Le Forum US Index du Forum
 FAQFAQ Imprimer   RechercherRechercher   MembresMembres   S’enregistrerS’enregistrer   ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Mes autres passions
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum US Index du Forum -> Le bar -> Le Bar du forum US -> Ici, on parle de tout et surtout de rien !!! -> Archives : "Ici on parle de tout et surtout de rien"
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Antoine
Mountain
Mountain

Prénom: Antoine
Echelle(s) pratiquée(s): HO

MessagePosté le: Jeu 13 Jan 2011 - 13:31    Sujet du message: Mes autres passions Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour à tous,

Une petite présentation de mes autres passions modélistiques (ouch, ça écorche les yeux et les oreilles). Et puis ça clouera le bec aux mauvaises langues qui me conseillent de mettre au plus vite au modélisme sous peine d'être bientôt couvert de honte. Et paf !

On va commencer par mes "débuts" en 1999 avec mes premiers modèles de sous-marins RC, les connaisseurs reconnaitrons un type VIIB, un type XXIII allemands et l'USS Albacore américain (le bidule sur-blindé à l'arrière-plan est une réplique de l'USS Monitor que j'avais ramenée de Lille chez Maurice l'Ile Maurice).

Dans la même période, je me suis essayé au camion RC.

Les années passent, voici un nouveau venu dans la flotte, un classe 206 allemand :

On continue avec un modèle de poche, le Delfin (projet allemand de la 2GM)

En prime, un petit film (désolé pour la qualité, c'étaient mes débuts avec la vidéo numérique) :

C'est pas fini. Voici un sous-marin d'exploration américain, le Delta (il participa à l'exploration de l'épave du Lusitania) :

Allez, cette fois-ci, on fait un détour par les chars RC pour changer un peu, avec un Leopard 2 et un Jagdpanther allemands :

Une vidéo du Leopard :

On retourne aux sous-marins avec un Skipjack et un Lafayette US, un Alfa russe :

Voici le russe, accompagné d'un superbe modèle construit de toutes pièces par mon ami Pierre (voir ci-dessous une vidéo du mini sous-marin qui vient se loger dans le hangar du gros bleu).

Un autre type XXIII, un peu plus gros que mon premier :

Maintenant quelques bateaux, un remorqueur équipé de propulseurs Voight Voith, un hydrofoil US PHM et un projet un peu fou, le Bluebird de Campbell mû par un turboréacteur RC :

ET pour finir, et c'est malheureusement le dernier chapitre d'une histoire commencée lorsque j'ai monté ma première maquette avec le paternel, voici un modèle construit de toutes pièces (coque polyester, moule perdu) : le sous-marin Gepard russe, ainsi que le Kursk construit à partir d'une coque Biélorusse. Aidé de mon grand ami hollandais, Ronald.
Il faut savoir qu'à part le Bluebird (coque anglaise) et ces 2 sous-marins, je n'étais qu'un minable monteur de kits trouvés dans le commerce. Kits que j'ai, pour certains, améliorés en m'éloignant volontairement des instructions de montage.

Le Gepard :

Et son hélice usinée avec l'aide d'un ami architecte naval (à la demande de Maître Kotcha...vous savez, une des mauvaises langues...Smile ) :

Et enfin, le Kursk :

Dernière édition par Antoine le Ven 14 Jan 2011 - 09:12; édité 12 fois
MSN
Alexandre Zelkine
Big Boy
Big Boy

Prénom: Alexandre
Echelle(s) pratiquée(s): Sn3 (1/64)

MessagePosté le: Jeu 13 Jan 2011 - 13:44    Sujet du message: Mes autres passions Répondre en citant

Pour ceux qui ne savent pas à quoi ressemble Antoine Perrier, je vous signale que
c'est lui le zigoto dans la bite hâcle du sous-marin de poche :

.........................

Et plutôt que de le laisser étaler tous les jouets que sa maman lui avait offerts, demandez-lui de
vous montrer la fabuleuse hélice de sous-marin atomique qu'il a usinée avec ses p'tites mimines...
Mountain
Mountain

MessagePosté le: Jeu 13 Jan 2011 - 14:22    Sujet du message: Mes autres passions Répondre en citant

Alexandre Zelkine a écrit:
Pour ceux qui ne savent pas à quoi ressemble Antoine Perrier Périer, je vous signale que
c'est lui le zigoto dans la bite hâcle du sous-marin de poche

Non, même pas vrai. Par contre, on peut voir ma tronche (de loin, heureusement pour vous) sur une des photos si vous avez l'œil. Mr. Green

Alexandre Zelkine a écrit:
Et plutôt que de le laisser étaler tous les jouets que sa maman la SNCF lui avait offerts, demandez-lui de
vous montrer la fabuleuse hélice de sous-marin atomique qu'il a usinée avec ses p'tites mimines...

