Le Forum US Index du Forum
 FAQFAQ Imprimer   RechercherRechercher   MembresMembres   S’enregistrerS’enregistrer   ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
[France] - La Loge Des Gardes RR
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum US Index du Forum -> Divers -> Les Trains nord-américains dans le monde, sur nos écrans, sur papier, etc... -> Trains du monde
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
tyrphon
Mountain
Mountain

Prénom: Jean-Pierre
Echelle(s) pratiquée(s): On30

MessagePosté le: Ven 7 Jan 2011 - 13:56    Sujet du message: [France] - La Loge Des Gardes RR Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Je me dévoue pour ouvrir un fil sur cette ligne disparue dont on a commencé à parler sur un autre fil:

LLOYD a écrit:

j'ai passé mon enfance avec celle-ci

Ensuite celle-là!
Dommage on aperçoit que mon bras hors cab!!!

Quand tu tombe dans une telle marmite, ça laisse des traces!!! Wink

Notons que la deuxième photo n'est pas prise à la Loge des Gardes, mais au Belvédère de Commelle, et que la locomotive a été transformée en Shay.

jean-pierre a écrit:
Comme je te comprends !!!!!! Et comme je t’envie d’avoir quasiment baigné dedans !!!!!! :bave: :bave: :bave: :bave:

Le pire , c’est que je n’ai jamais connu cet extraordinaire petit réseau . Evil or Very Mad
Et j’en ai beaucoup de regrets . Sad
Comme j’en parle souvent , une de mes petites cousines qui a sa famille
en montagne Bourbonnaise a demandé à ses parents s’ils n’avaient pas
quelques photos et , effectivement , ils en ont retrouvés et elle m’en a envoyé
quelques unes qui furent prises vraisemblablement vers 1976.

Quand je vais à la Loge des Gardes - j’aime bien ce coin – je rêve à ce
que fut ce petit train magnifique .

Si tu veux continuer à passer des photos de ce réseau de rêve où
même ouvrir un fil spécifique , j’en serai très heureux et je sais que je ne suis
pas le seul .

Photographie de Pierre Gardette ( Merci à lui )

Alexandre Zelkine a écrit:
...................................

Carte postale d'après une photo de Bernard Girardin

Dernière édition par tyrphon le Ven 7 Jan 2011 - 14:29; édité 2 fois
tyrphon
Mountain
Mountain

MessagePosté le: Ven 7 Jan 2011 - 14:02    Sujet du message: [France] - La Loge Des Gardes RR Répondre en citant

J'ai moi-même quelques photos sur mon site:

http://www.tyrphon-trains.fr/photos/displayimage.php?album=5&pid=19#top…

En voici deux ou trois:

J'ai aussi deux petits films que je vais tâcher d'exhumer.
Alexandre Zelkine
Big Boy
Big Boy

Prénom: Alexandre
Echelle(s) pratiquée(s): Sn3 (1/64)

MessagePosté le: Ven 7 Jan 2011 - 14:03    Sujet du message: [France] - La Loge Des Gardes RR Répondre en citant

Mais où avaient été construites ces locomotives, et que sont-elles devenues ?
Mountain
Mountain

MessagePosté le: Ven 7 Jan 2011 - 14:28    Sujet du message: [France] - La Loge Des Gardes RR Répondre en citant

Il n'y en avait q'une, construite je crois par Noël Marcet, qui fabriquait aussi des Shay à vapeur vive en G.
Quand la Loge des Gardes a été abandonnée pour Commelle, la loco a été transformèe en Shay, compte tenu des charges plus importantes escomptées. Puis il y a eu un incendie qui a tout détruit. A l'époque, on disait que la loco était réparable. En reste t-il quelque chose?
Le train touristique a été transformé à voie de 50 (je crois) pour recevoir un pseudo train à vapeur d'attraction (en fait diesel à transmission hydraulique et adhérence totale), avec une loco style "Stainz".
Voir ici:
http://www.le-petit-train-touristique.net/le_petit_train_touristique.php Lien HS
On y trouve l'histoire du train des Belvédères.
LLOYD
Mountain
Mountain

Prénom: Lloyd
Echelle(s) pratiquée(s): HOn30,HOn3, HO, On30, O, 1/35, 1/20.3, 1/16.......

