Le Forum US Index du Forum
 FAQFAQ Imprimer   RechercherRechercher   MembresMembres   S’enregistrerS’enregistrer   ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Choix de la marque de rail US / Non US
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum US Index du Forum -> Modélisme Ferroviaire -> HO, HOn30, HOn3, HOn20, HOn2, ...
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
leblanche philippe
Porter
Porter

Prénom: philippe
Echelle(s) pratiquée(s): HO

MessagePosté le: Dim 10 Avr 2011 - 12:13    Sujet du message: Choix de la marque de rail US / Non US Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
bonjour à tous,
en fait, je souhaite faire rouler des machines américaines et des machines européennes sur le même réseau
la question est quelle marque de rails choisir sachant qu'il y a des différences de hauteur entre les marques (code 100, 83, 75 ...) et qu'il peut y avoir même des différences d'écartement entre les rails norme Europe et les rails norme US (HO seul désigne la reproduction de voie d'écartement standard. 1 435 mm réels sont réduits à 16,5 mm d'écartement. Cette échelle est normalisée à 1:87 pour le MOROP et 1:87,1 pour la NMRA)
alors : peco, piko, fleichmann, roco .... 100, 83, 75 ...?
bien à vous
philippe
Coyotte
Lemurien
Big Boy
Big Boy

Prénom: sylvain
Echelle(s) pratiquée(s): 0n30

MessagePosté le: Dim 10 Avr 2011 - 12:26    Sujet du message: Choix de la marque de rail US / Non US Répondre en citant

L'écartement demeure le même, c'est du H0. Quant aux normes (code 100 etc...), tout dépend de la finesse des boudins du matériel. Le matériel us a des boudins plus fins qu'en Europe (normes NEM). Si tu faits rouler du matériel européen sur des rails fins, les boudins toucheront les tirefons. J'espère ne pas avoir dit trop de bêtises.....
BURLINGTON
Mountain
Mountain

Prénom: Alain
Echelle(s) pratiquée(s): H0

MessagePosté le: Dim 10 Avr 2011 - 13:34    Sujet du message: Choix de la marque de rail US / Non US Répondre en citant

En H0, dans le cas souhaité, il te faut une voie européenne. Une voie à la norme du NMRA ne pourra pas recevoir du matériel européen. En fait c'est la profondeur des ornières du cœur des aiguillages qui n'est pas suffisante pour la plus part du matériel européen.
Par contre les voies aux normes du MOROP acceptent sans problème le matériel US.
La PECO Code 75 est de celle la. Elle n'est pas chère, fine et relativement solide. Le travellage et la géométrie générale des aiguillages ne sont pas US mais c'est un bon compromis.
Invité

MessagePosté le: Dim 10 Avr 2011 - 14:04    Sujet du message: Choix de la marque de rail US / Non US Répondre en citant

leblanche philippe a écrit:
bonjour à tous,
en fait, je souhaite faire rouler des machines américaines et des machines européennes sur le même réseau
la question est quelle marque de rails choisir sachant qu'il y a des différences de hauteur entre les marques (code 100, 83, 75 ...) et qu'il peut y avoir même des différences d'écartement entre les rails norme Europe et les rails norme US (HO seul désigne la reproduction de voie d'écartement standard. 1 435 mm réels sont réduits à 16,5 mm d'écartement. Cette échelle est normalisée à 1:87 pour le MOROP et 1:87,1 pour la NMRA)
alors : peco, piko, fleichmann, roco .... 100, 83, 75 ...?
bien à vous
philippe
Coyotte

Hello, n'étant pas dans l'échelle précitée je ne pourrai pas te donner de tuyau.

En revanche une petite présentation dans le chapitre ad-hoc serait la bienvenue Okay :

http://us.leforum.eu/f27-Presentation.htm

Domi
Alexandre Zelkine
Big Boy
Big Boy

Prénom: Alexandre
Echelle(s) pratiquée(s): Sn3 (1/64)

MessagePosté le: Dim 10 Avr 2011 - 14:41    Sujet du message: Choix de la marque de rail US / Non US Répondre en citant

BURLINGTON a écrit:
La PECO Code 75 est de celle la. Elle n'est pas chère, fine et relativement solide.

plus 1 !
Cela dit, les copains, pourriez-vous prendre soin de faire la distinction entre "voie" et "rail" ? Merci
Mountain
Mountain

MessagePosté le: Dim 10 Avr 2011 - 14:52    Sujet du message: Choix de la marque de rail US / Non US Répondre en citant

Au fait Philippe, le H0 c'est exactement la même échelle des deux cotés de l'Atlantique soit 3.5m par pied. La NEM010 du MOROP et la S-1.2 du NMRA disent exactement la même chose. Sauf que la NEM est arrondi à 0 chiffre après la virgule et que la S est arrondi à 1 chiffre après la virgule. Remarque que l'écart d'écriture sur l'échelle représente 1/100ème de mm pour un mètre. Wink
Alexandre, notre ami parle de rail puis d'écartement de rails. Je pense donc qu'il parle de voie. Tu bien entendu raison dans l'absolu.
Big Boy
Big Boy

Prénom: Pascal
Echelle(s) pratiquée(s): Tubesca

MessagePosté le: Dim 10 Avr 2011 - 15:30    Sujet du message: Choix de la marque de rail US / Non US Répondre en citant

Alex est toujours dans l'absolu Mr. Green
bigtampon
Consolidation
Consolidation

Prénom: Luc

MessagePosté le: Lun 11 Avr 2011 - 10:25    Sujet du message: Choix de la marque de rail US / Non US Répondre en citant

Mes camarades dénoncent les boudins fine scale, ce qui est incomplet.
Méfie-toi aussi des largeurs des bandes de roulement, parce que on peut avoir des mauvaises surprises
même dans les coeurs peco.

