Le Forum US Index du Forum
 FAQFAQ Imprimer   RechercherRechercher   MembresMembres   S’enregistrerS’enregistrer   ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
[Z] - Les F7 de MTL

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum US Index du Forum -> Modélisme Ferroviaire -> Z, Zn3, ... -> Matériels roulants ....
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Spike
Staff
Staff

En ligne

Inscrit le: 23 Nov 2007
Messages: 7 497
Prénom: Bruno
Echelle(s) pratiquée(s): US: On30 - HO - Z

MessagePosté le: Dim 1 Mai 2011 - 23:26    Sujet du message: [Z] - Les F7 de MTL Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
L'information n'est pas récente, et a été largement discutée sur les forums anglophones, mais je pense qu'elle a sa place ici. MTL a décidé il y a quelques mois de ressortir ses "vieux" modèles de F7 en attendant le transfert de la production des autres modèles chea un autre sous-traitant. Chose surprenante quand, a priori, il avait été annoncé que les moules étaient usés, du moins pour les F7A.
Il semblerai que, après une petite révision des ces moules, la production de F7 a été rendu possible. MTL nous offre donc la possibilité de compléter notre parc de machines (ou d'en créer un nouveau). La mécanique reste inchangée, ce qui veut dire que la captation du courant est toujours problématique et que le roulement est aléatoire sur certains exemplaires (l'unique exemplaire en ma possession roule parfaitement...).

MTL vient donc de sortir successivement les F7A suivantes avec la F7B correspondante :


(Photos : ZScaleMonster)

La version Alaska est déjà en rupture de stock et la version Amtrak en passe de l'être. Ce qui prouve que le modèle, même imparfait, est demandé. Malheureusement, MTL ne propose toujours pas de châssis nu, qui permettrait de motoriser les F7B.

Quelques liens intéressants :

Interview avec Ben T. (MTL) - http://www.ztrains.com/z-scale-news/micro-trains-f7/
Prochaines F7 - http://www.trainboard.com/grapevine/showthread.php?t=130829
F7 Amtrak - http://www.trainboard.com/grapevine/showthread.php?t=130357
Roulage des F7B - http://groups.yahoo.com/group/z_scale/message/6529

En ce qui me concerne, bien que le modèle ne soit pas conforme, la version CN de ces F7 me fait de l'oeil Wink Moi qui était prêt à repeindre ma superbe F7 'Christmas'. Merci MTL Very Happy
_________________
Bruno

Membre COHS - http://www.cohs.org/
Membre CNRHA - http://www.cnlines.ca/
Revenir en haut
domi
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Lun 2 Mai 2011 - 12:11    Sujet du message: [Z] - Les F7 de MTL Répondre en citant

Ah, ces F7 Micro-Trains.... Wink Toute une époque, aurait dit l'ineffable Bernard Blier! Alors, tiens, j'ai profité de ce fil pour ressortir les deux qui me restent. Eh bien il n'y a rien à faire, 25 ans de progrès technologique séparent ces vaillantes F7 des "hood units" apparus ces dernières années tant chez Micro-Trains que chez AZL. Mes F7 captent tout à fait honorablement le jus, je sais que ce n'est pas le cas pour toutes. Ce paramètre peut toutefois être notablement amélioré avec l'usage de "wheel wippers" qui avaient été conçus à cette fin par un modéliste chevronné, Glen Chenier. Je n'arrive pas à retrouver la référence de ces balais ni où on peut se les procurer mais je poserai la question dans les forums ricains si ça intéresse certains d'entre vous.

En revanche, les ralentis.... Confused Corrects mais sans plus. Unfit for switching operations, à mon avis. Rolling Eyes Et le bruit de "coffee grinder" associé aux dandinements à basse vitesse... Mais ne les blâmons pas, ces locos ont fait le bonheur de très nombreux "Z-scalers" et continuent de le faire. Et il est vrai qu'au niveau souplesse et qualité de fonctionnement Micro-Trains a placé la barre tellement haut avec les modèles conçus ces dernières années... Rolling Eyes

Mais pour ma part je trouverais très bien que Micro-Trains continue de fabriquer ces F-Units parallèlement aux locos de technologie (miniature) moderne quand la production de ces dernières reprendra (Pour le coup on ne sait pas quelles sont leurs intentions futures). Et il est très bien que soient produites des locos de compagnies qui avaient été ignorées jusque-là. Je pense que de nombreux modélistes attendent avec impatience des exemplaires du BN, dernière compagnie "major" à les avoir utilisées (jusqu'aux alentours de 1982...).

