Le Forum US Index du Forum
 FAQFAQ Imprimer   RechercherRechercher   MembresMembres   S’enregistrerS’enregistrer   ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
[Algérie] - Des locos US ?
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum US Index du Forum -> Divers -> Les Trains nord-américains dans le monde, sur nos écrans, sur papier, etc... -> Trains du monde
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
AlanUS
Mikado
Mikado

Prénom: on
Echelle(s) pratiquée(s): Nothing else but N !

MessagePosté le: Sam 15 Sep 2007 - 16:36    Sujet du message: [Algérie] - Des locos US ? Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Comme je ne sais pas vraiment où mettre ce message, je le poste dans le bar. Au moins, si c'est hors sujet, c'est au bon endroit ! Mr. Green

Je viens de passer quelques jours à Alger pour le boulot.
J'ai aperçu de loin quelques locomotives diesel d'origine US, probablement de la série Universal de GE, mais ça pourrait être aussi des GPxx. Des BB en tout cas.
J'ai cherché un peu sur le net, mais pas moyen de trouver une info sur le sujet.

Je n'ai pas de photo à vous montrer, car j'étais en voiture et c'est passé assez vite. Sad

A tous les voyageurs réels ou virtuels, avez-vous fait d'autres rencontre de matériel US sur le continent africain ? On peut y rencontrer pas mal d'antiquités qui roulent encore.

(Pareil pour les voitures : pick-up 404 en pagaille, Renault 12 pick-up jamais vu en France Shocked , etc.)
Big Boy
Big Boy

Prénom: Alain
Echelle(s) pratiquée(s): 0n30

MessagePosté le: Sam 15 Sep 2007 - 17:14    Sujet du message: [Algérie] - Des locos US ? Répondre en citant

AlanUS a écrit:

A tous les voyageurs réels ou virtuels, avez-vous fait d'autres rencontre de matériel US sur le continent africain ? On peut y rencontrer pas mal d'antiquités qui roulent encore.

(Pareil pour les voitures : pick-up 404 en pagaille, Renault 12 pick-up jamais vu en France Shocked , etc.)

Oui j'ai fait la traversée de la Tunisie nord/sud il y a une dizaine d'année et j'ai été impressionné par le nombre de pick-up 404 en circulation aussi Laughing

Par contre je n'ai pas vu l'ombre d'une voie ferrée, en fait je n'y ai pas trop porté attention.
AlanUS
Mikado
Mikado

MessagePosté le: Sam 15 Sep 2007 - 18:21    Sujet du message: [Algérie] - Des locos US ? Répondre en citant

cail a écrit:
Oui j'ai fait la traversée de la Tunisie nord/sud il y a une dizaine d'année <...>
Par contre je n'ai pas vu l'ombre d'une voie ferrée, en fait je n'y ai pas trop porté attention.

Cool A ça, je peux vous dire qu'il y a des chemins de fer en
- Tunisie (SNCFT)
- Algérie (SNTF)
- Maroc (ONCF)
Okay Ils sont en pleine rénovation et développement, c'est bon pour le biznes Mr. Green
Invité

MessagePosté le: Sam 15 Sep 2007 - 18:34    Sujet du message: [Algérie] - Des locos US ? Répondre en citant

Pour ce qui est de l'Algérie, je crois savoir que les CF qui y ont été construits l'ont été sous le standard UIC. Donc européen. Ce qui rend l'utilisation de matériel ricain "d'origine" (gabarit, poid à l'essieu, etc) impossible.

En revanche, il y a du "vrai" matos ricain en Mauritanie (CF minier de Nouadhibou à Atar), avec des SD40-2, au Libéria (avec des SD10 - dérivées de SD9), en Guinée (CF minier également, avec des SD40-2 également), et enfin au Gabon, sur le Transgabonais, avec des C30-7 ex-ATSF.....

SD40-2 guinéenne

GE C30-7 du Transgabonais

SD10 Libérienne

SD40-2 Mauritanienne

Domi

Dommage photos HS
AlanUS
Mikado
Mikado

MessagePosté le: Sam 15 Sep 2007 - 19:06    Sujet du message: [Algérie] - Des locos US ? Répondre en citant

domi a écrit:
Pour ce qui est de l'Algérie, je crois savoir que les CF qui y ont été construits l'ont été sous le standard UIC. Donc européen. Ce qui rend l'utilisation de matériel ricain "d'origine" (gabarit, poid à l'essieu, etc) impossible.

Il est clair qu'en Tunisie, Maroc et Algérie, les chemins de fer sont au standard français, notamment la signalisation.
Pour la matériel roulant, rien n'a empêché les ricains d'adapter leur matériel au contexte local.
Je rappelle d'en Algérie, il y a beaucoup de pétrole et de gaz, donc d'argent. Et que donc, tout est possible. D'autant qu'après 1962, les algériens étaient un peu fâchés avec les français, allez savoir pourquoi.

