des voies code 100 intégrées dans des dioramas et voir à quoi ca ressemble.

Merci pour vos conseils en tous cas!

va voir mon blog, il y a des photos de la voie peco en code 100
Spike
Staff
Staff

Prénom: Bruno
Echelle(s) pratiquée(s): US: On30 - HO - Z

MessagePosté le: Mer 21 Sep 2011 - 20:25    Sujet du message: Réseau Southern Pacific 70's - 90's d'Anthony84 Répondre en citant

anthony84 a écrit:
mais est-ce que le PECO/ROCO code 100 est réaliste?

Le code 100 correspond à de la voie lourde pour lignes principales. Donc c'est parfaitement utilisable. Pour les puristes, le code 83 ou 70 est préférable pour les voies desservant des industries ou des voies à faible circulation.
Ensuite, toujours en étant puriste, les voies PECO ou ROCO code 100 n'ont pas un travelage conforme à celui des voies américaines : les traverses sont trop courtes et n'ont pas l'espacement correct. De plus, la disposition des traverses sur les aiguillages américain est différente de celle de nos aiguillages européens.

Si tu souhaites vraiment avoir une voie à l'aspect bien américain, il te faudra choisir de la voie Atlas (code 100 ou 83), Micro-Engineering (code 83), Walthers-Shinohara (code 100) ou PECO 83-Line. Cette dernière bien que faite par PECO est conforme aux voies américaines, mais uniquement disponible en code 83.

La hauteur du boudin des roues de ta BigBoy doit correspondre à celui défini par les normes NEM, puisque de fabrication européenne (Märklin). Cette hauteur doit être comprise entre 0,6 et 1,2 mm. Le problème est que la voie américaine est fabriquée suivant les normes NMRA et que celles-ci stipulent qu'entre le dessus du rail et le dessus des traverses il y a au minimum 0,025" soit environ 0,6 mm. Donc il faudra choisir une voie et surtout des aiguillages non pas en fonction du code 83 ou 100, mais surtout fonction de cette cote minimale. Notamment, la pointe de coeur est la zone à problème pour les roues à boudin NEM, ainsi que les contre-rails pour les roues trop rapprochées.

Il y a d'autres cotes importantes comme la largeur des roues et la distance entre les dos des roues sur un même essieu, mais cela nous entraînerait un peu loin Wink

Ton choix de voie sera fonction de ce que tu considères comme le plus important : faire rouler ta BigBoy ou avoir une voie à l'aspect réaliste.

Les normes de référence :
- MOROP : NEM 110 Voies et aiguillages: cotes de guidage
- MOROP : NEM 310 Essieux - Cotes de guidage
- NMRA : S-3.2 Trackwork Standard Scales
- NMRA : S-4.2 Wheels Standard Scales

Nota Bene : L'Alka-Seltzer n'est pas fourni Very Happy

Membre COHS - http://www.cohs.org/
Membre CNRHA - http://www.cnlines.ca/
anthony84
Consolidation
Consolidation

MessagePosté le: Mer 21 Sep 2011 - 20:38    Sujet du message: Réseau Southern Pacific 70's - 90's d'Anthony84 Répondre en citant

Spike a écrit:
anthony84 a écrit:
mais est-ce que le PECO/ROCO code 100 est réaliste?

Le code 100 correspond à de la voie lourde pour lignes principales. Donc c'est parfaitement utilisable. Pour les puristes, le code 83 ou 70 est préférable pour les voies desservant des industries ou des voies à faible circulation.
Ensuite, toujours en étant puriste, les voies PECO ou ROCO code 100 n'ont pas un travelage conforme à celui des voies américaines : les traverses sont trop courtes et n'ont pas l'espacement correct. De plus, la disposition des traverses sur les aiguillages américain est différente de celle de nos aiguillages européens.

Si tu souhaites vraiment avoir une voie à l'aspect bien américain, il te faudra choisir de la voie Atlas (code 100 ou 83), Micro-Engineering (code 83), Walthers-Shinohara (code 100) ou PECO 83-Line. Cette dernière bien que faite par PECO est conforme aux voies américaines, mais uniquement disponible en code 83.

La hauteur du boudin des roues de ta BigBoy doit correspondre à celui défini par les normes NEM, puisque de fabrication européenne (Märklin). Cette hauteur doit être comprise entre 0,6 et 1,2 mm. Le problème est que la voie américaine est fabriquée suivant les normes NMRA et que celles-ci stipulent qu'entre le dessus du rail et le dessus des traverses il y a au minimum 0,025" soit environ 0,6 mm. Donc il faudra choisir une voie et surtout des aiguillages non pas en fonction du code 83 ou 100, mais surtout fonction de cette cote minimale. Notamment, la pointe de coeur est la zone à problème pour les roues à boudin NEM, ainsi que les contre-rails pour les roues trop rapprochées.