Domi
Revenir en haut
Spike
Staff
Staff

En ligne

Inscrit le: 23 Nov 2007
Messages: 7 497
Prénom: Bruno
Echelle(s) pratiquée(s): US: On30 - HO - Z

MessagePosté le: Lun 2 Mai 2011 - 14:27    Sujet du message: [Z] - Les F7 de MTL Répondre en citant

Oui. Ces F7 sont loin d'être parfaites, mais comme tu le soulignes Domi, elle font encore le bonheur de nombreux Z-istes. Il faut dire que c'est vraiment un emblème tant en réel qu'en miniature.

domi a écrit:
Ce paramètre peut toutefois être notablement amélioré avec l'usage de "wheel wippers" qui avaient été conçus à cette fin par un modéliste chevronné, Glen Chenier. Je n'arrive pas à retrouver la référence de ces balais ni où on peut se les procurer mais je poserai la question dans les forums ricains si ça intéresse certains d'entre vous.


Il avait un site, mais qui semble en "travaux" depuis un bout de temps : http://www.teetertottertreestuff.com/
D'après les sites US, Glen peut cependant être contacté par mail à l'adresse indiquée sur la page web.

Grâce à archive.org, une version archivée de la page consacrée à ces prises de courant améliorées peut être trouvée ici : http://replay.web.archive.org/20041208180342/http://home.comcast.net/~cheni…

Une solution alternative est de coupler de façon permanente une F7B à la F7A et de connecter leurs prises de courant.

domi a écrit:
Je pense que de nombreux modélistes attendent avec impatience des exemplaires du BN, dernière compagnie "major" à les avoir utilisées (jusqu'aux alentours de 1982...).


Le CN a utilisé des F7 jusqu'en décembre 1989. Il s'agissait des derniers modèles reconstruits/modernisés dans le milieu des années 70 sous la dénomination F7Au (class GFA-17a).
(D'où mon contentement de voir MTL sortir ces F7 en version zebra/sergeant stripes Wink )

Sachant que la version BN n'avait pas encore été faite, il y a de grandes chances que cette livrée soit proposée prochainement.
_________________
Bruno

Membre COHS - http://www.cohs.org/
Membre CNRHA - http://www.cnlines.ca/
Revenir en haut
domi
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Lun 2 Mai 2011 - 15:26    Sujet du message: [Z] - Les F7 de MTL Répondre en citant

Spike a écrit:

Le CN a utilisé des F7 jusqu'en décembre 1989. Il s'agissait des derniers modèles reconstruits/modernisés dans le milieu des années 70 sous la dénomination F7Au (class GFA-17a).


Merci pour le tuyau je ne savais pas. Okay Ont-elles été utilisées en service fret jusqu'à leur retrait, ou seulement sur les "commuter trains"?

Domi
Revenir en haut
Spike
Staff
Staff

En ligne

Inscrit le: 23 Nov 2007
Messages: 7 497
Prénom: Bruno
Echelle(s) pratiquée(s): US: On30 - HO - Z

MessagePosté le: Lun 2 Mai 2011 - 16:49    Sujet du message: [Z] - Les F7 de MTL Répondre en citant

domi a écrit:
Ont-elles été utilisées en service fret jusqu'à leur retrait, ou seulement sur les "commuter trains"?

Difficile à dire exactement quelle a été leur dernière assignation. Je ne sais pas s'il existe un document listant ces F7 avec leur dernier "emploi". Il faudrait que je recherche dans ma doc. CNLines a publié un article sur ces F7 dans un de ses bulletins, mais je ne crois pas avoir le numéro en question Sad

D'après quelques photos trouvées sur RailPictures.net, il semblerait que certaines F7 aient été utilisées en tête de trains VIA :


Jasper, Alberta, Canada, July 26, 1981 (Photo : John Day - RailPictures.net)

et d'autres toujours en tête de trains de fret :


Bayview Jct., Hamilton, Ontario, Canada, May 24, 1986 (Photo : Mike Stellpflug - RailPictures.net)
_________________
Bruno

Membre COHS - http://www.cohs.org/
Membre CNRHA - http://www.cnlines.ca/
Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 13:57    Sujet du message: [Z] - Les F7 de MTL

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum US Index du Forum -> Modélisme Ferroviaire -> Z, Zn3, ... -> Matériels roulants .... Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | créer son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
http://us.leforum.eu et Le Forum US - Copyright 2007 to 2015 - Created by Snapper - Managed by Xave06 and Staff Members - Spammed by Alexander Zelkin - Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com