Le Forum US Index du Forum
 FAQFAQ Imprimer   RechercherRechercher   MembresMembres   S’enregistrerS’enregistrer   ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
[TECHNIQUE] Tuto: Fabrication des moules en silicone RTV
Aller à la page: 1, 2  >
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum US Index du Forum -> Modélisme Ferroviaire -> Décors -> Technique
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
rantanplan
Mountain
Mountain

Hors ligne

Inscrit le: 30 Juil 2007
Messages: 1 092
Prénom: Jérôme
Echelle(s) pratiquée(s): HO HOn3

MessagePosté le: Mar 25 Jan 2011 - 08:58    Sujet du message: [TECHNIQUE] Tuto: Fabrication des moules en silicone RTV Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Comment faire vos moules - frites, euh pardon, vos moules en silicone.

Partie 1 : avant propos :
Sur mon réseau (voir ici :http://us.leforum.eu/t5142-HOn3-HO-The-Durango-California-Division.htm) j’ai prévu de disposer une rotonde en briques, le modèle de celle de Durango. Pour ce faire, il existe un artisan US qui a sorti, voilà quelques années (voire même un sacré paquet) des moulages en plâtre de cette rotonde, et j’ai eu la chance de pouvoir me procurer un de ces kits.
Par contre, petit soucis, mettre un bâtiment en plâtre de cette taille sur un module qui pourra aller en expo et, qui plus est, se trouve tout au bord du réseau, c’est la casse assurée. C’est donc là qu’intervient la technique du moulage.
J’ai fait mes premiers essais de moulages dans le cadre de mon activité professionnelle il y a près de 7ans, en devant mouler des états de surface sur des bâtiments historiques. Plusieurs techniques ont été essayées : Les empreintes avec des l’alginate (produit à base d’algues utilisées par les dentistes pour les empreintes dentaires), le latex liquide et les résines silicones RTV (room temperature vulcanization - polymérisation à température ambiante).

En passant les différents avantages et inconvénients de chacun de ces produits, qui sortiraient du cadre de cet article, et en comparant avec les résultats obtenus par des amis, la conclusion était que, pour nos activités de moulage, seule le RTV convient !
Pour les personnes qui ont envie de faires des essais avec des autres produits, je vous recommande la lecture du fil sur la rotonde de Port Cradding. (http://us.leforum.eu/t6006-La-rotonde-de-Port-Cradding.htm).

Il y a deux inconvénient, le RTV n’est pas donné, pour de la bonne qualité il faut compter environ 30 à 40€ le kg de matière, et il faut s’y prendre correctement.
Comme je ne peux pas vous sponsoriser pour solutionner le point financier, je propose de vous aider en expliquant les tours de main.
Je ne suis pas le créateur de ces méthodes, c’est un mélange des lectures des différents modes d’emploi associée aux techniques partagées par G. Gribi d’un côté et B. Moret de l’autre !

Avant le début, une mise en garde. Le master utilisé dans cet article est un produit du commerce, il est donc interdit de le reproduire pour le vendre. Je l’ai moulé uniquement pour faire une seule rotonde en résine au lieu du plâtre !
_________________
Jérôme
- - If found, please return to nearest saloon - -
D&RGW, Thru the Rockies... Not around them!
DCC digitrax Super Chief radio, PR3 et JMRI


Dernière édition par rantanplan le Mar 25 Jan 2011 - 15:33; édité 4 fois
Revenir en haut
rantanplan
Mountain
Mountain

Hors ligne

Inscrit le: 30 Juil 2007
Messages: 1 092
Prénom: Jérôme
Echelle(s) pratiquée(s): HO HOn3

MessagePosté le: Mar 25 Jan 2011 - 09:56    Sujet du message: [TECHNIQUE] Tuto: Fabrication des moules en silicone RTV Répondre en citant

Partie 2 : le modèle maître et sa préparation.
Voilà les différentes pièces que je vais mouler :

La gravure est profonde, la petite imprécision liée au moulage ne sera pas gênante.

