Le Forum US Index du Forum
 FAQFAQ Imprimer   RechercherRechercher   MembresMembres   S’enregistrerS’enregistrer   ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
[HO] Installation d'un décodeur sur une GE-C Athearn BB
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum US Index du Forum -> Modélisme Ferroviaire -> DCC et Electronique -> DCC -> Décodeurs
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Heisler91
Big Boy
Big Boy

Prénom: Jean Michel
Echelle(s) pratiquée(s): HO

MessagePosté le: Sam 23 Juil 2011 - 15:11    Sujet du message: [HO] Installation d'un décodeur sur une GE-C Athearn BB Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour
je voudrai digitalisée une machine GE-C30 ATHEARN.
On ma fourni une platine Digitrax avec la machine ,mais pas la notice de branchement Neutral
J'ai besoin de conseil avant de faire fumer le tout Mr. Green

JM
Ocatarinetabellatchitchix
Big Boy
Big Boy

Prénom: Pascal
Echelle(s) pratiquée(s): Tubesca

MessagePosté le: Sam 23 Juil 2011 - 15:23    Sujet du message: [HO] Installation d'un décodeur sur une GE-C Athearn BB Répondre en citant

As tu par hasard le modèle du décodeur visible quelque part ?
Spike
Staff
Staff

Prénom: Bruno
Echelle(s) pratiquée(s): US: On30 - HO - Z

MessagePosté le: Sam 23 Juil 2011 - 15:37    Sujet du message: [HO] Installation d'un décodeur sur une GE-C Athearn BB Répondre en citant

FLOUZAT JEAN MICHEL a écrit:

Tu fais bien, parce qu'il y a plus facile à faire comme "digitalisation" qu'une loco Athearn non "DCC-Ready"...
D'où sort la platine que l'on voit sur ta photo? A première vue, cela ressemble plutôt à une platine DC d'une machine "DCC-Ready" qu'à un décodeur...

Note du Staff : Changement du titre Wink

Membre COHS - http://www.cohs.org/
Membre CNRHA - http://www.cnlines.ca/
Heisler91
Big Boy
Big Boy

MessagePosté le: Sam 23 Juil 2011 - 16:17    Sujet du message: [HO] Installation d'un décodeur sur une GE-C Athearn BB Répondre en citant

Ocatarinetabellatchitchix a écrit:
As tu par hasard le modèle du décodeur visible quelque part ?

Bonjour Pascal
voici la photo du décodeur
JM

Heisler91
Big Boy
Big Boy

MessagePosté le: Sam 23 Juil 2011 - 16:21    Sujet du message: [HO] Installation d'un décodeur sur une GE-C Athearn BB Répondre en citant

Spike a écrit:

Tu fais bien, parce qu'il y a plus facile à faire comme "digitalisation" qu'une loco Athearn non "DCC-Ready"...
D'où sort la platine que l'on voit sur ta photo? A première vue, cela ressemble plutôt à une platine DC d'une machine "DCC-Ready" qu'à un décodeur...

Note du Staff : Changement du titre Wink

Bonjour Bruno
En effet c'est une platine sur laquelle vient s'embrocher le décodeur à 8 broches MRC
JM
Spike
Staff
Staff

MessagePosté le: Sam 23 Juil 2011 - 16:30    Sujet du message: [HO] Installation d'un décodeur sur une GE-C Athearn BB Répondre en citant

C'est du MRC ça, pas du Digitrax... Mais bon cela fonctionne aussi...

En effet c'est une platine sur laquelle vient s'embrocher le décodeur à 8 broches MRC

Ton décodeur est équipé d'un connecteur 9 points en ligne et la platine aussi. Inutile de passer par le connecteur 8 points.
Ca fait beaucoup de connectique tout ça, avec pas mal de risque de faux contacts, alors qu'on peut arriver à la même chose en faisant un câblage direct comme sur cette photo de Dominique que j'ai retrouvé dans un des ses fils sur ce forum :

Il manque juste le branchement de l'éclairage...

Tu sais faire des soudures JM ?

Heisler91
Big Boy
Big Boy

MessagePosté le: Sam 23 Juil 2011 - 17:12    Sujet du message: [HO] Installation d'un décodeur sur une GE-C Athearn BB Répondre en citant

Merci pour les renseignements
Pas de problème pour les soudures Okay
Juste une question ,il me semble qu'il y a une polarité du moteur qui est commun avec le châssis par l'intermédiaire d'une lamelle Question Question Question
En dessous du moteur ;c'est ce qui ma semblé voir Exclamation Exclamation Exclamation
Pour l'éclairage je branche des leds
JM
Spike
Staff
Staff

MessagePosté le: Sam 23 Juil 2011 - 17:48    Sujet du message: [HO] Installation d'un décodeur sur une GE-C Athearn BB Répondre en citant

Juste une question ,il me semble qu'il y a une polarité du moteur qui est commun avec le châssis par l'intermédiaire d'une lamelle Question

Oui, sur les Athearn, et à priori sur ce modèle ancien, une des connexions du moteur est reliée au châssis par un contact en dessous du moteur. L'autre connexion est faite via la barre que l'on voit sur le dessus du moteur et qui est reliée aux bogies.
La platine que l'on t'a fourni provient d'une machine "DCC Ready". Que tu souhaites l'utiliser quand même ou pas, il faudra de toute façon procéder obligatoirement à l'isolation du moteur par rapport au châssis sous peine de voir une fumée bleue...

