Le Forum US Index du Forum
 FAQFAQ Imprimer   RechercherRechercher   MembresMembres   S’enregistrerS’enregistrer   ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Les micromoteurs en modélisme
Aller à la page: 1, 2, 3, 4  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum US Index du Forum -> Modélisme Ferroviaire -> Général
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Alexandre Zelkine
Big Boy
Big Boy

Prénom: Alexandre
Echelle(s) pratiquée(s): Sn3 (1/64)

MessagePosté le: Lun 24 Sep 2007 - 16:11    Sujet du message: Les micromoteurs en modélisme Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Je tente (non sans peine !) d'apporter les dernières mises au point à ma Consolidation en laiton et,
tandis que je me bagarre avec le mécanisme, je me pose une question.
Quelque aimable ingénieur ou technicien, sur ce forum, pratiquant le HO (puisque les modèles en
cette échelle ont l'exquise élégance d'avoir la même taille que ceux en Sn3), pourrait-il m'expliquer
les éventuels avantages d'un micromoteur pour nos locomotives ?
Personnellement, je ne suis pas convaincu de la supériorité de ces bibelots hyper-chers, chiants
comme tout à installer (en l'absence de trous filetés prévus à cet effet), et somme toute pas
si puissants ni souples de fonctionnement que ça.
J'ai l'impression que ces moteurs sont davantage conçus pour des systèmes de haute précision
(sur roulements à billes), et donc pratiquement exempts de la moindre contrainte mécanique.
A mon avis, pour nos locomotives, rien ne vaut un bon can motor Mashima, avec une boîte de
démultiplication NWSL et - cerise sur le sundae - un volant d'inertie.
Qu'en pensez-vous ?
D'ailleurs, une grosse pointure comme Paul Scoles qui, il y a près de 32 ans, préconisait l'utilisation
généralisée de micromoteurs, se contente depuis longtemps désormais des bons "vieux" can motors
classiques livrés avec les kits....

Cela dit, quels types de moteurs équipent les locomotives en On30, qui ne sont guère plus grosses
que les nôtres ?
(Petite question annexe : combien pèse une Mogul ou une Shay Bachmann en On30 ?)
Staff
Staff

Prénom: Didier
Echelle(s) pratiquée(s): HO, HOn30

MessagePosté le: Lun 24 Sep 2007 - 16:19    Sujet du message: Les micromoteurs en modélisme Répondre en citant

tien kotcha veut se mettre a On30

La Mine d'Elodium V 2.0
Visiter le site web du posteur
Alexandre Zelkine
Big Boy
Big Boy

MessagePosté le: Lun 24 Sep 2007 - 16:33    Sujet du message: Les micromoteurs en modélisme Répondre en citant

shay28 a écrit:
tien kotcha veut se mettre a On30

N'im-por-te-quoi !
Mogul
Mogul

Echelle(s) pratiquée(s): O (un peu), HO (un peu), N (un peu)

MessagePosté le: Lun 24 Sep 2007 - 16:37    Sujet du message: Les micromoteurs en modélisme Répondre en citant

Bonjour!
Quitte à créer une levée de bouclier, il faut bien reconnaître que l'emploi des moteurs à rotor sans fer n'est pas (très) utile , donc pas très justifiée sur nos modèles de locomotives mini (ou micro)niatures... Ces moteurs sont courramment utilisés dans certains équipements (qualifiés de hi-tech!!!???) qui tirent réellement parti de leurs avantages dont le moindre n'est pas la faible masse du rotor d'ou des accélérations angulaires pharamineuses... Nos engins ne tirent pas parti des performances (réelles, malgrè tout) des moteurs RSF. Mais il faut dire que c'est toujours satisfaisant d'avoir la qualité là où l'on peut. Le seul avantage pour un amateur - pas connaisseur -, c'est que les moteurs RSF sont de bonne qualité industrielle alors que pour les autres moteurs, il faut savoir ce qu'on achète; ce qui n'est pas forcément facile. Ce qui fait que je les utilise sans regrets (ni remords) sur les modèles de ma construction ou sur les kits avec lesquels ils sont livrés!!! Qui peut le plus peut le moins...
Il est donc plus utile d'avoir une bonne cinématique avec un moteur classique de bonne qualité qu'un RSF avec des points durs dans l'embiellage ou dans le réducteur (et même: ou dans les deux!)
À+
Staff
Staff

Prénom: Frédo
Echelle(s) pratiquée(s): Sn3, On30

MessagePosté le: Lun 24 Sep 2007 - 16:48    Sujet du message: Les micromoteurs en modélisme Répondre en citant

Micromoteur veut-il dire pareil que moteur à rotor sans fer? Il me semblait que c'était plutôt une caractéristique de démultiplication interne.

