Le Forum US Index du Forum
 FAQFAQ Imprimer   RechercherRechercher   MembresMembres   S’enregistrerS’enregistrer   ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Décodeurs Digitrax grillés

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum US Index du Forum -> Modélisme Ferroviaire -> DCC et Electronique -> DCC -> Décodeurs
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
ybou
Porter
Porter

Prénom: Yves
Echelle(s) pratiquée(s): HO

MessagePosté le: Jeu 14 Juil 2011 - 12:18    Sujet du message: Décodeurs Digitrax grillés Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour à tous,
cela fait longtemps que je me suis exprimé sur ce forum mais j'ai eu des soucis avec des réglages de décodeurs MRC et ce matin j'ai grillé mon troisième décodeur Digitrax. Je suis vraiment maladroit. Les deux premiers l'ont été en même temps sur un coeur d'aiguillage inversé, DH165Q1 + SFX004 soundbug, montés sur une F7A Intermountain du Southern Pacific. Ce matin, c'est en testant les sorties F1 et F2 d'un DH165A0 sur une loco Athearn AC4400 de l'Union Pacific, qu'un fil s'est dessoudé et a fait littéralement fumer un composant du décodeur. Il fonctionne encore malgré tout sauf la fonction éclairage avant que je vais essayer de remplacer par la fonction F3.

Deux questions me viennent à l'esprit, la première est la suivant : est-ce je dois essayer de limiter la tension de sortie de la centrale Multimaus (> 20 V)?

La seconde est : peut-on trouver ces micro-composants qui ont grillé pour tenter de les remplacer (en supposant que la manip de soudure soit réalisable, ce dont je doute vue la taille de ces composants) ?

Merci pour vos avis.
Bonne journée à tous. Yves
Spike
Staff
Staff

Prénom: Bruno
Echelle(s) pratiquée(s): US: On30 - HO - Z

MessagePosté le: Jeu 14 Juil 2011 - 14:06    Sujet du message: Décodeurs Digitrax grillés Répondre en citant

Bonjour Yves,

20 volts, ça me semble beaucoup pour du HO. Ce devrait-être plutôt de l'ordre de 15-16 V max. Je ne suis pas sûr que les moteurs de tes locos apprécient ce régime. Quant au décodeur, je ne trouve nulle part une spécification de la tension maximale admise.
Le transfo d'origine fourni avec les Maus est connu pour délivrer une tension beaucoup trop élevée. Une solution, un peu plus aléatoire maintenant, c'est de trouver un transformateur - je dis bien un transformateur - d'alimentation pour éclairage halogène. Malheureusement aujourd'hui on trouve le plus souvent des alimentations à découpage qui ne sont pas vraiment adaptées à notre usage.
Je pense qu'il vaut mieux investir dans une alimentation stabilisée de puissance convenable, disponible chez les revendeurs de matériel d'électronique.

Le remplacement d'un composant monté en surface (CMS ou SMD en anglais) n'est pas une opération facile sans un équipement approprié. De plus, il est souvent difficile d'identifier la référence du composant défectueux. Le code présent sur le minuscule boîtier est souvent un code propre au fabricant de la carte, qui seul sait à quelle référence de composant elle correspond.
Vu le temps que tu aurais à passer sur une réparation avec un résultat aléatoire et le prix de ces décodeurs, je pense que tu ferais mieux d'en acheter des neufs... et de vérifier ton installation DCC avant tout.

Membre COHS - http://www.cohs.org/
Membre CNRHA - http://www.cnlines.ca/
Jeff
Big Boy
Big Boy

Prénom: jean-françois
Echelle(s) pratiquée(s): HO, Z

MessagePosté le: Jeu 14 Juil 2011 - 16:27    Sujet du message: Décodeurs Digitrax grillés Répondre en citant

Ma Multimaus donne du 18V dans la voie et je n'ai jamais grillé un décodeur par surtension .Il me semble qu'une tension maximale est annoncée par les fabricants de décodeurs (par ex Digitrax DZ125 supporte jusqu’à 18 V )
De toute façon quand tu fais se toucher les fils par inadvertance, je ne comprend pas pourquoi tu incrimines l'alim ?
Et quand une de mes machines arrive par mégarde sur un cœur alimenté dans la mauvaise polarité, la Multimaus coupe immédiatement le jus . Les seuls décodeurs que j'ai grillés c'est quand j'ai fait des boulettes genre faire se toucher des fils qui n'auraient jamais du se rencontrés ...
ybou
Porter
Porter

