Le Forum US Index du Forum
 FAQFAQ Imprimer   RechercherRechercher   MembresMembres   S’enregistrerS’enregistrer   ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
[HO] Tramway Dolisho

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum US Index du Forum -> Modélisme Ferroviaire -> HO, HOn30, HOn3, HOn20, HOn2, ... -> Matériels roulants ....
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Nicolas
Mogul
Mogul

Prénom: Nicolas
Echelle(s) pratiquée(s): Ho , que du HO

MessagePosté le: Jeu 31 Mai 2007 - 23:58    Sujet du message: [HO] Tramway Dolisho Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Salut.

Voici mon Tramway acheter en juin 2006 sur le ternet.

Je ne connais rien de ce Tramway que ce soit dans le réel ou dans cette forme.
Si quelqu’un a des renseignement (photos) car j’ai poser le détaillage au pifomètre.
J’aurais voulu connaître un peu de son histoire (Réel et HO) .

Je l'ai digitalisé récement.

A+
Nicolas

N'oubliez pas d'aller voir mes vidéo sur You Tube et sur Vimeo .

Dernière édition par Nicolas le Jeu 8 Jan 2009 - 23:00; édité 1 fois
Nicolas
Mogul
Mogul

MessagePosté le: Dim 3 Juin 2007 - 09:50    Sujet du message: [HO] Tramway Dolisho Répondre en citant

Pas de réponses ???

Ca ce trouve il n'est pas des US ce tram ? Mr. Green

A+
Nicolas

Snapper
Administrateur
Administrateur

Prénom: Matthieu
Echelle(s) pratiquée(s): HO, On30

MessagePosté le: Dim 3 Juin 2007 - 10:42    Sujet du message: [HO] Tramway Dolisho Répondre en citant

erf, désolé, je ne suis pas à mon aise avec les tramways... J'éspères qu'un connaisseur passera par là !!! Moi à part les cable-cars, je ne sais pas trop différencier les origines des tram'... A vue de nez, je ne saurai te dire si ton tram' Dolisho est Autrichien ou Tazuniens Embarassed
Mikado
Mikado

Prénom: alain

MessagePosté le: Dim 3 Juin 2007 - 12:25    Sujet du message: [HO] Tramway Dolisho Répondre en citant

il faudrait avoir une image lisible du blason au milieu de la caisse.
Visiter le site web du posteur
Nicolas
Mogul
Mogul

MessagePosté le: Dim 3 Juin 2007 - 14:20    Sujet du message: [HO] Tramway Dolisho Répondre en citant

Sitot dit , presque sitot fait Embarassed

A+
Nicolas

Dernière édition par Nicolas le Jeu 8 Jan 2009 - 23:00; édité 1 fois
cail
Big Boy
Big Boy

Prénom: Alain
Echelle(s) pratiquée(s): 0n30

MessagePosté le: Dim 3 Juin 2007 - 16:20    Sujet du message: [HO] Tramway Dolisho Répondre en citant

ça m'a l'air austro-gothique ce logo, je vais voir si je trouve

EDIT : mouahahaha essayez une recherche google avec "tram TG", c'est pas ça je pense Rolling Eyes
Morvan
Mikado
Mikado

Prénom: alain

MessagePosté le: Lun 4 Juin 2007 - 09:56    Sujet du message: [HO] Tramway Dolisho Répondre en citant

TG , je présume,
çà peut être effectivement du côté autriche/pays de l'est-europe.

c'est quand même pas français???

Encore que ................................
Trolley
Consolidation
Consolidation

Prénom: Jean Michel
Echelle(s) pratiquée(s): H0m, H0n3, H0e, tramways H0...

