Le Forum US Index du Forum
 FAQFAQ Imprimer   RechercherRechercher   MembresMembres   S’enregistrerS’enregistrer   ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
[TECHNIQUE] Décapage des peintures????????
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum US Index du Forum -> Modélisme Ferroviaire -> Décors -> Technique
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
LLOYD
Mountain
Mountain

Prénom: Lloyd
Echelle(s) pratiquée(s): HOn30,HOn3, HO, On30, O, 1/35, 1/20.3, 1/16.......

MessagePosté le: Mer 3 Aoû 2011 - 18:49    Sujet du message: [TECHNIQUE] Décapage des peintures???????? Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Howdy,

j'avais lu sur un forum, peut-être celui-ci, l'utilisation de liquide de frein pour décapé d'ancienne peinture sur des supports plastiques, ABS, etc..............
Est-ce que quelqu'un a déjà essayé cette méthode, on en connait une autre........???????????
Là, j'ai une carrosserie de Pick Up au 1/10 en ABS à refaire, ces techniques peuvent aussi s'appliquer dans le domaine ferroviaire et autres...

C'est en faisant n'importe quoi qu'on devient n'importe qui!!!!
Visiter le site web du posteur
djodje
Big Boy
Big Boy

Prénom: Georges
Echelle(s) pratiquée(s): 0N30

MessagePosté le: Mer 3 Aoû 2011 - 19:11    Sujet du message: [TECHNIQUE] Décapage des peintures???????? Répondre en citant

Pour décaper des figurines: mettre la figurine dans un sac plasqtique et bien la pulvériser de "Décap- four", fermer hermétiquement le sac pour 8h environ, puis sortir la figurine et la peinture se barre sous l'eau avec un coup de brosse à dent.....Mettre des gants me parait plus raisonnable....Voila comment je décapais mes loupés il y a une vingtaine d'années Mr. Green

Sur du plastique, teste quand même sur une chute, on ne sait jamais Okay
Big Boy
Big Boy

Prénom: olivier
Echelle(s) pratiquée(s): N

MessagePosté le: Mer 3 Aoû 2011 - 19:17    Sujet du message: [TECHNIQUE] Décapage des peintures???????? Répondre en citant

Ouais j'ai déjà essayé, souvent même sur mes maquettes au 1/35.
ça décape sans problème, mais il faut faire un sacré nettoyage après.
Je préfère donc le décap-four pulvérisé sur la maquette le tout enfermé dans un sac de congélation. ( Il ne faut pas hésiter a mettre beaucoup de produit. )
Il faut que le sac soit bien fermé et étanche.
Tu attends 24 heures, tu sors la maquette, un bon rinçage à l'eau et savon + brosse à dent et ta maquette doit être propre comme un sous neuf.
Dernière précision, il vaut mieux prendre un produit bas de gamme qui contient plus d'agent" agressif".

(Djodje m'a doublé)
djodje
Big Boy
Big Boy

Prénom: Georges
Echelle(s) pratiquée(s): 0N30

MessagePosté le: Mer 3 Aoû 2011 - 19:53    Sujet du message: [TECHNIQUE] Décapage des peintures???????? Répondre en citant

Je l'ai doublé...Je l'ai doublé ...Normal Je suis le plus grand, le plus beau, le plus fort, le plus rapide et le plus modeste!
Big Boy
Big Boy

Prénom: Eric
Echelle(s) pratiquée(s): N , Nn2 , T

MessagePosté le: Mer 3 Aoû 2011 - 20:06    Sujet du message: [TECHNIQUE] Décapage des peintures???????? Répondre en citant

Andy Warhol
LLOYD
Mountain
Mountain

MessagePosté le: Mer 3 Aoû 2011 - 20:10    Sujet du message: [TECHNIQUE] Décapage des peintures???????? Répondre en citant

Thanks guys!

Le décap-four, ça je fais sur de la figurine plomb/étain, mais j'ai pas osé sur du plactoc.
Donc pour une carrosserie de truck au 1/10, un coup de décap-four sur toute la surface, on fout ça dans un bon sac à bordilles, et 24 h en coup de produit à vaisselle............???

j'aime bien ces méthodes de faignasse où on a pas besoin de frotter! Electrolyse et ultrason c'est bien aussi, mais zéro pour le plastoc!

OLIVIER
Big Boy
Big Boy

Prénom: olivier

MessagePosté le: Mer 3 Aoû 2011 - 20:33    Sujet du message: [TECHNIQUE] Décapage des peintures???????? Répondre en citant

Je ne connais pas le nom du plastoc pour les maquettes militaire, mais tu peux y aller sans soucis.
J'ai déjà décapé un ouagon sans problème non plus.
Fais quand même un petit essai avant.
eric-small central
Big Boy
Big Boy

Prénom: Eric
Echelle(s) pratiquée(s): N , Nn2 , T

MessagePosté le: Jeu 4 Aoû 2011 - 08:23    Sujet du message: [TECHNIQUE] Décapage des peintures???????? Répondre en citant

