Le Forum US Index du Forum
 FAQFAQ Imprimer   RechercherRechercher   MembresMembres   S’enregistrerS’enregistrer   ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Construction d'Aiguillages
Aller à la page: 1, 2, 312, 13, 14  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum US Index du Forum -> Modélisme Ferroviaire -> Général
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Ocatarinetabellatchitchix
Big Boy
Big Boy

Prénom: Pascal
Echelle(s) pratiquée(s): Tubesca

MessagePosté le: Sam 15 Sep 2007 - 06:43    Sujet du message: Construction d'Aiguillages Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Salut à tous !!!

Fred nous a fait dans VL de Septembre un super tutoriel sur la fabrication d'aiguillages en On30.
Je propose que l'on développe le sujet ici en marge du VL.

Première question , comment peut on calculer ou connaitre la correspondance entre les références US ( # machin chose ) et les angles que nous propose Fred dans son article ?
BURLINGTON
Mountain
Mountain

Prénom: Alain
Echelle(s) pratiquée(s): H0

MessagePosté le: Sam 15 Sep 2007 - 07:53    Sujet du message: Construction d'Aiguillages Répondre en citant

Idea Le #machin correspond à un angle. Par exemple pour tracer un aiguillage #5 tu mets 5 unités à l'horizontale et 1 unité à la verticale. Cette dernière unité est constante quelque soit le #. Pour un #8 tu auras 8 horizontal et 1 vertical. Tu obtiens la tangente de l'angle en divisant la hauteur sur la longueur (simple trigo) soit dans notre dernier cas 1/8 = 0.125. Arctang0.125 = 7°7'30" Mr. Green
Big Boy
Big Boy

MessagePosté le: Sam 15 Sep 2007 - 09:17    Sujet du message: Construction d'Aiguillages Répondre en citant

Je savais bien que tu l'avais expliqué quelque part mais j'ai été incapable de le retrouver Mr. Green

Mais bon dieu ou sont mes cours de tricot trigo Question Question Question
Frederic Testard
Staff
Staff

Prénom: Frédo
Echelle(s) pratiquée(s): Sn3, On30

MessagePosté le: Sam 15 Sep 2007 - 22:59    Sujet du message: Construction d'Aiguillages Répondre en citant

Non non non non non.
C'est une erreur classique de penser que l'angle se calcule comme indiqué par Burlington. En fait la technique consiste effectivement à tracer un trait horizontal dont la longueur est lme numéro de l'aiguillage et au bout de ce trait un trait vertical de longueur 1 mais ce trait doit être de part et d'autre du trait horizontal : 0.5 en dessous et 0.5 au dessus.

Exemple : pour un aiguillage numéro 5, tracer une figure comme ci-dessous

avec AI = 5, IB = IC = 1/2.

L'angle de l'aiguillage est l'angle entre AC et AB. Il n'est pas très différent de celui calculé par Burlington mais ce n'est pas exactement le même. Pour la suite de la construction il est plus simple de travailler avec cet angle parce que les formules "tombent juste" (et c'est pour ça que les ingénieurs chargés aux US de poser la voie utilisent ceci).

La formule donnant l'angle est angle = 2 arctan(1/(2 x #).

Mais comme je l'ai dit dans l'article, le plus simple est de ne pas utiliser du tout l'angle lui-même parce que tout le travail peut se faire directement avec le numéro # et avec bien plus de précision, car il est plus facile de reporter des longueurs que des angles.

And in the end, it’s not the years in your life that count. It's the life in your years. (Abraham Lincoln)

Dernière édition par Frederic Testard le Sam 15 Sep 2007 - 23:34; édité 1 fois
BURLINGTON
Mountain
Mountain

MessagePosté le: Sam 15 Sep 2007 - 23:14    Sujet du message: Construction d'Aiguillages Répondre en citant

Shocked ah bon, je ne vois pas l'intéret mais puisque tu le dis c'est que ça doit être vrai. As tu des références à ce sujet Question
Big Boy
Big Boy

MessagePosté le: Dim 16 Sep 2007 - 07:19    Sujet du message: Construction d'Aiguillages Répondre en citant

Ah merde de bon matin des equations Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad

Okay Okay
Yoda
Flooder
Flooder

Prénom: Arnaud dit YODA
Echelle(s) pratiquée(s): Echelle N, On30 et Richter

MessagePosté le: Dim 16 Sep 2007 - 09:09    Sujet du message: Construction d'Aiguillages Répondre en citant

Putain j'ai déjà mal à la tronche. Shocked

arnaud.
Staff
Staff

Prénom: Frédo
Echelle(s) pratiquée(s): Sn3, On30

MessagePosté le: Dim 16 Sep 2007 - 12:10    Sujet du message: Construction d'Aiguillages Répondre en citant