Sinon, dans la mesure où je collectionne non seulement sur les 2 continents,
mais aussi un bric à brac de vieux matos et récent,
je commence à recommander chaudement le code 100.
paponmimo
Big Boy
Big Boy

Echelle(s) pratiquée(s): ho

MessagePosté le: Lun 11 Avr 2011 - 10:31    Sujet du message: Choix de la marque de rail US / Non US Répondre en citant

bigtampon a écrit:
je commence à recommander chaudement le code 100.

ENTIEREMENT D'ACCORD.................
Mountain
Mountain

Prénom: Bernard

MessagePosté le: Lun 11 Avr 2011 - 13:19    Sujet du message: Choix de la marque de rail US / Non US Répondre en citant

Boujour à tous.
Ce problème existe pour tous ceux ( comme moi ) qui aiment les matériels US ET européens.
Le code a peu d'importance, c'est seulement une question d'aspect et de finesse de la voie,
(exception faite des boudins de roues type Jouef); avec du code 100 tout passera.
Pour les aiguilles deux problèmes:
_le coeur pose un problème avec la hauteur des boudins : une roue US tombera dans l'ornière
si elle est conçue pour l'européen, inversement une roue européenne sautera sur une ornière
conçue pour l'US!
_l'écartement des roues n'est pas identique, les contre-rails sont donc soit trop écartés du rail
(conçus pour l'europe), soit plus serrés. D'où des roues qui prennent des directions divergentes
ou qui se bloquent ! 
Les remèdes existent mais ne sont pas parfaits (réduire l'espace entre rail et contre-rail),
ça marche mais pas avec toutes les machines, hélas!
Il existe bien LA solution idéale l'aiguille Fleischmann " à grande vitesse" qui n'a pas
de contre-rails et aucun problème de coeur , puisqu'il est mobile ! Donc TOUT passe dessus,
mais la voie est typiquement Allemande, et quelle est sa fiabilité ?
Si j'avais à refaire mon réseau, voilà une solution qui me tente ; autre problème...la fusion de Fleischmann
avec Roco ne va-t-elle pas entraîner la diparition de cette voie ?
La voie C TRIX accepterait tout, qui peut confirmer ?
Si ça peut t'aider dans tes recherches , rien n'est parfait, hélas!
Amicalement , Bernard. 
Mountain
Mountain

MessagePosté le: Lun 11 Avr 2011 - 16:53    Sujet du message: Choix de la marque de rail US / Non US Répondre en citant

L'écartement des roues dos à dos est identique selon les normes du NMRA et du MOROP.
Faire rouler du matériel US sur de la voie aux normes NEM du MOROP ne pose pas de problème surtout si le code est petit car l'ornière du coeur est plus faible. A ma connaisance la PECO est une des rares voies européenne a étre conforme aux NEM. La code 75 est recommandable dans ce cas (ornière faible)
Personnellement je fais rouler sans problème du matériel US sur cette voie (y compris une TJD) depuis maintenant longtemps.
Au fait, la PECO code 75 est plus permissive (hauteur du boudin de la roue) qu'une voie ROCO code 83
Porter
Porter

Prénom: philippe

MessagePosté le: Lun 11 Avr 2011 - 19:17    Sujet du message: code 100 fleichmann ou code 75 peco Répondre en citant

grand merci à tous pour vos réflexions
à vous lire il me semble que mon choix va s'établir entre une fleichmann 100 ou une peco 75 avec une préférence pour la fleichmann 100 si je veux également faire rouler des machines anciennes .... américaines ... européennes .... récentes ....
qu'en pensez-vous ?
philippe
starbuck
Big Boy
Big Boy

Prénom: Jean-Marc
Echelle(s) pratiquée(s): On30 - On18

MessagePosté le: Lun 11 Avr 2011 - 20:47    Sujet du message: Choix de la marque de rail US / Non US Répondre en citant

Je ne mélangerai pas les genres ... mais ça n'engage que moi
BURLINGTON
Mountain
Mountain

MessagePosté le: Lun 11 Avr 2011 - 22:25    Sujet du message: Choix de la marque de rail US / Non US Répondre en citant

Attention, la voie Fleischmann n'est pas pérenne. Il y a fort à parier qu'elle va disparaitre, si ce n'est pas déjà fait depuis le rachat de cette marque par ROCO. Le choix du code 100 ne se justifie que si tu as du matériel européen des années 70...40 ans
Mountain
Mountain

Prénom: Bernard

MessagePosté le: Mar 12 Avr 2011 - 08:59    Sujet du message: Choix de la marque de rail US / Non US Répondre en citant

BURLINGTON a écrit:
Attention, la voie Fleischmann n'est pas pérenne. Il y a fort à parier qu'elle va disparaitre, si ce n'est pas déjà fait depuis le rachat de cette marque par ROCO. Le choix du code 100 ne se justifie que si tu as du matériel européen des années 70...40 ans

C'est bien ce que je pense; les normes actuelles sont récentes , donc il faut voir avec le matériel possédé!
(Et uniquement des aiguilles "grande vitesse", pas de triple, TJD...)

MessagePosté le: Aujourd’hui à 12:54    Sujet du message: Choix de la marque de rail US / Non US

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum US Index du Forum -> Modélisme Ferroviaire -> HO, HOn30, HOn3, HOn20, HOn2, ... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Portail | Index | créer son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
http://us.leforum.eu et Le Forum US - Copyright 2007 to 2015 - Created by Snapper - Managed by Xave06 and Staff Members - Spammed by Alexander Zelkin - Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com