And in the end, it’s not the years in your life that count. It's the life in your years. (Abraham Lincoln)
hipocrita_jacobeae
Mogul
Mogul

Echelle(s) pratiquée(s): O (un peu), HO (un peu), N (un peu)

MessagePosté le: Lun 24 Sep 2007 - 17:30    Sujet du message: Les micromoteurs en modélisme Répondre en citant

Pour FT:

Bjr!
Non! Au sens propre (et d'après l'éthymologie grecque) un micro moteur c'est un tout petit moteur! Quelquesoit son type. Un moteur avec un réducteur 'incorporé', c'est un moto-réducteur...
Big Boy
Big Boy

MessagePosté le: Lun 24 Sep 2007 - 18:56    Sujet du message: Les micromoteurs en modélisme Répondre en citant

hipocrita_jacobeae a écrit:
Au sens propre (et d'après l'éthymologie grecque) un micro moteur c'est un tout petit moteur!
Quel que soit son type. Un moteur avec un réducteur 'incorporé', c'est un moto-réducteur...

En conclusion, dans quelle(s) catégorie(s) doit-on donc placer les moteurs Faulhaber avec réducteur incorporé,
et très probablement, aurait tort de s'en faire rotor sans fer ?...
Big Boy
Big Boy

Prénom: Benoît
Echelle(s) pratiquée(s): 1:1 (parfois), On30 (parfois)

MessagePosté le: Lun 24 Sep 2007 - 19:54    Sujet du message: Les micromoteurs en modélisme Répondre en citant

Rien à voir ou presque, mais as-tu regardé la famille Hollywood Foundry: BullAnt, Gozunder et LoBoy?

Quant à nos machines, ma Shay fait à peu près le même poids que mon disque dur externe, qui lui même fait sa bonne dizaine de Newtons... Pourquoi cette question, au fait?
Alexandre Zelkine
Big Boy
Big Boy

MessagePosté le: Lun 24 Sep 2007 - 20:29    Sujet du message: Les micromoteurs en modélisme Répondre en citant

BEn a écrit:
Pourquoi cette question, au fait?

Pour savoir quel rapport de poids il y a entre nos sveltes et délicates merveilles et vos boursouflures anabolisées.
Big Boy
Big Boy

MessagePosté le: Lun 24 Sep 2007 - 20:29    Sujet du message: Les micromoteurs en modélisme Répondre en citant

Résultat?
Frederic Testard
Staff
Staff

MessagePosté le: Lun 24 Sep 2007 - 20:32    Sujet du message: Les micromoteurs en modélisme Répondre en citant

C'est vrai que nos merveilles sont sveltes et délicates, mais quand on voit comme on s'emm... à les monter, on se demande si on ne devrait pas migrer vers les boursouflures...

And in the end, it’s not the years in your life that count. It's the life in your years. (Abraham Lincoln)
BEn
Big Boy
Big Boy

MessagePosté le: Lun 24 Sep 2007 - 20:38    Sujet du message: Les micromoteurs en modélisme Répondre en citant

Fred, j'ai cru comprendre que tu avais déjà commencé, non?

N'empêche, vous avez du mérite.
Frederic Testard
Staff
Staff

MessagePosté le: Lun 24 Sep 2007 - 20:39    Sujet du message: Les micromoteurs en modélisme Répondre en citant

J'ai commencé à quoi? A migrer vers les boursouflures?
C'est vrai que j'ai quelque matériel en On30.

BEn
Big Boy
Big Boy

MessagePosté le: Lun 24 Sep 2007 - 20:44    Sujet du message: Les micromoteurs en modélisme Répondre en citant

C'est bien souvent le début de la fin. Kotcha va finir esseulé...
Alexandre Zelkine
Big Boy
Big Boy

MessagePosté le: Lun 24 Sep 2007 - 20:50    Sujet du message: Les micromoteurs en modélisme Répondre en citant

Frederic Testard a écrit:
on se demande si on ne devrait pas migrer vers les boursouflures...

Lâche ! Traître ! Vendu ! Collabo !

BEn a écrit:
Kotcha va finir esseulé...

Et s'il n'en reste qu'un,
Je serai celui-là....

MessagePosté le: Aujourd’hui à 16:26    Sujet du message: Les micromoteurs en modélisme

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum US Index du Forum -> Modélisme Ferroviaire -> Général Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2, 3, 4  >
Page 1 sur 4

Sauter vers:  

Portail | Index | créer son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
http://us.leforum.eu et Le Forum US - Copyright 2007 to 2015 - Created by Snapper - Managed by Xave06 and Staff Members - Spammed by Alexander Zelkin - Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com