C'est que vous voulez faire les malins.
Je vous ai dit que vous n'en avez pas besoin, de cet angle. Le bon format d'aiguillage, c'est un #4 pour une déviation très ouverte, 5 ou 6 pour une déviation raisonnable, et 8 pour une déviation très fermée. Avec ça, vous tracez le petit triangle que je vous ai montré et vous suivez les indications de l'article pour fabriquer sans avoir besoin de faire de calcul.
Seule difficulté : trouver la distance entre la pointe de coeur et le début de l'aiguillage (la distance IJ de l'article). Mais ce n'est pas sorcier puisque IJ = 2 multiplié par l'écartement multiplié par le numéro.
Exemple : un N-iste (bon, d'accord, c'est un peu ballot comme sorte de gens) veut fabriquer un aiguillage numéro 6. La distance entre le début de l'aiguille et la pointe de coeur vaut (en mm) 2 x 9 x 6 = 108 mm. Je n'ai même pas eu besoin de sortir la calculette. Pendant qu'on y est, pour un tel aiguillage, l'angle de déviation vaut 2 fois l'arc tangente de 1/12 (1 sur 2 fois le numéro de l'aiguille). Là, il faut la calculette : on trouve à peu près 9,53 degrés. Et le rayon de courbure vaut 2 fois l'écartement fois le carré du numéro. On obtient 2 x 9 x 36 = 648 mm.

And in the end, it’s not the years in your life that count. It's the life in your years. (Abraham Lincoln)
Alexandre Zelkine
Big Boy
Big Boy

Prénom: Alexandre
Echelle(s) pratiquée(s): Sn3 (1/64)

MessagePosté le: Dim 16 Sep 2007 - 13:22    Sujet du message: Construction d'Aiguillages Répondre en citant

BURLINGTON a écrit:
:As tu des références à ce sujet Question

Est-ce que si je corrobore vivement, ça peut être considéré comme une référence ?....
Big Boy
Big Boy

MessagePosté le: Dim 16 Sep 2007 - 13:35    Sujet du message: Construction d'Aiguillages Répondre en citant

Alexandre Zelkine a écrit:
Est-ce que si je corrobore vivement, ça peut être considéré comme une référence ?....

Sinon, en voici une plus sérieuse (j'espère que vous pouvez la lire) :

Big Boy
Big Boy

MessagePosté le: Dim 16 Sep 2007 - 14:10    Sujet du message: Construction d'Aiguillages Répondre en citant

Alex une reference.....

Merci pour ces précisions, j'ai appris encore quelque chose. Faut que je le mette au propre dans mes archives.
Alexandre Zelkine
Big Boy
Big Boy

MessagePosté le: Dim 16 Sep 2007 - 14:24    Sujet du message: Construction d'Aiguillages Répondre en citant

Ocatarinetabellatchitchix a écrit:
Alex une reference..... .

Ben oui, quoi, faut pas mollir. Faut c'qu'y faut. (On n'est jamais si bien servi que par soi-même*,
et toutes ces sortes de choses...).

(*) Comme vous disiez au temps de votre adolescence solitaire (qui ne vous a d'ailleurs rien appris
que vous ne sussiez déjà....)
Mountain
Mountain

MessagePosté le: Dim 16 Sep 2007 - 14:30    Sujet du message: Construction d'Aiguillages Répondre en citant

Ben moi aussi Okay Comme quoi on prend pour certain ce que certaines personnes nous disent. Mr. Green
Big Boy
Big Boy

MessagePosté le: Dim 16 Sep 2007 - 16:42    Sujet du message: Construction d'Aiguillages Répondre en citant

Pourtant j'étais certain que kotcha n'était pas un référence*

* d'un autre coté, s'il n'avait pas Fred, il ferait moins le malin le grand ruskoff manseau

Ocatarinetabellatchitchix
Big Boy
Big Boy

MessagePosté le: Dim 16 Sep 2007 - 16:44    Sujet du message: Construction d'Aiguillages Répondre en citant

Bon question suivante !!

L'usinage des lames : on te voit usiner ça à la lime à bande. Y a t il une méthode particulière, comment fait- on la prise de cote pour savoir combien usiner et sur quelles longueur ?
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 19:21    Sujet du message: Construction d'Aiguillages

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum US Index du Forum -> Modélisme Ferroviaire -> Général Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2, 312, 13, 14  >
Page 1 sur 14

Sauter vers:  

Portail | Index | créer son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
http://us.leforum.eu et Le Forum US - Copyright 2007 to 2015 - Created by Snapper - Managed by Xave06 and Staff Members - Spammed by Alexander Zelkin - Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com