Le Forum US Index du Forum
 FAQFAQ Imprimer   RechercherRechercher   MembresMembres   S’enregistrerS’enregistrer   ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Mon projet de réseau
Aller à la page: 1, 2, 327, 28, 29  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum US Index du Forum -> Modélisme Ferroviaire -> O, On30, On20, ...
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
nanard
Big Boy
Big Boy

Prénom: Bernard
Echelle(s) pratiquée(s): HO,On30

MessagePosté le: Jeu 16 Juin 2011 - 15:18    Sujet du message: Mon projet de réseau Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Note du Staff : Création d'un nouveau fil pour le projet de réseau de Nanard Wink

Bonjour à tous
...Après cette intéressante divagation, je vais me poser pour la révision des 5000 Km...Je vous avait averti que l'informatique et moi, nous n'avons pas grand chose en commun. J'ai une question à poser, je vous prie de m'excuser d'avance si ce n'est pas le bon endroit, mais j'ai été incapable de trouver (le boulet ce mec!). Pour la première fois de ma vie, je dispose d'une pièce bien à moi pour faire joujou. Bien sûr j'ai prévu un réseau..un peu king size pour les lieux, si bien qu'il ne me reste que 60 cm pour passer entre le mur et le réseau, et ce sur 3 côtés. Il me semble que ce peu de place ne va pas me procurer un recul suffisant pour profiter de la vue, quand il sera plus avancé. Si les forts en thème du forum pouvaient me faire profiter de leur avis avant de faire des aneries...Merci d'avance et prenez un foulard pour le vol, le fond de l'air est frais.
domi
Invité

MessagePosté le: Ven 17 Juin 2011 - 09:57    Sujet du message: Mon projet de réseau Répondre en citant

Il faudrait que tu nous précises les dimensions de ta pièce. Mais à te lire je vois un réseau trônant au milieu de la pièce avec en effet une minuscule coursive pour te déplacer autour.

Moi, à ta place, je prévoierais un réseau "tour de pièce" (avec éventuellement une péninsule centrale), te permettant de te déplacer à l'intérieur. Plus pratique et de plus, à mon avis plus spectaculaire et plus fun. Les raisons en sont nombreuses, en vrac:
-possibilité de rayons de courbes plus importants
-l'observateur se trouve à l'intérieur de la plupart des courbes, or on voit moins l'effet des courbes serrées lorsque l'on se trouve à l'intérieur plutôt qu'à l'extérieur,
-plus de facilités pour changer de scène,
-effet "plat de spaghettis" plus facile à éviter,
-etc...

Mais en effet je te suggère d'ouvrir dans la bonne rubrique (laquelle, d'ailleurs: HO? On30?) un post dédié. Wink

Domi
nanard
Big Boy
Big Boy

MessagePosté le: Ven 17 Juin 2011 - 17:03    Sujet du message: Mon projet de réseau Répondre en citant

Tu a presque deviné. Le réseau rectangulaire à un de ses petits côtés appuyé contre un mur, laissant (en théorie) la possibilité de tourner sur 3 faces because diviseur scénique. je te remercie de tes conseils, je crois que je n'ai plus qu'à phosphorer pour dessiné quelque chose de plus vivable. Nom de zeus, nous v'la pas sorti de l'auberge!
Nanard
Alexandre Zelkine
Big Boy
Big Boy

Prénom: Alexandre
Echelle(s) pratiquée(s): Sn3 (1/64)

MessagePosté le: Ven 17 Juin 2011 - 18:42    Sujet du message: Mon projet de réseau Répondre en citant

nanard a écrit:
Nom de Zeus, nous v'là pas sortis de l'auberge!