Suivant quel modèle maitre vous utilisez, il faudra le vernir légèrement pour éviter qu’il pompe les produits contenus dans le moule. Pour mon cas, je pose une goutte d’eau au revers d’une pièce pour voir si le produit utilisé pompe. Comme l’eau reste bien à la surface, j’opte pour un moulage sans traitement particulier de la surface ! Ceci évitera d’empâter les détails du moulage

Maintenant les fournitures :
carton plume de 10mm d’épais,
des bandes de cartons rigide de 25 mm plus large que l’épaisseur maximale de la pièce à mouler,
colle deux composant 10min (genre Araldite),
scotch de carrossier,
colle blanche,
résine silicone RTV,
un vieux pinceau,
seringues,
balance,
spatules,
récipients
gants
papier absorbant

alors... Action ?
C'est publié au fur et à mesure de la rédaction...
_________________
Jérôme
- - If found, please return to nearest saloon - -
D&RGW, Thru the Rockies... Not around them!
DCC digitrax Super Chief radio, PR3 et JMRI


Dernière édition par rantanplan le Mar 25 Jan 2011 - 13:17; édité 1 fois
Revenir en haut
Snapper
Administrateur
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 23 Mai 2007
Messages: 12 424
Prénom: Matthieu
Echelle(s) pratiquée(s): HO, On30

MessagePosté le: Mar 25 Jan 2011 - 10:19    Sujet du message: [TECHNIQUE] Tuto: Fabrication des moules en silicone RTV Répondre en citant

Super, une fois que le tuto sera complet (préviens moi), je le mettrai sur le portail : http://us.leforum.eu/portal.php


_________________
Il y a 10 sortes de gens, ceux qui lisent le binaire et les autres...
Revenir en haut
djodje
Big Boy
Big Boy

Hors ligne

Inscrit le: 23 Avr 2009
Messages: 10 794
Prénom: Georges
Echelle(s) pratiquée(s): 0N30

MessagePosté le: Mar 25 Jan 2011 - 11:14    Sujet du message: [TECHNIQUE] Tuto: Fabrication des moules en silicone RTV Répondre en citant

Tres interessant ce tuto. Merci Okay
_________________
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air c...
Revenir en haut
Alexandre Zelkine
Big Boy
Big Boy

En ligne

Inscrit le: 02 Juin 2007
Messages: 39 230
Prénom: Alexandre
Echelle(s) pratiquée(s): Sn3 (1/64)

MessagePosté le: Mar 25 Jan 2011 - 13:01    Sujet du message: [TECHNIQUE] Tuto: Fabrication des moules en silicone RTV Répondre en citant

Aah, tu pars de vrais murs de rotonde déjà existants. C'est bien, ça aide ; il suffit de
les reproduire tels quels. (Quelle marque fabrique ce modèle ?)
Par ailleurs, tu dis rotonde de Durango EN PIERRES. Mais n'est-elle pas plutôt en briques ?
Quoi qu'il en soit, je vais suivre ce tutoriel avec grand intérêt, car ma première expérience (laborieuse)
m'a quand même donné l'envie de remettre éventuellement ça pour d'autres modèles.
_________________
Nihil mirari, nihil lacrimari, sed intelligere (Spinoza)
Revenir en haut
rantanplan
Mountain
Mountain

Hors ligne

Inscrit le: 30 Juil 2007
Messages: 1 092
Prénom: Jérôme
Echelle(s) pratiquée(s): HO HOn3

MessagePosté le: Mar 25 Jan 2011 - 13:06    Sujet du message: [TECHNIQUE] Tuto: Fabrication des moules en silicone RTV Répondre en citant

merci j'ai vraiement un soucis avec les briques et les pierres!!!

