Le Forum US Index du Forum
 FAQFAQ Imprimer   RechercherRechercher   MembresMembres   S’enregistrerS’enregistrer   ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Je ne trouve pas d'info sur les meilleurs et les pires décodeurs ...
Aller à la page: 1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum US Index du Forum -> Modélisme Ferroviaire -> DCC et Electronique -> DCC -> Décodeurs
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
NScaleGuy
Big Boy
Big Boy

Prénom: Guy
Echelle(s) pratiquée(s): N...et courte....!

MessagePosté le: Mar 26 Avr 2011 - 14:34    Sujet du message: Je ne trouve pas d'info sur les meilleurs et les pires décodeurs ... Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Comme je suis présentement en DC et que l'avenir est au DCC, ben je me demandais comme ca, vue l'abondance de produits sur le marché, vers quels constructeurs, vous pencheriez si c'était a refaire et lesquels sont les plus compatibles cotés décodeurs...
J'ai du reduire mon layout considérablement, mais une agrandissement est iminent....
DOnc, peut etre un lien avec comparatif ou votre avis serait bienvenu...!!
J,ai surtout du matériel Kato ,Atlas et Athearn , époque moderne..( sd40.Dash9 SD70ACe...ect...)
Merci..!!

Le bonheur ne tiens pas tant dans la destination, que dans la façon de voyager.........!
Spike
Staff
Staff

Prénom: Bruno
Echelle(s) pratiquée(s): US: On30 - HO - Z

MessagePosté le: Mar 26 Avr 2011 - 15:01    Sujet du message: Je ne trouve pas d'info sur les meilleurs et les pires décodeurs ... Répondre en citant

Tu veux parler des marques de décodeurs DCC ?
Je ne sais pas si un tableau comparatif existe et puis je ne suis pas sûr que cela soit vraiment utile... La démarche est plutôt inverse. Tout dépend de ce que tu veux faire et du type de machine et de la difficulté de montage. Certaines machines sont prévues à l'origine pour recevoir un décodeur (DCC Plug&Play), d'autres sont censées l'être mais ne le sont pas vraiment (Plug&Pray). D'autres encore nécessitent un travail conséquent pour être équipées d'un décodeur car rien n'est prévu. Différents fabriquants de décodeurs proposent des décodeurs "génériques" et des décodeurs dédiés à un modèle de machine. Les décodeurs diffèrent par un certain nombre de caractéristiques, dont les principales sont :

- Avec ou sans son (= $$$)
- Courant moteur maximum délivrable,
- Nombre de fonctions/sorties pour l'éclairage/accessoires,
- Compensation de charge (Back EMF) ou non,
- Dimensions

Donc, je dirais qu'il faut regarder chaque machine que tu possèdes, et choisir un décodeur "compatible" (celui qui correspond au mieux aux caractéristiques ci-dessus que tu as retenues) chez NCE, TCS, Digitrax, SoundTraxx, ESU, Lenz... Ces marques sont réputées. D'autres comme MRC, Hornby, Bachmann sont connues pour avoir des problèmes de fonctionnement et/ou de fiabilité...

Il me semble que sur le site de Tony's Trains, il y a un document qui liste les décodeurs "compatibles" avec un modèle de loco donné.

Membre COHS - http://www.cohs.org/
Membre CNRHA - http://www.cnlines.ca/
NScaleGuy
Big Boy
Big Boy

MessagePosté le: Mar 26 Avr 2011 - 15:49    Sujet du message: Je ne trouve pas d'info sur les meilleurs et les pires décodeurs ... Répondre en citant

Merci Spike, ca m'éclaire un peu...DOnc si une loco est proposée avec , il y a de bonne chance pour que ca soit "bien installé", ensuite reste a voir la Cie qui m'en donne le plus....!!
AUtre interrogation, si je me procures une loco avec, par exemple , un décodeur Digitrax, et que mon layout est monté avec des composantes NCE, sera-t-il compatible ou il faut que les décodeurs soient de la meme marque que mon alimentation principale....??