MessagePosté le: Ven 7 Jan 2011 - 15:40    Sujet du message: [France] - La Loge Des Gardes RR Répondre en citant

AHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHH!

bande d'enfoirés, vous me remuez le couteaux dans la plaie...........je vous déteste..................agrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr!!!! Twisted Evil Twisted Evil
tyrphon, JP,
Donc j'ai plus le choix, va falloir que je m'y colle....
Belles photos tyrphon!

The craftsman is known by his work....

Dernière édition par LLOYD le Ven 7 Jan 2011 - 18:41; édité 1 fois
Visiter le site web du posteur
Alexandre Zelkine
Big Boy
Big Boy

Prénom: Alexandre
Echelle(s) pratiquée(s): Sn3 (1/64)

MessagePosté le: Ven 7 Jan 2011 - 15:57    Sujet du message: [France] - La Loge Des Gardes RR Répondre en citant

LLOYD a écrit:
bande d'enfoirés, vous me remuez le prouteau dans la claie......je vous déteste.....agrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr!!!!

Mmouais, on peut te comprendre... Sad

(C'est vrai que les photos de Tyrphon sont pas mal. Surtout la première).
Big Boy
Big Boy

Prénom: Georges
Echelle(s) pratiquée(s): 0N30

MessagePosté le: Ven 7 Jan 2011 - 16:29    Sujet du message: [France] - La Loge Des Gardes RR Répondre en citant

C'est surtout que quand on voit ces photos, on ne pas deviner que cela se passe en France Okay
Mountain
Mountain

MessagePosté le: Ven 7 Jan 2011 - 16:32    Sujet du message: [France] - La Loge Des Gardes RR Répondre en citant

Bon, pour compléter les lignes du détestable Wink tyrphon, premièrement il faut se replacer dans les années 1970, en France, époque ou la liberté avait encore un sens, réaliser pareil chemin de fer de nos jours, serai irréalisable et de tout façon pas autorisé, sécurité, le bien être de la planète, les écolos, etc........
Comme beaucoup d'aventure, tout commence par une bande de copains, bercés par les westerns des années 50' (comme quelques un d'entre vous!), passionnés de trains et de modélisme!
Une idée à la con : "pourquoi on ce ferai pas un train à vapeur à l'échelle demi", plan, recherche du site, recherche des artisans qualifiés, et surtout recherche des financements, dons, appels au peuple, souscriptions et actionnaires..............
Et c'est parti, tout commence par la construction de la 440 Magdalena (nous sommes dans les monts de la Madeleine) assemblé par ce groupe de fadas, dans un atelier de la plaine, toute les pièces sont sous-traitées par des entreprises Roannaise.
L'échelle demi à été volontairement choisi par le boss, pour une raison simple, faire du 100% scrachtbuilt, pas de récupération de matériel en voie de 60.... autre petit avantage, avec une traverse SNCF on en fais deux pour de la voie de 70 cm..............
une fois la machine terminer, un dépot, une plaque et quelques mètres de voie sont montés pour réceptionner la 440 ainsi que 2 flat cars, le reste de la ligne sera posé comme à l'époque, avec le train, rails et traverses sur les flat cars, poussé par la loco..............
L'exploitation à tourner de 1972 à 1982, 2.5 km de voie, allant du Gué de la Chaux à la Grande Ecluse, une A frame à chaque bout et voie d'évitement, deux gares, un hangar à wagons, un water tank, un trestle, un saloon, une diligence et ses 4 chevaux, et bien sur la 440, 2 flat cars, un combine et un snow plow..........................
Volià dans les grandes lignes, pour ce qui est de la Shay qui a tournée 2 ans à Commelle avant de cramer, il n'en reste plus rien, la puissance de l'incendie à fondu toute la robinetterie bronze, la chaudière et le chassis ont cintrés, et là-dessus des tonnes de flotte on été versés par les pompier....Tout à été ferraillé et les wagon vandalisés. La shay a bien été construite par Noêl Marcet, dans le même attelier où il construisait ses shays en G scale, aussi des machines en 5 pouces et de la robinetterie pour machine à vapeur, etc..............
je donnerai plus de détails en fonction des questions et de l'engouement de chacun!
Pour la doc visuel, je n'ai plus de scan, donc patience.............

