Le Forum US Index du Forum
 FAQFAQ Imprimer   RechercherRechercher   MembresMembres   S’enregistrerS’enregistrer   ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Une "mini logging Mallet" à partir d'une Mallet Bachmann
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum US Index du Forum -> Modélisme Ferroviaire -> O, On30, On20, ...
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
tyrphon
Mountain
Mountain

Prénom: Jean-Pierre
Echelle(s) pratiquée(s): On30

MessagePosté le: Lun 6 Déc 2010 - 11:47    Sujet du message: Une "mini logging Mallet" à partir d'une Mallet Bachmann Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Eh si...

Dans un autre fil, j'avais imaginé une transformation de la Mallet B'chose On30, inspirée de la Mallet B'truc Fn3:

tyrphon a écrit:
Voila mes bidouillages. D'abord, j'ai un peu remonté la chaudière, avancé la cabine, ajouté caisses à eau, bunker et habillé l'avant:

Puis je suis allé un peu plus loin en raccourcissant la cabine:

On pourrait aller encore plus loin en s'attaquant à la chaudière pour forcer son diamètre, mais bon...

Qu'en pensez_vous? Moi, c'est décidé; à moins que Bachmann n'annonce une autre Mallet, je crois que je vais acheter celle-ci et le kit Backwood!

Alors, j'ai résisté, résisté, et puis j'ai craqué! :bave:

Et avant-hier, Elle est arrivée... Je me suis précipité sur Elle :bave: ...

... et voilà le résultat! gaulois (je n'ai pas trouvé de smiley avec une tronçonneuse).

Pratiquons l'autopsie. Je veux placer la chaudière un peu plus haut et un peu plus en avant, mais problème... Le dessous de la chaudière est solidaire du tablier et sert de berceau au moteur. Il ne me reste qu'à tailler dans ce haddock d'alliage B'machin!
Après une heure de tronçonnage... et la casse de 5 ou 6 disques, voilà ce que j'obtiens:

Le plus dur est fait. Je peux remonter le châssis, avec le berceau du moteur. Le seul problème est que, sans la chaudière, le châssis avant a trop de jeu vers le bas et que la transmission peut se déboiter. Les câbles de connexion électrique, un peu tendus (pas trop) et fixés sur le bloc moteur, limitent provisoirement le débattement, mais il faudra que je trouve mieux.

Quelques cales en plastique, et je repose la chaudière quelques mm plus haut et plus vers l'avant. Quatre petits points de colle en attendant mieux pour tenir tout en place...

Tout ça, c'était avant-hier. Hier, c'était plus long: début de fabrication d'une nouvelle cabine en plasticarte, et pose provisoire de cette cabine et de la "split saddle tank" Backwood pour voir un peu de quoi ça a l'air...

... Bon, yapuka continuer. Un problème encore: Pas question de remonter l'énorme plaquette du décodeur Soundtraxx installé dans le tender. Il ne me reste plus qu'à acheter un autre décodeur... et à trouver un emploi au joli tender, tout équipé en DCC sonore. siffle
Il faudra aussi que j'explique à mon "boxcab" pourquoi je l'ai abandonné en cours de fabrication (sans parler de deux ou trois chantiers non US) siffle .

Dernière édition par tyrphon le Sam 10 Nov 2012 - 13:17; édité 1 fois
jean-pierre
Big Boy
Big Boy

Prénom: jean-pierre
Echelle(s) pratiquée(s): 0n30 + IIm + IIe + Fn3 + HOn30

MessagePosté le: Lun 6 Déc 2010 - 12:06    Sujet du message: Une "mini logging Mallet" à partir d'une Mallet Bachmann Répondre en citant

Houlà , opération chirurgicale délicate . Rolling Eyes

Nous en avions parlé , la rehausse de la chaudière est vraiment très esthétique . Okay Okay

( Tu vas donner des idées aux américains , c’est sûr ) . Cool Mr. Green
jean-pierre
THE NORTHERNMOST HAND FROM THE BOUGNAT BUNCH
Visiter le site web du posteur
LLOYD
Mountain
Mountain

Prénom: Lloyd
Echelle(s) pratiquée(s): HOn30,HOn3, HO, On30, O, 1/35, 1/20.3, 1/16.......

MessagePosté le: Lun 6 Déc 2010 - 12:15    Sujet du message: Une "mini logging Mallet" à partir d'une Mallet Bachmann Répondre en citant

Howdy,

hum.... ça découpe, ça charcute, ça bidouille, je ne peu qu'apprécier Okay
Belle machine en perspective!
j'ai quelques split saddle tanks en vu de divers bidouillages, je trouve les têtes de rivets bien assez *grosses...............
(*je ne vais pas enlever le plaisir à Kotcha...).

