Le Forum US Index du Forum
 FAQFAQ Imprimer   RechercherRechercher   MembresMembres   S’enregistrerS’enregistrer   ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
[Z] - Southern Pacific Mikado (Marklin)
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum US Index du Forum -> Modélisme Ferroviaire -> Z, Zn3, ... -> Matériels roulants ....
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
kadeeyac
Mountain
Mountain

Prénom: philippe

MessagePosté le: Ven 7 Jan 2011 - 19:56    Sujet du message: [Z] - Southern Pacific Mikado (Marklin) Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Je viens de recevoir ma première petite vapeur en z, la n°3236 Southern Pacific Mikado.
Je pourrais dire aussi que reçois pour la première fois une loco Marklin en z et le ressenti
est tout à fait différent des locos diesels MTL.
Le moteur 5 pôles est efficace et même très puissant, mais au ralenti il paraît moins souple que le MTL, pourtant le mécanisme des bielles est très
bien réglé, peu de vascillement latéral et au bout de 30' minutes de rodage, on obtient un bon ralenti hors aiguillage.
le passage sur aiguillage est plus délicat, plantage inévitable mais pas systématique, et là ce n'est pas la faute à la loco...
Le roulement est aussi beaucoup plus bruyant que mes Mtl, c'est le point qui me disconvient le plus.

Maintenant cette Mikado est très mignonne et pour 73 euros j'aurais tord de faire la moue plus longtemps,
il me reste à régler le problème de cet horrible crochet à l'arrière.

Dernière édition par kadeeyac le Dim 9 Jan 2011 - 11:28; édité 1 fois
domi
Invité

MessagePosté le: Ven 7 Jan 2011 - 21:56    Sujet du message: [Z] - Southern Pacific Mikado (Marklin) Répondre en citant

N'ayant pas de matériel Marklin je ne peux pas te donner d'élément de comparaison. Pour ma part je n'envisage pas de m'équiper de ces vapeurs Pacific ou Mikado Marklin car ce sont des modèles génériques, ne correspondant pas à un modèle réel. Comme elles ont été développées à partir de chassis de vapeurs DB ou DR, leur silhouette est tronquée et présente je ne sais quoi d'indéfinissable qui me gêne. En fait je pense que leurs proportions sont tout simplement inadéquates pour représenter une vapeur US crédible. J'attends pour ma part avec une certaine impatience les "light" et "heavy" Mikes USRA qu'AZL nous promet pour cette année.

Maintenant le fonctionnement de ta loco? Peux-tu nous dire avec quelle alimentation tu la fais rouler, et quels modèles d'aiguillages tu utilises? En ce qui me concerne, comme je le disais ailleurs, j'ai droppé l'alimentation Marklin Miniclub car le voltage mini est trop élevé, empêchant d'avoir des ralentis dignes de ce nom. Je suis passé à une alime Passmann et ça me confère des ralentis d'enfer sur mes locos AZL et MTL. Par ailleurs quels aiguillages utilises-tu? J'avais commencé il y a quelques années un petit module que j'ai abandonné depuis, entre autres à cause des aiguillages Marklin Miniclub à coeur isolé sur lesquels mes F7 Micro-Trains plantaient une fois sur deux (à l'époque je n'avais certes pas de GP35 MTL ou de SD70M AZL, aux qualités de roulement très nettement supérieures - en fait tout simplement exceptionnelles). As-tu essayé ta Mikado sur des aiguillages MTL par exemple?

Dernier point, l’abominable attelage Miniclub : à mon avis une seule solution, le virer et le remplacer par un attelage MTL Magnematic, de préférence fixé à la caisse du tender et non pas au bogie. Wink

Domi
kadeeyac
Mountain
Mountain

MessagePosté le: Dim 9 Jan 2011 - 11:45    Sujet du message: [Z] - Southern Pacific Mikado (Marklin) Répondre en citant

Cher Domi, qu'il s'agisse de la commande Passmann ou des vapeur Azl, ces produits sont excellents mais trop onéreux pour moi,
cette petite Mikado me contente suffisamment, elle est bien la seule vapeur que je pouvais me permettre de dégoter d'occase en z( 73.00 euros), histoire de sortir un peu du tout diesel.
Pour le reste je suis exclusivement équipé de matériel MTL voie, aiguillage et matériel roulant sous le contrôle d'un Marklin miniclub 05 electronic marron et orange
et ça se passe bien pour les locos Mtl, pas plus réaliste que la vapeur Marklin soit dit au passage mais au fonctionnement très satisfaisant.
Malheureusement ce n'est pas le cas pour la Mikado bruyante et susceptible sur aiguillage MTL.
Ces derniers sont aussi instables, leur polarisation est fragile, étant assurée par le contact des lames mobiles.
Merci pour le conseil de l'attelage, c'est bien ce qui me dérange le plus sur cette Mikado

Invité

MessagePosté le: Lun 10 Jan 2011 - 13:05    Sujet du message: [Z] - Southern Pacific Mikado (Marklin) Répondre en citant

kadeeyac a écrit:
ça se passe bien pour les locos Mtl, pas plus réaliste que la vapeur Marklin soit dit au passage mais au fonctionnement très satisfaisant.

