Le Forum US Forum Index
 FAQFAQ Imprimer   SearchSearch   MemberlistMemberlist   RegisterRegister   ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 
Comment nettoyer correctement ses voies
Goto page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6  >

Post new topic   Reply to topic    Le Forum US Forum Index -> Modélisme Ferroviaire -> HO, HOn30, HOn3, HOn20, HOn2, ... -> Construction (techniques, outils, matériaux, etc...)
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Heisler91
Big Boy
Big Boy

Prénom: Jean Michel
Echelle(s) pratiquée(s): HO

PostPosted: Mon 29 Aug 2011 - 18:59    Post subject: Comment nettoyer correctement ses voies Reply with quote

PublicitéSupprimer les publicités ?
starbuck wrote:
Méthode John Allen : un morceau d'isorel traversé de deux clous passant à travers deux trous dans le plancher
Eventuellement on peut ajouter un ressort par clou pour bien plaquer sur la voie

Merci Jean Marc
Le wagon pas de problème l'isorel ok et sa suffit pour nettoyer la voie Wink Question Question
JM
Back to top
starbuck
Big Boy
Big Boy

Prénom: Jean-Marc
Echelle(s) pratiquée(s): O - HO

PostPosted: Mon 29 Aug 2011 - 19:09    Post subject: Comment nettoyer correctement ses voies Reply with quote

Si ces wagons circulent régulièrement ça suffit
Sinon il te faut recourir à l'alcool ménager et au chiffon enroulé autour du doigt

Windows 10.1903 64 bits / Lubuntu 18.04 32 bits
Back to top
MSN Skype
Heisler91
Big Boy
Big Boy

PostPosted: Mon 29 Aug 2011 - 20:28    Post subject: Comment nettoyer correctement ses voies Reply with quote

starbuck wrote:
Si ces wagons circulent régulièrement ça suffit
Sinon il te faut recourir à l'alcool ménager et au chiffon enroulé autour du doigt

Pour moi pas de problème sa roule tous les jours ou presque Okay
JM
Back to top
paponmimo
Big Boy
Big Boy

Echelle(s) pratiquée(s): ho

PostPosted: Wed 31 Aug 2011 - 14:03    Post subject: Comment nettoyer correctement ses voies Reply with quote

Comme je l'explique à la page 274 de mon post, j'ai modifié, en l'alourdissant avec un plomb de pèche de 30 grs, un wagon nettoyeur et il fonctionne à merveille, une bonne diesel Proto l'emmène allégrement, et, trés lourd maintenant, il supporte sans problème le refoulement, permettant des allers retours et passant les aiguilles sans effort. C'est plus mécanique que le principe du ressort qui appuie sur le patin mais a tendance à soulever le wagon que l'on doit tarer en conséquence.
Big Boy
Big Boy

Prénom: bruno
Echelle(s) pratiquée(s): N

PostPosted: Wed 31 Aug 2011 - 19:28    Post subject: Comment nettoyer correctement ses voies Reply with quote

c'est pas con si je peut me permettre Embarassed

windows 7 edition integrale 32 bits
Back to top
MSN Skype
Heisler91
Big Boy
Big Boy

PostPosted: Thu 1 Sep 2011 - 08:30    Post subject: Comment nettoyer correctement ses voies Reply with quote

paponmimo wrote:

Comme je l'explique à la page 274 de mon post, j'ai modifié, en l'alourdissant avec un plomb de pèche de 30 grs, un wagon nettoyeur et il fonctionne à merveille, une bonne diesel Proto l'emmène allégrement, et, trés lourd maintenant, il supporte sans problème le refoulement, permettant des allers retours et passant les aiguilles sans effort. C'est plus mécanique que le principe du ressort qui appuie sur le patin mais a tendance à soulever le wagon que l'on doit tarer en conséquence.