CAr , si Kato, par exemple équipe son matos avec du NCE par défaut et que ATLAS penche plus pour du SOUNDTRAXX....si j'ai du Digitrax , ca vas etre compatible ou non..?? Shocked
Je marches vraiment dans l'brouuillard avec ces questions-la..!! Coyotte

Le bonheur ne tiens pas tant dans la destination, que dans la façon de voyager.........!
Spike
Staff
Staff

MessagePosté le: Mar 26 Avr 2011 - 16:19    Sujet du message: Je ne trouve pas d'info sur les meilleurs et les pires décodeurs ... Répondre en citant

En général, les modèles récents de locos des marques US sont soit "DCC Ready" ou "DCC Plug&Play" sans décodeur ou bien pré-équipées de décodeurs sonores ou non. Bien sûr, chaque fabricant privilégie une marque de décodeur. Par exemple en HO (je n'ai pas l'expérience en N), Bachmann utilise ses propres décodeurs non sonores ou bien des décodeurs sonores Soundtraxx Tsunami. Walthers Proto 2000 utilise les décodeurs sonores Quantum de QSI. C'est un peu la jungle...
Tous ces décodeurs sont censés répondre aux "normes" NMRA et en pratique, pour la plupart des fonctions "standard", ils sont compatibles avec la quasi-majorité des centrales DCC du marché. Mais il y a toujours des exceptions. Je pense que si tu restes dans des marques d'origine US, avec des décodeurs et des centrales récentes, il y a peu de risques. Maintenant, le monde du DCC parfait n'existe pas. Pour limiter les problèmes il faut veiller à ce que tous les éléments de la chaine soient correctement dimensionnés, cablés (y compris le réseau) et programmés. Et cela n'est pas toujours simple.

Si tu découvres le DCC, je te conseille de te procurer quelques ouvrages de vulgarisation sur le sujet afin de te faire une idée plus précise. Par exemple :

ptinux
Mountain
Mountain

Prénom: Richard
Echelle(s) pratiquée(s): H0

MessagePosté le: Mar 26 Avr 2011 - 19:08    Sujet du message: Je ne trouve pas d'info sur les meilleurs et les pires décodeurs ... Répondre en citant

Oui, faut creuser pour les décodeurs. Et ce n'est pas simple.
Je vais jeter mes (premières) impressions un peu pêle-mêle...
Comme j'arrive à peu près à suivre dans la langue d'outre-flaque comme disent certains d'ici, ça ne me gêne pas d'essayer et de mélanger.
Je me suis équipé d'une centrale DIGITRAX et j'ai des décodeurs ESU avec et sans son, du SOUNDTRAXX et un DIGITRAX avec son
Je me suis juste équipé d'un "ampli" PowerPax sur la voie de programmation -pour les SOUNDTRAXX, pas eu de souci avec les ESU LOKSOUND...-.

Pour les décodeurs avec son, je pense que dans tous les cas il faut prendre son temps, prendre des avis, attendre qu'il y ait d'autres avis... Parce que ce n'est pas donné, que ce n'est probablement pas la peine d'en mettre partout, et surtout s'il ne donne pas le bon son, autant ne pas en mettre !!!

Mon expérience très limité sur les décodeurs se résume à ceci:
* MRC m'interessait en sonore pour une SD38-2 KATO: j'ai encore vu hier sur le forum ATLAS qu'ils ont des progrès à faire -si l'avis exprimé est fiable-, leurs derniers décodeurs ne seraient pas à la hauteur... Et je ne parle pas de la fiabilité déjà mentionnée...
* J'ai équipé cette KATO d'un DIGITRAX avec son: la trompe (horn) est super mais j'ai trouvé le son moteur à c... (pour info. c'est le SDH104K1B-COMBO, le son n"a rien à voir avec la vidéo présentée sur un autre fil de ce forum, cette machine est équipée du EMD 645 non turbochargé; de toute façon sur le DIGITRAX je n'entends guère plus qu'une sorte de soufflement +- aigu (ventilos ?)); les réglages possibles sont aussi limités, mais je l'ai eu pas cher (promo 40$ aux US + taxe de 25%). C'est le décodeur "recommandé" pour cette machine... N'empêche qu'il ne fait pas son boulot !!
* Sinon, en américain je fréquente un peu SOUNDTRAXX pour SD70ACe: c'est beaucoup mieux !!! (y a pas photo !!!)
Des réglages à la pelle, des infos sur le paramétrage à pas mal d'endroits... Par contre les machines étaient prééquipếes et il faut que je reprenne l'installation (manque de basses & trop d'aigus -je n'ai pas encore touché au correcteur de tonalité !!-); ce sont les "fameuses" SD70ACe de Athearn...
* En pilotage moteur seul, je trouve les ESU au top sans toucher aux réglages -mais sur matériel d'origine européenne, pas essayé sur de l'américain-; le changement de direction est un très bon test: il se fait vraiment en douceur (nettement mieux que le réglage d'usine de SOUNDTRAXX sur Athearn).

