Le Forum US Index du Forum
 FAQFAQ Imprimer   RechercherRechercher   MembresMembres   S’enregistrerS’enregistrer   ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Condensateur "stay alive" pour voies sales ...
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum US Index du Forum -> Modélisme Ferroviaire -> DCC et Electronique -> DCC -> Décodeurs
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Jeff
Big Boy
Big Boy

Prénom: jean-françois
Echelle(s) pratiquée(s): HO, Z

MessagePosté le: Ven 12 Nov 2010 - 13:57    Sujet du message: Condensateur "stay alive" pour voies sales ... Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
En regardant par hasard les Tsunamis (et oui!) pour la nouvelle 4-4-2 Hiawatha chez Lichfied station, j'ai vu qu'ils installaient des "stay alive" capacitor sur ces decodeurs; Comme son nom l'indique ce condensateur évite l'arrêt du son et de la lumière sur les micro coupures d'électricité (a cause d'une voie sale ou d'aiguilles préhistoriques ...)
Après une petite recherche je suis tombé sur ce site ou le gars installe d'énormes condensateurs (jusqu'a 4700uf, contre 220 d'origine ) sur ses décodeurs .
http://members.optusnet.com.au/mainnorth/alive.htm
Ils peut apparemment faire faire marche arrière a sa bécane sur une voie sans électricité !!!
Je n'ai "que" des condo de 1000uf, mais je vais essayer ça !
J'ai un NW2 BLI qui coupe sur une TJD a cœur isolé a cause de son empattement court . Je vous tient au courant !

starbuck
Big Boy
Big Boy

Prénom: Jean-Marc
Echelle(s) pratiquée(s): On30 - On18

MessagePosté le: Ven 12 Nov 2010 - 17:26    Sujet du message: Condensateur "stay alive" pour voies sales ... Répondre en citant

Bonjour l'appel de courant lors de la montée en charge initiale ... de quoi faire disjoncter la centrale !
Si mes souvenirs sont bons, il faut prévoir une résistance de limitation mais pour connaître sa valeur, mieux vaut consulter quelqu'un qui s'y connait bien ( mes connaissances sont assez succintes dans ce domaine )
Ocatarinetabellatchitchix
Big Boy
Big Boy

Prénom: Pascal
Echelle(s) pratiquée(s): Tubesca

MessagePosté le: Sam 13 Nov 2010 - 07:54    Sujet du message: Condensateur "stay alive" pour voies sales ... Répondre en citant

Jeff a écrit:
Je vous tient au courant !

C'est bien formulé

Sinon même remarque que Starbuck siffle
Jeff
Big Boy
Big Boy

MessagePosté le: Sam 13 Nov 2010 - 09:26    Sujet du message: Condensateur "stay alive" pour voies sales ... Répondre en citant

Okay Bon, j'ai assayé avec un condo de 1000uf, mon switcher passe maintenat sur les zones qui le faisaient couper auparavant, c'est formidable !
Bien sur il faut une resistance 100ohm et une diode et le tour est joué !
Le monsieur qui a fait la demonstration a l'air un minimum calé, quand meme ? non ?
Sur mon NW2 BLI je peux regler les CV, et tout a l'air OK !
Je dois partir ce week end, mais je ferai des essais a nouveau avec une Heisler 2T et je vous tient au jus !
Spike
Staff
Staff

Prénom: Bruno
Echelle(s) pratiquée(s): US: On30 - HO - Z

MessagePosté le: Sam 13 Nov 2010 - 09:27    Sujet du message: Condensateur "stay alive" pour voies sales ... Répondre en citant

starbuck a écrit:
Bonjour l'appel de courant lors de la montée en charge initiale ... de quoi faire disjoncter la centrale !
Si mes souvenirs sont bons, il faut prévoir une résistance de limitation mais pour connaître sa valeur, mieux vaut consulter quelqu'un qui s'y connait bien ( mes connaissances sont assez succintes dans ce domaine )

Ou bien regarder le schéma. Il y a une résistance de 100 ohms en parallèle avec une diode Wink Donc aucun problème d'appel de courant, le condensateur se charge à travers cette résistance et se décharge à travers la diode...

Membre COHS - http://www.cohs.org/
Membre CNRHA - http://www.cnlines.ca/
Jeff
Big Boy
Big Boy

MessagePosté le: Sam 13 Nov 2010 - 09:37    Sujet du message: Condensateur "stay alive" pour voies sales ... Répondre en citant

Spike a écrit:
starbuck a écrit:

Ou bien regarder le schéma. Il y a une résistance de 100 ohms en parallèle avec une diode Wink Donc aucun problème d'appel de courant, le condensateur se charge à travers cette résistance et se décharge à travers la diode...

