Le Forum US Index du Forum
 FAQFAQ Imprimer   RechercherRechercher   MembresMembres   S’enregistrerS’enregistrer   ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Commande d'aiguillage par servo-moteur (Tam Valley Depot)
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum US Index du Forum -> Modélisme Ferroviaire -> Général
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
rantanplan
Mountain
Mountain

Prénom: Jérôme
Echelle(s) pratiquée(s): HO HOn3

MessagePosté le: Mer 13 Juil 2011 - 13:26    Sujet du message: Commande d'aiguillage par servo-moteur (Tam Valley Depot) Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Note du Staff : Ce nouveau fil a été créé à partir de messages issus de celui de Jérôme (rantanplan) sur son réseau HOn3/HO The Durango-California Division où il expliquait l'utilisation des commandes d'aiguillage par servo-moteurs Tam Valley Depot.

Bon après les essais de positionnement des aiguillages, passons aux essais pour la motorisation !

Extrait du cahier des charges :
Les moteurs Lemaco sont trop bruyants pour moi, les tortoises trop haut et ne permettent pas la circulation au niveau inférieur, et en plus je veux commander les aiguilles par le système digital pour éviter le monstrueux câblage d’un TCO que je ne sais pas ou mettre !

Simple quoi !
J’ai donc opté pour le système qui arrive à la mode actuellement, les cerveaux-moteurs ! (et oui Kotcha je vais enfin avoir un cerveau !)

Après avoir fait le tour de ce qui existe en Europe (ESU, Viessman, Uhlenbrock, …) et aux states (Anemodel, Tam Valley Depot), le produit qui, a mon avis, offre le meilleur rapport prix/qualité, la meilleure flexibilité, est le singlet de Tam Valley Depot

Ce modèle est constitué d’une carte de commande (carré de 3.cm de côté) « en kit », c’est à dire avec les diodes et les interrupteurs à souder (ou éventuellement à rallonger pour les placer sur un TCO), le prix : 9.56$ (j’en ai pris plus de 10, il fait un rabais de quantité)

A noter qu’il existe une carte qui permet de commander 4 servos mais les adresses de ces 4 ne peuvent que se suivre. Comme, dans mon cas, les aiguillages sont entre des « animations » gérées aussi par les servos, je ne voulais pas avoir cette contrainte et devoir mélanger les adresses.
J’ai pris aussi les relais pour les alimentations de la pointe de cœur des aiguilles, 6.00$ pièce. Ce n’est pas indispensable, mais plus élégant et moins contraignant qu’un interrupteur réagissant avec le mouvement du servo.

A ceci j’ai ajouté les servos, environ 3$ pièce, en direct d’Asie par l’intermédiaire d’un site d’enchères et des recommandations de Tam Valley (ici).

Pour faire bien, une carte d’amplification du signal DCC permet de créer un réseau parallèle au bus DCC pour les voies et de ne pas diminuer la puissance arrivant aux voies . (par là)

Si on fait le coût total par moteur d’aiguille DCC compatible, on arrive à moins de 20$ pièce avec les taxes (env. 15€).
Si on choisi l’option du booster pour réaliser un réseau indépendant, il faut ajouter 66$ (env. 45€)

Pour tester, avant la maquette, voilà un petit montage avec une vielle aiguille Bemo (oui du HOm et alors…)

A noter que la carte peut être mise très loin du servomoteur (tam valley a fait des essais jusqu'à plus de 15mètres de rallonges )
Résultat des essais :
Réglages de base très simples, on branche et le décodeur se démerde, ensuite on peut faire du détail, réglage des points d’arrêt, de la vitesse, de la couleur de LEDs en utilisant des deux boutons. Je n’ai pas encore testé ces fonctions ni le branchement en DCC.

