Le Forum US Index du Forum
 FAQFAQ Imprimer   RechercherRechercher   MembresMembres   S’enregistrerS’enregistrer   ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Réseau en gestation laborieuse
Aller à la page: 1, 2, 397, 98, 99  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum US Index du Forum -> Modélisme Ferroviaire -> HO, HOn30, HOn3, HOn20, HOn2, ... -> Présentation de vos réseaux
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
transcontinental2
Big Boy
Big Boy

Prénom: michel
Echelle(s) pratiquée(s): HO

MessagePosté le: Mar 13 Sep 2011 - 18:31    Sujet du message: Réseau en gestation laborieuse Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
La finalité du modèlisme ferroviaire étant de faire rouler des trains, je me décide enfin à envisager de me préparer à la construction d'un ersatz de réseau.
Je risque d'être long, et verbeux, mais cette filandrosité cache un poignant désarroi, un peu comme le cinéma d'auteur -- I beg your pardon.

J'ai une pièce pour ce réseau, et des contraintes -- des objets physiques dont je dois m'accomoder et, non Alexandre, je ne peux pas tout casser.
D'abord, il y a le plafond, qui est ça :

et le réseau sera non sur de pratiques porteurs en L etc., mais un plateau tout plat, que l'on doit voir là :

Ce plateau fait treize métres de long sur un de large, avec des extensions à deux et trois mètres à chaque bout, et une petite d'1.50 mètre vers le milieu, j'enverrais bien un plan quand je saurais scanner,mais, fondamentalement, mon plateau c'est un bête rectangle avec des carrés protubérants.

Donc, pas de montagnes à la John Allen, mais un embryon de colline n'est pas exclu.

Sur mon bien futur réseau, j'ai très envie de faire rouler:

et:

mais aussi -- suite message suivant, j'ai l'impression que c'est plein....
Big Boy
Big Boy

MessagePosté le: Mar 13 Sep 2011 - 18:49    Sujet du message: réseau en gestation, suite Répondre en citant

mais aussi, disais-je :

ainsi que :

Toutt le monde a compris : il faut du HO et du HOn3....

Après brainstorming, je pense pouvoir placer dans le fond une voie HO, côté plafond, douze métres tout droit pour voir fonctionner les embiellages des Mallet, avec une courbe pour faire venir un bout de voie à l' extrémité plus accessible, une Triplex, ça se pose pas sur les rails comme une draisine....

Donc, la quasi-totalité du plateau sera consacré au réseau voie étroite ( moins l'emprise minimale de la voie HO) qui privilégiera décor et nature sur la surabondance de voies.
Ca commence par une histoire. Il y a eu , qque part dans l'ouest américain -- lieu imaginé, mais plausible-- une activité humaine, une scierie ( mais il faut une forêt), une mine ( colline?) , une fabrique de gaines et corsets -- tiens, j'en ai une :
Big Boy
Big Boy

Prénom: Eric
Echelle(s) pratiquée(s): N , Nn2 , T

MessagePosté le: Mar 13 Sep 2011 - 18:52    Sujet du message: Réseau en gestation laborieuse Répondre en citant

Même si tu as peur de ne pas faire aussi bien que lui ou elle ( on a une Lady ) , je trouve que ton réseau est bien parti et quel terrain de jeux tu as Shocked en plus en sous pente Okay
Tu sais les structures en L ne sont pas une obligation même si cela facilite le travail en niveau Wink Tu pourras toujours découper ton plateau de base pour créer , par exemple , des niveaux supérieurs sur l'arrière et les fixer sur des chandelles , en rajoutant des entretoises ici ou là Okay Tes plateaux ainsi évidés sous les niveaux supérieurs te permettront un accès facile pour la motorisation des aiguilles , la pose des feeders (alimentations électrique de la voie) , etc...
Andy Warhol
transcontinental2
Big Boy
Big Boy

MessagePosté le: Mar 13 Sep 2011 - 19:06    Sujet du message: ...suite... message 3 et the last for today Répondre en citant