Remarque: j'ai mis la réf. sur DIGITRAX parce que j'ai l'impression qu'il faut vérifier par référence et rendu moteur.

Voila pour ce premier jet d'impressions (les miennes !!)...
Jeff
Big Boy
Big Boy

Prénom: jean-françois
Echelle(s) pratiquée(s): HO, Z

MessagePosté le: Mar 26 Avr 2011 - 20:07    Sujet du message: Je ne trouve pas d'info sur les meilleurs et les pires décodeurs ... Répondre en citant

Salut !
Si tu as un peu d'argent a mettre dans les décodeurs son, les meilleurs sont pour moi les Tsunami Soundtraxx . Sans comparaison .
http://www.soundtraxx.com/
En non sonorisés, Digitrax est une très bonne marque .
http://www.digitrax.com/
Tous les produits DCC estampillés NMRA sont compatibles .
NScaleGuy
Big Boy
Big Boy

MessagePosté le: Mer 27 Avr 2011 - 03:45    Sujet du message: Je ne trouve pas d'info sur les meilleurs et les pires décodeurs ... Répondre en citant

Merci beaucoup de toute cette info...Vraiment agréable de se sentir supporter et appuyer dans nos recherches.... Je note bien les deux ouvrages de références ,merci Spike...Meric pour les lines aussi et pour la petite scéance de classe Ptinux....
Je notes tout ca....
Décidément, je ne croyais pas ca si complexe....POur le moment, les déconndeurs....comme disent certains..!! Wink ....consacrés au son, ne m'intéressa pas vraiment, mais seulement pour quelques effets, lumieres et moteurs seront suffisent...!
Merci encore..!!

NScaleGuy
Big Boy
Big Boy

MessagePosté le: Mer 27 Avr 2011 - 04:48    Sujet du message: Je ne trouve pas d'info sur les meilleurs et les pires décodeurs ... Répondre en citant

Ca a l'air plutot bien ce "bidule"....Assez simple aussi....Mais je crois qu'il manque quelqeu chose comme .....une centrale DCC pour aller avec....!!
Vous en dite quoi..?? Shocked

http://cgi.cafr.ebay.ca/NCE-Power-Cab-Powercab-DCC-Starter-Set-System-524-2…

Spike
Staff
Staff

MessagePosté le: Mer 27 Avr 2011 - 07:00    Sujet du message: Je ne trouve pas d'info sur les meilleurs et les pires décodeurs ... Répondre en citant

NScaleGuy a écrit:
Mais je crois qu'il manque quelqeu chose comme .....une centrale DCC pour aller avec....!!

Heu. En fait, non. Il s'agit du modèle de base de NCE qui combine commande et centrale. Cela peut suffire pour commencer car il est toujours possible d'ajouter un ampli de puissance (Booster) par la suite et d'autres commandes... C'est un très bon produit pour débuter.

Jean-Francois
Porter
Porter

Prénom: Jean-Francois
Echelle(s) pratiquée(s): N

MessagePosté le: Mer 27 Avr 2011 - 07:27    Sujet du message: Je ne trouve pas d'info sur les meilleurs et les pires décodeurs ... Répondre en citant

Spike a écrit:
NScaleGuy a écrit:
Mais je crois qu'il manque quelqeu chose comme .....une centrale DCC pour aller avec....!!

Heu. En fait, non. Il s'agit du modèle de base de NCE qui combine commande et centrale. Cela peut suffire pour commencer car il est toujours possible d'ajouter un ampli de puissance (Booster) par la suite et d'autres commandes... C'est un très bon produit pour débuter.

Cette petite central fonctionne très bien, j'ai acheté la mienne cette hiver. J'ai fait les branchement et hop sa fonctionnais du premier coup.
Spike
Staff
Staff

MessagePosté le: Mer 27 Avr 2011 - 09:47    Sujet du message: Je ne trouve pas d'info sur les meilleurs et les pires décodeurs ... Répondre en citant

NScaleGuy a écrit:
Ca a l'air plutot bien ce "bidule"....Assez simple aussi....