Le servomoteur de mon montage d’essai est monté dans un support en résine moulée (3$ chez tam valley). Je ne suis pas satisfait de cette solution, le montage est trop souple et la tige de l’aiguille sort parfois de la traverse mobile en position extrême. Je vais donc essayer d’autres montages et d’autres positions du servomoteur.
DCC digitrax Super Chief radio, PR3 et JMRI
eric-small central
Big Boy
Big Boy

Prénom: Eric
Echelle(s) pratiquée(s): N , Nn2 , T

MessagePosté le: Mer 13 Juil 2011 - 14:11    Sujet du message: Commande d'aiguillage par servo-moteur (Tam Valley Depot) Répondre en citant

Bon choix pour les singlets , je suis fan Okay

Pour le support vendu pa Tam Valley , tu as raison , ce n'est pas la meilleure solution (même en N) Neutral  Cette configuration fait que la tige a un mouvement légèrement en arc de cercle  et non rectiligne au niveau de la traverse mobile : c'est pour cela que la tige s'échappe  , cela force trop.
Andy Warhol
Spike
Staff
Staff

Prénom: Bruno
Echelle(s) pratiquée(s): US: On30 - HO - Z

MessagePosté le: Mer 13 Juil 2011 - 15:12    Sujet du message: Commande d'aiguillage par servo-moteur (Tam Valley Depot) Répondre en citant

rantanplan a écrit:
Les moteurs Lemaco sont trop bruyants pour moi, les tortoises trop haut et ne permettent pas la circulation au niveau inférieur

C'est un argument valable en ce qui concerne les Tortoises. Bien qu'il soit possible de les monter à l'horizontale. C'est aussi ce qui a dû inciter un autre fabricant de moteurs lents à sortir un produit similaire au Tortoise, mais plus petit, le Cobalt (voir ici)

Qu'en est-il du facteur bruit, car dans les servo-moteurs, il y a quand même pas mal de pignons ?

Ensuite, concernant "l'option" relais, comment être sûr que l'inversion de polarité du coeur de l'aiguille est effectué une fois le servo arrivé en position ?

eric-small central a écrit:
Cette configuration fait que la tige a un mouvement légèrement en arc de cercle  et non rectiligne au niveau de la traverse mobile : c'est pour cela que la tige s'échappe, cela force trop.

Oui, c'est un peu abérant ce montage mécanique ! Il existe pourtant des solutions simples pour convertir un mouvement de rotation en mouvement proche d'une translation...

Même si je trouve cette solution un peu compliquée, carte électroniques + servos + relais, en comparaison de Tortoises + décodeur d'accessoires, il est vrai qu'elle est intéressante en terme de coût et d'encombrement.. Reste à voir sa fiabilité dans le temps...

Membre COHS - http://www.cohs.org/
Membre CNRHA - http://www.cnlines.ca/
rantanplan
Mountain
Mountain

MessagePosté le: Mer 13 Juil 2011 - 15:24    Sujet du message: Commande d'aiguillage par servo-moteur (Tam Valley Depot) Répondre en citant

pour la fiabilité dans le temps, au prix des servos, un ou deux de rechanges et c'est bon!
Enlever une preise et trois vis et c'est fait.
Pour moi la solution n'est pas compliquée, elle est flexible, tu commandes ce que tu as besoin (par exemple pas de relai utile pour les portes des remises)!
Cette solution permet d'uniformier les décodeurs et les mouvements pour tout ce qui bouge sur le réseau!
Pour l'option relais, c'est le décodeur qui gère, la commutation du relais se fait uniquement quand le servo passe par le point "0" (centre).

Dernière édition par rantanplan le Mer 13 Juil 2011 - 15:37; édité 1 fois
Spike
Staff
Staff

MessagePosté le: Mer 13 Juil 2011 - 15:37    Sujet du message: Commande d'aiguillage par servo-moteur (Tam Valley Depot) Répondre en citant

rantanplan a écrit:
pour la fiabilité dans le temps, au prix des servos, un ou deux de rechanges et c'est bon!

Oui, c'est vrai Smile
(A 25€ les 12...)

rantanplan a écrit:
Cette solution permet d'uniformiser les décodeurs et les mouvements pour tout ce qui bouge sur le réseau!

Vrai aussi. Smile Smile Mais on peut faire ça aussi avec les autres types de moteurs... Wink

rantanplan a écrit:
Pour l'option relais, c'est le décodeur qui gère, il coupe l'alimentation de la pointe au début du mouvement et la remet après la fin du mouvement en tenant compte des réglages de la course propre à chaque décodeur.