Et voui ! Wink
starbuck
Big Boy
Big Boy

MessagePosté le: Sam 13 Nov 2010 - 10:37    Sujet du message: Condensateur "stay alive" pour voies sales ... Répondre en citant

Effectivement ... mais les schémas d'électronique et moi, ça fait beaucoup !
Big Boy
Big Boy

MessagePosté le: Sam 13 Nov 2010 - 18:26    Sujet du message: Condensateur "stay alive" pour voies sales ... Répondre en citant

Bon alors moi j'avais fait fort, je n'avais même pas regardé le site avec le schéma Embarassed Embarassed

Donc si on se résume, pour une bécane HO avec un decodeur son, 4700uF suffisent pour courir sur 30 cm Shocked C'est énorme Exclamation Exclamation

Tu en mets 10 en // et tu as inventé le réseau autonome Mr. Green Mr. Green
starbuck
Big Boy
Big Boy

MessagePosté le: Sam 13 Nov 2010 - 18:45    Sujet du message: Condensateur "stay alive" pour voies sales ... Répondre en citant

Il faudra quand même les charger au départ
Big Boy
Big Boy

MessagePosté le: Sam 13 Nov 2010 - 19:06    Sujet du message: Condensateur "stay alive" pour voies sales ... Répondre en citant

Tu fais pédaler Yoda Exclamation Mr. Green
Spike
Staff
Staff

Prénom: Bruno
Echelle(s) pratiquée(s): US: On30 - HO - Z

MessagePosté le: Dim 14 Nov 2010 - 00:56    Sujet du message: Condensateur "stay alive" pour voies sales ... Répondre en citant

Ocatarinetabellatchitchix a écrit:
Donc si on se résume, pour une bécane HO avec un decodeur son, 4700uF suffisent pour courir sur 30 cm Shocked C'est énorme Exclamation Exclamation

Tu ne crois pas si bien dire ! Car un condensateur électrolytique (chimique) de 4700 uF avec une tension de service de, disons 25V, pour être tranquille, a un diamètre d'environ 16 mm et une longueur de 35 mm. Pas facile à caser dans toutes les locos...
Wink

Membre COHS - http://www.cohs.org/
Membre CNRHA - http://www.cnlines.ca/
Big Boy
Big Boy

MessagePosté le: Dim 14 Nov 2010 - 07:40    Sujet du message: Condensateur "stay alive" pour voies sales ... Répondre en citant

Ta ta ta Exclamation Exclamation Exclamation

Un bon coup de Dremel et le tour est joué Mr. Green

Arrête de te trouver des excuses Tire la langue
Jeff
Big Boy
Big Boy

MessagePosté le: Dim 14 Nov 2010 - 21:23    Sujet du message: Condensateur "stay alive" pour voies sales ... Répondre en citant

Voici le NW2 BLI équipé d'un Tsunami EMD567 et d'un condensateur 1000uf .
pour les Tsunami qui n'ont pas de fil bleu (+) pour l'éclairage , il suffit de remplacer le condensateur d'origine (220uf) par un plus gros (1000uf mini) sans oublier la résistance de 100ohm et la diode IN4007 !
Reste a caser le condo dans le bas de la cabine, et le tour est joué !!!
L'engin qui avait tendance a caler sur certains appareils de voie avec cœurs non alimentés passe maintenant sans sourciller ! Le top !
Mais bon, c'est vrai que ce genre de problème se rencontre plus souvent avec de petits engins ou il sera d'autant plus difficile de caser de gros condo ...
Pour un 1000uf,(25V) il faut compter 10mm de diamètre pour 17mm de long pour le corps cylindrique ;
pour un 2000uf (25V), 13mm X 20mm ;
En vente sur E-Bay et ailleurs ...
tyrphon
Mountain
Mountain

Prénom: Jean-Pierre
Echelle(s) pratiquée(s): On30

MessagePosté le: Jeu 10 Fév 2011 - 14:38    Sujet du message: Condensateur "stay alive" pour voies sales ... Répondre en citant

Je tombe sur ce fil, cité dans celui de Charley. Est il possible de faire une installation analogue avec un décodeur ESU Loksound?
Jeff
Big Boy
Big Boy

MessagePosté le: Jeu 10 Fév 2011 - 17:53    Sujet du message: Condensateur "stay alive" pour voies sales ... Répondre en citant

S'ils est déjà équipé d'un condo ou peu en recevoir un, il suffit de le remplacer par un plus gros (en fonction de la place disponible ) sans oublier bien sur la résistance et la diode ! Wink
Sinon, je ne sais pas , sur le lien en haut de page, il ne parle pas de Loksound .
Peut être qu'en grattant sur les forums ?...
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 15:42    Sujet du message: Condensateur "stay alive" pour voies sales ...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum US Index du Forum -> Modélisme Ferroviaire -> DCC et Electronique -> DCC -> Décodeurs Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Portail | Index | créer son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
http://us.leforum.eu et Le Forum US - Copyright 2007 to 2015 - Created by Snapper - Managed by Xave06 and Staff Members - Spammed by Alexander Zelkin - Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com