La réalisation du moule dépend de l'original à dispositon. Pour ton cas ça aurait été la reproduction du moule de base pour permettre ensuite, comme tu l'as réalisé, le moulage avec les caches.
_________________
Jérôme
- - If found, please return to nearest saloon - -
D&RGW, Thru the Rockies... Not around them!
DCC digitrax Super Chief radio, PR3 et JMRI
Revenir en haut
rantanplan
Mountain
Mountain

Hors ligne

Inscrit le: 30 Juil 2007
Messages: 1 092
Prénom: Jérôme
Echelle(s) pratiquée(s): HO HOn3

MessagePosté le: Mar 25 Jan 2011 - 13:10    Sujet du message: [TECHNIQUE] Tuto: Fabrication des moules en silicone RTV Répondre en citant

Partie 3 : confection du moule du moule

Euh… Eh oui, il faut bien couler le moule dans un récipient autour du modèle maître.
Pour confectionner ce récipient, une solution simple et pratique est l’utilisation du carton plume de 10mm. Léger, solide, facile à travailler pour faire du sur-mesure.

En premier, disposez sur votre plan de travail les pièces devant être moulées et arrangez-les de manière compacte en respectant toujours un espace de 10mm avec le bord du moule ou une pièce voisine. De cette manière le moule sera assez solide et ne se rompra pas entre les éléments lors des démoulages futurs.
Coupez de manière droite et perpendiculaire la base en carton plume en fonction des dimensions trouvée précédemment et fabriquez les bords avec des bandes de cartons. Pour l’épaisseur, mesurez votre pièce la plus épaisse et additionnez 25mm. Le plus simple et le plus facile à démonter ensuite est de faire tenir les bandes avec une bande de scotch de carrossier entre le bas du carton et le dessous du carton plume.


Une fois ces cadres prêts, il faut les rendre étanches, en disposant un joint d’Araldite rapide à la seringue tout autour du fond. S’il y a une fuite, c’est la colle qui coulera et pas le RTV. Le joint doit être petit et continu, c’est pour ces raisons que l’Araldite qui est assez pâteuse convient bien.


Disposez les pièces dans le moule et collez-les au fond du moule pour plus qu’elles ne bougent. La colle à bois convient bien, en plus elle s’enlèvera facilement. Si, comme moi, vous moulez des pièces en plâtre, pensez à poncer le dos des pièces pour bien qu’elles plaquent au carton. Ça évitera le devoir trop découper vos moules pour récupérer les pièces. Je n’ai pas réalisé cette phase, donc vous verrez ce que ça produit si on ne le fait pas et ce qu’il faut améliorer.

Comment repérer les pièces : J’ai découvert que le RTV prends un peu des marques en crayons, il suffit donc de mettre des petits chiffres sur le carton plume pour identifier vos pièces !

Laissez sécher les colages et voilà le résultat:


_________________
Jérôme
- - If found, please return to nearest saloon - -
D&RGW, Thru the Rockies... Not around them!
DCC digitrax Super Chief radio, PR3 et JMRI
Revenir en haut
rantanplan
Mountain
Mountain

Hors ligne

Inscrit le: 30 Juil 2007
Messages: 1 092
Prénom: Jérôme
Echelle(s) pratiquée(s): HO HOn3

MessagePosté le: Mar 25 Jan 2011 - 13:48    Sujet du message: [TECHNIQUE] Tuto: Fabrication des moules en silicone RTV Répondre en citant

Partie 4 on coule !

Yes enfin…. Le moment de la coulée…

En premier il faut estimer la quantité de RTV dont vous aurez besoin de préparer. Un peu de mathématiques pour le calcul du volume du cadre que l’on diminue du volume des pièces. Il faut couvrir toutes les pièces de 4 à 6 mm de RTV. En regardant la documentation technique de votre résine, vous trouverez la masse volumique du produit et arriverez à calculer la quantité nécessaire. Ajoutez au minimum 50grs, c’est ce qui restera autour des outils et au fond des pots et qui sera perdu.
Dans mon cas j’ai 500grs de RTV par moule, et c’est le maximum qu’il est possible de mélanger en une fois.