Okay Merci.

rantanplan
Mountain
Mountain

MessagePosté le: Mer 13 Juil 2011 - 15:38    Sujet du message: Commande d'aiguillage par servo-moteur (Tam Valley Depot) Répondre en citant

Bruno, j'ai édité ma réponse pour le relai, c'est le point "0" qui fait fois!
eric-small central
Big Boy
Big Boy

MessagePosté le: Mer 13 Juil 2011 - 15:49    Sujet du message: Commande d'aiguillage par servo-moteur (Tam Valley Depot) Répondre en citant

Voici avec un petit dessin le support de servo et le guide de tige que j'ai faits en plasticard épais ; je n'ai pas mis de cotation car après c'est en fonction des besoins de chacun ( échelle....). J'éspère que cela t'inspirera.

Andy Warhol

Dernière édition par eric-small central le Mer 13 Juil 2011 - 15:57; édité 1 fois
rantanplan
Mountain
Mountain

MessagePosté le: Mer 13 Juil 2011 - 15:54    Sujet du message: Commande d'aiguillage par servo-moteur (Tam Valley Depot) Répondre en citant

et ben merci pour ce dessin...
C'est bien un truc qzue je ne sais pas faire avec un odri ça!
en fait je pense exactement à ça mais avec le servo touirné de 90°, parallèle au plateau de la base et fixé par deux équerres en métal.
rantanplan
Mountain
Mountain

MessagePosté le: Mer 13 Juil 2011 - 15:58    Sujet du message: Commande d'aiguillage par servo-moteur (Tam Valley Depot) Répondre en citant

voilà une image:

mais pas collé au double face comme ici Confused
Spike
Staff
Staff

MessagePosté le: Mer 13 Juil 2011 - 16:58    Sujet du message: Commande d'aiguillage par servo-moteur (Tam Valley Depot) Répondre en citant

rantanplan a écrit:
Bruno, j'ai édité ma réponse pour le relai, c'est le point "0" qui fait fois!

Okay Merci Jérôme. Je viens de voir ça dans la doc, en effet.

rantanplan a écrit:
voilà une image:

mais pas collé au double face comme ici Confused

Le soucis c'est que la tige de commande va être un peu courte avec le servo dans cette position et l'axe de rotation très proche de l'aiguillage. Donc le débattement sera important, à moins de règler le servo pour un très faible déplacement angulaire...

Edit : Quelques exemples de montage

Montage proche de celui d'Eric, mais avec un pivot. Le levier d'Archimède, ça soulage le servo Wink

Solution classique. On peut retirer le servo sans s'emm...er avec la tige de commande qu'il faut replacer dans le petit trou de la traverse mobile Wink

Ca, c'est bon pour une voie en coulisse, sinon... bof.

(Images extraites de la doc ANE Model)

LLOYD
Mountain
Mountain

Prénom: Lloyd
Echelle(s) pratiquée(s): HOn30,HOn3, HO, On30, O, 1/35, 1/20.3, 1/16.......

MessagePosté le: Mer 13 Juil 2011 - 18:52    Sujet du message: Commande d'aiguillage par servo-moteur (Tam Valley Depot) Répondre en citant

Howdy,

juste quelques questions concernant toutes ces installations complexes ( à mon gout ) juste pour commander quelques aiguillages accessibles, pouvant être commander sous le plan de roulement par tringles ou câbles et ce, manuellement!
Cela me semble logique dans des endroits inaccessibles du réseau de motoriser des aiguillages!
Cela représente aussi un investissement matériel, servo, tortoise, circuits imprimés, câblages, temps d'installation, etc.........!
Est-ce 100% fiable????
Est-ce aussi dans l'air du temps , où tout doit être électronisé ????
OK, je reste adepte des anciennes méthodes, alors gaulois gaulois pas sur la tête!

The craftsman is known by his work....
Visiter le site web du posteur
eric-small central
Big Boy
Big Boy

MessagePosté le: Mer 13 Juil 2011 - 19:02    Sujet du message: Commande d'aiguillage par servo-moteur (Tam Valley Depot) Répondre en citant

Spike a écrit:
Le soucis c'est que la tige de commande va être un peu courte avec le servo dans cette position et l'axe de rotation très proche de l'aiguillage. Donc le débattement sera important, à moins de règler le servo pour un très faible déplacement angulaire...

