Le Forum US Index du Forum
 FAQFAQ Imprimer   RechercherRechercher   MembresMembres   S’enregistrerS’enregistrer   ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Echelles ???

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum US Index du Forum -> Modélisme Ferroviaire -> O, On30, On20, ...
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
kiki
Porter
Porter

Prénom: Alain
Echelle(s) pratiquée(s): Débutant

MessagePosté le: Dim 13 Fév 2011 - 08:33    Sujet du message: Echelles ??? Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour,

Je suis débutant, je viens de recevoir les n° 119 et 120 de l'escarbille dans lesquelles il y a
les plan de la Tomcrac , n'ayant pas de fraiseuse je vais quand même essayer de la fabriquer,
j'ai un vieux tour , une perceuse et de l'outillage à main .
Les échelles , ( 0 , 0n30 ect ...) pour moi c'est de l'hébreu , si l'un d'entre vous
pouvait m'indiquer oû je puis trouver un document qui explique simplement les différentes
échelles ( côtes ect... ) .
Par avance merci , et bonne fin de week-end à toute l'équipe.

KIKI
Staff
Staff

Prénom: Bernard
Echelle(s) pratiquée(s): N, HOn3, etc...

MessagePosté le: Dim 13 Fév 2011 - 10:05    Sujet du message: Echelles ??? Répondre en citant

Si ce sont les standards et côtes U.S que tu recherches, le mieux est de visiter le site du NMRA (l'équivalent de notre "vénérable" fédé...) , et particulièrement cette page ou tu peux y charger toutes les différentes normes, côtes et échelles:

http://www.nmra.org/standards/sandrp/consist.html

" On compare parfois la cruauté de l’homme à celle des fauves, c’est faire injure à ces derniers.” Dostoievski
Visiter le site web du posteur MSN
kiki
Porter
Porter

Prénom: Alain
Echelle(s) pratiquée(s): Débutant

MessagePosté le: Dim 13 Fév 2011 - 11:18    Sujet du message: Réponse au Clermontois Répondre en citant

Bonjour,
Un grand merci pour le tuyau , bien sympa.
Bonne fin de week-end .

KIKI
Big Boy
Big Boy

Prénom: Alexandre
Echelle(s) pratiquée(s): Sn3 (1/64)

MessagePosté le: Dim 13 Fév 2011 - 15:30    Sujet du message: Echelles ??? Répondre en citant

kiki a écrit:
si l'un d'entre vous pouvait m'indiquer oû je puis trouver un document
qui explique simplement les différentes échelles

En gros, voici :
Z = 1/220ème
N = 1/160ème
TT = 1/120ème
HO = 1/87ème
S = 1/64ème
O = 1/48ème
(Au-dessus de ça, tu as les échelles "monstrueuses", qui s'échelonnent du 1/32ème au 1/18ème et plus).

Par ailleurs, le symbole d'une de ces échelles peut être parfois suivi de la lettre "n" (narrow). Cela signifie
qu'il s'agit de voie étroite, dont l'écartement est précisé en pieds OU en pouces. Exemples :
- On3 = voie de 3 pieds d'écartement (ou de 36 pouces) à l'échelle I/48.
- On30 = voie de 30 pouces d'écartement (ou de 2 pieds 1/2) à l'échelle 1/48
- HOn2 = voie de 2 pieds d'écartement (ou de 24 pouces) à l'échelle 1/87.
- Nn3 = voie de 3 pieds d'écartement (36 pouces) à l'échelle 1/160
- Etc...
Lorsque n'est indiquée QUE la lettre-symbole de l'échelle, cela veut dire que la voie est
à l'écartement "normal" ou "standard" de 4 pieds, 8 pouces 1/2 (143,5 cm).
Mountain
Mountain

Prénom: Jean-Pierre
Echelle(s) pratiquée(s): On30

MessagePosté le: Lun 14 Fév 2011 - 13:42    Sujet du message: Echelles ??? Répondre en citant