Là je ne suis pas vraiment d'accord avec toi. Les diesels MTL, OK, sont un peu trop larges (faire tenir un moteur Maxon dans un capot étroit) et manquent de détails au niveau du "pilot" (encore que pour la SD40-2 cette question a été bien améliorée... Sinon c'est tout. Mais bon: on n'est pas là pour Paul et Mickey.. Mr. Green

kadeeyac a écrit:
Malheureusement ce n'est pas le cas pour la Mikado bruyante et susceptible sur aiguillage MTL.
Ces derniers sont aussi instables, leur polarisation est fragile, étant assurée par le contact des lames mobiles.
Merci pour le conseil de l'attelage, c'est bien ce qui me dérange le plus sur cette Mikado.

Je reconnais avoir été moi-même un peu déçu par les aiguillages Micro-Trains. En voulant faire simple (aiguillages "plug and play", on met en place et on fait rouler) ils ont créé quelque-chose de délicat et capricieux. En effet j'ai eu moi-même des GP Micro-Trains qui plantaient dessus à basse vitesse, sans doute à cause d'un faux con au niveau de l'articulation des aiguilles et ça je ne pouvais pas l'accepter. C'est la raison pour laquelle je suis définitivement passé aux aiguillages de chez Wright qui sont de purs modèles à coeur alimenté. C'est plus chiant à mettre en place (mécanisme non inclus, donc Tortoise ou autre à prévoir) et à câbler (coeur dont la polarité devra changer en fonction de l'orientation des aiguilles) mais le fonctionnement est "flawless", je n'ai pas le moindre plantage même quand mes locos roulent à la vitesse d'un homme-échelle au pas.... Rolling Eyes

Domi
RIKKE83
Consolidation
Consolidation

Prénom: Eric
Echelle(s) pratiquée(s): Z , HON3, HON30

MessagePosté le: Lun 10 Jan 2011 - 16:28    Sujet du message: [Z] - Southern Pacific Mikado (Marklin) Répondre en citant

Justement j 'ai fais l 'acquisition d 'aiguillages MTL et déçu par le comportement avec mes locos, et je vais voir du coté de chez Wright aussi . Okay
RIKKE83
Consolidation
Consolidation

MessagePosté le: Mar 11 Jan 2011 - 19:50    Sujet du message: [Z] - Southern Pacific Mikado (Marklin) Répondre en citant

RIKKE83 a écrit:
Justement j 'ai fais l 'acquisition d 'aiguillages MTL et déçu par le comportement avec mes locos, et je vais voir du coté de chez Wright aussi . Okay

Mais je crois que je vais attendre trés longtemps ........
domi
Invité

MessagePosté le: Mar 11 Jan 2011 - 21:56    Sujet du message: [Z] - Southern Pacific Mikado (Marklin) Répondre en citant

Pourquoi dis-tu cela? Rolling Eyes

Domi
RIKKE83
Consolidation
Consolidation

MessagePosté le: Mer 12 Jan 2011 - 15:12    Sujet du message: [Z] - Southern Pacific Mikado (Marklin) Répondre en citant

Je dis celà pour la bonne raison que j 'ai envoyé un mail pour demander les delais de livraison et sur Trainboard ils ont l 'air de dire qu'il est en ce moment malade.
je vais voir du coté Japon avec les nouveaux aiguilllages ROKUTAN similaires aux MTL.
domi
Invité

MessagePosté le: Mer 12 Jan 2011 - 18:46    Sujet du message: [Z] - Southern Pacific Mikado (Marklin) Répondre en citant

Aïe. Me semble qu'il avait déjà eu des soucis de santé il y a quelques mois... Rolling Eyes

Domi
kadeeyac
Mountain
Mountain

MessagePosté le: Dim 23 Jan 2011 - 21:38    Sujet du message: [Z] - Southern Pacific Mikado (Marklin) Répondre en citant

Bon pour les aiguillages, on finira par les faire soit-même... Twisted Evil

Je me permets si le coeur vous en dit, de recentrer le sujet : la Mikado Marklin Rolling Eyes

J'avais tellement envie de virer l'attelage Marklin de composer avec mes voitures MTL du SP que j'ai fait ma petite mayonnaise.
A partir du caboose MTL, remarquant son châssis juste un peu plus court de 1 mm par rapport au châssis d'origine du tender Marklin,
j'ai récupéré sur de ce dernier la longueur nécessaire incluant l'accroche avant et les marches pieds, soit une petite pièce découpée au cutter chaud.

Entre les deux châssis, on remarque donc la petite partie découpée prête à être collée au châssis MTL en métal à droite. ( le Marklin est en plastique).

