Le Forum US Index du Forum
 FAQFAQ Imprimer   RechercherRechercher   MembresMembres   S’enregistrerS’enregistrer   ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
[CONSTRUCTION RESEAU] Conseils pour réalisation d'un coffrage de module ?!
Aller à la page: 1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum US Index du Forum -> Modélisme Ferroviaire -> Général
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Byblos
Consolidation
Consolidation

Echelle(s) pratiquée(s): HO

MessagePosté le: Dim 10 Avr 2011 - 11:13    Sujet du message: [CONSTRUCTION RESEAU] Conseils pour réalisation d'un coffrage de module ?! Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Salutations à tous !

Hélas 3 fois hélas , des problèmes de santé et des finances trop justes m'obligent à reporter les travaux qui enfin m'auraient donné une pièce où j'aurai pu me faire un réseau ...

La priorité - et c'est bien normal - revient à la cuisine de Madame et au salon familial ...

Mais , madame sachant que j'attends depuis bien des années , m'a autorisé à utiliser un peu d'argent et de place pour commencer qqs modules Wink

En effet mon projet reste de toutes les façons un "réseau-étagère" à la superstructure assez légère , d'une profondeur maximum de 60 cm ...

Or je ne suis guère un grand menuisier , et dispose de peu de matériel : scie et scie sauteuse ...

J'aurai donc besoin de qqs conseils ...

___________________________________________________________________________________

La partie principale du réseau fera 4,45 m de long sur 0,6 m ( 60 cm ) de profondeur ...

Je voudrai la réaliser en plusieurs modules , ceci pour que - tant que je n'ai pas de pièce dédiée - je puisse travailler dessus et ranger ces modules ( assez Rolling Eyes ) facilement ...

Quelle que soit la longueur de ces modules ( je vais éviter de faire des jonctions de modules au niveau des noeuds d'aiguillages ) , je m'interroge sur le choix de l'épaisseur de CP ...

Les modules seront fascés sur 3 côtés : une longueur ( façade ) et 2 profondeurs : sur la longueur non fascée ( arrière ) se fixeront les équerres maintenant les modules au mur ...

Pour que l'ensemble ne soit pas trop lourd , je voulais réaliser le plan de roulement en CP de 0,5 cm , et les fasces en CP de 1 cm pour rigidifier le tout , avec éventuellement un renfort sous forme d'un léger "treillis" de 1 cm à l'intérieur ...

( Je précise que la voie restera sur un seul et même niveau , pas d'élévations ou de voie souterraine , c'est un réseau de manoeuvre urbaine , tout simple ... )

Mais du 0,5 cm ne se gondolera t-il pas fatalement ?!

Pê faudrait-il , quitte à ce que l'ensemble soit un peu lourd , penser à une surface de roulement de 1 cm d'épaisseur ?!

Et pour ce qui est de la menuiserie , n'étant guère doué et n'ayant guère de finances importantes , ne vaudrait-il mieux pas faire appel à un menuisier ?!

( Je n'ai aucune idée des tarifs pratiqués , mais pê certains d'entre vous auront vite fait de calculer le coût moyen ?! )

OU y'a t-il un outil particulier ( scie circulaire , ou autre ) qui me faciliterait la tâche ?!

Je conçois que mes questions puissent paraître "bateau" mais pardonnez au néophyte menuisier que je suis : j'ai su carreler ma douche à l'italienne de belle façon , et poser le plancher d ela salle de bain , mais la menuiserie me semble plus "pointue" Embarassed
mlec
Big Boy
Big Boy

Prénom: Marc
Echelle(s) pratiquée(s): On18, 1:35n2

MessagePosté le: Dim 10 Avr 2011 - 12:48    Sujet du message: [CONSTRUCTION RESEAU] Conseils pour réalisation d'un coffrage de module ?! Répondre en citant

bonjour,

pour ce qui est de l outillage tu parle d une scie circulaire, c'est bien utile mais pas indispensable:
tant que tes bout de bois font au moins 10cm tu peux les faire faire au bricomachin du coin en meme tant que tu achètes ton CP

mon réseau est tout petit,(40 cm * 80cm), il a déménagé plusieurs fois et a meme été stocké dans une cave pendant 3 bons mois (je l ai commencé il y a pas mal de temps mais je vais tout doucement pour le finir Mr. Green ).Il est fait de CP de 0,5 avec des renforts en tasseau de pin et des quelques morceau de CP de 1cm pour l instant ça n a pas bougé, si c etait à refaire je ferai tout en CP de 0,5 avec renforts en tasseaux.

si tu achètes des tasseaux choisi les bien: les bricotruc n'hésitent pas à vendre des bout de bois tout tortillés complétement inutilisables Evil or Very Mad

pour le reste étant un grand débutnat je laisse les autres répondre Embarassed
Byblos
Consolidation
Consolidation

MessagePosté le: Dim 10 Avr 2011 - 13:38    Sujet du message: [CONSTRUCTION RESEAU] Conseils pour réalisation d'un coffrage de module ?! Répondre en citant