Sur les bords en carton, faites une marque par côté avec le niveau à atteindre lors de la coulée. Si l’épaisseur maximale de la pièce est de 8mm, ajoutez les 5mm de recouvrement minimal, faites les marques à 13mm.



Installez vous sur une surface très plane (à contrôler avec un niveau) sur laquelle le moule peut rester 24h sans bouger. Protégez la surface, on n’est jamais à l’abri d’un accident, et portez des gants, le RTV est assez désagréable sur la peau.
Dans un bécher (ou un autre récipient) pesez précisément la quantité de silicone et de durcisseur nécessaire. Ne mettez pas plus de durcisseur, non seulement vous aurez un moule de moindre qualité, mais en plus vous n’aurez plus assez de durcisseur lors de la dernière coulée.

Mélangez longuement la pâte pour obtenir un mélange homogène. C’est très important de bien effectuer ce mélange. Ensuite, comme je ne dispose pas d’une installation sous vide, il faut laisser reposer le silicone quelques minutes pour que les bulle d’air remontent à la surface.

Prenez ensuite un pinceau de bas de gamme qui sera perdu (c’est presque impossible à nettoyer) et disposez une première couche sur les pièces à mouler. Il est important de ne pas introduire trop de bulles d’air en peinant une couche assez épaisse. Il faut bien faire le tour de toutes les pièces, ce n’est pas grave si ça coule, le silicone sera englobé dans la coulée.



Une fois les pièces bien engluées, coulez la fin de la préparation. Essayez d’éviter de couler directement sur les pièces mais plutôt entre elles. Une foi fini ça ressemble à ça :



Maintenant on ne touche plus pendant au moins 24h ! Personnellement j’ai laissé sécher près de 40 heures (par faute de temps pour démouler avant)

Même sans système à vide, vous verrez que la qualité du moule obtenu avec cette méthode est excellente, je n’ai aucune bulle d’air à la surface de mes pièces !
_________________
Jérôme
- - If found, please return to nearest saloon - -
D&RGW, Thru the Rockies... Not around them!
DCC digitrax Super Chief radio, PR3 et JMRI
Revenir en haut
rantanplan
Mountain
Mountain

Hors ligne

Inscrit le: 30 Juil 2007
Messages: 1 092
Prénom: Jérôme
Echelle(s) pratiquée(s): HO HOn3

MessagePosté le: Mar 25 Jan 2011 - 14:44    Sujet du message: [TECHNIQUE] Tuto: Fabrication des moules en silicone RTV Répondre en citant

Partie 5 on démoule le moule !

Bon c’est reparti dans les inepties, mais le moule si on veut l’utiliser, il faut bien le démouler non ?

Pour le démoulage, prenez votre temps, par exemple, il m’a fallut près de 3 heures par moule pour qu’ils soient prêts à l’emploi ! Pas besoin de tout faire d’une traite, les pauses sont autorisées !

Important : Il faut éviter de blessez votre moule avec les outils ! Chaque fois que vous travaillez sur le silicone, il faut se comportez comme si c’était de la peau humaine : Si vous devez couper, l’outil doit être très aiguisé (scalpel ou cutter). Si vous devez poussez et décollez, il faut des outils ronds et non tranchants (un tournevis n°3 un peu émoussé va bien).

Passons au démoulage. Avec un cutter réalisez une coupe tout autour du silicone à 45° pour bien séparer le RTV du carton et faciliter la séparation.

Délicatement, démontez les parois latérales et n’hésitez pas à déchirez le carton. Vous comprenez pourquoi on n’avait pas collé les bords du cadre en carton à la tranche du carton plume, ça aurait été plus difficile à enlever.