Arrête je vais rougir...
C'est pas si compliqué, il faut :

- des feuilles de laiton
- une barre de laiton
- un tour
- une fraiseuse
- du temps
- une meuleuse
- de quoi braser à l'argent
- un mec vachement doué qui n'est autre que mon mentor en modélisme sous-marin, Vincent.

C'est tout ! ('tain, c'est la première et dernière hélice que je ferai...c'était pas une sinécure...et le premier qui me dit : ça a dû te changer et ben il sort)
djodje
Big Boy
Big Boy

Prénom: Georges
Echelle(s) pratiquée(s): 0N30

MessagePosté le: Jeu 13 Jan 2011 - 15:09    Sujet du message: Mes autres passions Répondre en citant

Impressionnant Okay
Big Boy
Big Boy

Prénom: Jean-Marc
Echelle(s) pratiquée(s): On30 - On18

MessagePosté le: Jeu 13 Jan 2011 - 17:20    Sujet du message: Mes autres passions Répondre en citant

Comme a dit Georges, c'est impressionnant ... surtout les sous-marins !
pica
Mountain
Mountain

Prénom: pascal
Echelle(s) pratiquée(s): n

MessagePosté le: Jeu 13 Jan 2011 - 18:26    Sujet du message: Mes autres passions Répondre en citant

D'accord avec vous les gars, ben dis donc, belle collection et quel savoir faire, chapeau Okay
j'ai toujours eu un faible pour le jag, j'sais pas pourquoi...
Ocatarinetabellatchitchix
Big Boy
Big Boy

Prénom: Pascal
Echelle(s) pratiquée(s): Tubesca

MessagePosté le: Jeu 13 Jan 2011 - 18:43    Sujet du message: Mes autres passions Répondre en citant

J'ai trouvé sa tronche

C'est superbe comme collection
djodje
Big Boy
Big Boy

MessagePosté le: Jeu 13 Jan 2011 - 19:44    Sujet du message: Mes autres passions Répondre en citant

As tu un site ou un blog ou tu détaille la construction, l'étanchéité, les ballasts???
Mountain
Mountain

MessagePosté le: Jeu 13 Jan 2011 - 20:03    Sujet du message: Mes autres passions Répondre en citant

Non, mais je répondrai à toutes tes questions avec plaisir ! Avec photos à l'appui.

Ocatarinetabellatchitchix a écrit:
J'ai trouvé sa tronche

Pfff, c'est malin. Rolling Eyes

C'est même pas môa, c'est ma belle-mère.........qui l'a fait.

domi
Invité

MessagePosté le: Jeu 13 Jan 2011 - 20:36    Sujet du message: Mes autres passions Répondre en citant

Sympa cette collec.... Okay

Dis-moi, le barlu ci-dessous, le plus gros des deux, n'est-ce pas la repro d'un sous-marin qui était la base d'une série TV des années 70?

Quant à ton remorqueur, le PARAT, tu nous parles d'un système Voith, autant pour les locos je sais à quoi ça correspond autant pour les barlus je n'ai pas la moindre idée de ce que c'est (y'a pas d'hélice - "c'est là qu'est l'os" - n'est-ce pas?).

Mais ce monde des sous-marins, autant pour rien au monde je n'aurais voulu bosser là-dedans, autant j'avoue que ça m'a toujours fasciné! J'avais visité un "Daphné" à Lorient en 1988 quand la base existait encore, pffiuuu!!! J'me sentais plus à l'aise dans le C130 Hercules que je pratiquais à l'époque! Mr. Green

Domi
Antoine
Mountain
Mountain

MessagePosté le: Jeu 13 Jan 2011 - 21:04    Sujet du message: Mes autres passions Répondre en citant

domi a écrit:
Dis-moi, le barlu ci-dessous, le plus gros des deux, n'est-ce pas la repro d'un sous-marin qui était la base d'une série TV des années 70?

Yep, tutafé ! C'est la reproduction du Seaview de la série Voyage to the Bottom of the Sea, un truc un peu cucul mais qui me faisait rêver quand j'étais petit.

domi a écrit:
Quant à ton remorqueur[...]y'a pas d'hélice - "c'est là qu'est l'os" - n'est-ce pas?