Tu l'as dit, bouffi : le modélisme ferroviaire, c'est rien qu'une vallée de larmes et de mouise !...
(Que dites-vous ? Ce n'est PAS une vallée de larmes et de mouise ????!!...) Shocked
Mountain
Mountain

Prénom: René
Echelle(s) pratiquée(s): HO - O

MessagePosté le: Sam 18 Juin 2011 - 00:55    Sujet du message: Mon projet de réseau Répondre en citant

Je suis d'accord avec Domi, le tour de pièce offre plus de possibilités et donne un longeur totale de voie supérieure.
Attention par contre à la largeur car souvent il peut être difficile d'installer le décor le long du mur. Si tu prévois
une allée (mon opinion) 30cm minimum.
Réseau CFCR échelle O
Visiter le site web du posteur
domi
Invité

MessagePosté le: Sam 18 Juin 2011 - 07:12    Sujet du message: Mon projet de réseau Répondre en citant

René, pour les allées je préconiserais même beaucoup plus, 60 voire 80 cm. Wink

Domi
uprr
Mountain
Mountain

Prénom: philippe
Echelle(s) pratiquée(s): HO

MessagePosté le: Sam 18 Juin 2011 - 08:29    Sujet du message: Mon projet de réseau Répondre en citant

ouaip le tour de piéce c'est le mieux Okay
Heisler91
Big Boy
Big Boy

Prénom: Jean Michel

MessagePosté le: Sam 18 Juin 2011 - 09:34    Sujet du message: Mon projet de réseau Répondre en citant

Bonjour
Ne fait pas comme moi ,j'ai refait trois mon réseau ,pour finalement faire un tour de pièce avec une allée centrale.
Mais attention a la largeur du réseau ,maxi 50cm (c'est mon idée) parce que après il faut faire le décor et tu risque de ne pas avoir les bras assez long Mr. Green
Le tour de pièce te permet de ne jamais avoir le même décor ,quand tu suis ton convoi des yeux Okay
Allez bon courage
JM
Spike
Staff
Staff

Prénom: Bruno
Echelle(s) pratiquée(s): US: On30 - HO - Z

MessagePosté le: Sam 18 Juin 2011 - 10:30    Sujet du message: Mon projet de réseau Répondre en citant

Nanard,

Moi aussi, j'ai une préférence pour le réseau "tour de pièce". Parmi les avantages de ce type de réseau :
- Aspect plus réaliste. Un train va d'un point à un autre. Il ne "tourne pas en rond" sur lui-même comme dans la plupart des réseaux "monolithiques". Il est toujours possible de faire le tour intégral de la pièce en aménageant des parties amovibles devant les portes et fenêtres.
- Réalisation plus facile. La structure d'un réseau tour de pièce peut être légère, avec l'utilisation d'équerres métalliques, de crémaillères ou de consoles en bois. Il peut être réalisé par tronçons, le décor prenant place progressivement tronçon par tronçon.

Pour pouvoir avancer de façon constructive sur ce projet, il faudrait que tu nous indiques au minimum :
- l'échelle choisie (HO ou On30 ?)
- les dimensions de la pièce

Si tu veux insérer une image dans un message, en suivant la procédure : [Tutoriel] Insérer une image, tu devrais y arriver sans problème.

Enfin il existe de nombreux ouvrages sur le sujet. Voici ce que j'avais suggéré sur un autre fil :

Spike a écrit:
Au sujet des bouquins, si tu comprends un peu l'anglais, il y a ces titres qui peuvent t'intéresser :

De Iain Rice, un de mes auteurs favoris :

De Lance Mindheim, dont je parlais plus haut :

et de Linn Wescott, dont parlait Domi, incontournable :

Surtout, prends bien le temps de te documenter et de réfléchir avant de poser le moindre rail.

Il y a également :

Sortis récemment :

Bien évidemment, ce ne sont pas les seuls ouvrages...

Membre COHS - http://www.cohs.org/
Membre CNRHA - http://www.cnlines.ca/
Heisler91
Big Boy
Big Boy

MessagePosté le: Sam 18 Juin 2011 - 10:54    Sujet du message: Mon projet de réseau Répondre en citant

Spike a écrit:
Nanard,

Moi aussi, j'ai une préférence pour le réseau "tour de pièce". Parmi les avantages de ce type de réseau :
- Aspect plus réaliste. Un train va d'un point à un autre. Il ne "tourne pas en rond" sur lui-même comme dans la plupart des réseaux "monolithiques". Il est toujours possible de faire le tour intégral de la pièce en aménageant des parties amovibles devant les portes et fenêtres.
- Réalisation plus facile. La structure d'un réseau tour de pièce peut être légère, avec l'utilisation d'équerres métalliques, de crémaillères ou de consoles en bois. Il peut être réalisé par tronçons, le décor prenant place progressivement tronçon par tronçon.

