Le Forum US Index du Forum
 FAQFAQ Imprimer   RechercherRechercher   MembresMembres   S’enregistrerS’enregistrer   ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Le "One square foot diorama"
Aller à la page: 1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum US Index du Forum -> Modélisme Ferroviaire -> O, On30, On20, ...
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Frederic Testard
Staff
Staff

Prénom: Frédo
Echelle(s) pratiquée(s): Sn3, On30

MessagePosté le: Sam 22 Sep 2007 - 23:58    Sujet du message: Le "One square foot diorama" Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Comme promis, voici un nouveau topic à propos de la création d'un autre diorama en O.
Ce diorama, comme le diorama forestier, a été construit dans le cadre de ma participation à un challenge sur RR-Line forum, intitulé "The one square foot challenge". Une seule règle : il doit s'agir d'un diorama construit sur une surface n'excédant pas 1 pied carré, c'est-à-dire environ 30cm x 30cm.
Dans la mesure où mon adhésion à RR-Line forum date du 7 février et où le challenge se terminait le 28 au soir, j'ai demandé si je pouvais participer si tardivement, mais c'est une bande de gentils et ils ont accepté sans problème (sans doute pas mal pensaient-ils que je n'avais aucune chance de finir dans les temps).
Mon premier travail a été d'imaginer ce qu'il pourrait bien y avoir sur ce diorama. Mon inspiration s'est traduite par ce dessin.

dont le diorama final, s'il s'en éloigne certes un peu, n'est quand même pas très éloigné (avec un peu plus de relief vertical). La seule chose dont je disposais alors était le camion (qu'il me faut d'ailleurs terminer pour qu'il puisse assurer ses fonctions de dépannage dans mon garage).

Nous étions le 11 février...

And in the end, it’s not the years in your life that count. It's the life in your years. (Abraham Lincoln)
Frederic Testard
Staff
Staff

MessagePosté le: Dim 23 Sep 2007 - 00:06    Sujet du message: Le "One square foot diorama" Répondre en citant

Comme pour le petit diorama forestier, le début n'est guère impressionnant mais j'aime bien garder la trace de ces improbables collages, à moitié miteux, qui deviendront plus tard tellement autre chose qu'on a du mal à passer de l'un à l'autre.

Voici donc les quatre premières étapes de la construction.

Nous étions le 18 février quand la quatrième étape fut atteinte. Sur RR-Line forum, j'écrivais alors : "Still some work to do...". Encore un peu de boulot.

And in the end, it’s not the years in your life that count. It's the life in your years. (Abraham Lincoln)
Frederic Testard
Staff
Staff

MessagePosté le: Dim 23 Sep 2007 - 00:17    Sujet du message: Le "One square foot diorama" Répondre en citant

Quatre jours plus tard, on avait pas mal progressé.

J'ai oublié de préciser que le camion est un kit gaso-line de tracteur Chevrolet de la seconde guerre (largement modifié). J'ai connu cette excellente marque grâce au descriptif par Chuck Doan de la construction du Red Oak Garage dont mon garage est pour l'essentiel la copie. Le vieux wagon en haut à droite est basé sur une photo d'une caisse australienne, dans un état - et sans doute une utilisation - similaire. (Source : Narrow gauge downunder, une super revue de modélisme australienne) ; la citerne est un cadeau de Richard Denot, monsieur Smoky Bottom Lumber Company (un compatriote puisque né comme moi à Avignon). Le reste des castings provient des mêmes sources que pour le diorama forestier.

On est maintenant le 22 février. Plus que 6 jours, mais ça commence à vraiment prendre tournure.

Frederic Testard
Staff
Staff

MessagePosté le: Dim 23 Sep 2007 - 00:28    Sujet du message: Le "One square foot diorama" Répondre en citant

Le 27 février, les images de la version définitive du diorama étaient postées sur le forum et mon site personnel. Donc l'ensemble fut réalisé en environ 16 jours. Je me rappelle avoir éprouvé un peu de stress, parce que j'avais décidé qu'il fallait finir dans les temps, mais surtout un grand bonheur à voir la scène se remplir peu à peu, et prendre vie.

Sur le plan modélistique, c'est sans doute avec ce diorama que je me suis pleinement rendu compte de l'intérêt des pastels pour représenter non seulement des couleurs mais des textures riches aussi, spécialement pour l'évocation de la rouille. Le wagon australien a été difficile à faire : beaucoup de planches dans tous les sens, la difficulté d'évoquer quelque chose vraiment en mauvais état.

La tôle ondulée et l'étau proviennent de Builders in scale, achetées au Train magique à Expométrique 2006. Le rouleau rouillé est de Duncan models.

