Le Forum US Index du Forum
 FAQFAQ Imprimer   RechercherRechercher   MembresMembres   S’enregistrerS’enregistrer   ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
[BATIMENTS] La construction des batiments pour les nuls
Aller à la page: 1, 2, 3, 4  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum US Index du Forum -> Modélisme Ferroviaire -> Décors -> Bâtiments
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
djodje
Big Boy
Big Boy

Prénom: Georges
Echelle(s) pratiquée(s): 0N30

MessagePosté le: Mer 16 Mar 2011 - 09:49    Sujet du message: [BATIMENTS] La construction des batiments pour les nuls Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Le but de ce fil est d'aider tout modéliste ayant envie de construire des bâtiments (en On30 par exemple) en lui donnant des indications utiles ou en le renvoyant aux sujets déjà traités dans d'autres fils.

Je fais une liste non exhaustive des points qui me paraissent utiles je vais le classer ( à peu près) par ordre chronologique de la construction Mr. Green

1° les plans du bâtiment : http://us.leforum.eu/t859-[Centralisation]-Plans.htm ,par exemple.

2° dimension des baguettes et des planches utilisées en général

3° ou commander ces article: l'Octant, Tinéo etc...

4° découpe et traitement du bois avant assemblage: teinter le bois à base d'encre diluées par exemple, peinture écaillée (techniques) etc..

5° colles: blanche, cyano, néoprène etc...

6° fenêtres et huisseries, adresses etc

7° Toiture, a base de shingle ou toile goudronnée etc

8° détails comme la cheminée, les gouttières (en utilisant une paille coupée par exemple) etc

9° implantation dans le décor, construction sur socle ou mini module etc

10° a rajouter

Je me propose, en plus de vos interventions, de compléter ce fil au cours de mes lectures et relectures des différents fils du forum.

Merci à tous pour vos futures interventions, et n'oubliez pas que ce qui paraît évident à un modéliste "chevronné" peut paraitre insoluble au débutant ou au nul Mr. Green

Dernière édition par djodje le Mer 16 Mar 2011 - 17:57; édité 1 fois
paponmimo
Big Boy
Big Boy

Echelle(s) pratiquée(s): ho

MessagePosté le: Mer 16 Mar 2011 - 10:34    Sujet du message: [BATIMENTS] La construction des batiments pour les nuls Répondre en citant

Excellente initiative, je suis partant.
Mountain
Mountain

Prénom: pascal
Echelle(s) pratiquée(s): n

MessagePosté le: Mer 16 Mar 2011 - 13:56    Sujet du message: [BATIMENTS] La construction des batiments pour les nuls Répondre en citant

paponmimo a écrit:
Excellente initiative, je suis partant.

plus 1 !
Cependant, et contrairement aux fingers, serait pas possible de faire plus petit également en traitant du n, sans haine bien sûr...
paponmimo
Big Boy
Big Boy

MessagePosté le: Mer 16 Mar 2011 - 14:00    Sujet du message: [BATIMENTS] La construction des batiments pour les nuls Répondre en citant

Mais on n'a rien contre le n, on supporte même le S, t'as qu'à voir........;!
Big Boy
Big Boy

MessagePosté le: Mer 16 Mar 2011 - 14:27    Sujet du message: [BATIMENTS] La construction des batiments pour les nuls Répondre en citant

Je pense qu'il suffit en intervenant de préciser: je fais ceci ou celà et j'utilise telle dimension pour telle échelle Okay
Big Boy
Big Boy

Prénom: olivier
Echelle(s) pratiquée(s): HO

MessagePosté le: Mer 16 Mar 2011 - 17:51    Sujet du message: [BATIMENTS] La construction des batiments pour les nuls Répondre en citant

C'est une très bonne idée.
Invité

MessagePosté le: Jeu 17 Mar 2011 - 18:17    Sujet du message: [BATIMENTS] La construction des batiments pour les nuls Répondre en citant

Comme Clément, j'adhère! Okay

Domi
starbuck
Big Boy
Big Boy

Prénom: Jean-Marc
Echelle(s) pratiquée(s): On30 - On18

MessagePosté le: Jeu 17 Mar 2011 - 21:30    Sujet du message: [BATIMENTS] La construction des batiments pour les nuls Répondre en citant

djodje a écrit:
5° colles: blanche, cyano, néoprène etc...

Voici une photo des colles présentes dans mon atelier

Au fond, de gauche à droite :

Colle blanche bois + mosaïque Xica Loisirs ( disponible chez Bazarland ) - blanche - bois et mosaïque
C'est celle dont je me sers le plus
Elle est parfaite pour coller du bois sur du carton et sèche très vite

UHU twist and glue - transparente - papier / bois / carton / feutre / tissu / liège
Non testée pour le moment

Sader bois prise rapide - blanche - bois
LA colle à bois la plus utilisée pour le bois
Sèche moins vite que la Xica-Loisirs pour le bois sur le carton

UHU plast - transparente - polystyrène
Une rescapée du temps où je construisais des maquettes plastiques
Collage plastique sur plastique

Scotch 2 en 1 - transparente - tous usages (?)

Devant, à gauche :

Scotch transparente - transparente - tous usages (?)