MessagePosté le: Sam 28 Juil 2007 - 22:51    Sujet du message: [HO] Tramway Dolisho Répondre en citant

Bonjour, je passais par là et j'ai entendu parler de tramways...
Nicolas, ton tramway n'est effectivement pas américain, c'est l'évocation d'une rame de GRAZ (Autriche), réalisée par Halling pour le compte de Dolisho vers la fin des années 90... Rolling Eyes

Pour ma part, je possède la version "Vienne", réalisée exactement à la même époque et dans les mêmes conditons; comme tu pourras le constater, la parenté entre les deux matériels est évidente...

Pour le détaillage, ce que tu as pris pour une "banquette" et que tu as fixé sur la plateforme de la motrice est en réalité une "palette" de sécurité qui devrait être montée sous le châssis. Voici le détail du montage exact (ne pas faire attention SVP à l'horrible attelage "standard" dont j'ai doté cette rame dans l'optique d'une exploitation "réseau", et qui défigure ce matériel: il faudra que je change ça un de ces jours !):

Dans la réalité, ça fonctionnait comme çà: tout obstacle rencontré par la "double barre" à l'avant du tram entraînait immédiatement l'abaissement de la palette jusqu'au sol, de manière à empêcher tout objet - ou piéton !!! - à passer sous le "truck" moteur. À noter que ce système très caractéristique était aussi répandu en Amérique (dont il est peut-être même bien originaire) qu'en Europe Wink .

Histoire de ne pas faire mauvaise impression sur ce forum (où je viens à peine d'arriver) avec toutes ces images de trams européens ( Embarassed ), voici la photo d'un petit "trolley" (bien américain celui-là) de la marque Tyco dont je viens justement de procéder à une amélioration du châssis, en y ajoutant notamment ces fameux dispositifs de sécurité :

Quant à ta rame Graz, je trouve que compte tenu de son aspect général (décoration assez "haute en couleur") et de l'époque de ce matériel (années 1900), sa présence sur un réseau américain n'aura rien de si choquant finalement: la preuve, tu t'y est laissé prendre ! Seul l'"archet" de prise de courant dont est dotée la motrice était, à ma connaissance, inusité aux U.S.A ou la perche, dénommée "trolley" était si omniprésente que son nom est devenu synonyme de tramway...
Nicolas
Mogul
Mogul

MessagePosté le: Dim 29 Juil 2007 - 00:35    Sujet du message: [HO] Tramway Dolisho Répondre en citant

Salut.

Je te remercie beaucoup pour ces détails.

Si j’avais vu tes photos avant ça m’aurait beaucoup aider.
J’ai l’air idiot avec mon ramasse piéton installer pour chauffeur fatiguer.

Je l’ai monter au ‘’pif’’ car je n’avais aucune notice de livré avec et donc j’ai chercher, longtemps chercher avant le montage.
Et je n'ai rien trouver.

A+
Nicolas

Trolley
Consolidation
Consolidation

MessagePosté le: Dim 29 Juil 2007 - 01:11    Sujet du message: [HO] Tramway Dolisho Répondre en citant

Bonsoir,

Je te console tout de suite: le mien était livré aussi sans la moindre notice de détaillage ! Dolisho ayant fait étudier ces modèles pour le marché autrichien, l'acquéreur potentiel était probablement supposé être un tramophile expert de tous les détails de la mort qui tue ! Rolling Eyes

À bientôt j'espère avec d'autres modèles ! (de mon côté, mon parc américain est encore assez réduit...)
Nicolas
Mogul
Mogul

MessagePosté le: Mar 21 Aoû 2007 - 15:54    Sujet du message: [HO] Tramway Dolisho Répondre en citant

Salut.

J'ai un deuxieme "ramasse pieton". Je le met où?
Le premier je vais le remettre a sa place et le chauffeur seras debout .

Je pensait le mettre derière les roues du dernier wagon.
Comme ça en marche arière il ramasse ce qui traine.

Toi tu l'a mit derière les roues du tracteur mais sa veut dire qu'il ramasse les corps passer sous les wagons ?