The craftsman is known by his work....
Alexandre Zelkine
Big Boy
Big Boy

Prénom: Alexandre
Echelle(s) pratiquée(s): Sn3 (1/64)

MessagePosté le: Lun 6 Déc 2010 - 12:38    Sujet du message: Une "mini logging Mallet" à partir d'une Mallet Bachmann Répondre en citant

LLOYD a écrit:
je trouve les têtes de rivets bien assez grosses......

En tout cas, ça fait moins maléfiquement démoniaque que sur la mallet cauchemardesque de Vladimir !... Twisted Evil
Big Boy
Big Boy

Prénom: Georges
Echelle(s) pratiquée(s): 0N30

MessagePosté le: Lun 6 Déc 2010 - 14:23    Sujet du message: Une "mini logging Mallet" à partir d'une Mallet Bachmann Répondre en citant

Impressionnant ce travail Okay
Big Boy
Big Boy

Prénom: Jean-Marc
Echelle(s) pratiquée(s): On30 - On18

MessagePosté le: Lun 6 Déc 2010 - 15:26    Sujet du message: Une "mini logging Mallet" à partir d'une Mallet Bachmann Répondre en citant

Super
tyrphon
Mountain
Mountain

MessagePosté le: Mer 8 Déc 2010 - 21:47    Sujet du message: Une "mini logging Mallet" à partir d'une Mallet Bachmann Répondre en citant

Bon, j'ai passé une journée à faire le toit arrondi de la cabine... et à le refaire plus plat parce qu'il montait trop haut!

Bon, ça va à peu près. Notez que les arrondis du toit sont tirés du toit d'un vieux fourgon CIWL Jouef.

Un petit coup d'apprêt noir pour voir s'il n'y a pas trop de défauts de surface et un réassemblage rapide pour juger de l'allure générale.

Notons que j'ai encore remonté la chaudière de 1mm (et que la cabine, posée en vitesse et non fixée, penche vers l'arrière... hmm...)

A suivre...
tyrphon
Mountain
Mountain

MessagePosté le: Lun 13 Déc 2010 - 23:12    Sujet du message: Une "mini logging Mallet" à partir d'une Mallet Bachmann Répondre en citant

Bon, vous avez peut-être remarqué que je n'intervenais pas beaucoup ces temps-ci... C'est que je suis en train de me battre avec ma Mallet. gaulois

Le gros de la transformation était fait... et puis je me suis dit que ça serait bien de descendre la caisse à eau, un peu plus bas que le tablier (avis partagé par Jean-Pierre).

Qu'à cela ne tienne, j'ai supprimé la plus grande partie du tablier...

... et j'ai entaillé le dessous des caisses à eau pour que le bout du restant de tablier s'encastre dedans.

Pourquoi ne pas avoir coupé un peu plus le tablier pour éviter cette deuxième opération? Et bien, pour permettre la fixation des caisses à eau sur le tablier et pour que le bout du restant de tablier repose sur la cale blanche que l'on voit au-dessus des cylindres arrière.

Bon, cela étant fait, je n'ai pas pu me retenir d'entailler le bas du réservoir gauche, à l'arrière, à l'endroit où se trouvera le servo-moteur de changement de marche. On entrevoit aussi les liaisons entre les deux caisses à eau.

Et là, je me suis dit que la disposition des dôme, sablières, soupapes, turbodynamo, ne correspondait pas à celle des "logging mallets". Pris d'une pulsion subite, j'enlevai tout ça et j'entrepris de raser les bitoniots restants au prix d'une nouvelle grosse consommation de disques à tronçonner!!!

Là, le dernier bitoniot était encore partiellement préservé, mais il a disparu comme les autres!!

Pour camoufler le désastre, j'ai collé sur la chaudière de la carte plastique mince (ce qui a pour avantage supplémentaire d'augmenter très légèrement le diamètre de la chaudière).

Un coup de bombe d'apprêt noir, et voici un nouvel essai de mise en place d'ensemble. Les soupapes, le sifflet et leur support viennent de la Mallet Mantua (elles sont énormes pour du HO!).

Bon, il va me rester à installer les gros tuyaux d'alimentation qui vont de la boite à fumée aux cylindres HP. Contrairement à Backwood, je ne vais pas les mettre en haut de la chaudière, mais sous le tablier et les caisses à eau, pour camoufler le vide entre chaudière et châssis avant. Il y aura aussi les pompes, les tuyauteries et quelques détails piochés sur les photos.