Ouaip. Pour tout t'avouer, j'ai découvert ce système avec ce modèle. C'est d'une formidable ingéniosité. (Bon, je viens de me rendre compte que j'avais bouffé la bonne orthographe, ce sont des propulseurs Voith Schneider. Embarassed )
Ça fonctionne un peu comme le plateau cyclique d'une tondeuse à gazon à l'envers, en faisant varier (cycliquement) le pas des pales placées perpendiculairement à la quille. Place à quelques photos :

Ce qui te permet (encore plus avec 2 Voith) de manœuvrer quasiment sans aucune limite.
starbuck
Big Boy
Big Boy

Prénom: Jean-Marc
Echelle(s) pratiquée(s): On30 - On18

MessagePosté le: Jeu 13 Jan 2011 - 21:15    Sujet du message: Mes autres passions Répondre en citant

On a tous rêvé devant ce feuilleton et son sous-marin volant !
djodje
Big Boy
Big Boy

MessagePosté le: Jeu 13 Jan 2011 - 22:29    Sujet du message: Mes autres passions Répondre en citant

Sympa ce feuilleton Okay
moi ce qui m'interesse c'est l'étanchéité des tringles de commande pour les barres de plongées par exemple et le système des ballast... J'ai toujours à la cave une "vieille" boite de construction de U-boat qui attend que je m'y mette Mr. Green
Mountain
Mountain

MessagePosté le: Jeu 13 Jan 2011 - 22:49    Sujet du message: Mes autres passions Répondre en citant

Tu as différents moyens d'assurer l'étanchéité de la tringlerie (et n'oublions pas l'arbre d'hélice).

- Tout d'abord le plus simple, les soufflets en caoutchouc, insérés en force sur un tube de laiton ou bien pincés, ils ont très efficaces. Par contre, si le système de ballast est de type Baxter (poche de transfusion remplie par une pompe) ou de type piston (une grosse seringue électrique), la surpression induite par le remplissage de ces capacités aura tendance à faire gonfler les soufflets, ce qui influera sur la flottabilité du modèle (augmentation du volume immergé).

- Plus abouti, les passes-coques à joint. Ce sont des pièces de laiton usinées munies de gorges permettant l'installation d'un joint torique, d'un joint spi ou d'un joint à lèvre (ces derniers sont à proscrire en cas d'utilisation de systèmes de plongée décrits ci -dessus, en effet, la surpression ouvrira les joints qui n'assureront plus l'étanchéité). Le diamètre intérieur des passes-coques est habituellement de 3mm (ce qui assure la rigidité nécessaire de la tringle à travers le passe-coque).

- Pour l'arbre d'hélice, une pièce similaire au passe-coque munie d'un joint torique (frottements importants), joint spi (meilleur rendement) ou double joints à lèvre (dos à dos pour éviter les désagréments de la surpression). Tout dépend du diamètre de l'arbre (4 ou 5mm habituellement).

C'est quoi ta "vieille" boîte de construction ? Le U-25 de Krick ?
domi
Invité

MessagePosté le: Ven 14 Jan 2011 - 10:07    Sujet du message: Mes autres passions Répondre en citant

Antoine Périer a écrit:

C'est quoi ta "vieille" boîte de construction ? Le U-25 de Krick ?

Moi, en matière de "U-Boat", j'attends surtout la réalisation d'un U23B, en Z. Tire la langue Cool

Antoine Périer a écrit:

Ouaip. Pour tout t'avouer, j'ai découvert ce système avec ce modèle. C'est d'une formidable ingéniosité. (Bon, je viens de me rendre compte que j'avais bouffé la bonne orthographe, ce sont des propulseurs Voith Schneider. Embarassed )
Ça fonctionne un peu comme le plateau cyclique d'une tondeuse à gazon à l'envers, en faisant varier (cycliquement) le pas des pales placées perpendiculairement à la quille. Place à quelques photos :

Ce qui te permet (encore plus avec 2 Voith) de manœuvrer quasiment sans aucune limite.

Intéressant ce système. Je ne connaissais pas du tout....

Domi
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 19:01    Sujet du message: Mes autres passions

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum US Index du Forum -> Le bar -> Le Bar du forum US -> Ici, on parle de tout et surtout de rien !!! -> Archives : "Ici on parle de tout et surtout de rien" Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5  >
Page 1 sur 5

Sauter vers:  

Portail | Index | créer son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
http://us.leforum.eu et Le Forum US - Copyright 2007 to 2015 - Created by Snapper - Managed by Xave06 and Staff Members - Spammed by Alexander Zelkin - Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com