Maintenant à l’attaque du dos du moule. Mettez le sur une feuille papier carton plume sur le dessus et pelez la première couche de carton. Il ne faut pas tirer fortement et surtout ne pas tordre le moule, vous biseriez vos modèles maîtres.





Une fois pelé découpez des carrés dans la mousse du carton plume sans entailler le carton dessous.



Arrachez les premiers blocs de mousses et ensuite passez une lame de cutter dessous toujours délicatement sans appuyer, de cette manière le carton reste entier.



Au bord, méfiez vous de l’Araldite pas qu’elle vous fasse dévier avec le cutter.



Voilà vous n’avez plus que la dernière feuille de carton à enlever !
_________________
Jérôme
- - If found, please return to nearest saloon - -
D&RGW, Thru the Rockies... Not around them!
DCC digitrax Super Chief radio, PR3 et JMRI
Revenir en haut
rantanplan
Mountain
Mountain

Hors ligne

Inscrit le: 30 Juil 2007
Messages: 1 092
Prénom: Jérôme
Echelle(s) pratiquée(s): HO HOn3

MessagePosté le: Mar 25 Jan 2011 - 14:58    Sujet du message: [TECHNIQUE] Tuto: Fabrication des moules en silicone RTV Répondre en citant

Partie 5 on démoule le moule ! (suite)

Pour enlever la dernière feuille de carton, il faut la décoller avec la pointe d’un cutter et l’arracher doucement. Elle n’adhère pas au silicone mais elle adhère aux pièces avec la colle. N’essayez pas de sortir les pièces en même temps, le résultat n’est pas garanti !



Voilà notre moule en RTV entièrement dégagé :



Vous remarquez les traces du RTV qui s’est introduit sous le modèle maître !



Il faut donc penser à poncer le dos des pièces si possible.

Maintenant, il faut poser votre moule sur une nouvelle épaisseur de carton plume pour le travailler, le poids du moule (500grs dans mon cas) pouvant entrainer une rupture des modèles maîtres si lors des manipulations le moule est plié.
Le plâtre n'est en effet pas très souple!
_________________
Jérôme
- - If found, please return to nearest saloon - -
D&RGW, Thru the Rockies... Not around them!
DCC digitrax Super Chief radio, PR3 et JMRI
Revenir en haut
rantanplan
Mountain
Mountain

Hors ligne

Inscrit le: 30 Juil 2007
Messages: 1 092
Prénom: Jérôme
Echelle(s) pratiquée(s): HO HOn3

MessagePosté le: Mar 25 Jan 2011 - 15:32    Sujet du message: [TECHNIQUE] Tuto: Fabrication des moules en silicone RTV Répondre en citant

Partie 6, le démoulage des modèles maîtres.

L’avantage de la technique du carton plume est d’éviter d’arracher le moule en silicone des modèles maîtres, ce qui permet d’éviter de déchirer ce moule qui nous a demandé déjà un certain travail !

Pour sortir les pièces, dans mon cas, il a un peu plus de travail que prévu ! Il faut détourer chaque langue de silicone sur les pièces en coupant avec un cutter à lame neuve. Ne pas aller trop vite, il est primordial de rester dans le côté « déchet » du RTV et de ne pas entailler le moule !

Afin de faciliter le démoulage, à l’aide d’une spatule, il faut détacher les quatre côtés de chaque pièce et de chaque ouverture afin de limiter les efforts lors de la sortie du modèle.



Pour sortir le modèle, et avec le détail des briques ça colle un peu, il faut prendre le bord du moule, passer un doigt sous le moule et pousser les ouvertures avec un tournevis ! Mettez vous en dehors de la surface de travail pour garder le modèle en plâtre droit et éviter de le briser ! Je n’arrive pas à prendre une photo en même temps, alors en voilà deux !





Une fois toutes les pièces sorties :



Et l’autre moule :





Avec une vue de détail, une brique fait 1.5 x 3.5 mm:



Il me reste maintenant à réaliser les finitions des bords du moule au ciseau à ongle.