Bonjour Paponmimo
Quel sorte de patin avez-vous sous votre wagons Question Question Question
JM
Back to top
Ancètre
Mountain
Mountain

Prénom: Jacques

PostPosted: Thu 1 Sep 2011 - 10:31    Post subject: Comment nettoyer correctement ses voies Reply with quote

Une observation valable pour tous les modes de nettoyage.
Afin de vérifier l'efficacité de votre système: empruntez une gomme (papier) à un écolier et passez la sur vos voies.
Le résultat est peu encourageant
Big Boy
Big Boy

PostPosted: Thu 1 Sep 2011 - 17:07    Post subject: Comment nettoyer correctement ses voies Reply with quote

C'est à l'origine un wagon nettoyeur du commerce, je rechercherai la marque et le patin, c'est un genre de gomme Roco trés lisse et trés dure. Evidemment, je suis d'accord avec Ancêtre, rien ne remplace l'huile de coude, c'est compréhensible, 30 grs, cela frotte mais c'est léger par rapport la force d'une main avec un liquide nettoyant: l'alcool, c'est bien mais je préfère le white spirit qui nettoie et lubrifie en même temps.
Big Boy
Big Boy

PostPosted: Thu 1 Sep 2011 - 20:17    Post subject: Comment nettoyer correctement ses voies Reply with quote

paponmimo wrote:
C'est à l'origine un wagon nettoyeur du commerce, je rechercherai la marque et le patin, c'est un genre de gomme Roco trés lisse et trés dure. Evidemment, je suis d'accord avec Ancêtre, rien ne remplace l'huile de coude, c'est compréhensible, 30 grs, cela frotte mais c'est léger par rapport la force d'une main avec un liquide nettoyant: l'alcool, c'est bien mais je préfère le white spirit qui nettoie et lubrifie en même temps.

On a beaucoup parlé de graissage de voies ,mais c'est pas le white spirit que j'aurai choisi pour nettoyer mes voies Wink
C'est vrai que c'est un bon dégraissant ,mais de là à faire 2 choses a la fois ,sa me serai pas venu a l'idée Coyotte
JM
Back to top
domi
Guest

PostPosted: Fri 2 Sep 2011 - 17:11    Post subject: Comment nettoyer correctement ses voies Reply with quote

Moi non plus. Shocked Autant l'alcool à brûler, oui, OK, même si ça sent la pomme ( "y'en a!" Mr. Green ), mais quel est l'intérêt de lubrifier les rails, si ce n'est capter toutes les poussières et les merdes imaginables, histoire de faire un beau pâté sur les roues, dans les roulements et engrenages?...

Domi
Back to top
Alexandre Zelkine
Big Boy
Big Boy

Prénom: Alexandre
Echelle(s) pratiquée(s): Sn3 (1/64)

PostPosted: Fri 2 Sep 2011 - 17:22    Post subject: Comment nettoyer correctement ses voies Reply with quote

domi wrote:
quel est l'intérêt de lubrifier les rails, si ce n'est capter toutes les poussières et les merdes imaginables,
histoire de faire un beau pâté sur les roues, dans les roulements et engrenages?...

plus 1 ! Sans parler du patinage que cela ne devrait, en principe, pas manquer de provoquer dans les côtes... Rolling Eyes
Big Boy
Big Boy

PostPosted: Fri 2 Sep 2011 - 17:46    Post subject: Comment nettoyer correctement ses voies Reply with quote

Tous les traineux qui trainaient dans les rue de Clermont connaissaient TECHNI LOISIRS; dans la devanture, il y avait un train de 100 wagons en HO avec plusieurs motrices qui circulait pendant les heures d'ouverture du mardi au samedi. Comme je fréquentais ce magasin tous les mardis, j'assistais à la séance de lubrification hebdomadaire, en général, avec une bombe de 3 X 1 et un chiffon. Quand il a démoli ce train, les rails étaient devenues des lames de rasoir.....! Le patron Alain Tachet me conseillait d'huiler légèrement et , quand il venait, il disait souvent: "trop sec", effectivement, surtout, sur les aiguilles, on trouvait un meilleur résultat et je continue..............!
Staff
Staff

Prénom: Bruno
Echelle(s) pratiquée(s): US: On30 - HO - Z

PostPosted: Fri 2 Sep 2011 - 19:50    Post subject: Comment nettoyer correctement ses voies Reply with quote

Au risque de passer encore pour un contradicteur aux yeux de notre cher paponmimo, je pense qu'huiler les rails est inutile aujourd'hui.
Encore une fois, cet avis n'engage que moi et chacun est libre de faire ce qui lui semble le mieux.

L'origine de cette "tradition" qui perdure est due à Fleischmann qui recommandait d'effectuer cette opération dans ses notices il y a plus de quarante ans ( D'ailleurs paponmimo y fait référence dans son fil ).