Je te remercie MLEC , ce retour d'expérience me rassure un peu Smile

Et c'est vrai je n'y ai pas pensé mais au bricoX du coin on peut effectivement faire faire les découpes Exclamation
mlec
Big Boy
Big Boy

MessagePosté le: Dim 10 Avr 2011 - 13:47    Sujet du message: [CONSTRUCTION RESEAU] Conseils pour réalisation d'un coffrage de module ?! Répondre en citant

surtout n'ai pas de scrupules à emmener un mètre et à verifier les découpes que tu fais faire:
malheureusement parfois ceux qui sont à la découpe du bois font les découpes vite fait et cela arrive qu il y ait parfois des écarts entre ce qu on demande et ce qu on nous donne.
une fois passé à la caisse c'est trop tard pour réclamer, il faut refaire la queue, redemander et repayer Exclamation

attends la réponse de personnes plus expérimentées avant de te lancer, ils vont surrement te parler de "L girders", ce sera peut être plus approprié pour ce que tu compte faire et aussi plus léger.
avec cette technique tu pourras surement te passer de CP pour tes modutes et prendre des materiaux moins chers notement pour les faces (genre de l aglo de 3mm, aussi lourd que du CP de 5mm mais bien moins cher)
Byblos
Consolidation
Consolidation

MessagePosté le: Dim 10 Avr 2011 - 14:20    Sujet du message: [CONSTRUCTION RESEAU] Conseils pour réalisation d'un coffrage de module ?! Répondre en citant

Comme ce n'est pas pour de suite je vais effectivement attendre un peu et voir s'il y a d'autres conseils ...

Pê même que chez Kalmbach il y a 1 ou 2 bouquins qui me seront utiles ...
recha
Mountain
Mountain

Prénom: René
Echelle(s) pratiquée(s): HO - O

MessagePosté le: Lun 11 Avr 2011 - 00:06    Sujet du message: [CONSTRUCTION RESEAU] Conseils pour réalisation d'un coffrage de module ?! Répondre en citant

Je ne vois pas de problème avec le CP de 0,5. Les modules devront être solide puisque tu vas les déplacer.
La longeur peut varier mais pense que plus ils seront longs plus il est difficile de les déplacer seul.
J'ai utilisé du pin blanc car c'est un bois sec, léger et qui ne bouge pas. J'ai vu des modules fait
uniquement avec du CP et malgré les années ils sont toujours droit comme un soldat de bois. Laughing
Réseau CFCR échelle O
Visiter le site web du posteur
paponmimo
Big Boy
Big Boy

Echelle(s) pratiquée(s): ho

MessagePosté le: Lun 11 Avr 2011 - 06:22    Sujet du message: [CONSTRUCTION RESEAU] Conseils pour réalisation d'un coffrage de module ?! Répondre en citant

mlec a écrit:
surtout n'ai pas de scrupules à emmener un mètre et à verifier les découpes que tu fais faire:
malheureusement parfois ceux qui sont à la découpe du bois font les découpes vite fait et cela arrive qu il y ait parfois des écarts entre ce qu on demande et ce qu on nous donne.
une fois passé à la caisse c'est trop tard pour réclamer, il faut refaire la queue, redemander et repayer Exclamation

attends la réponse de personnes plus expérimentées avant de te lancer, ils vont surrement te parler de "L girders", ce sera peut être plus approprié pour ce que tu compte faire et aussi plus léger.
avec cette technique tu pourras surement te passer de CP pour tes modutes et prendre des materiaux moins chers notement pour les faces (genre de l aglo de 3mm, aussi lourd que du CP de 5mm mais bien moins cher)

Le vrai problème, c'est de savoir si tu es plus de Sannois que de Clermont. Le Parisien gogo, il va chez Brico chose avé ses mesures et paie le prix fort, pas sûr d'avoir les bonnes mesures, because, ils se trompent souvent et c'est là que l'Auvergnat fufute fait son beurre en achetant pour une bouchée de pain des chariots d'erreurs qu'il classe par la suite. Les l girders ont été faits par un menuisier, mais, toute ma structure a été réalisée de cette façon. Une fois, je bourrais ma voiture, une Audi 100, jusqu'au toit avec un chariot à 50 f sous le regard furibard d'un gogo qui avait payé 80 f pour un petit rayon.

C'est un problème récurent des magasins de bricolage, je dirai même que cette façon de batir son décor provoque des idées au fur et à mesure des travaux en fonction des matériaux disponibles.