Bon encore désolé pour la pub Jex four , mais c'était trop tentant Wink
Pour en revenir au sujet , y'a t'il quelqu'un qui aurait déjà essayé les kits de micro sablage que l'on peut brancher sur les compresseurs d'aérographes Question Question
Andy Warhol
domi
Invité

MessagePosté le: Jeu 4 Aoû 2011 - 09:33    Sujet du message: [TECHNIQUE] Décapage des peintures???????? Répondre en citant

Pour ma part la seule expérience que j'ai du décapage est limitée à ma GP35 Micro-Trains anciennement UP et devenue FCCM (Genesee & Wyoming). Pour ce faire j'avais fait tremper la caisse et les différents éléments à repeindre (tous en plastique) dans un bain d'alcool à 90° pendant 1 heure, puis j'avais frotté avec une vieille brosse à dents. Et graduellement j'avais réussi à faire partir toute la peinture. Mais je sais que le procédé marche plus ou moins bien selon le type de peinture utilisée. Neutral

Domi
LLOYD
Mountain
Mountain

MessagePosté le: Jeu 4 Aoû 2011 - 12:03    Sujet du message: [TECHNIQUE] Décapage des peintures???????? Répondre en citant

eric-small central a écrit:
Bon encore désolé pour la pub Jex four , mais c'était trop tentant Wink
Pour en revenir au sujet , y'a t'il quelqu'un qui aurait déjà essayé les kits de micro sablage que l'on peut brancher sur les compresseurs d'aérographes Question Question

Sur du plastique.............j'hésiterai, à moins de vouloir préparer une surface pour reproduire du métal bouffer par la rouille!
Et pour la pub tu mériterais d'être pendomisé! siffle

BURLINGTON
Mountain
Mountain

Prénom: Alain
Echelle(s) pratiquée(s): H0

MessagePosté le: Jeu 4 Aoû 2011 - 21:02    Sujet du message: [TECHNIQUE] Décapage des peintures???????? Répondre en citant

Peinture acrylique => Alcool
Peinture glycéro => Décapfour. Si vieux Décapfour avec soude encore plus actif. Mais attention danger. A consommer avec modération précaution
Mountain
Mountain

Prénom: catherine
Echelle(s) pratiquée(s): HO

MessagePosté le: Sam 27 Aoû 2011 - 21:18    Sujet du message: [TECHNIQUE] Décapage des peintures???????? Répondre en citant

le décap four, j'ai essayé, ça n'a rien donné de convaincant Sad
par contre le liquide de freins, j'utilise en permanence et vu le nombre de véhicules déjà décapés et repeints, ça marche. Okay
par contre bien laver ensuite au liquide vaisselle et rincer cela "bas de soie"

si tu as des pièces métal à décaper, V33 spécial fer, mais ATTENTION, il ne doit pas y avoir de partie en plastique dessus, elle fondrait

http://picasaweb.google.com/catjulie1
Alexandre Zelkine
Big Boy
Big Boy

Prénom: Alexandre
Echelle(s) pratiquée(s): Sn3 (1/64)

MessagePosté le: Sam 27 Aoû 2011 - 21:49    Sujet du message: [TECHNIQUE] Décapage des peintures???????? Répondre en citant

patrol-lady a écrit:
par contre le liquide de freins, j'utilise en permanence et vu le nombre
de véhicules déjà décapés et repeints, ça marche.

Effectivement, jusqu'à il y a environ 20-25 ans, en Amérique, le brake fluid était ce
que l'on recommandait le plus couramment pour le décapage. Entre-temps, je crois
qu'ils ont trouvé (ne me demande pas quoi) des produits plus efficaces et beaucoup
plus faciles d'emploi.
Sinon, il reste toujours le sablage. Et ça, c'est radical ! (Mais peut-être que ce n'est
pas vraiment recommandé sur les plastiques...)
LLOYD
Mountain
Mountain

MessagePosté le: Dim 15 Juil 2012 - 20:02    Sujet du message: [TECHNIQUE] Décapage des peintures???????? Répondre en citant

Un petit UP....

Après une campagne de décapage, le plus concluant pour virer de la glycero reste le brake fluid de synthèse, (le minéral = zéro ) là aussi les produits de marque sont plus efficace pour cette emploi que le cheap....
Le décapfour???? pas vraiment convaincant, résultat médiocre d'où trempage au liquide de frein, un coup de brosse sous eau tiède avec du liquide vaisselle , plus d'ancienne peinture sur 95 % des surface traitées......

Boxpock
Big Boy
Big Boy

Prénom: Grégory

MessagePosté le: Dim 15 Juil 2012 - 20:04    Sujet du message: [TECHNIQUE] Décapage des peintures???????? Répondre en citant

Salut,

J'ai teste le liquide de frein BENDIX 55 sur une coque ABS Athearn, elle n'a pas survécu ....

MessagePosté le: Aujourd’hui à 21:22    Sujet du message: [TECHNIQUE] Décapage des peintures????????

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum US Index du Forum -> Modélisme Ferroviaire -> Décors -> Technique Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | créer son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
http://us.leforum.eu et Le Forum US - Copyright 2007 to 2015 - Created by Snapper - Managed by Xave06 and Staff Members - Spammed by Alexander Zelkin - Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com