D'ailleurs, tu peux télécharger le manuel utilisateur (en langue de Cheque Spire) pour te faire une idée des fonctions disponibles et de la mise en oeuvre : http://www.ncedcc.com/images/stories/manuals/power_cab_manual_v1.28.pdf

Si tu te décides à acheter des produits DCC, jette d'abord un oeil dans la rubrique "Boutiques" du forum où tu trouveras de bonnes adresses Wink

Ocatarinetabellatchitchix
Big Boy
Big Boy

Prénom: Pascal
Echelle(s) pratiquée(s): Tubesca

MessagePosté le: Mer 27 Avr 2011 - 13:50    Sujet du message: Je ne trouve pas d'info sur les meilleurs et les pires décodeurs ... Répondre en citant

Pour le N et sans le son, comme moi, Digitrax est le meilleur compromis à mon sens.

TCS est un peu récent, on a pas assez de recul. Pour les bécanes Atlas sans "decoder ready", cela peut être intéressant, comme pour la RS1. Je dois m'y mettre, je viens de recevoir le bidule.
NScaleGuy
Big Boy
Big Boy

MessagePosté le: Mer 27 Avr 2011 - 14:04    Sujet du message: Je ne trouve pas d'info sur les meilleurs et les pires décodeurs ... Répondre en citant

AH vous me faite plaisir la....Ca me plait de plus en plus...!! Merci encore..!!!

Ocatarinetabellatchitchix
Big Boy
Big Boy

Prénom: Pascal
Echelle(s) pratiquée(s): Tubesca

MessagePosté le: Mer 27 Avr 2011 - 14:30    Sujet du message: Je ne trouve pas d'info sur les meilleurs et les pires décodeurs ... Répondre en citant

Toutes mes Kato ont un Digitrax, hormis le RDC, aucun problème, et encore il faut que je m'y penche car j'ai du loupé un truc
Les vapeurs Kato ( ce n'est pas ton cas) sont très emm... à digitaliser, mais on y arrive.
La NW2 m'ennuie aussi et je vais lui mettre un TCS à la place du Digitrax pour voir si ça grésille moins.

MTL, pas de souci avec Digitrax

Walthers, pareil

Atlas :

C'est selon. La plupart sont faciles, il existe un déconneur plug and play. D'autres comme les "classic" sont à bidouiller, la RS 1 par exemple. Certains ici l'ont décodée avec un lenz Minigold mais je vais essayer le TCS. On verra bien.
La Shay, idem avec le Minigold Lenz ou le DZ 125, mais c'est un travail d'orfèvre, je ne me sens pas encore.
Attention, les Atlas DCC Equiped le sont avec des Lenz au rabais. Des copains des US qui roulent beaucoup ont déjà été obligés de tous les remplacer. Donc l'astuce consiste à acheter la loco en DC et de la convertir avec un Digitrax. Même cout mais plus grande qualité.

Bachmann, j'ai le GE44, entre toutes choses, je ne suis pas conquis, ni par la bécane et ni par le décodeur.

J'ai des Minitrix vapeurs allemandes décodées avec du DZ143, aucun souci.

Digitrax reste une valeur sure en décodeur mobile.

La centrale NCE PowerCab fait la joie de plusieurs personnes sur le forum. D'autres comme moi avons choisi la Prodigy Advance de MRC. Nous sommes ravis aussi.

Mr. Green Mr. Green Okay
NScaleGuy
Big Boy
Big Boy

MessagePosté le: Mer 27 Avr 2011 - 14:55    Sujet du message: Je ne trouve pas d'info sur les meilleurs et les pires décodeurs ... Répondre en citant

Précisions intéressantes....Merci Pascal...! Il semble que le NCE Power Cab ne puisse que controler 4 locos en "N" (adressages...??) ..C'est un peu juste...!! ET coté voies, il semble y avoir des particularités au niveau des aiguillages....Je continu a "enqueter"....
Merci beaucoup pour votre collaboration..!! Okay Okay

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 13:10    Sujet du message: Je ne trouve pas d'info sur les meilleurs et les pires décodeurs ...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum US Index du Forum -> Modélisme Ferroviaire -> DCC et Electronique -> DCC -> Décodeurs Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Page 1 sur 3

Sauter vers:  

Portail | Index | créer son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
http://us.leforum.eu et Le Forum US - Copyright 2007 to 2015 - Created by Snapper - Managed by Xave06 and Staff Members - Spammed by Alexander Zelkin - Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com