Le Forum US Index du Forum
 FAQFAQ Imprimer   RechercherRechercher   MembresMembres   S’enregistrerS’enregistrer   ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Du pain et du train, construction d'un locotracteur pour un Davenport.
Aller à la page: 1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum US Index du Forum -> Modélisme Ferroviaire -> O, On30, On20, ...
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
rocamadour
Consolidation
Consolidation

Prénom: alain
Echelle(s) pratiquée(s): On30, N, Gn15

MessagePosté le: Ven 19 Aoû 2011 - 16:51    Sujet du message: Du pain et du train, construction d'un locotracteur pour un Davenport. Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Depuis quelques temps, les boulangers traditionnels cuisent leurs pains dans des barquettes en bois.
C'est un ami du club qui a fait cette découverte ( merci Christophe).

Elles sont fabriquées en peuplier de 1 mm d'épaississeur.
L'idée m'est venue de m'en servir pour une construction scratch.

Je récupère les parties planes.

Elles sont découpées en bandes de 2,3 et 5 mm.

Le plan est tracé sur une feuille de papier quadrillé en créant des lignes de fuite sur les extérieurs.
De haut en bas et de gauche à droite, l'arrière, l'échelle, le côté gauche, l'avant, le côté droit.
La feuille est glissée dans une pochette en plastique, la colle à bois ne prend pas dessus.
Du scotch, côté collant vers le haut est disposé sur le plastique.
Des règles en Forex délimitent le contour de chaque pièce.

Le bois est découpé et collé à la colle à bois, il reste en place grâce au scotch.
Pour les ouvertures, je colle des morceaux de bois beaucoup plus long qui seront ajustés plus tard.
Cela évite des tout petits morceaux qui sont impossibles à coller bien droits.

Pour la prise de la colle, je place des poids pour bien sécher à plat.
Voilà, c'est tout pour aujourd'hui.
Alain
Mountain
Mountain

Prénom: jerome
Echelle(s) pratiquée(s): HO, peu etre On30

MessagePosté le: Ven 19 Aoû 2011 - 17:34    Sujet du message: Du pain et du train, construction d'un locotracteur pour un Davenport. Répondre en citant

Du fromage, du pain, tu vas trouver quoi dans le vin pour nous faire des trains ?
en tout cas vivement la suite !
MSN
djodje
Big Boy
Big Boy

Prénom: Georges
Echelle(s) pratiquée(s): 0N30

MessagePosté le: Ven 19 Aoû 2011 - 18:05    Sujet du message: Du pain et du train, construction d'un locotracteur pour un Davenport. Répondre en citant

Sympa comme truc Okay
Consolidation
Consolidation

MessagePosté le: Dim 21 Aoû 2011 - 10:25    Sujet du message: Du pain et du train, construction d'un locotracteur pour un Davenport. Répondre en citant

Aujourd'hui, je vais vous parler de l'outillage pour cette construction.
Outre le matériel classique, règle, cutter, pince, colle à bois et "chopper",
j'utilise de l'outillage soit inhabituel soit que je fabrique en fonction des besoins spécifiques.

Sur cette photo, vous voyez des limes à la demande, du papier de verre collé au double face sur de la cagette de Rocamadour
les plus larges pour poncer les pièces bien à plat, les plus petites pour ajuster par exemple une fenêtre ou une porte.
Gros avantage de ces limes, elles sont très douces, n'attaquent pas les extérieurs du ponçage contrairement aux limes métalliques.
Le bouchon avec le cure dent permet de retrouver facilement celui-ci lors des collages à la colle à bois et d'éviter d'en mettre partout.
Les petites pinces à linge servent aux collages fins.
Les équerres de charpente elles sont destinées aux collages lourds.
Au premier plan un morceau de forex de récupération ( pour la base de la toiture).

Il manque quelques photos intermédiaires:
le collage de carrés de 2 X 2 ( en cagette de Rocamadour) sur le haut et le bas pour consolider les faces et les côtés,

et les entourages de portes et fenêtres en bande de 2 mm et moins pour les sur-épaisseurs.

L'autre côté.

