Le Forum US Index du Forum
 FAQFAQ Imprimer   RechercherRechercher   MembresMembres   S’enregistrerS’enregistrer   ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
[Outils] - Question sur l'outillage

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum US Index du Forum -> Modélisme Ferroviaire -> Outillages -> Outils
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Frederic Testard
Staff
Staff

Prénom: Frédo
Echelle(s) pratiquée(s): Sn3, On30

MessagePosté le: Jeu 24 Mar 2011 - 17:55    Sujet du message: [Outils] - Question sur l'outillage Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Une question pour les pros de la mécanique.
Quelle est la spécificité des fraises dites "fraises fissures"?

And in the end, it’s not the years in your life that count. It's the life in your years. (Abraham Lincoln)
Ancètre
Mountain
Mountain

Prénom: Jacques

MessagePosté le: Jeu 24 Mar 2011 - 18:22    Sujet du message: [Outils] - Question sur l'outillage Répondre en citant

Dans les fournitures pour les dentistes, les fraises fissures sont cylindriques et ont un mordant sur la périphérie ainsi qu'une rayure hélicoïdale.
Peut-être par extension utilise-t-on la même dénomination en mécanique.
Staff
Staff

MessagePosté le: Jeu 24 Mar 2011 - 18:31    Sujet du message: [Outils] - Question sur l'outillage Répondre en citant

Merci, Jacques. Je crois effectivement avoir lu un jour cette référence au contexte dentaire.
Mais alors, comme en mécanique on ne fait pas dans la dent, quel est l'usage de ce type de fraise?

And in the end, it’s not the years in your life that count. It's the life in your years. (Abraham Lincoln)
Ancètre
Mountain
Mountain

MessagePosté le: Jeu 24 Mar 2011 - 18:51    Sujet du message: [Outils] - Question sur l'outillage Répondre en citant

Je suis nul en mécanique.
Je pense que, vu la forme, cela permet d'élargir une tranchée, sans l'approfondir.

Je n'en sais pas plus.

Bravo pour votre talent exposé sur le forum.
La gaudriole n'est pas nécessaire.
Amicalement
Big Boy
Big Boy

Prénom: Alexandre
Echelle(s) pratiquée(s): Sn3 (1/64)

MessagePosté le: Jeu 24 Mar 2011 - 19:59    Sujet du message: [Outils] - Question sur l'outillage Répondre en citant

Ancètre a écrit:
La gaudriole n'est pas nécessaire.

Il y a un temps pour la pensée poétique, et un temps pour la pensée rationnelle.

......................................................................("L'Education du Jugement"- Marcel Boll)
Mountain
Mountain

MessagePosté le: Jeu 24 Mar 2011 - 20:10    Sujet du message: [Outils] - Question sur l'outillage Répondre en citant

La gaudriole est donc de la poésie.
Big Boy
Big Boy

MessagePosté le: Jeu 24 Mar 2011 - 20:16    Sujet du message: [Outils] - Question sur l'outillage Répondre en citant

Ca dépend qui la manipule... Very Happy
Staff
Staff

MessagePosté le: Jeu 24 Mar 2011 - 20:33    Sujet du message: [Outils] - Question sur l'outillage Répondre en citant

Mon cher Jacques, cette allusion à la gaudriole conduit déjà à une certaine dérive du sujet, avant même qu'une seule réponse ait été apportée avec certitude à la question posée.
Par ailleurs, à part à considérer que sauf à ressembler à Calvin, on n'est qu'un affreux vilain olé-olé, je n'ai pas particulièrement la sensation d'importer excessivement de gaudriole dans mes messages.
Merci pour le commentaire sur mon talent, je regrette simplement que les nombreux posts à sujet strictement modéliste que j'ai pu faire sur ce forum depuis sa création ne suffisent pas à prouver qu'on peut être sérieux même avec le sourire.

starbuck
Big Boy
Big Boy

Prénom: Jean-Marc
Echelle(s) pratiquée(s): On30 - On18

MessagePosté le: Jeu 24 Mar 2011 - 21:24    Sujet du message: [Outils] - Question sur l'outillage Répondre en citant

Rien trouvé qui nous éclaire si ce n'est que ce type de fraise est utilisé couramment dans le domaine dentaire
Spike
Staff
Staff

Prénom: Bruno
Echelle(s) pratiquée(s): US: On30 - HO - Z

MessagePosté le: Jeu 24 Mar 2011 - 23:17    Sujet du message: [Outils] - Question sur l'outillage Répondre en citant

Je ne sais pas vraiment si ce genre de fraise est utilisé en mécanique. Je dirais que d'après son nom, elle serait utilisée pour travailler sur des fissures. Je pense que ses dents multiples permettent d'égaliser plus rapidement une surface irrégulière :

Une fraise classique en mécanique est utilisée soit en bout soit en roulant, les copeaux étant évacués en glissant sur les hélices. Le travail en bout permettant de réaliser un surfaçage. Là, cette fraise dentaire ne peut être utilisée qu'en roulant et la matière retirée doit être éjectée tous azimuts. Il ne peut s'agir que d'un outil d'ébauche, si l'équivalent existe en mécanique.

As-tu une photo de la fraise en question ?

Membre COHS - http://www.cohs.org/
Membre CNRHA - http://www.cnlines.ca/
Alexandre Zelkine
Big Boy
Big Boy

MessagePosté le: Jeu 24 Mar 2011 - 23:35    Sujet du message: [Outils] - Question sur l'outillage Répondre en citant

Attendez ; je vais demander à mon voisin dentiste plus de précisions sur cet instrument de torture qui,
en effet, ne ressemble guère aux fraises utilisées en ajustage.

A ce propos (et je ne me rappelle plus si je vous ai déjà posé la question), lorsqu'on dit "ajustage mécanique",
s'agit-il de deux substantifs (ajustage ET mécanique) ou d'un substantif suivi d'un adjectif qualificatif (un ajustage
qui est mécanique) ?
Staff
Staff

MessagePosté le: Jeu 24 Mar 2011 - 23:40    Sujet du message: [Outils] - Question sur l'outillage Répondre en citant

Je ne dispose d'aucune telle fraise. Les photos que j'ai vues correspondent à ce que tu montres, Bruno.

Spike
Staff
Staff

Prénom: Bruno
Echelle(s) pratiquée(s): US: On30 - HO - Z

MessagePosté le: Ven 25 Mar 2011 - 00:21    Sujet du message: [Outils] - Question sur l'outillage Répondre en citant

Alexandre, je voterais plutôt pour la seconde option Smile

Frédéric, je viens de ressortir un vieux catalogue d'outillage et le seul type de fraise utilisé en mécanique qui se rapproche de celle utilisée en chirurgie dentaire s'appelle une fraise d'ébauche :

D'après Wikimachin, ces fraises permettent un enlèvement de métal plus important avec un effort moindre. On en apprend tous les jours Smile

Membre COHS - http://www.cohs.org/
Membre CNRHA - http://www.cnlines.ca/
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 11:13    Sujet du message: [Outils] - Question sur l'outillage

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum US Index du Forum -> Modélisme Ferroviaire -> Outillages -> Outils Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | créer son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
http://us.leforum.eu et Le Forum US - Copyright 2007 to 2015 - Created by Snapper - Managed by Xave06 and Staff Members - Spammed by Alexander Zelkin - Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com