MessagePosté le: Jeu 14 Juil 2011 - 17:09    Sujet du message: Décodeurs Digitrax grillés Répondre en citant

Merci pour vos réponses. Je n'incriminais pas spécialement la tension de la multimaus mais posait juste la question, après avoir mesuré la tension des fonctions supplémentaires du décodeur DH165A0 (FOF et FOR en 2v et les F1 F2 F3 F4 en tension directe de la voie). J'essayais d'ajouter des "ditch light" en activant la fonction de clignotement alternatif lorsque l'on active la "trompe/claxon", ce que je suis arrivé à faire mais avec une intensité très faible (ampoules de 14v).
Pour le cas de ce matin, c'est effectivement un mauvais contact par fil dessoudé et promeneur qui a provoqué le désagrément. Le couple hors service précédemment l'était bien par un coeur d'aiguillage mal alimenté. C'est lorsque j'ai voulu tester le décodeur son SFX004 en le branchant directement sur les rails, qu'un composant a fini par griller. Je ne parvenais plus à accéder aux principales CV que ce soit par le PR3 Digitrax avec soundloader ou par JMRI.
Bonne fin de journée.
excalibur34
Big Boy
Big Boy

Prénom: bruno
Echelle(s) pratiquée(s): N

MessagePosté le: Jeu 14 Juil 2011 - 17:45    Sujet du message: Décodeurs Digitrax grillés Répondre en citant

ben pour ma multimaus roco j'ai vite changer le transformateur d'origine qui me fournissait presque 21 volt en sortie de centrale, a l'oscilloscope par un transformateur pour halogène qui me sort 14volt a l'oscilloscope le transformateur est un bien lourd avec du cuivre dedans et pas un tout léger avec une alimentation a découpage
sinon si tu ne trouve pas de transformateur d'halogène il te reste la solution de récupérer une alimentation de PC dans une déchetterie ou ailleurs et de t'en servir pour ton réseau car tu a différent voltage en sortie de ces alimentation
http://www.adnpc.net/articles/54-demarrer-une-alimentation-atx-sans-carte-m…

et surtout si tu utilise ce genre de bidouille n'oublie pas de charger la sortie +5 volt de l'alim par un ventilo ou quelque chose d'autre ampoule,vieux disque dur sinon ton alimentation de pc risque de ne pas aimer du tout Mr. Green

sous UBUNTU 16.04 64 bits
MSN Skype
Spike
Staff
Staff

MessagePosté le: Jeu 14 Juil 2011 - 18:56    Sujet du message: Décodeurs Digitrax grillés Répondre en citant

excalibur34 a écrit:
Ben, pour ma Multimaus ROCO, j'ai vite changé le transformateur d'origine qui me fournissait presque 21 volts en sortie de centrale, mesuré à l'oscilloscope...

Très bien ! Wink

Ocatarinetabellatchitchix
Big Boy
Big Boy

Prénom: Pascal
Echelle(s) pratiquée(s): Tubesca

MessagePosté le: Jeu 14 Juil 2011 - 21:01    Sujet du message: Décodeurs Digitrax grillés Répondre en citant

C'est quoi un Oscilloscope, un truc pour mesurer les oscillations dans l'alim Question
starbuck
Big Boy
Big Boy

Prénom: Jean-Marc
Echelle(s) pratiquée(s): On30 - On18

MessagePosté le: Jeu 14 Juil 2011 - 21:02    Sujet du message: Décodeurs Digitrax grillés Répondre en citant

En gros c'est un appareil qui permet de voir la forme d'un courant ou d'un signal.
Spike
Staff
Staff

MessagePosté le: Jeu 14 Juil 2011 - 22:29    Sujet du message: Décodeurs Digitrax grillés Répondre en citant

starbuck a écrit:
En gros c'est un appareil qui permet de voir la forme d'un courant ou d'un signal.

Oui, en gros, c'est cela. Aujourd'hui, un oscilloscope ressemble à ceci :

Sur les prises en bas à droite on branche des sondes que l'on relie aux signaux à mesurer. Ces signaux sont visualisés sur l'écran. L'appareil dispose de fonctions permettant de mesurer directement les tensions moyennes/crête, les périodes/fréquences, etc. C'est un appareil très pratique. Sous cette forme c'est encore un peu cher pour un amateur, mais il existe des versions pour PC qui se branchent sur un port USB et qui sont plus abordables.