Il y a d'autres cotes importantes comme la largeur des roues et la distance entre les dos des roues sur un même essieu, mais cela nous entraînerait un peu loin Wink

Ton choix de voie sera fonction de ce que tu considères comme le plus important : faire rouler ta BigBoy ou avoir une voie à l'aspect réaliste.

Les normes de référence :
- MOROP : NEM 110 Voies et aiguillages: cotes de guidage
- MOROP : NEM 310 Essieux - Cotes de guidage
- NMRA : S-3.2 Trackwork Standard Scales
- NMRA : S-4.2 Wheels Standard Scales

Nota Bene : L'Alka-Seltzer n'est pas fourni Very Happy

Là tu m’assomme!!

Je vais regarder tout cela.

Mais je suis près à faire reprofiler les roues de ma Bigboy pour avoir une voie réaliste, je ne veux pas sacrifier l'apparence de mon réseau pour une locomotive...

Et niveau prix, les Peco ou Roco sont bien moins chers que les Atlas ou Whalters? Ou toutes se valent?
gros minou 30
Staff
Staff

Prénom: René
Echelle(s) pratiquée(s): Sn3 1/2 (1/64 voie de 42'')

MessagePosté le: Jeu 22 Sep 2011 - 12:17    Sujet du message: Réseau Southern Pacific 70's - 90's d'Anthony84 Répondre en citant

Autant pour moi, je viens de me souvenir que les aiguillages qui étaient montés étaient d'une marque à la c.. , et ça ne le faisait pas du tout.
Spike
Staff
Staff

MessagePosté le: Jeu 22 Sep 2011 - 12:32    Sujet du message: Réseau Southern Pacific 70's - 90's d'Anthony84 Répondre en citant

anthony84 a écrit:
Là tu m’assommes !

Désolé, ce n'était pas le but recherché Wink Very Happy
Le mélange de matériel basé sur des normes différentes nécessite quand même d'y regarder à deux fois.

anthony84 a écrit:
Mais je suis près à faire reprofiler les roues de ma Bigboy pour avoir une voie réaliste, je ne veux pas sacrifier l'apparence de mon réseau pour une locomotive...

Si tu n'as que cette machine, effectivement cela peut être une solution. Mais c'est une Märklin, n'est-ce pas ? Elle est donc en version trois rails à priori. Ce qui voudrait dire que non seulement il va falloir reprofiler les roues mais aussi les isoler...

anthony84
Consolidation
Consolidation

MessagePosté le: Jeu 22 Sep 2011 - 13:05    Sujet du message: Réseau Southern Pacific 70's - 90's d'Anthony84 Répondre en citant

Spike a écrit:

Si tu n'as que cette machine, effectivement cela peut être une solution. Mais c'est une Märklin, n'est-ce pas ? Elle est donc en version trois rails à priori. Ce qui voudrait dire que non seulement il va falloir reprofiler les roues mais aussi les isoler...

j'aimerai trouver sur ebay ou autre une version trix, afin de faire un échange de carrosserie, revendre la carrosserie trix avec le chassis 3 rails et garder ma carrosserie avec le chassis trix et reprofiler les roues, comme ca, je m'épargne l'isolement des roues. Mais effectivement, du moment que j'amuse à reprofiler les roues, rien ne m'empêche de les isoler aussi. Faudrait voir combien je risque d'argent à acheter et revendre...
Spike
Staff
Staff

MessagePosté le: Jeu 22 Sep 2011 - 13:26    Sujet du message: Réseau Southern Pacific 70's - 90's d'Anthony84 Répondre en citant

Oui, et puis il faut voir si le moteur de ta BigBoy est un moteur à courant continu ou pas... Ca peut devenir compliqué cette conversion Wink

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 09:11    Sujet du message: Réseau Southern Pacific 70's - 90's d'Anthony84

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum US Index du Forum -> Modélisme Ferroviaire -> HO, HOn30, HOn3, HOn20, HOn2, ... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5  >
Page 1 sur 5

Sauter vers:  

Portail | Index | créer son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
http://us.leforum.eu et Le Forum US - Copyright 2007 to 2015 - Created by Snapper - Managed by Xave06 and Staff Members - Spammed by Alexander Zelkin - Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com