Précisons aussi que ce qu'a dit Alex est vrai pour le modélisme US (normes NMRA), mais que certaines échelles et désignations sont un peu différentes en Europe (normes NEM).
En particulier, le O n'y est pas au 1/48, mais au 1/45 ou 1/43,5 selon le sens du vent...
De plus, les désignations des voies étroites y sont différentes. On trouve par exemple le HOm ou le Om pour la reproduction de la voie métrique, le HOe ou Oe pour celle de la voie de 70 à 80cm...
Et je ne parle pas des british qui ont leurs échelles et désignations propres et tordues, qui contaminent parfois quelques continentaux (OO, 4mm scale, 7 mm scale, OO-9, O-16,5).
Mais nous sommes ici sur le forum US, alors laissons là le vieux monde.
J-nico
Porter
Porter

Prénom: Jean-Nicolas

MessagePosté le: Sam 7 Jan 2012 - 07:45    Sujet du message: Echelles ??? Répondre en citant

Je suis une véritable buse en échelle, et dire que je faisais l'impasse sur le calcul des échelles en topo pour le boulot !! (vive le GPS)
Je ressors ce post qui m'a beaucoup éclairé .....
Notamment le site de la NMRA.
Attention question débile ==> Donc limite les restes de ma boite à rabiot en 1/48, je pourrais eventuellement m'en servir pour un reseau en O ??
Fin de question débile je rend l'antenne à vous Cagnac Jay !!
- Ah fait pas chier !
- Ça c’est une métaphore.
OLIVIER
Big Boy
Big Boy

Prénom: olivier
Echelle(s) pratiquée(s): HO

MessagePosté le: Sam 7 Jan 2012 - 10:40    Sujet du message: Echelles ??? Répondre en citant

Tout ce qui est à l'échelle 1/48 peut être utilisé sur un réseau en O puisque celui ci est à l'échelle 1/48.
Tu peux donc utiliser du Tamiya 1/48 ou tout autre fabricants qui proposent cette échelle.
Big Boy
Big Boy

Prénom: Lionel ou Yo
Echelle(s) pratiquée(s): 0n30

MessagePosté le: Sam 7 Jan 2012 - 12:44    Sujet du message: Echelles ??? Répondre en citant

Alexandre Zelkine a écrit:
kiki a écrit:
si l'un d'entre vous pouvait m'indiquer oû je puis trouver un document
qui explique simplement les différentes échelles

En gros, voici :
Z = 1/220ème
N = 1/160ème
TT = 1/120ème
HO = 1/87ème
S = 1/64ème
O = 1/48ème
(Au-dessus de ça, tu as les échelles "monstrueuses", qui s'échelonnent du 1/32ème au 1/18ème et plus).

Par ailleurs, le symbole d'une de ces échelles peut être parfois suivi de la lettre "n" (narrow). Cela signifie
qu'il s'agit de voie étroite, dont l'écartement est précisé en pieds OU en pouces. Exemples :
- On3 = voie de 3 pieds d'écartement (ou de 36 pouces) à l'échelle I/48.
- On30 = voie de 30 pouces d'écartement (ou de 2 pieds 1/2) à l'échelle 1/48
- HOn2 = voie de 2 pieds d'écartement (ou de 24 pouces) à l'échelle 1/87.
- Nn3 = voie de 3 pieds d'écartement (36 pouces) à l'échelle 1/160
- Etc...
Lorsque n'est indiquée QUE la lettre-symbole de l'échelle, cela veut dire que la voie est
à l'écartement "normal" ou "standard" de 4 pieds, 8 pouces 1/2 (143,5 cm).

Je suis fort étonné Alex que dans cette énumération, oh combien précise, le S ne soit pas en "gras" ou avec un astérisque précisant que c'est l'échelle des dieux... Mr. Green

Ce que nous avons fait, c'est plus qu'on ne pouvait demander à des hommes, et nous l'avons fait...

Maurice GENEVOIX.
MSN
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 12:51    Sujet du message: Echelles ???

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum US Index du Forum -> Modélisme Ferroviaire -> O, On30, On20, ... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | créer son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
http://us.leforum.eu et Le Forum US - Copyright 2007 to 2015 - Created by Snapper - Managed by Xave06 and Staff Members - Spammed by Alexander Zelkin - Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com