Un signal DCC est un signal qu'on ne peut pas mesurer directement avec un multimètre classique car ce dernier est conçu pour mesurer des tensions continues ou alternatives sinusoïdales. On peut mettre un petit circuit d'adaptation à l'entrée du multimètre pour convertir le signal DCC en quelque chose de proche d'un signal continu équivalent à sa valeur crête. Mais ceci est une autre histoire...

Jeff
Big Boy
Big Boy

Prénom: jean-françois
Echelle(s) pratiquée(s): HO, Z

MessagePosté le: Ven 15 Juil 2011 - 09:37    Sujet du message: Décodeurs Digitrax grillés Répondre en citant

J'ai essayé ma Multimaus avec un transfo pour halogènes, avec mon multimetre, j'ai 13 V dans la voie, contre 18 a 19 V avec le transfo Roco . OK ce n'est pas une mesure avec oscilloscope ... mais ça me donne un ordre d'idée ...
Cette tension trop élevée, était peut être la cause de surchauffe occasionnelles de mes micro Tsunami, et du dégagement de chaleur important de mes décodeurs en général ?
Par contre il vas me falloir reparamétrer toutes mes machines qui roulent maintenant trop lentement ainsi que les tchuffs qui sont décalés ...
Spike
Staff
Staff

MessagePosté le: Ven 15 Juil 2011 - 13:03    Sujet du message: Décodeurs Digitrax grillés Répondre en citant

Jeff a écrit:
J'ai essayé ma Multimaus avec un transfo pour halogènes, avec mon multimètre, j'ai 13 V dans la voie, contre 18 à 19 V avec le transfo ROCO. OK ce n'est pas une mesure avec oscilloscope, mais ça me donne un ordre d'idée.

Tu peux essayer de mesurer la tension entre le commun et le retour (fil bleu et fil blanc ou jaune) sur un décodeur pour avoir une valeur plus précise.

Jeff a écrit:
Cette tension trop élevée, était peut être la cause de surchauffes occasionnelles de mes micro Tsunami, et du dégagement de chaleur important de mes décodeurs en général ?

C'est probable. Même si les moteurs sont commandés en modulation de largeur d'impulsion et que cela réduit la dissipation de chaleur par rapport à une commande classique, il n'en reste pas moins que si la tension d'alimentation (signal DCC) est largement supérieure à ce qui est nécessaire, l'énergie doit bien s'évacuer quelque part, notamment au niveau du régulateur de tension nécessaire à l'alimentation du microprocesseur.
La doc des décodeurs n'est pas très claire sur le sujet. Soundtraxx indique que la tension sur la voie ne doit pas dépasser 16V. Digitrax sur la doc de son DZ125 indique qu'elle ne doit pas dépasser 20V. Cette information n'est même pas présente dans la doc d'autre décodeurs de la même marque. La norme NMRA (S9) n'est pas claire non plus. Elle se contente de préciser que, en HO, la tension minimale RMS sur les voies ne doit pas être supérieure de plus de 2V à la tension recommandée pour cette échelle, soit 14V et que la tension crête ne doit pas excéder 22V :

Même les graphes ne sont pas très clairs !

En résumé, à défaut d'oscilloscope, je pense que si tu mesures environ 14V DC avec ton multimètre sur la sortie fonction d'un décodeur standard, ce doit être bon.

ybou
Porter
Porter

MessagePosté le: Ven 15 Juil 2011 - 17:20    Sujet du message: Décodeurs Digitrax grillés Répondre en citant

Bonsoir à tous.
Pour en revenir au décodeur lui-même, j'ai branché les micro-lampes (1,5V) de l'avant sur les sorties FOR et FOR+ destinées à celles de l'arrière en inversant leur sens d'allumage. Pour celles de l'arrière, je les brancherai sur les sorties fonctions supplémentaires car elles serviront moins souvent. J'ai essayé hier avec des résistances de 1000 Ohms et cela fonctionne.
Bon week-end.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 03:26    Sujet du message: Décodeurs Digitrax grillés

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum US Index du Forum -> Modélisme Ferroviaire -> DCC et Electronique -> DCC -> Décodeurs Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | créer son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
http://us.leforum.eu et Le Forum US - Copyright 2007 to 2015 - Created by Snapper - Managed by Xave06 and Staff Members - Spammed by Alexander Zelkin - Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com