réalisation Noël Marcet On30 - 1973

Dernière édition par LLOYD le Ven 7 Jan 2011 - 18:47; édité 2 fois
Orenstein&Koppel
Mogul
Mogul

Prénom: Thibaud
Echelle(s) pratiquée(s): HO, HOe

MessagePosté le: Ven 7 Jan 2011 - 17:22    Sujet du message: [France] - La Loge Des Gardes RR Répondre en citant

Alors là un sujet passionnant !! Je suis trop jeune mais qu'est-ce que j'aurais aimé voir ce train ...
Ca fait vraiment rêver, et je suis impatient d'en savoir plus !!
Des photos, des photos !!!!!!
Orenstein&Koppel
Mogul
Mogul

MessagePosté le: Ven 7 Jan 2011 - 17:24    Sujet du message: [France] - La Loge Des Gardes RR Répondre en citant

Ah une question : serait-il possible d'en savoir plus sur les caractéristiques de la 440, puis de la Shay ??
LLOYD
Mountain
Mountain

MessagePosté le: Ven 7 Jan 2011 - 17:48    Sujet du message: [France] - La Loge Des Gardes RR Répondre en citant

Orenstein&Koppel a écrit:
Ah une question : serait-il possible d'en savoir plus sur les caractéristiques de la 440, puis de la Shay ??

Non!

LLOYD
Mountain
Mountain

MessagePosté le: Ven 7 Jan 2011 - 17:52    Sujet du message: [France] - La Loge Des Gardes RR Répondre en citant

LLOYD a écrit:
Orenstein&Koppel a écrit:

Non!

Qu'est que tu veux savoir???? me demande pas de sortir les plans, j'ai pas de scan............
440 6 tonnes, chauffe au fuel, tender 2.5 tonnes avec les pleins.
Shay 8.5 tonnes avec les pleins.

Dernière édition par LLOYD le Sam 8 Jan 2011 - 14:47; édité 1 fois
Orenstein&Koppel
Mogul
Mogul

MessagePosté le: Ven 7 Jan 2011 - 18:45    Sujet du message: [France] - La Loge Des Gardes RR Répondre en citant

Ah ok, je ne me rends pas vraiment compte des dimensions par contre ...
Merci bien pour ces précisions !
jean-pierre
Big Boy
Big Boy

Prénom: jean-pierre
Echelle(s) pratiquée(s): 0n30 + IIm + IIe + Fn3 + HOn30

MessagePosté le: Ven 7 Jan 2011 - 20:24    Sujet du message: [France] - La Loge Des Gardes RR Répondre en citant

( Je suis content d’avoir , inconsciemment , un peu sollicité cette passionnante rubrique )

J’ai hâte de voir toute les photos de Llyod , quand ce sera possible. :bave:

Et aussi les films de tonton Tyrphon , sa première photo dans la brume est absolument magnifique. :bave:

( Dès que je peux , je passe les photos de ma petite cousine. Wink )
jean-pierre
THE NORTHERNMOST HAND FROM THE BOUGNAT BUNCH
starbuck
Big Boy
Big Boy

Prénom: Jean-Marc
Echelle(s) pratiquée(s): On30 - On18

MessagePosté le: Ven 7 Jan 2011 - 20:28    Sujet du message: [France] - La Loge Des Gardes RR Répondre en citant

Très intéressant !
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:14    Sujet du message: [France] - La Loge Des Gardes RR

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum US Index du Forum -> Divers -> Les Trains nord-américains dans le monde, sur nos écrans, sur papier, etc... -> Trains du monde Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  >
Page 1 sur 7

Sauter vers:  

Portail | Index | créer son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
http://us.leforum.eu et Le Forum US - Copyright 2007 to 2015 - Created by Snapper - Managed by Xave06 and Staff Members - Spammed by Alexander Zelkin - Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com