...j'en ai une, que voici:

puis s'est créé, une bourgade, le chemin de fer est venu, genre RGS, il y a eu plus de commerces, de petites industries, à l'est presqu'une ville, avec un quartier du vice ( red district -- j'ai deux peep-shows à construire),
comme époque, nous sommes dans les années 30, donc tout ce qui a existé antérieurement peut se trouver sur le réseau, je préciserai, sans doute 1935, dépendra du matériel roulant.
Pour le chemin de fer, un petit yard, des remises, pas trop d'aiguilles, un tout petit trafic passager, mais surtout du fret, en fonction des industries à desservir, pas très vif, nous sommes plus en récession qu'en expansion, l'âge d'or de la région est passé mais tout n'est pas abandonné.
Pour la voie, en HO j'ai plus qu"il ne me faut, en voie étroite, j'ai trois métres de Shinohara....
Donc, que me conseillez-vous ( et je ne la poserai pas manuellement malgré l'excellent tutoriel de monsieurZ.)? A quel fournisseur m'adresser ( j'achète uniquement par correspondance...)?

C'est ma première question -- il y en aura d'autres....

Et pour résumer le projet : j'imagine une histoire humaine, et c'est elle que doit refléter le réseau....
Big Boy
Big Boy

Prénom: Eric
Echelle(s) pratiquée(s): N , Nn2 , T

MessagePosté le: Mar 13 Sep 2011 - 19:30    Sujet du message: Réseau en gestation laborieuse Répondre en citant

A lire et à voir tout cela , la gestation n'est pas si laborieuse , et je pense même que tu n'auras pas besoin de péridurale pour l'accouchement Wink
Andy Warhol
gros minou 30
Staff
Staff

Prénom: René
Echelle(s) pratiquée(s): Sn3 1/2 (1/64 voie de 42'')

MessagePosté le: Mar 13 Sep 2011 - 19:49    Sujet du message: Réseau en gestation laborieuse Répondre en citant

Superbes machines que tu a là. En ce qui concerne le local, j'aimerai bien en avoir autant.
uprr
Mountain
Mountain

Prénom: philippe

MessagePosté le: Mar 13 Sep 2011 - 20:29    Sujet du message: Réseau en gestation laborieuse Répondre en citant

gros minou 30 a écrit:
En ce qui concerne le local, j'aimerai bien en avoir autant.

c'est vrais que 12m de long, cela commence à faire moi j'ai 10m et j'en suis trés content
Visiter le site web du posteur
Alexandre Zelkine
Big Boy
Big Boy

Prénom: Alexandre
Echelle(s) pratiquée(s): Sn3 (1/64)

MessagePosté le: Mar 13 Sep 2011 - 20:30    Sujet du message: Réseau en gestation laborieuse Répondre en citant

transcontinental2 a écrit:
A quel fournisseur m'adresser.

Les quelques membres du forum qui pratiquent le HOn3 devraient pouvoir répondre à cette question.

Cela dit, ces plafonds en pente sont, en effet, assez calamiteux. (A quelle hauteur du sol se trouve
la surface de tes plateaux ?)
La configuration dont tu disposes me fait penser au réseau HO St Clair Northern, du talentueux
(mais défunt) Irv Schultz. Je suppose que tu connais. Sinon, il faudrait en retrouver le plan dans
un vieux MR.
Lui non plus n'avait pas de hauts niveaux, et je me demande même s'il utilisait autant de largeur
que ce que tu as. De toute façon, il te sera impossible d'utiliser la tienne jusqu'au fond. Alors,
autant planifier en privilégiant davantage la longueur des parcours plutôt que l'entassement transversal.
(Efforce-toi de planifier en commençant par décider de l'emplacement des diverses exploitations et activités,
avant de songer à relier celles-ci entre elles par une voie ferrée).
Affaire à suivre avec le plus grand intérêt !

Dernière édition par Alexandre Zelkine le Mar 13 Sep 2011 - 20:32; édité 1 fois
uprr
Mountain
Mountain

Prénom: philippe

MessagePosté le: Mar 13 Sep 2011 - 20:31    Sujet du message: Réseau en gestation laborieuse Répondre en citant

et petit conseil: lance toi et n'hésite pas à refaire si cela ne te convient pas
Visiter le site web du posteur
Alexandre Zelkine
Big Boy
Big Boy

MessagePosté le: Mar 13 Sep 2011 - 20:35    Sujet du message: Réseau en gestation laborieuse Répondre en citant

Et si cette gestation est par trop laborieuse, nous serons tous heureux d'y participer.
Ca sera la gestation-service.