Pour pouvoir avancer de façon constructive sur ce projet, il faudrait que tu nous indiques au minimum :
- l'échelle choisie (HO ou On30 ?)
- les dimensions de la pièce

Si tu veux insérer une image dans un message, en suivant la procédure : [Tutoriel] Insérer une image, tu devrais y arriver sans problème.

Enfin il existe de nombreux ouvrages sur le sujet...

Exellent mais moi a l'époque je ne connaisais pas le forum US Okay
JM
OLIVIER
Big Boy
Big Boy

Prénom: olivier

MessagePosté le: Sam 18 Juin 2011 - 10:58    Sujet du message: Mon projet de réseau Répondre en citant

Je possède les deux ouvrages de Lance Mindheim et je l'ai trouve particulièrement bien faits.
En effet ils sont conçus de façon pratique, pas à pas, et sont de plus "moderne" ( les photos ne datent pas de 30 ans en arrière! ).
Contrairement à ce que l'on pourraient penser il ne traite pas que de la Floride, mais bien d'autres régions.
Bref je te les recommandes chaudement.
Big Boy
Big Boy

MessagePosté le: Sam 18 Juin 2011 - 12:39    Sujet du message: Mon projet de réseau Répondre en citant

Bruno a raison pour la partie amovible devant une porte Okay
Cela évite de se cogner la tête, et il faut penser au vieux jour Mr. Green
Moi c'est fait après une bonne dizaine de bosses Wink
JM
nanard
Big Boy
Big Boy

MessagePosté le: Dim 19 Juin 2011 - 20:53    Sujet du message: Mon projet de réseau Répondre en citant

morning guys (bis)
Je viens de prendre connaissance de tous vos messages sur le sujet de mon réseau, grand merci à vous tous. Je répond partiellement aux questions, le plan vous arrivera demain le temps que je laisse ma femme s'occuper du lancement. Je vous remercie par avance de vos critiques constructives, seul moyen d'éviter un certain nombre d'erreurs, je suis bien placé...La pièce fait 2,70x3,40, mais l'utilisable est de 2x3,40, le réseau sera en On30. Dans cet espace j'ai dessiné un truc en U à tendance montagneuse type nord du Nouveau Mexique avec des courbes de 500 mm de rayon. Les rails à la gare de départ devraient être à 1,35 m du sol, ce qui me semble une bonne hauteur pour découvrir le réseau sous un angle proche de la vision réelle. Je vous prépare le plan, bonne soirée à tous.
Nanard
eric-small central
Big Boy
Big Boy

Prénom: Eric
Echelle(s) pratiquée(s): N , Nn2 , T

MessagePosté le: Dim 19 Juin 2011 - 21:41    Sujet du message: Mon projet de réseau Répondre en citant

nanard a écrit:
 le plan vous arrivera demain le temps que je laisse ma femme s'occuper du lancement.

Waouuuuuu  Exclamation  Madame participe au projet Question  super Okay Okay
Andy Warhol
jean-pierre
Big Boy
Big Boy

Prénom: jean-pierre
Echelle(s) pratiquée(s): 0n30 + IIm + IIe + Fn3 + HOn30

MessagePosté le: Dim 19 Juin 2011 - 21:44    Sujet du message: Mon projet de réseau Répondre en citant

Personnellement , j'oscille entre 1m40 et 1m53 , je ne l'ai pas fait exprès car je devais passer au dessus de ma chaudière à gaz ,
je ne regrette pas : les trains à hauteur des yeux , c'est très agréable .

J'utilise une chaise de bar si je veux m’asseoir.
( et j'ai bien la place en dessous pour ranger un tas de trucs )

Bon plan et surtout bon courage . Okay
Et aussi , bravo pour la participation de Madame .

jean-pierre
THE NORTHERNMOST HAND FROM THE BOUGNAT BUNCH
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 11:27    Sujet du message: Mon projet de réseau

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum US Index du Forum -> Modélisme Ferroviaire -> O, On30, On20, ... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2, 327, 28, 29  >
Page 1 sur 29

Sauter vers:  

Portail | Index | créer son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
http://us.leforum.eu et Le Forum US - Copyright 2007 to 2015 - Created by Snapper - Managed by Xave06 and Staff Members - Spammed by Alexander Zelkin - Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com