Le bas des côtés est légèrement "destroy" de manière voulue.
La caisse est conçue pour s'ajuster exactement sur le châssis du Davenport.
A suivre.
Big Boy
Big Boy

MessagePosté le: Dim 21 Aoû 2011 - 10:34    Sujet du message: Du pain et du train, construction d'un locotracteur pour un Davenport. Répondre en citant

je suis Okay
Big Boy
Big Boy

Prénom: Jean-Marc
Echelle(s) pratiquée(s): On30 - On18

MessagePosté le: Dim 21 Aoû 2011 - 14:02    Sujet du message: Du pain et du train, construction d'un locotracteur pour un Davenport. Répondre en citant

Pareil !
eric-small central
Big Boy
Big Boy

Prénom: Eric
Echelle(s) pratiquée(s): N , Nn2 , T

MessagePosté le: Dim 21 Aoû 2011 - 14:06    Sujet du message: Du pain et du train, construction d'un locotracteur pour un Davenport. Répondre en citant

Itou Okay
Andy Warhol
jean-pierre
Big Boy
Big Boy

Prénom: jean-pierre
Echelle(s) pratiquée(s): 0n30 + IIm + IIe + Fn3 + HOn30

MessagePosté le: Dim 21 Aoû 2011 - 15:31    Sujet du message: Du pain et du train, construction d'un locotracteur pour un Davenport. Répondre en citant

Egalement Okay

jean-pierre
THE NORTHERNMOST HAND FROM THE BOUGNAT BUNCH
Visiter le site web du posteur
excalibur34
Big Boy
Big Boy

Prénom: bruno
Echelle(s) pratiquée(s): N

MessagePosté le: Dim 21 Aoû 2011 - 15:34    Sujet du message: Du pain et du train, construction d'un locotracteur pour un Davenport. Répondre en citant

pas mieux Okay Mr. Green

sous UBUNTU 16.04 64 bits
MSN Skype
rocamadour
Consolidation
Consolidation

MessagePosté le: Lun 22 Aoû 2011 - 16:31    Sujet du message: Du pain et du train, construction d'un locotracteur pour un Davenport. Répondre en citant

La suite,

Les portes en place,découpées dans un morceau plus grand avec évidement de la fenêtre, le carré à droite est fait avec un bout de voile de rideau,
collé directement en place à la colle blanche puis recouvert du cadre en bois.

L'autre face avec son échelle en bois, qui tombe juste au dessus du marchepied du châssis moteur Davenport.

Préparation de l'assise de la toiture avec du Forex, un morceau ajusté à l'intérieur de la caisse,
un morceau plus grand qui dépasse au dessus. La toiture reste ainsi démontable.

La toiture en cours de construction, un morceau de Forex collé prependiculairement au milieu assure la pente.
A suivre.
Big Boy
Big Boy

MessagePosté le: Lun 22 Aoû 2011 - 17:14    Sujet du message: Du pain et du train, construction d'un locotracteur pour un Davenport. Répondre en citant

Excellent Okay merci
Mountain
Mountain

Prénom: jerome
Echelle(s) pratiquée(s): HO, peu etre On30

MessagePosté le: Lun 22 Aoû 2011 - 17:33    Sujet du message: Du pain et du train, construction d'un locotracteur pour un Davenport. Répondre en citant

super intéressant tout ça
c'est quoi exactement le Forex ?
MSN
eric-small central
Big Boy
Big Boy

Prénom: Eric
Echelle(s) pratiquée(s): N , Nn2 , T

MessagePosté le: Lun 22 Aoû 2011 - 20:01    Sujet du message: Du pain et du train, construction d'un locotracteur pour un Davenport. Répondre en citant

jblb_72 a écrit:
super intéressant tout ça
c'est quoi exactement le Forex ?

Je me posais la même question Embarassed et pourtant ce n'est pas la première fois que je lis cette appellation commerciale Wink Vite gloogloo Arrow Arrow Arrow Arrow

Pour le travail , bravo moule à pain , tulle ....j'adore ce détournement de bouts de rien ....du scratch à l'état pur Okay
Andy Warhol
starbuck
Big Boy
Big Boy

Prénom: Jean-Marc
Echelle(s) pratiquée(s): On30 - On18

MessagePosté le: Lun 22 Aoû 2011 - 20:32    Sujet du message: Du pain et du train, construction d'un locotracteur pour un Davenport. Répondre en citant

Le Forex ( marque déposée ) est une sorte de PVC expansé très dur
rantanplan
Mountain
Mountain

Prénom: Jérôme
Echelle(s) pratiquée(s): HO HOn3

MessagePosté le: Lun 22 Aoû 2011 - 20:43    Sujet du message: Du pain et du train, construction d'un locotracteur pour un Davenport. Répondre en citant

dis moi Kermit euh pardon, Starbuck,
J'ai des mauvais souvenirs avec le forex et son collage compliqué à moins d'avoir la colle de la marque...

tu le colle avec quoi ton forex?
Thanks!
DCC digitrax Super Chief radio, PR3 et JMRI
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 23:17    Sujet du message: Du pain et du train, construction d'un locotracteur pour un Davenport.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum US Index du Forum -> Modélisme Ferroviaire -> O, On30, On20, ... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Page 1 sur 3

Sauter vers:  

Portail | Index | créer son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
http://us.leforum.eu et Le Forum US - Copyright 2007 to 2015 - Created by Snapper - Managed by Xave06 and Staff Members - Spammed by Alexander Zelkin - Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com