De la même façon, je vois là qu'il y a toute une éducation à refaire, les machines à teinter dans les brico truc et les grossistes en peinture, un chiffre pour un autre et c'est la cata, et, là aussi, vous avez des affaires à faire avec des teintes bizarres, mais pour une première couche, quelle importance..........!
Big Boy
Big Boy

MessagePosté le: Lun 11 Avr 2011 - 06:58    Sujet du message: [CONSTRUCTION RESEAU] Conseils pour réalisation d'un coffrage de module ?! Répondre en citant

paponmimo a écrit:
Le vrai problème, c'est de savoir si tu es plus de Sannois que de Clermont

de clermont Exclamation Exclamation parce qu'a sannois on ne trouve pas de tome fraiche pour faire de la truffade Mr. Green

plus serieusement c'est tout a fais vrai ce que tu dis paponmimo, j'ai pensé au stand découpe des bricochouette parce que Byblos n'a apparement pas beaucoup d'outillage et pour couper des longueur bien droite une scie cisrulaire c'est bien pratique.
certainement un manque d'experience de ma part Embarassed car je suis sur que certains manient l'egoîne (et pas les gouines )comme des pros Okay
starbuck
Big Boy
Big Boy

Prénom: Jean-Marc
Echelle(s) pratiquée(s): On30 - On18

MessagePosté le: Lun 11 Avr 2011 - 17:56    Sujet du message: [CONSTRUCTION RESEAU] Conseils pour réalisation d'un coffrage de module ?! Répondre en citant

C'est vrai aussi dans mon bled ... sauf qu'il n'y a plus de chariot d'erreurs depuis que le magasin a quadruplé sa surface de vente !
Par contre, on y trouve régulièrement des étagères de 165x65x30 à 9.90 brouzoufs
mlec
Big Boy
Big Boy

MessagePosté le: Lun 11 Avr 2011 - 21:52    Sujet du message: [CONSTRUCTION RESEAU] Conseils pour réalisation d'un coffrage de module ?! Répondre en citant

par contre le coup des etagères je suis pas sur que ça convienne à Byblos:
165x65x30, 30mm c'est carrement épais et donc lourd surtout si c'est de l aglo.
starbuck
Big Boy
Big Boy

Prénom: Jean-Marc
Echelle(s) pratiquée(s): On30 - On18

MessagePosté le: Lun 11 Avr 2011 - 22:13    Sujet du message: [CONSTRUCTION RESEAU] Conseils pour réalisation d'un coffrage de module ?! Répondre en citant

Ce sont les dimensions en centimètres !

Les voici lors de la réorganisation de mon cagibi

mlec
Big Boy
Big Boy

MessagePosté le: Mar 12 Avr 2011 - 05:13    Sujet du message: [CONSTRUCTION RESEAU] Conseils pour réalisation d'un coffrage de module ?! Répondre en citant

bon faut que j'arrete de travailler la nuit moi Mr. Green
j'avais lu de travers avec les yeux à moitié fermé du coup j'avais pas vu ça comme ça.

les étagères auxquelle tu pense c'est bien leger et pas cher
Byblos
Consolidation
Consolidation

MessagePosté le: Mar 12 Avr 2011 - 07:21    Sujet du message: [CONSTRUCTION RESEAU] Conseils pour réalisation d'un coffrage de module ?! Répondre en citant

mlec a écrit:

les étagères auxquelle tu pense c'est bien leger et pas cher

Ce que vous voulez dire c'est que je pourrai utiliser ce genre d'étagères comme support de réseau Question

Il me semble avoir vu ce genre de montage ds un magazine US récent ...
mlec
Big Boy
Big Boy

MessagePosté le: Mar 12 Avr 2011 - 12:26    Sujet du message: [CONSTRUCTION RESEAU] Conseils pour réalisation d'un coffrage de module ?! Répondre en citant

déjà ça te permet d'avoir des rangements et de pas perdre la place sous ton réseau (ça c'est l'argument pour convaincre madame Mr. Green ), ça te permet de te passer de pieds pour ton reseau.
je crois qu'il existe plusieurs hauteurs/ longueur pour ce genre d'étagères, donc tu peux les addapter au mieux dans ta pièce.

après il faut bien réfléchir pour ce qui est modularité; soit tu ne fais que poser tes modules dessus, soit le décors et la voie sont reliés directement à une étagère (un peu comme si tes étagères étaient des porteur en L sur lequel tu viens fixer tout le reste).
Byblos
Consolidation
Consolidation

MessagePosté le: Mar 12 Avr 2011 - 12:38    Sujet du message: [CONSTRUCTION RESEAU] Conseils pour réalisation d'un coffrage de module ?! Répondre en citant

Des étagères pô chères , Hum c'est une possibilité fort intéressante ça Idea

Je vais étudier de prés cette option , merci Exclamation

( Et vais retrouver cet article ds mes revues )
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 23:18    Sujet du message: [CONSTRUCTION RESEAU] Conseils pour réalisation d'un coffrage de module ?!

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum US Index du Forum -> Modélisme Ferroviaire -> Général Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Page 1 sur 3

Sauter vers:  

Portail | Index | créer son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
http://us.leforum.eu et Le Forum US - Copyright 2007 to 2015 - Created by Snapper - Managed by Xave06 and Staff Members - Spammed by Alexander Zelkin - Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com