Votre moule n’est pas encore prêt à l’emploi, lors du démoulage l’odeur du durcisseur (solvant) est encore présente, il faut le laisser finir de durcir environ une semaine avant l’utilisation.

Autre point important, c’est la conservation. Ces moules sont souples et doivent être entreposés sur une surface plane pour éviter qu’ils se tordent. J’utilise un bout de carton plume de 10mm pour cette base !

Voilà la fin de ce premier long tuto, qui sera complété avec les photos des finitions sous peu.

A vos commentaires et questions!
Comme ce travail de rédaction prends pas mal de temps, je vous serai reconnaissant de ne pas le publier ailleurs sans mon accord !

© J. Constantin 25.01.2011
_________________
Jérôme
- - If found, please return to nearest saloon - -
D&RGW, Thru the Rockies... Not around them!
DCC digitrax Super Chief radio, PR3 et JMRI
Revenir en haut
jean-pierre
Big Boy
Big Boy

Hors ligne

Inscrit le: 08 Nov 2007
Messages: 16 946
Prénom: jean-pierre
Echelle(s) pratiquée(s): 0n30 + IIm + IIe + Fn3 + HOn30

MessagePosté le: Mar 25 Jan 2011 - 17:06    Sujet du message: [TECHNIQUE] Tuto: Fabrication des moules en silicone RTV Répondre en citant

J'ai suivi ce tuto avec beaucoup d’intérêt . :bave:

C'est très clair .

_________________
jean-pierre
THE NORTHERNMOST HAND FROM THE BOUGNAT BUNCH
_________________
jean-pierre
THE NORTHERNMOST HAND FROM THE BOUGNAT BUNCH
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Alexandre Zelkine
Big Boy
Big Boy

En ligne

Inscrit le: 02 Juin 2007
Messages: 39 230
Prénom: Alexandre
Echelle(s) pratiquée(s): Sn3 (1/64)

MessagePosté le: Mar 25 Jan 2011 - 17:26    Sujet du message: [TECHNIQUE] Tuto: Fabrication des moules en silicone RTV Répondre en citant

Très bien, Jérôme ! (Et je me dis que, dans le fond, je n'ai peut-être
pas eu tort d'emprunter un moule déjà réalisé !...) Very Happy
_________________
Nihil mirari, nihil lacrimari, sed intelligere (Spinoza)
Revenir en haut
OLIVIER
Big Boy
Big Boy

Hors ligne

Inscrit le: 01 Mar 2009
Messages: 2 659
Prénom: olivier
Echelle(s) pratiquée(s): HO

MessagePosté le: Mar 25 Jan 2011 - 17:49    Sujet du message: [TECHNIQUE] Tuto: Fabrication des moules en silicone RTV Répondre en citant

Bravo Jérôme, c'est un excellent tuto.
_________________
un pigeon ,c'est plus con qu'un dauphin d'accord... mais ça vole ( Audiard. M )
Revenir en haut
starbuck
Big Boy
Big Boy

En ligne

Inscrit le: 28 Jan 2008
Messages: 21 181
Prénom: Jean-Marc
Echelle(s) pratiquée(s): On30 - On18

MessagePosté le: Mar 25 Jan 2011 - 17:58    Sujet du message: [TECHNIQUE] Tuto: Fabrication des moules en silicone RTV Répondre en citant

Bravo !
_________________
Capillotractor 1er
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur MSN Skype
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 22:16    Sujet du message: [TECHNIQUE] Tuto: Fabrication des moules en silicone RTV

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum US Index du Forum -> Modélisme Ferroviaire -> Décors -> Technique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  

Portail | Index | créer son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
http://us.leforum.eu et Le Forum US - Copyright 2007 to 2015 - Created by Snapper - Managed by Xave06 and Staff Members - Spammed by Alexander Zelkin - Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com