Ocatarinetabellatchitchix
Big Boy
Big Boy

Prénom: Pascal
Echelle(s) pratiquée(s): Tubesca

MessagePosté le: Dim 23 Sep 2007 - 05:01    Sujet du message: Le "One square foot diorama" Répondre en citant

16 jours????

je te cause plus Mad Mad Mad
BURLINGTON
Mountain
Mountain

Prénom: Alain
Echelle(s) pratiquée(s): H0

MessagePosté le: Dim 23 Sep 2007 - 07:21    Sujet du message: Le "One square foot diorama" Répondre en citant

Trés trés beau
Big Boy
Big Boy

Prénom: Alain
Echelle(s) pratiquée(s): 0n30

MessagePosté le: Dim 23 Sep 2007 - 09:30    Sujet du message: Le "One square foot diorama" Répondre en citant

Bravo et merci encore pour le petit roman-photo Smile

shay28
Staff
Staff

Prénom: Didier
Echelle(s) pratiquée(s): HO, HOn30

MessagePosté le: Dim 23 Sep 2007 - 10:03    Sujet du message: Le "One square foot diorama" Répondre en citant

bon la Fredo tu nous laisse tous très loin derrière toi
nous ont te suit plus la

super travaille

La Mine d'Elodium V 2.0
Visiter le site web du posteur
Snapper
Administrateur
Administrateur

Prénom: Matthieu
Echelle(s) pratiquée(s): HO, On30

MessagePosté le: Dim 23 Sep 2007 - 10:09    Sujet du message: Le "One square foot diorama" Répondre en citant

Incroyable, en si peu de temps Okay
Big Boy
Big Boy

Prénom: Jérôme dit le cowboy
Echelle(s) pratiquée(s): On30

MessagePosté le: Dim 23 Sep 2007 - 10:51    Sujet du message: Le "One square foot diorama" Répondre en citant

Superbe, beau travail.
Lemurien
Big Boy
Big Boy

Prénom: sylvain
Echelle(s) pratiquée(s): 0n30

MessagePosté le: Dim 23 Sep 2007 - 13:10    Sujet du message: Le "One square foot diorama" Répondre en citant

Je suis sans voix Shocked Shocked Okay Okay Mr. Green Mr. Green
Ocatarinetabellatchitchix
Big Boy
Big Boy

Prénom: Pascal
Echelle(s) pratiquée(s): Tubesca

MessagePosté le: Dim 23 Sep 2007 - 13:29    Sujet du message: Le "One square foot diorama" Répondre en citant

Normal sur un forum internet

Sans clavier aurait été plus gênant.

Fred, c'est somptueux ( merde j'ai manqué à ma promesse )
xave06
Administrateur
Administrateur

Prénom: Xavier
Echelle(s) pratiquée(s): HO - N (Bientôt)

MessagePosté le: Dim 23 Sep 2007 - 13:58    Sujet du message: Le "One square foot diorama" Répondre en citant

Magnifique !!!

Sous Linux Ubuntu
http://www.cmfc-train.fr/
http://xave06.blogs-train.fr/
Visiter le site web du posteur
Frederic Testard
Staff
Staff

MessagePosté le: Dim 23 Sep 2007 - 15:15    Sujet du message: Le "One square foot diorama" Répondre en citant

Merci pour les commentaires, les gars. Cela me va droit au coeur.
En ce qui concerne les records de vitesse, je crois quand même qu'il faut relativiser. C'est un petit diorama, avec beaucoup de verdure et surtout peu de choses compliquées, si on excepte le wagon. J'ai remarqué que lorsqu'il s'agit de coller de la verdure, ou mouler des rochers, je peux avancer sans fatigue pendant très longtemps. Quand ça devient un peu technique (peindre soigneusement des personnages ou des moulages un peu compliqués, réaliser des petites pièces nécessitant des ajustements, même fabriquer une façade en bois "board by board"), la fatigue vient plus vite. C'est le cas par exemple en ce moment pour mon travail sur la locomotive, ça a souvent été le cas pour le garage que je vous décrirai un de ces jours. Dans ces cas-là, il m'arrive de m'arrêter au bout de même pas une heure.
Allez, à plus.

Franck Tavernier
Mountain
Mountain

Prénom: Franck
Echelle(s) pratiquée(s): On2 / On30

MessagePosté le: Dim 23 Sep 2007 - 17:17    Sujet du message: Le "One square foot diorama" Répondre en citant

Frederic Testard a écrit:

C'est le cas par exemple en ce moment pour mon travail sur la locomotive, ça a souvent été le cas pour le garage que je vous décrirai un de ces jours. Dans ces cas-là, il m'arrive de m'arrêter au bout de même pas une heure.
Allez, à plus.

D'abord

J'avais déjà vu ton travail sur le RR Line Forum, comme ton garage qui est un sympathique clin d'oeil à Chuck...

Quand à la difficulté que tu évoques, je connais parfois la même, et c'est normal, ce type de travaux demande beaucoup de concentration et donc est très "energivore"....

Cela étant encore

http://public.fotki.com/FranckTavernier
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 20:18    Sujet du message: Le "One square foot diorama"

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum US Index du Forum -> Modélisme Ferroviaire -> O, On30, On20, ... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Page 1 sur 3

Sauter vers:  

Portail | Index | créer son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
http://us.leforum.eu et Le Forum US - Copyright 2007 to 2015 - Created by Snapper - Managed by Xave06 and Staff Members - Spammed by Alexander Zelkin - Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com