Après quelques petits travaux d'arrasage à la Dremel sur le châssis MTL, il conviendra de flanquer celui-ci de longerons ( absents sur photo) afin de masquer
les détails du dessous érités du caboose avant la peinture gaulois

Si vous n'avez pas ou ne voulez tuer un caboose MTL, vous pouvez depuis peu faire appel au kit de conversion Marklin/Mtl ZELATORY : http://www.zscalemonster.com/zelatory/

Consolidation
Consolidation

MessagePosté le: Lun 24 Jan 2011 - 06:55    Sujet du message: [Z] - Southern Pacific Mikado (Marklin) Répondre en citant

Bonjour,

Joli travail et aussi belle loco vapeur. Okay
domi
Invité

MessagePosté le: Lun 24 Jan 2011 - 16:31    Sujet du message: [Z] - Southern Pacific Mikado (Marklin) Répondre en citant

Beau boulot! Ce nouveau chassis, ainsi que les bogies et attelages Micro-Trains, vont donner une nouvelle vie à cette locomotive et à son tender. Cependant, parlant de ce dernier, celui-ci me semble du coup "un peu haut sur ses pates" après les modifications que tu lui as apportées. Peut-être devrais-tu ajouter un habillage aux bas de caisse de façon à ce que celle-ci arrive au ras des bogies. Ca aurait à mon avis un double avantage, respecter la réalité des vapeurs américaines dont les tenders étaient constitués d'une caisse descendant souvent bas sur les bogies, et alourdir la silhouette du tender, qui chez ce modèle Marklin me semble un peu trop léger. Pour faire bref, transformer un peu ce tender en lui faisant perdre sa silhouette de danseuse étoile au profit de celle d'un déménageur. Okay

Autre job que tu pourras prévoir à terme, sur la loco elle-même:
-Arraser le bas de la cabine de façon à se que sa base soit droite et parallèle au chassis (ou à la voie Wink ): en effet cette forme arrondie de la base, épousant peu ou prou le bissel arrière à la façon d'un garde-boue de voiture, est une pure fantaisie de Marklin et ne correspond à rien de concret outre-Flaque.
-Puisqu'on parle du bissel arrière, il faudrait à mon avis ajouter une traverse de chaque côté de son articulation, allant jusqu'à l'essieu et le dépassant en largeur, pour terminer par une boîte à essieu externe, comme sur la photo ci-dessous (une Light Mikado USRA). En effet aux Tazunis les locos dont le bissel arrière était équipé de boîte à essieu interne, façon locos européennes, se comptaient sur les doigts d'une main. Wink

Cette double modif avait été effectuée par Jeffrey Mac Han qui fut un temps un éminent Z-scaler (il fait maintenant du HOn30, le traître Mr. Green ) sur son étonnant Val Ease Central RR.

Domi
kadeeyac
Mountain
Mountain

MessagePosté le: Lun 24 Jan 2011 - 20:55    Sujet du message: [Z] - Southern Pacific Mikado (Marklin) Répondre en citant

RIKKE83 a écrit:
Bonjour,

Joli travail et aussi belle loco vapeur. Okay

Arrow Je te remercie Eric. Wink Des nouvelles des aiguillages Wright Question
Mountain
Mountain

MessagePosté le: Lun 24 Jan 2011 - 21:04    Sujet du message: [Z] - Southern Pacific Mikado (Marklin) Répondre en citant

Domi à écrit :

" ...Cependant, parlant de ce dernier, celui-ci me semble du coup "un peu haut sur ses pates" après les modifications que tu lui as apportées".

Arrow Oui Domi, il est clair que ce tender est haut sur patte, ce qui est sous-entendu dans ce que j'écrivais plus haut : " il conviendra de flanquer celui-ci de longerons ( absents sur photo) afin de masquer
les détails du dessous hérités du caboose avant la peinture.
Je prends bien notes de tes propos sur la loco et tâcherai de m'en soucier, c'est vrai qu'elle est quelque peu fantaisiste sur les bords Yoda
mais je m'en contente bien comme cela, ... tiens, je crois que j'ai vu un Yo...

J'adore cette image de Jeffrey Mac Han, merci Domi Okay N'existerait-il pas une photo où on verrait plus de détails de la Mikado de Jeffrey Question
Consolidation
Consolidation

MessagePosté le: Mar 25 Jan 2011 - 07:32    Sujet du message: [Z] - Southern Pacific Mikado (Marklin) Répondre en citant

Bonjour Philippe,

Pour les aiguillages, aucune reponse à ma demande mais il est trés malade d 'aprés les infos ,
je vais voir du coté des Nippons avec Rokutan , ZTrack a des échantillons pour test, j 'attends de lire les resultats.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 18:59    Sujet du message: [Z] - Southern Pacific Mikado (Marklin)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum US Index du Forum -> Modélisme Ferroviaire -> Z, Zn3, ... -> Matériels roulants .... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Portail | Index | créer son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
http://us.leforum.eu et Le Forum US - Copyright 2007 to 2015 - Created by Snapper - Managed by Xave06 and Staff Members - Spammed by Alexander Zelkin - Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com