Sinon, super photos.
Je voyage aussi, mais moins, et à l'arrière de l'avion, parfois très à l'arrière. Evil or Very Mad
Porter
Porter

Prénom: Christophe
Echelle(s) pratiquée(s): N

MessagePosté le: Mer 21 Nov 2007 - 23:50    Sujet du message: [Algérie] - Des locos US ? Répondre en citant

Bonsoir,
venant de lire ce post....
j'ai trouvé que c'était des locs GM
voici la liste ici : http://www.railfaneurope.net/list/algeria/algeria_sntf.html

Bonne fin de semaine
Christophe

www.amfrailroad.ch
www.swisstrain.ch => les trains en GRAND :-)
Visiter le site web du posteur
BURLINGTON
Mountain
Mountain

Echelle(s) pratiquée(s): H0

MessagePosté le: Jeu 22 Nov 2007 - 00:04    Sujet du message: [Algérie] - Des locos US ? Répondre en citant

L'Algérie posséde des locos d'origine GE mais fabriquées au Canada. Pourquoi? Car à l'époque de leur achat, 1975-80 il était plutot en froid avec les USA mais avec le Canada.... La France encore moins.
Mountain
Mountain

MessagePosté le: Jeu 22 Nov 2007 - 00:12    Sujet du message: [Algérie] - Des locos US ? Répondre en citant

J'ai trouvé ce lien ou l'on voit un loco type "US" http://www.locopage.net/afr-pics.htm
Mountain
Mountain

Prénom: Xavier
Echelle(s) pratiquée(s): HO, rien que le HO

MessagePosté le: Jeu 22 Nov 2007 - 11:22    Sujet du message: [Algérie] - Des locos US ? Répondre en citant

L'Algérie a reçu du diesel US depuis la fin de la guerre, à commencer par des A1A Baldwin similaires à nos 62000, mais plus puissantes, des A1A Alco qui doivent être des RSC-3 adaptées à un gabarit européen (genre cabine de RSC-1).

Voir http://www.railfaneurope.net/pix/ne/Algeria/diesel/pix.html

Pour les machines EMD :
http://emdexport.railfan.net/africa/algeria/algeria.html

On parlerait donc des GL18B.

BURLINGTON
Mountain
Mountain

MessagePosté le: Jeu 22 Nov 2007 - 17:42    Sujet du message: [Algérie] - Des locos US ? Répondre en citant

Après la guerre, la SNCFA, encore française, a cherché à diéseliser son parc. Peu de charbon donc le fuel était plus interessant. Comme en France elle a cherché à le faire avec ce qu'elle trouvait sur le marché mondial. Après l'indépendance, la SNCFA devenu la SNTF s'est tourné pour des raison politique vers le Canada puis après l'époque "démocratique et populaire" vers les USA. Ce sont quand même des machines US spécifiques export.
Mikado
Mikado

MessagePosté le: Dim 19 Aoû 2012 - 09:17    Sujet du message: [Algérie] - Des locos US ? Répondre en citant

Vieux fil que je ré-ouvre car je suis retourné en Algérie depuis et cette fois-ci j'ai pu faire quelques photos.

Voici donc une GM/EMD GT26 de la SNTF en gare de Ain Touta

Invité

MessagePosté le: Lun 20 Aoû 2012 - 20:36    Sujet du message: [Algérie] - Des locos US ? Répondre en citant

Merci pour la photo! Et en effet on voit aisément que c'est beaucoup plus bas sur pattes que le matos américain "standard", genre SD40-2. Sans parler de l'antédiluvien attelage à vis et tampons... Ceci étant précisé, je suis fana pour tes autres photos. Okay

Domi
AlanUS
Mikado
Mikado

MessagePosté le: Lun 20 Aoû 2012 - 21:57    Sujet du message: [Algérie] - Des locos US ? Répondre en citant

domi a écrit:
Ceci étant précisé, je suis fana pour tes autres photos. Okay

Mes autres - quelques - photos sont d'autres matériels plus récents de la SNFT, d'origine européenne (des autorails). Ceci étant j'ai eu de la chance de voir cette GT26, car il ne passe que 4 trains par jour sur la ligne que je visitais ...
Invité

MessagePosté le: Mar 21 Aoû 2012 - 17:43    Sujet du message: [Algérie] - Des locos US ? Répondre en citant

Bon, c'est vrai que les autorails européens en forme de Renault Clio, pour le coup je suis relativement indifférent à la chose... Rolling Eyes Wink

Domi
Alexandre Zelkine
Big Boy
Big Boy

Prénom: Alexandre
Echelle(s) pratiquée(s): Sn3 (1/64)

MessagePosté le: Mar 21 Aoû 2012 - 19:27    Sujet du message: [Algérie] - Des locos US ? Répondre en citant

Domi : notre Bel Indifférent...

MessagePosté le: Aujourd’hui à 09:11    Sujet du message: [Algérie] - Des locos US ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum US Index du Forum -> Divers -> Les Trains nord-américains dans le monde, sur nos écrans, sur papier, etc... -> Trains du monde Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Portail | Index | créer son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
http://us.leforum.eu et Le Forum US - Copyright 2007 to 2015 - Created by Snapper - Managed by Xave06 and Staff Members - Spammed by Alexander Zelkin - Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com