Le Forum US Index du Forum
 FAQFAQ Imprimer   RechercherRechercher   MembresMembres   S’enregistrerS’enregistrer   ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Parlons CV
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum US Index du Forum -> Modélisme Ferroviaire -> DCC et Electronique -> DCC -> Décodeurs
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Ocatarinetabellatchitchix
Big Boy
Big Boy

Prénom: Pascal
Echelle(s) pratiquée(s): Tubesca

MessagePosté le: Dim 20 Mar 2011 - 20:31    Sujet du message: Parlons CV Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Les gars,

j'ai vraiment des problèmes pour régler mes CV.

J'aimerais ouvrir ce fil pour que tous les nuls comme moi profitent des lumières de ceux qui savent.

Première question :

A la suite d'une digitalisation difficile, une VO 1000 Atlas en N, j'aimerais savoir s'il est possible de toucher un CV quelconque pour inverser son sens de marche. Il s'agit du Décodeur DZ123 de Digitrax.
En effet j'ai fait une erreur et c'est vraiment une galère à démonter à nouveau pour changer les polarités moteur.
D'autant que je n'ai pas encore essayé de remettre la caisse de la bouzine, et cela s'annonce délicat aussi Evil or Very Mad

Qui peut me dire Question Okay
Spike
Staff
Staff

Prénom: Bruno
Echelle(s) pratiquée(s): US: On30 - HO - Z

MessagePosté le: Dim 20 Mar 2011 - 20:42    Sujet du message: Parlons CV Répondre en citant

Heu, ça doit être dans le CV29, bit 0 "Direction of travel". Il faudrait que je vérifie dans la doc...

Membre COHS - http://www.cohs.org/
Membre CNRHA - http://www.cnlines.ca/
Jeff
Big Boy
Big Boy

Prénom: jean-françois
Echelle(s) pratiquée(s): HO, Z

MessagePosté le: Dim 20 Mar 2011 - 20:48    Sujet du message: Parlons CV Répondre en citant

En général , c'est le CV29 qu'il faut modifier pour inverser le sens de marche ...
Il me semble qu'il faudrait que ton CV29 =7 pour inverser le sens de marche de ta bec ...

http://www.digitrax.com/v1/cV29 config register.htm#Table29
Big Boy
Big Boy

MessagePosté le: Dim 20 Mar 2011 - 21:54    Sujet du message: Parlons CV Répondre en citant

Bravo Jeff, t'es un as Okay Okay Mr. Green

Je n'avais pas compris avant ce jour que le CV29 était défini par un tableau long comme un jour sans pain Mr. Green
recha
Mountain
Mountain

Prénom: René
Echelle(s) pratiquée(s): HO - O

MessagePosté le: Dim 20 Mar 2011 - 23:58    Sujet du message: Parlons CV Répondre en citant

Réseau CFCR échelle O
Visiter le site web du posteur
starbuck
Big Boy
Big Boy

Prénom: Jean-Marc
Echelle(s) pratiquée(s): On30 - On18

MessagePosté le: Lun 21 Mar 2011 - 00:29    Sujet du message: Parlons CV Répondre en citant

Plug and play qu'ils disaient Shocked Shocked Shocked
Big Boy
Big Boy

MessagePosté le: Lun 21 Mar 2011 - 08:01    Sujet du message: Parlons CV Répondre en citant

Attends que je te montre les photos de la digitalisation de la VO 1000
Big Boy
Big Boy

MessagePosté le: Lun 21 Mar 2011 - 08:02    Sujet du message: Parlons CV Répondre en citant

Bon j'ai eu raison d'ouvrir ce fil, on va pouvoir y apprendre des choses Mr. Green
Alexandre Zelkine
Big Boy
Big Boy

Prénom: Alexandre
Echelle(s) pratiquée(s): Sn3 (1/64)

MessagePosté le: Lun 21 Mar 2011 - 12:20    Sujet du message: Parlons CV Répondre en citant

Ocatarinetabellatchitchix a écrit:
Je n'avais pas compris avant ce jour que le CV29 était [...] long comme MZ

Heu..., c'est quoi un CV : un curriculum vitae ou un crochet verbal ?... Embarassed

Ocatarinetabellatchitchix a écrit:
j'ai eu raison d'ouvrir ce fil, on va pouvoir y apprendre des choses

Mountain
Mountain

Prénom: Richard
Echelle(s) pratiquée(s): H0

MessagePosté le: Lun 21 Mar 2011 - 21:08    Sujet du message: Parlons CV Répondre en citant

