Le Forum US Index du Forum
 FAQFAQ Imprimer   RechercherRechercher   MembresMembres   S’enregistrerS’enregistrer   ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Soute à charbon pour Port-Cradding
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum US Index du Forum -> Modélisme Ferroviaire -> S, Sn3, Sn2, ...
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Alexandre Zelkine
Big Boy
Big Boy

Prénom: Alexandre
Echelle(s) pratiquée(s): Sn3 (1/64)

MessagePosté le: Mer 12 Jan 2011 - 14:39    Sujet du message: Soute à charbon pour Port-Cradding Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Pour le moment, je suis bien occupé avec ma sablière, mais lorsque je l'aurais terminée, il faudra
que je m'attaque à une structure d'alimentation des locomotives en charbon à Port-Cradding.
Il n'est, bien sûr, pas question de construire un machin monumental dans le genre de MZ la
coaling tower de Chama, vu l'exiguïté du site. J'avais donc pensé reproduire la coaling
station
d'Al Armitage, dont les plans en HO apparaissent dans la Gazette de juillet 1983.
Toutefois, je suis assez perplexe. Une fois ces plans convertis à l'échelle 1/64, je constate
que les seaux destinés au transbordement du charbon font environ 83cm de diamètre
et 96cm de haut. Ce qui me donne donc : (8,3 décimètres : 2)² x Pi x 9,6 dm = une capacité de 520 litres.
Le charbon ayant une densité d'environ 1,7, même s'il y a de l'espace entre les blocs de
celui-ci, un seau plein pèserait entre5 et 800 kilos : un peu difficile à guider et verser, même
avec l'aide de la petite grue, et assez dur pour l'anse du seau ! Qu'en disez-vous ?

Dernière édition par Alexandre Zelkine le Mer 12 Jan 2011 - 17:11; édité 1 fois
paponmimo
Big Boy
Big Boy

Echelle(s) pratiquée(s): ho

MessagePosté le: Mer 12 Jan 2011 - 15:11    Sujet du message: Soute à charbon pour Port-Cradding Répondre en citant

Pas de problème, il suffit d'avoir un bon carré d'épinard et Popeye à côté...................!
Big Boy
Big Boy

MessagePosté le: Mer 12 Jan 2011 - 15:47    Sujet du message: Soute à charbon pour Port-Cradding Répondre en citant

C'est bien ce que je pense. Mais encore ?... Wink
Big Boy
Big Boy

Prénom: Jean-Marc
Echelle(s) pratiquée(s): On30 - On18

MessagePosté le: Mer 12 Jan 2011 - 19:23    Sujet du message: Soute à charbon pour Port-Cradding Répondre en citant

T'es sûr que c'est pas plutôt 305 kgs de charbon que tu mets dans ton seau ?
OLIVIER
Big Boy
Big Boy

Prénom: olivier
Echelle(s) pratiquée(s): HO

MessagePosté le: Mer 12 Jan 2011 - 20:38    Sujet du message: Soute à charbon pour Port-Cradding Répondre en citant

T'aurais pas une photo parce que 500Kg pour une grue c'est pas grand chose
( même si elle est petite, elle doit être dimensionné pour la charge qu'elle doit porter +20% de coeff de sécurité )
Staff
Staff

Prénom: Frédo
Echelle(s) pratiquée(s): Sn3, On30

MessagePosté le: Mer 12 Jan 2011 - 22:03    Sujet du message: Soute à charbon pour Port-Cradding Répondre en citant

La grue sur le plan d'Al Armitage me paraît un peu faible pour transporter 800kg (et le seau aussi d'ailleurs).
Tu peux toujours diminuer la taille des seaux.
Ceci dit, ce qui m'a toujours dérangé avec ce bâtiment, c'est sa grande hauteur.

And in the end, it’s not the years in your life that count. It's the life in your years. (Abraham Lincoln)
Alexandre Zelkine
Big Boy
Big Boy

MessagePosté le: Mer 12 Jan 2011 - 22:11    Sujet du message: Soute à charbon pour Port-Cradding Répondre en citant

starbuck a écrit:
T'es sûr que c'est pas plutôt 305 kgs de charbon que tu mets dans ton seau ?

Volume d'un cylindre : Rayon au carré x Pi (= surface de la base) x hauteur
Rayon : 8,3 dm : 2 = 4,15 dm
R² = 17,22
Surface de la base : 17,22 x 3,1416 (Pi) = 54,10 dm²
Volume du seau : 54,10 x 9,6 dm = 519,42 dm cubes, c.à d. près de 520 kilos d'eau ou 1,7 fois plus lourd en charbon

Frederic Testard a écrit:
Ceci dit, ce qui m'a toujours dérangé avec ce bâtiment, c'est sa grande hauteur.

Moi aussi. C'est pourquoi je me demande si je ne vais pas me laisser tenter par les ore bins
(racourcis de moitié) de la Gazette de janvier 1989. Ou encore par le ore bin - encore plus
rudimentaire - que présente Paul Scoles dans son second DVD sur le Scenery Making.
Big Boy
Big Boy

Prénom: Jean-Marc
Echelle(s) pratiquée(s): On30 - On18

MessagePosté le: Mer 12 Jan 2011 - 22:55    Sujet du message: Soute à charbon pour Port-Cradding Répondre en citant

Aux taons pour moi ...
LOG MAN
Big Boy
Big Boy

Prénom: titi
Echelle(s) pratiquée(s): ON30

MessagePosté le: Ven 14 Jan 2011 - 10:13    Sujet du message: Soute à charbon pour Port-Cradding Répondre en citant

Ou alors, tu fais comme moi, chauffe aux fuel et "hautbois", donc modif de quelques chaudiéres...... Mr. Green
domi
Invité

MessagePosté le: Ven 14 Jan 2011 - 10:27    Sujet du message: Soute à charbon pour Port-Cradding Répondre en citant

Euh, Alexandre, question con je te l'accorde, comment ça se passe aujourd'hui sur le Durango & Silverton ainsi que sur le Chama RR pour "recharboniser" les locomotives ? C'est complètement différent de ce qui se pratiquait il y a 70 ans? Car sinon peut-être que l'inspiration de ce qui s'effectue actuellement pourrait résoudre ton problème, non?