UHU flex clean - transparente - bois / carton
Une excellente colle particulièrement efficace pour coller le bois sur le carton

Maxi-glue Sader - transparente - cyanoacrylate
Collage de tout sur tout ... en théorie
A éviter sur le bois et le carton

Devant, à droite :

UHU PEN - transparente - papier / carton
Pratique mais moins efficace que les colles blanches

Humbrol poly cement - transparente - polystyrène
Encore une rescapée !
Colle plastique sur plastique mais aussi plastique sur bois et carton

Sader loisirs tous travaux - transparente - papier / bois / carton

J'utilise principalement la UHU flex clean et la colle blanche Xica-Loisirs pour le montage de mes bâtiments en bois et carton
La Humbrol poly cement me sert essentiellement à coller les huisseries en plastique sur les bâtiments
La Sader bois rapide pour tout ce qui est bois ... et parfois bois sur carton
djodje
Big Boy
Big Boy

MessagePosté le: Jeu 17 Mar 2011 - 22:33    Sujet du message: [BATIMENTS] La construction des batiments pour les nuls Répondre en citant

On peut rajouter les colles Cyanoacrylates en 3 catégories:
normale, pour plastique, metal etc fonctionne par capillarité
gel, pratique pour le bois, en évitant de l'imbiber
spéciale polystirène, qui a l'avantage de ne pas le dissoudre comme les autres cyano.

A cela, on peut ajouter un accélérateur, en bombe ou pulvérisateur, commun à toutes les Cyanos, qui permet en le pulverisant apres avoir rapproché les pièces à coller, de sécher en 5 secondes environ. On peut également mettre la colle sur une pièce, l'accélérateur sur l'autre et au contact, le collage est instantané, mais pas le droit à l'erreur, si l'on doit légèrement déplacer une pièce, c'est impossible.

Pour toutes les cyanos, le collage est définitif en 1 heure environ.
Pour les maladroits ou ceux qui travaillent sans gants en latex, il existe aussi un produit qui permet de dissoudre les cyanos apres collage. Fini l'époque on au urgences, on devait décoller les doigts au scalpel... Mr. Green

Ces colles se trouvent en grande surface, la spéciale polystiréne, l'accélérateur et le "solvant" en boutique de modelisme genre radio commande, exemple: http://www.modelisme-vartex.com/search.php?orderby=position&orderway=de…

Joli jeu de mot Domi Okay
Big Boy
Big Boy

MessagePosté le: Dim 20 Mar 2011 - 09:10    Sujet du message: [BATIMENTS] La construction des batiments pour les nuls Répondre en citant

Pour les portes et fenêtres, pour ceux qui ne se sentent pas ou qui n'ont pas envie de les faire eux même en scratch, il y a: http://www.rustystumps.com/products.asp?id=4
Ils font aussi les échelles, escaliers et pas mal d'autres items à toutes les échelles. Tous est en bois découpé au laser Okay

J'ai déja commandé, rapide et sympa, Paypal, envoi USPS.

Dernière édition par djodje le Dim 20 Mar 2011 - 13:25; édité 1 fois
jean-pierre
Big Boy
Big Boy

Prénom: jean-pierre
Echelle(s) pratiquée(s): 0n30 + IIm + IIe + Fn3 + HOn30

MessagePosté le: Dim 20 Mar 2011 - 09:33    Sujet du message: [BATIMENTS] La construction des batiments pour les nuls Répondre en citant

Je ne connaissais pas cette adresse intéressante Georges . Okay

( Peu présent sur le forum dernièrement ) d’avoir ouvert cette rubrique

jean-pierre
THE NORTHERNMOST HAND FROM THE BOUGNAT BUNCH
Visiter le site web du posteur
Alexandre Zelkine
Big Boy
Big Boy

Prénom: Alexandre
Echelle(s) pratiquée(s): Sn3 (1/64)

MessagePosté le: Dim 20 Mar 2011 - 10:20    Sujet du message: [BATIMENTS] La construction des batiments pour les nuls Répondre en citant

Ah la la, ce Starbuck, quel pot d'colle(s) !..... Rolling Eyes

Et pis d'abord, il manque :
- de la Goo
- de la cyano Loctite AVEC PINCEAU
- un pot de colle blanche à l'odeur d'amande (CMZ) comme quand qu'on était petits.
Tire la langue Tire la langue Tire la langue Tire la langue Tire la langue
Big Boy
Big Boy

MessagePosté le: Dim 20 Mar 2011 - 10:30    Sujet du message: [BATIMENTS] La construction des batiments pour les nuls Répondre en citant

Au rayon des antiquités, on pourrait rappeler la colle de poisson pendant la guerre, quand on essayait de faire des maquettes, elle ne collait pas mais attirait tous les matous du quartier.
Big Boy
Big Boy

MessagePosté le: Dim 20 Mar 2011 - 10:32    Sujet du message: [BATIMENTS] La construction des batiments pour les nuls Répondre en citant

C'est vrai que la Cyano avec pinceau est très pratique, en plus on en trouve partout Okay

Ou la colle à base de farine et d'eau, mais certain en profiteraient pour faire des crèpes...... Mr. Green
Big Boy
Big Boy

Prénom: Jean-Marc
Echelle(s) pratiquée(s): On30 - On18

MessagePosté le: Dim 20 Mar 2011 - 11:19    Sujet du message: [BATIMENTS] La construction des batiments pour les nuls Répondre en citant

Portes et fenêtres en plastique :

- Grandt Line : http://www.grandtline.com/

- Tichy Train Group : http://www.tichytraingroup.com/
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 18:41    Sujet du message: [BATIMENTS] La construction des batiments pour les nuls

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum US Index du Forum -> Modélisme Ferroviaire -> Décors -> Bâtiments Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2, 3, 4  >
Page 1 sur 4

Sauter vers:  

Portail | Index | créer son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
http://us.leforum.eu et Le Forum US - Copyright 2007 to 2015 - Created by Snapper - Managed by Xave06 and Staff Members - Spammed by Alexander Zelkin - Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com