Il faut retirer le moteur et supprimer les contacts qui se trouvent sur le clip inférieur (flèches blanches) :

et souder un fil sur le clip qui sera relié soit à la platine soit au fil gris du décodeur.

Ensuite, il faut placer un ruban isolant sur le châssis pour éviter tout contact du clip inférieur avec ce dernier :

Enfin, il faut créer une connexion filaire avec le châssis. Comme on ne peut pas souder dessus, il faut soit passer la mise en place d'une vis et d'une rondelle soudable :

soit utiliser le support de l'éclairage qui est normalement en contact avec le châssis (flèche blanche) :

C'est le fil rouge du décodeur qui y est connecté sur cet exemple, le fil noir étant relié aux deux bogies.

La suite dépend de l'utilisation ou non de la platine...

Heisler91
Big Boy
Big Boy

MessagePosté le: Sam 23 Juil 2011 - 19:35    Sujet du message: [HO] Installation d'un décodeur sur une GE-C Athearn BB Répondre en citant

Bonsoir Bruno
Merci pour toutes ces explications Okay
Si c'est trop compliqué avec la platine, je ferai comme vous me l'avez expliqué.
Bon je me lance Neutral et je vous tiens informé .
JM
Heisler91
Big Boy
Big Boy

MessagePosté le: Dim 24 Juil 2011 - 10:33    Sujet du message: [HO] Installation d'un décodeur sur une GE-C Athearn BB Répondre en citant

Bonjour Bruno et Pascal
Grâce a vos conseils je viens de faire mon montage (plaquette digitrax +décodeur MRC)
Très pratique cette plaquette,elle se clips sur le dessus du moteur Okay le plus difficile était de repérer les fils Neutral
Les fils sur le devant se sont l'éclairage
J'ai été surpris que cela fonctionne du premier coup sans fumer Mr. Green
JM
Spike
Staff
Staff

MessagePosté le: Dim 24 Juil 2011 - 10:42    Sujet du message: [HO] Installation d'un décodeur sur une GE-C Athearn BB Répondre en citant

Hé bien voilà ! Bonne nouvelle !
Il ne te reste plus qu'à remplacer les ampoules par des LEDs avec leur résistance...

Mais, dis-moi, c'est quoi ton ruban isolant ? Du sparadrap Shocked ?

excalibur34
Big Boy
Big Boy

Prénom: bruno
Echelle(s) pratiquée(s): N

MessagePosté le: Dim 24 Juil 2011 - 12:30    Sujet du message: [HO] Installation d'un décodeur sur une GE-C Athearn BB Répondre en citant

Spike a écrit:

comme cela,a vue de nez,ça ressemblerait plutôt a du ruban adhésif double face pour fixer la moquette

sous UBUNTU 16.04 64 bits
MSN Skype
Heisler91
Big Boy
Big Boy

MessagePosté le: Dim 24 Juil 2011 - 12:44    Sujet du message: [HO] Installation d'un décodeur sur une GE-C Athearn BB Répondre en citant

Bonjour Bruno
Non ,du scotch double face assez épais Wink
J'ai ce qu'il faut pour l'éclairage leds + résistances.
Une toute petite précision ,quand j'ai remis le capot ,c'était un peu juste en hauteur Wink
Donc j'ai basculé le décodeur vers l'avant et Okay cela ne se voit pas dans la cabine
Je trouve que les machines ATHEARN sont bruyantes ,c'est une idée ou pas Question Question Question
JM
Heisler91
Big Boy
Big Boy

MessagePosté le: Dim 24 Juil 2011 - 12:47    Sujet du message: [HO] Installation d'un décodeur sur une GE-C Athearn BB Répondre en citant

excalibur34 a écrit:
Spike a écrit:

comme cela,a vue de nez,ça ressemblerait plutôt a du ruban adhésif double face pour fixer la moquette

Bonjour
Bien vu Okay je me servais de ça pour coller la moquette sur les salons Embarassed
JM
Spike
Staff
Staff

MessagePosté le: Dim 24 Juil 2011 - 13:13    Sujet du message: [HO] Installation d'un décodeur sur une GE-C Athearn BB Répondre en citant

Non ,du scotch double face assez épais Wink

Okay Je me suis fait avoir par la couleur... Laughing

Je trouve que les machines ATHEARN sont bruyantes, c'est une idée ou pas Question

Non, ce ne sont pas des modèles de discrétion. Mais si cette mécanique est neuve, elle a peut-être besoin d'un bon rodage, qui devrait atténuer le bruit...
Il faut aussi vérifier la transmission pour voir s'il n'y a pas de jeu excessif, ou des bavures sur les pignons par exemple.
Normalement tout ça doit se faire avant la mise en place d'un décodeur. Mais bon...

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:23    Sujet du message: [HO] Installation d'un décodeur sur une GE-C Athearn BB

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum US Index du Forum -> Modélisme Ferroviaire -> DCC et Electronique -> DCC -> Décodeurs Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Portail | Index | créer son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
http://us.leforum.eu et Le Forum US - Copyright 2007 to 2015 - Created by Snapper - Managed by Xave06 and Staff Members - Spammed by Alexander Zelkin - Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com