Domi
Alexandre Zelkine
Big Boy
Big Boy

MessagePosté le: Ven 14 Jan 2011 - 12:19    Sujet du message: Soute à charbon pour Port-Cradding Répondre en citant

domi a écrit:
comment ça se passe aujourd'hui sur le Durango & Silverton ainsi que sur le Chama RR
pour "recharboniser" les locomotives ?

Je t'avouerai que je n'en ai pas la moindre fichue idée... Embarassed Toujours est-il qu'il serait hors de question
d'utiliser une technologie actuelle, vu que la D&C RR se situe dans les années 1920 et que sa main-d'oeuvre
est composée presque esqueclusivement de crève-la-faim immigrés russkofs, que l'on paye au lance-pierre
et qui ne renâclent pas à effectuer tous les travaux les plus ingrats. (Ecoutez ce que dit Paul Scoles sur
ce sujet dans le volume 2 de ses DVD "Realistic Scenery". A savoir qu'en ces temps-là, la main-d'oeuvre
était bon marché, et effectuait la plupart des tâches à la main...)

LOG MAN a écrit:
Fais comme moi, chauffe aux fuel et "hautbois"

Je chauffe "hautbois" et "aux chardons", et je compte finalement faire un truc dans ce genre :

...........................

Et j'utiliserai également cet accessoire pour le chargement du second :

...........................

Mountain
Mountain

Prénom: Jean-Pierre
Echelle(s) pratiquée(s): On30

MessagePosté le: Ven 14 Jan 2011 - 14:12    Sujet du message: Soute à charbon pour Port-Cradding Répondre en citant

D'accord avec Kotcha, pas question de s'inspirer des moyens de manutention modernes utilisés sur les CF touristiques.
Le moyen le plus "pôvre", c'est celui qui était utilisé à Riggway sur le RGS: pelletage direct des coal cars aux tenders, avec une voie juste un peu surélevée* pour les coal cars. Il peut aussi y avoir un coal dock - un plancher surélevé pour stocker le charbon. Pourquoi monter des seaux avec une grue ou une sauterelle? Les pelles sont un très bon outil! De toutes façons, il en a bien fallu pour décharger les coal cars!
Et puis, si on a beaucoup de place en longueur, on peut surélever beaucoup plus la voie des coal cars et alimenter des coal tipples (rémies) comme à Vance Junction sur le RGS. Mais, faute de drop bottom gondolas (c'est bon pour ces richards du D&RGW, et encore, ne parlons pas de leurs arrogantes coaling towers), il faut toujours décharger les wagons à la pelle!
Je pense que le système de Ridgway, où les coal cars font office de parc à charbon, est le plus facile à reproduire. Après, ça dépend si on aime le pittoresque...

* En fait, à Ridgway, c'est la voie des locos qui était surbaissée.
Only 3 feet & Sn3
Porter
Porter

Prénom: Michel
Echelle(s) pratiquée(s): Sn3

MessagePosté le: Ven 14 Jan 2011 - 20:24    Sujet du message: Soute à charbon pour Port-Cradding Répondre en citant

domi a écrit:
Euh, Alexandre, question con je te l'accorde, comment ça se passe aujourd'hui sur le Durango & Silverton ainsi que sur le Chama RR pour "recharboniser" les locomotives ? C'est complètement différent de ce qui se pratiquait il y a 70 ans? Car sinon peut-être que l'inspiration de ce qui s'effectue actuellement pourrait résoudre ton problème, non?

Domi

Aujourd'hui c'est malheureusement effectué avec un tractopelle...Caterpillar (tout de même) à Chama
Alexandre Zelkine
Big Boy
Big Boy

MessagePosté le: Ven 14 Jan 2011 - 23:31    Sujet du message: Soute à charbon pour Port-Cradding Répondre en citant

Only 3 feet & Sn3 a écrit:
Aujourd'hui c'est malheureusement effectué avec un tractopelle..

Ca ressemble à quoi ces tracts Opel ?
Big Boy
Big Boy

Prénom: bruno
Echelle(s) pratiquée(s): N

MessagePosté le: Sam 15 Jan 2011 - 05:27    Sujet du message: Soute à charbon pour Port-Cradding Répondre en citant

Alexandre Zelkine qui en apprend encore a son âge Mr. Green a écrit:
Ca ressemble à quoi ces tracts Opel ?

a çà:

sous UBUNTU 16.04 64 bits
MSN Skype
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 15:33    Sujet du message: Soute à charbon pour Port-Cradding

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum US Index du Forum -> Modélisme Ferroviaire -> S, Sn3, Sn2, ... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  >
Page 1 sur 7

Sauter vers:  

Portail | Index | créer son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
http://us.leforum.eu et Le Forum US - Copyright 2007 to 2015 - Created by Snapper - Managed by Xave06 and Staff Members - Spammed by Alexander Zelkin - Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com