Sur la carte il y a une autre connection qui sert à brancher le servo provisoirement pour faire une recherche automatique du débattement maxi dans les 2 sens . A faire absolument , sinon le servo va , comme tu le dis Spike , forcer et  en plus grésiller ( et peut-être sûrement griller Neutral  ).Mais je crois , Jérome , que tu as souligné cette fonction dans ta présentation du Singlet .

Sinon la solution du levier d'Archimède me semble la mieux et la plus simple ( Merci Spike , je vais ajouter un pivot ).
Andy Warhol
rantanplan
Mountain
Mountain

MessagePosté le: Jeu 14 Juil 2011 - 07:04    Sujet du message: Commande d'aiguillage par servo-moteur (Tam Valley Depot) Répondre en citant

LLOYD a écrit:
Howdy,
juste quelques questions concernant toutes ces installations complexes ( à mon gout ) juste pour commander quelques aiguillages accessibles, pouvant être commander sous le plan de roulement par tringles ou câbles et ce, manuellement!
Est-ce aussi dans l'air du temps , où tout doit être électronisé ????
OK, je reste adepte des anciennes méthodes, alors gaulois gaulois pas sur la tête!

Ta remarque est très pertinente LLoyd et fondée!
Personnellement pour cette partie du réseau qui ressemble assez à un switching layout, ce n’est pas nécessaire, voire inutile!! Les aiguilles peuvent être manipulées à la main avec un "pic à brochettes"! Solution KISS (kepp it simple & stupid) qui marche à tous les coups !
Je n’aime pas le terme "à l’ancienne", qui me semble créer des différences de génération, alors qu’en modélisme, américain de surcroît, on fait se qui nous plait, que ça soit une technique actuelle ou ancienne, mais en fait, souvent un mélange des deux !

C'est une forme de respect envers les choix personnels et la différence qui caractérise chaque être humain!

De mon côté j’ai envie d’essayer d’avoir un réseau sur lequel il n’y a pas de boutons, d’interrupteurs apparents ! Un genre de diorama sur le quel tout peut bouger "comme par magie" !

C’est pour cette raison que je recherchais une solution qui n’est pas trop cher et très flexible, adaptable tant aux aiguillages qu’au portes de dépôt en passant par les spouts !
BURLINGTON
Mountain
Mountain

Prénom: Alain
Echelle(s) pratiquée(s): H0

MessagePosté le: Jeu 14 Juil 2011 - 11:21    Sujet du message: Commande d'aiguillage par servo-moteur (Tam Valley Depot) Répondre en citant

Je suis d'accord avec rantanplan. Toutes les méthodes sont bonnes dans la mesure ou elles répondent au souhait de leur utilisateur. Il y n'a aucune raison de les opposer mais leur description sur un forum permet à tout un chacun, en connaissance de cause, de faire le choix de la méthode qui lui correspond. Pour ma part, pour mon petit réseau de Rockford, j'avais envisagé des commandes par tirettes, mais j'ai finalement choisi des électroaimants correspondant plus à mes habitudes, mes connaissances et me permettant de grouper des commandes.
Modelrailroading is fun Wink
Staff
Staff

MessagePosté le: Jeu 14 Juil 2011 - 12:03    Sujet du message: Commande d'aiguillage par servo-moteur (Tam Valley Depot) Répondre en citant

Absolument ! Il n'y a pas de solution unique à un problème donné en modélisme. Mais, de toute façon, c'est MA SA solution qui est la meilleure, bien sûr !
Finalement, je vais sans doute me commander un exemplaire de Singlet pour tester... Wink

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 01:20    Sujet du message: Commande d'aiguillage par servo-moteur (Tam Valley Depot)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum US Index du Forum -> Modélisme Ferroviaire -> Général Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Portail | Index | créer son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
http://us.leforum.eu et Le Forum US - Copyright 2007 to 2015 - Created by Snapper - Managed by Xave06 and Staff Members - Spammed by Alexander Zelkin - Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com