A suivre donc... Comme toujours chez moi, ce qui devait être une conversion simple se transforme en quelque chose de très compliqué!
(Et voilà pourquoi j'ai abandonné -provisoirement j'espère- Jean-Pierre entre Durango et Silverton... siffle )
Alexandre Zelkine
Big Boy
Big Boy

MessagePosté le: Mar 14 Déc 2010 - 00:18    Sujet du message: Une "mini logging Mallet" à partir d'une Mallet Bachmann Répondre en citant

Vu comme ça, ça a l'air très clean comme boulot ! Okay
Quelle sorte d'apprêt noir (à métaux ?) utilises-tu ?
Mountain
Mountain

MessagePosté le: Mar 14 Déc 2010 - 08:33    Sujet du message: Une "mini logging Mallet" à partir d'une Mallet Bachmann Répondre en citant

De l'apprêt acrylique "Prinz August".
djodje
Big Boy
Big Boy

Prénom: Georges
Echelle(s) pratiquée(s): 0N30

MessagePosté le: Mar 14 Déc 2010 - 10:59    Sujet du message: Une "mini logging Mallet" à partir d'une Mallet Bachmann Répondre en citant

Ca reste super bien.... C'est bien mieux qu'avant Okay
Big Boy
Big Boy

MessagePosté le: Mar 14 Déc 2010 - 12:19    Sujet du message: Une "mini logging Mallet" à partir d'une Mallet Bachmann Répondre en citant

tyrphon a écrit:
De l'apprêt acrylique "Prinz August".

J'en déduis que tant les réservoirs d'eau que la chaudière sont en plastique, et non en métal, me trompje ?
Big Boy
Big Boy

Prénom: jean-pierre
Echelle(s) pratiquée(s): 0n30 + IIm + IIe + Fn3 + HOn30

MessagePosté le: Mar 14 Déc 2010 - 17:10    Sujet du message: Une "mini logging Mallet" à partir d'une Mallet Bachmann Répondre en citant

Vraiment , l’abaissement des réservoirs est super beau .

Nous en avions discuté , mais je ne pensais pas que ce serait au prix d’un charcutage pareil .

Elle est vraiment réussie cette Mallet , et pourtant , en général , les photos ne pardonnent pas grand-chose .

Cependant , en regardant encore la photo , je me dis que le bissel arrière fait un peu « riquiqui » , j’avais pensé
qu’habiller tous ça avec des roulements extérieurs sur un châssis genre Cole ou Delta , ce serait , je crois , assez joli .

Encore bravo.

jean-pierre
THE NORTHERNMOST HAND FROM THE BOUGNAT BUNCH
tyrphon
Mountain
Mountain

MessagePosté le: Mar 14 Déc 2010 - 17:56    Sujet du message: Une "mini logging Mallet" à partir d'une Mallet Bachmann Répondre en citant

Oui, il y aura quelque chose à voir de ce côté-là. Il y a aussi l'espace entre caisses à eau et chaudière à meubler. Un caisson au-dessus de la chaudière contre la face avant de la cabine, comme sur la Mantua, un bout de tablier, couvrir la fente par où on voit le moteur...
Et puis la cabine ne fait pas assez américaine à mon goût. Il faudra l'habiller un peu (châssis vitrés, store pare-soleil au dessus de la fenêtre. J"ai voulu faire un toit "moderne" arrondi, mais il était trop haut. Maintenant, il a une drôle d'allure.
Je n'ai pas encore décidé non plus si je vais mettre un marchepied en bas de la caisse à eau, avec la main-courante qui va avec, ou des marches pour passer par dessus, avec une passerelle et une main courante style "balcon" en haut des caisses à eau... ou les deux! Tout ça existait dans les vraies (à voie normale).
En tout cas, j'ai encore de quoi m'amuser, avant de salir le tout.
starbuck
Big Boy
Big Boy

Prénom: Jean-Marc
Echelle(s) pratiquée(s): On30 - On18

MessagePosté le: Mar 14 Déc 2010 - 19:51    Sujet du message: Une "mini logging Mallet" à partir d'une Mallet Bachmann Répondre en citant

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 20:17    Sujet du message: Une "mini logging Mallet" à partir d'une Mallet Bachmann

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum US Index du Forum -> Modélisme Ferroviaire -> O, On30, On20, ... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  >
Page 1 sur 8

Sauter vers:  

Portail | Index | créer son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
http://us.leforum.eu et Le Forum US - Copyright 2007 to 2015 - Created by Snapper - Managed by Xave06 and Staff Members - Spammed by Alexander Zelkin - Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com