A+
Nicolas

Trolley
Consolidation
Consolidation

MessagePosté le: Mar 21 Aoû 2007 - 17:02    Sujet du message: [HO] Tramway Dolisho Répondre en citant

Dans la réalité, avec ce type de motrice "bi-directionnelle", celle-ci circule systématiquement en tête du convoi (les marches arrières sont rarissimes, uniquement pour les manoeuvre au dépôt par exemple), la motrice est forcément remise en tête au terminus de la ligne s'il n'y a pas de "raquette" de retournement.
Donc les "ramasse-piétons" doivent impérativement être montés sous la motrice. C'est aussi valable pour tous les tramways U.S. ! Okay

Si tu décides de le monter sous la remorque d'extrémité (pour faire une remorque "pilote" en quelque sorte) attention, tu seras dans le "free-lance" ! Wink
Pour celui qui était collé sur la plateforme avant, il me semblait bien que ça pouvait être rectifié Wink . As-tu toujours les "double-barres" à fixer sous l'attelage ? c'est très typique (y compris aux U.S.) et indissociable du "ramasse-piétons"...

Je te confirme que sur ces tramways fin XIXème/début du XXème siècle, le "wattman" conduisait debout... et exposé à toutes les intempéries !

Dernière édition par Trolley le Mar 21 Aoû 2007 - 17:14; édité 1 fois
Nicolas
Mogul
Mogul

MessagePosté le: Mar 21 Aoû 2007 - 17:13    Sujet du message: [HO] Tramway Dolisho Répondre en citant

J'ai mis le ramasse pieton que j'avais pas utuliser au bon endroit (sous la passerelle de conduite) et je vais esseyer de décoller l'autre pour le mettre sous la motrice mais de l'autre coté (Comme tu l'a dit).

J'instalerais les doubles barre au bon endroit bientot.

Merci encore .

Nicolas

Trolley
Consolidation
Consolidation

MessagePosté le: Mar 21 Aoû 2007 - 18:19    Sujet du message: [HO] Tramway Dolisho Répondre en citant

De rien ! Okay

À propos de la triste condition du "wattman", les plateformes des tramways n'ont commencé à être "vestibulées" dans le monde entier qu'à partir des années 1900 (voire 1910 ou 1920 pour l'Europe...). Mais c'est vers 1916 qu'apparait aux États-Unis un petit engin révolutionnaire: la motrice BIRNEY...

Ici un modèle laiton en H0 - probablement ancien - de marque indéfinie
(comme quoi laiton n'est pas forcément synonyme de "fine-scale") Confused

Il existe un magnifique modèle au 1/48ème par Corgi Toys, il faudra que je montre ça dans le bon chapitre un de ces jours... Neutral

Mine de rien, ce tramway (le modèle réel !) était en 1916 étonnament en avance sur son temps par rapport aux trams européens :
- habitacle entièrement fermé, le conducteur assis et chauffé...
- montée des voyageurs par une porte pliante, à commande automatique s'il vous plaît...
- service à UN agent (pour faire la chasse aux emplois surnuméraires, le progrès c'est celà aussi hélas !) assurant la conduite et la vente de tickets le cas échéant, sachant qu'en parallèle était lancée la vente du ticket "pré-payé" en kiosque ou dans les commerces de proximité... (en Europe, les derniers "receveurs" dans les bus et es tramways n'ont disparu que dans les années 70 !).

Ce petit "trolley" était voué à la desserte des lignes à faible trafic et a roulé sur un grand nombre de réseaux aux U.S. Il souffrait d'une constitution un peu "légère" (problème de fragilité de la caisse notamment) mais il préfigurait bel et bien le tramway - voire l'autobus - moderne... Exclamation
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 00:50    Sujet du message: [HO] Tramway Dolisho

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum US Index du Forum -> Modélisme Ferroviaire -> HO, HOn30, HOn3, HOn20, HOn2, ... -> Matériels roulants .... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | créer son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
http://us.leforum.eu et Le Forum US - Copyright 2007 to 2015 - Created by Snapper - Managed by Xave06 and Staff Members - Spammed by Alexander Zelkin - Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com