(Et puis arrête de compresser tes photos comme un malade !....) Rolling Eyes

P.S. Qu'est-ce que tu as comme isolation dans le pan gauche de ton toit ?
Staff
Staff

Prénom: Bruno
Echelle(s) pratiquée(s): US: On30 - HO - Z

MessagePosté le: Mar 13 Sep 2011 - 20:46    Sujet du message: Réseau en gestation laborieuse Répondre en citant

Alexandre Zelkine a écrit:
La configuration dont tu disposes me fait penser au réseau HO St Clair Northern, du talentueux
(mais défunt) Irv Schultz. Je suppose que tu connais. Sinon, il faudrait en retrouver le plan dans
un vieux MR.

- St. Clair Northern RR, 12x26 loop-to-loop shelf - Model Railroader September 1973
- The St. Clair Northern revisited, loop-to-loop shelf - Model Railroader August 1976

Wink

Alexandre Zelkine a écrit:
Et si cette gestation est par trop laborieuse, nous serons tous heureux d'y participer.
Ca sera la gestation-service.

Rolling Eyes Avec celle-là, tu mériterais un coup de pompe... où je pense

Membre COHS - http://www.cohs.org/
Membre CNRHA - http://www.cnlines.ca/
nanard
Big Boy
Big Boy

Prénom: Bernard
Echelle(s) pratiquée(s): HO,On30

MessagePosté le: Mar 13 Sep 2011 - 21:05    Sujet du message: Réseau en gestation laborieuse Répondre en citant

je sens que vais devenir jalouxxxx Coyotte Exclamation Exclamation Exclamation Tu te rends compte, avé les dimensions dont il bénéficie...quand je pense que je me sens un privilégié de la pire espèce avec mes deux côtés de pièce dont je remercie chaque jour mon épouse de me les avoir accordé... NON, cela serait sans doute trop grand pour mes capacités d'imagination...et surtout pour les possibilités financières liées. Cela dit, je ne peux que te souhaiter une réalisation de tes désirs ferroviaires, tels que tu les imaginent.
nanard
Spike
Staff
Staff

Prénom: Bruno
Echelle(s) pratiquée(s): US: On30 - HO - Z

MessagePosté le: Mar 13 Sep 2011 - 21:22    Sujet du message: Réseau en gestation laborieuse Répondre en citant

Ca aussi, c'est sympa comme ambiance : http://us.leforum.eu/t5125-Wiscasset-Waterville-Farmington-Railway.htm
Il y a peut-être des idées à prendre...

Membre COHS - http://www.cohs.org/
Membre CNRHA - http://www.cnlines.ca/
domi
Invité

MessagePosté le: Mar 13 Sep 2011 - 22:07    Sujet du message: Réseau en gestation laborieuse Répondre en citant

Projet plein de promesses. Okay En revanche, quand tu évoques la largeur du plateau, 1 mètre, as-tu pensé aux difficultés d'accès des parties les plus éloignées du bord? Pense qu'en tendant le bras tu disposes d'une "profondeur" utile d'environ 60 cm seulement. Pas facile d'aller repêcher un wagon qui aura eu l'excellente idée de dérailler à l'endroit le plus inaccessible. Ou simplement de travailler sur le décor. As-tu au contraire prévu des trappes d'accès (ce qui alors rendra fastidieuse la réalisation du décor ainsi que celle du plan des voies)?

Domi
Alexandre Zelkine
Big Boy
Big Boy

MessagePosté le: Mar 13 Sep 2011 - 22:20    Sujet du message: Réseau en gestation laborieuse Répondre en citant

Spike a écrit:
- St. Clair Northern RR, 12x26 loop-to-loop shelf - Model Railroader September 1973
- The St. Clair Northern revisited, loop-to-loop shelf - Model Railroader August 1976

Merci Bruno, c'est justement à ces deux articles que je pensais, mais j'avais la flemme d'aller
les chercher. (Où as-tu trouvé les références ?)

MessagePosté le: Aujourd’hui à 20:51    Sujet du message: Réseau en gestation laborieuse

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum US Index du Forum -> Modélisme Ferroviaire -> HO, HOn30, HOn3, HOn20, HOn2, ... -> Présentation de vos réseaux Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2, 397, 98, 99  >
Page 1 sur 99

Sauter vers:  

Portail | Index | créer son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
http://us.leforum.eu et Le Forum US - Copyright 2007 to 2015 - Created by Snapper - Managed by Xave06 and Staff Members - Spammed by Alexander Zelkin - Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com