CV = configurécheune variabeule (variable de configuration)
chaque CV est une zone de mémoire que "les uns et les autres" définissent avec un but (à quoi il sert) et des moyens ('0' ou '1')
Je ne voulais pas l'écrire mais y a pas moyen...: l'information élémentaire c'est le 'bit' (celui qui vaut '0' ou '1'), et les CV sont des octets (les 'byte' américains) soit la combinaison de 8 bits.
Et je suis en train de penser qu'en voyant cette prose, d'aucuns vont peut-être se trouver un intérêt pour le digital Laughing

Un 'byte' pourra prendre les valeurs de 0 à 255, mais il faudra dans certains cas faire un peu de maths (élémentaire, des additions) car les CV sont utilisés pour:
* stocker un octet de 0 à 255 (ceux de vitesse par exemple, ou de volume sonore)
* stocker un octet de -127 à +128 (j'en ai vu sur les tsunamis, pour le son)
* stocker des 'bits' élémentaires, c'est le cas du CV29 !!

C'est le programme du décodeur qui décide qu'un octet va de 0 à 255 ou de -127 à +128, donc c'est la doc. du décodeur qui nous en informe...

Heu pas trop brouillon pour du direct saisi sur l'ordi ?? Vous avez suivi ?
Jeff
Big Boy
Big Boy

Prénom: jean-françois
Echelle(s) pratiquée(s): HO, Z

MessagePosté le: Lun 21 Mar 2011 - 21:41    Sujet du message: Parlons CV Répondre en citant

Okay Bien vu pour les précisions !
BURLINGTON
Mountain
Mountain

Prénom: Alain
Echelle(s) pratiquée(s): H0

MessagePosté le: Lun 21 Mar 2011 - 23:01    Sujet du message: Parlons CV Répondre en citant

Si votre décodeur est DCC, il doit répondre à ça http://www.nmra.org/standards/DCC/standards_rps/RP-9.2.2%202007%20July.pdf
Vous remarquerez que seul les CV 1, 7, 8 et 29 sont obligatoires (mandatory) Les CV 2,3 et sont recommandées (recommended) Les autres sont optionnelles.
Donc devant cette ouverture d'esprit, seule la notice du fabricant peu informer des possibilités des décodeurs.
C'est pour cela que je préconise de choisir une marque, voir un décodeur et de s'y tenir. Ça permet de bien le connaitre, de l'apprivoiser et d'en trouver la pleine utilisation.
Big Boy
Big Boy

Prénom: Jean-Marc
Echelle(s) pratiquée(s): On30 - On18

MessagePosté le: Mar 22 Mar 2011 - 00:33    Sujet du message: Parlons CV Répondre en citant

ptinux a écrit:
Heu pas trop brouillon pour du direct saisi sur l'ordi ?? Vous avez suivi ?

Tellement que je viens de décider d'en rester à l'analogique
Big Boy
Big Boy

MessagePosté le: Mar 22 Mar 2011 - 15:05    Sujet du message: Parlons CV Répondre en citant

Ce sujet n'a pas été fait pour débattre du bien fondé du digital et de son intérêt.

J'ai fait ce sujet parce que je patine littéralement dans la semoule avec tous ces CV à configurer, que je n'ai jamais pris le temps de bien m'en occuper et surtout parce que je suis une feignasse et que je ne vois pas pourquoi me faire c... alors que certains maitrisent ça sur le bout des doigts.

J'ai ouvert ce sujet pour que chacun puisse éclairer sa lanterne sur ce sujet.
Alexandre Zelkine
Big Boy
Big Boy

Prénom: Alexandre
Echelle(s) pratiquée(s): Sn3 (1/64)

MessagePosté le: Mar 22 Mar 2011 - 16:08    Sujet du message: Parlons CV Répondre en citant

BURLINGTON a écrit:
C'est pour cela que je préconise de choisir une marque, voire un décodeur, et de s'y tenir.

Jusqu'à ce que les "décideurs" décrètent que ce type d'alimentation est totalement dépassé et qu'il
faut absolument en changer, sous peine de le voir devenir incompatible avec les nouveaux accessoires,
et de passer pour un ringard que l'on montrera du doigt et lapidera de vieux trognons de chou....

MessagePosté le: Aujourd’hui à 19:00    Sujet du message: Parlons CV

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum US Index du Forum -> Modélisme Ferroviaire -> DCC et Electronique -> DCC -> Décodeurs Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Portail | Index | créer son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
http://us.leforum.eu et Le Forum US - Copyright 2007 to 2015 - Created by Snapper - Managed by Xave06 and Staff Members - Spammed by Alexander Zelkin - Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com