Il faut remettre les choses dans leur contexte. A l'époque, les modèles réduits étaient bien différents en terme de performance et de matériaux utilisés. Le rail en acier était le plus répandu. Les moteurs très peu performants et consommateurs de courant. La prise de courant était souvent limitée à quelques roues, celles ayant des bandages étant évidement exclues.

Conséquence : il apparaissait rapidement de petits arcs électriques entre les roues et les rails au moindre défaut de voie ou cochonnerie sur le rail ou la roue entraînant une perte de contact. Arcs électriques oxydant les surfaces et attirant au fur et à mesure la poussière sur les roues, créant un encrassement rapide. L'astuce proposée par Fleischmann dans ce contexte avait du sens : pour atténuer les arc électriques, en déposant un film d'huile conductrice sur les rails on augmente légèrement la surface de contact entre le rail et la roue, réduisant la résistance de contact, et on remplace l'air par un liquide. La quantité d'arcs est réduite car un arc électrique ne peut apparaître que dans un milieu isolant.

Aujourd'hui on dispose de rails en maillechort, bien meilleur conducteur que l'acier et qui s'oxyde très faiblement en comparaison de ce dernier. Les moteurs des machines actuelles ont un meilleur rendement et consomment beaucoup moins de courant en palier ou régime établi. La plupart des modèles comportent une prise de courant sur toutes les roues ou presque (il y a évidemment des exceptions), divisant l'intensité passant par chaque roue. Les roues sont généralement faites d'alliages de meilleure qualité (sauf par exemple pour les Athearn BlueBox), certaines également en maillechort, d'autres "nickelées" (traitement de surface) diminuant la résistance de contact.

Si les rails et les roues des locomotives sont régulièrement nettoyés (sans abrasif, à sec et/ou à l'alcool ou similaire), et ce en fonction du niveau de poussière de la pièce du réseau, l'apparition d'arcs doit être très faible rendant inutile l'application d'huile sur les rails. Enfin, plutôt qu'inutile je devrais dire que son action est infiniment moins utile qu'elle ne l'était à l'époque.

Membre COHS - http://www.cohs.org/
Membre CNRHA - http://www.cnrha.ca/
Supporter du F.M.B.

Last edited by Spike on Fri 2 Sep 2011 - 21:47; edited 2 times in total
Back to top
Heisler91
Big Boy
Big Boy

PostPosted: Fri 2 Sep 2011 - 20:56    Post subject: Comment nettoyer correctement ses voies Reply with quote

Voilà un exposé qui me parait clair. Okay
L'huile que l'on mettait il y a plus de 40 ans ,correspond a quelque chose près au bombe à contacts que l'on à en électronique aujourd'hui Exclamation Exclamation
JM
Back to top
Alexandre Zelkine
Big Boy
Big Boy

Prénom: Alexandre
Echelle(s) pratiquée(s): Sn3 (1/64)

PostPosted: Fri 2 Sep 2011 - 22:11    Post subject: Comment nettoyer correctement ses voies Reply with quote

Ca me rappelle l'histoire de cette jeune femme qui, pour faire cuire un rôti, le coupe
systématiquement en deux avant de le mettre dans sa grande cocotte.
Un jour, sa belle-soeur lui demande pourquoi elle fait cela, et l'autre lui répond que
sa mère, qui était un fin cordon bleu, procédait toujours ainsi.
Mais quelques jours plus tard, en visite chez sa vieille maman, elle lui demande pourquoi
elle coupait systématiquement les rôtis en deux avant de les faire cuire dans la cocotte.
"Ben, parce que la cocotte que j'avais était trop petite pour que je puisse y placer
le rôti dans toute sa longueur"....
Post new topic   Reply to topic    Le Forum US Forum Index -> Modélisme Ferroviaire -> HO, HOn30, HOn3, HOn20, HOn2, ... -> Construction (techniques, outils, matériaux, etc...) All times are GMT + 2 Hours
Goto page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6  >
Page 5 of 6

Jump to:  

Index | Have own forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation
http://us.leforum.eu et Le Forum US - Copyright 2007 to 2015 - Created by Snapper - Managed by Xave06 and Staff Members - Spammed by Alexander Zelkin - Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group