Le Forum US Index du Forum
 FAQFAQ Imprimer   RechercherRechercher   MembresMembres   S’enregistrerS’enregistrer   ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
[Amazonie] Modules Chocolatal - Menuiserie
Aller à la page: 1, 2, 3, 4  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum US Index du Forum -> Modélisme Ferroviaire -> Amazonie
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Spike
Staff
Staff

Prénom: Bruno
Echelle(s) pratiquée(s): US: On30 - HO - Z

MessagePosté le: Sam 18 Sep 2010 - 22:15    Sujet du message: [Amazonie] Modules Chocolatal - Menuiserie Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Après beaucoup de temps passé devant l'écran pour l'étude de ces modules, et bien que celle-ci ne soit pas terminée, le projet passe dans une phase un peu plus concrète : la réalisation de la menuiserie des deux modules pour Chocolatal.

Pour rappel, voici ce qui doit être réalisé dans cette toute première étape :

Disposant d'un peu de temps ce samedi après-midi, j'ai ressorti du fond de mon garage un panneau de contre-plaqué de 10mm dans lequel j'ai découpé à l'aide de ma scie circulaire favorite les pièces principales des deux modules. Les interfaces avaient déjà été découpées depuis longtemps, mais là, je me suis dit, en regardant les pièces et la sciure, que ça y est, c'est vraiment parti !

Personne n'a été témoin de la scène, donc je n'ai pas de photos de l'opération. De toute façon, il n'y a rien de bien excitant à voir quelques morceaux de bois empilés les uns sur les autres...

Demain, au programme, fin des découpes (toutes les petites pièces de renfort entre autres) et début de l'assemblage.

A suivre...

Membre COHS - http://www.cohs.org/
Membre CNRHA - http://www.cnlines.ca/
Cback
Mountain
Mountain

Prénom: Philippe
Echelle(s) pratiquée(s): ON30 et HO Us

MessagePosté le: Dim 19 Sep 2010 - 16:52    Sujet du message: [Amazonie] Modules Chocolatal - Menuiserie Répondre en citant

Ca repart.
Okay Okay
Staff
Staff

MessagePosté le: Dim 19 Sep 2010 - 17:58    Sujet du message: [Amazonie] Modules Chocolatal - Menuiserie Répondre en citant

Oui, doucement Smile
Voilà, le "kit" est presque prêt :

Il y a quand même 49 pièces. Cela fait quelques traits de scie Very Happy
Encore quelques ponçages et perçages et j'attaque l'assemblage...

A suivre...

Frederic Testard
Staff
Staff

Prénom: Frédo
Echelle(s) pratiquée(s): Sn3, On30

MessagePosté le: Dim 19 Sep 2010 - 18:09    Sujet du message: [Amazonie] Modules Chocolatal - Menuiserie Répondre en citant

Super de te voir démarrer ce projet, Bruno!

And in the end, it’s not the years in your life that count. It's the life in your years. (Abraham Lincoln)
Cback
Mountain
Mountain

Prénom: Philippe
Echelle(s) pratiquée(s): ON30 et HO Us

MessagePosté le: Dim 19 Sep 2010 - 18:24    Sujet du message: [Amazonie] Modules Chocolatal - Menuiserie Répondre en citant

Frederic Testard a écrit:
Super de te voir REdémarrer ce projet, Bruno!

Staff
Staff

MessagePosté le: Dim 19 Sep 2010 - 18:28    Sujet du message: [Amazonie] Modules Chocolatal - Menuiserie Répondre en citant

Je pense que, techniquement parlant, le message ci-dessus présente une erreur.

And in the end, it’s not the years in your life that count. It's the life in your years. (Abraham Lincoln)
jean-pierre
Big Boy
Big Boy

Prénom: jean-pierre
Echelle(s) pratiquée(s): 0n30 + IIm + IIe + Fn3 + HOn30

MessagePosté le: Lun 20 Sep 2010 - 11:23    Sujet du message: [Amazonie] Modules Chocolatal - Menuiserie Répondre en citant

Fais- nous voir l’assemblage Bruno . Et surtout bon courage . Okay

jean-pierre
THE NORTHERNMOST HAND FROM THE BOUGNAT BUNCH
Visiter le site web du posteur
KOBDEN CHARLEY
Mountain
Mountain

Prénom: Charley
Echelle(s) pratiquée(s): On30 et HOn3 et 1/35 à l'occasion.

MessagePosté le: Jeu 23 Sep 2010 - 08:16    Sujet du message: [Amazonie] Modules Chocolatal - Menuiserie Répondre en citant

Okay Bon courage Bruno, je comprends mieux maintenant pourquoi tu m'as demandé le poids de mes modules.
Je pense que ta technique sera plus légère , elle s'apparente à la technique des couples, mais en plus simplifié.
Charley

Le train est un mélange de sensations qui font travailler l'imaginaire (Philippe Gougler).
Spike
Staff
Staff

MessagePosté le: Jeu 23 Sep 2010 - 08:52    Sujet du message: [Amazonie] Modules Chocolatal - Menuiserie Répondre en citant

Merci Jean-Pierre et Charley Wink
Oui, je pense que ce sera plus léger car, à la différence de ton projet, Charley, celui-ci n'est pas censé être fixe, d'où le choix de cette structure.
Il y aura une plaque de MDF collée sur la structure qui servira de base pour le décor, notamment pour le fleuve. Le support de la voie sera à aouter également. La combinaison couples verticaux et éléments horizontaux devrait rendre l'ensemble suffisamment rigide. Enfin, je l'espère....

KOBDEN CHARLEY
Mountain
Mountain

MessagePosté le: Jeu 23 Sep 2010 - 10:09    Sujet du message: [Amazonie] Modules Chocolatal - Menuiserie Répondre en citant

Spike a écrit:
Merci Jean-Pierre et Charley Wink
Oui, je pense que ce sera plus léger car, à la différence de ton projet, Charley, celui-ci n'est pas censé être fixe, d'où le choix de cette structure.
Il y aura une plaque de MDF collée sur la structure qui servira de base pour le décor, notamment pour le fleuve. Le support de la voie sera à ajouter également. La combinaison couples verticaux et éléments horizontaux devrait rendre l'ensemble suffisamment rigide. Enfin, je l'espère....

Si j'ai un conseil à te donner Bruno, le MDF que j'ai testé pour la première fois sur mon micro-réseau au 1/35; c'est de la vrai vacherie ce bois, si on peut appeler çà du bois. Le contreplaqué pour la plate-forme des voies est bien mieux; d'ailleurs en épaisseur égale
avec le MDF, celui-ci est deux fois plus lourd que le contreplaqué. Surtout si tu fais un réseau transportable.
Je t'avoue que je suis revenu au contreplaqué.
Enfin bon c'est toi qui vois, je ne veux pas t'influencer.
Charley

Le train est un mélange de sensations qui font travailler l'imaginaire (Philippe Gougler).
Spike
Staff
Staff

MessagePosté le: Jeu 23 Sep 2010 - 10:32    Sujet du message: [Amazonie] Modules Chocolatal - Menuiserie Répondre en citant

Merci Charley. Je ne pensais pas me servir de MDF pour la plateforme de voie, juste pour le niveau "0" (surface de l'eau) simplement parce que son état de surface est bien meilleur que le contreplaqué et donc qu'il n'est pas nécessaire de l'enduire. Pour la plateforme de voie, ce sera du contre-plaqué, bien sûr.

Frederic Testard
Staff
Staff

MessagePosté le: Jeu 23 Sep 2010 - 10:45    Sujet du message: [Amazonie] Modules Chocolatal - Menuiserie Répondre en citant

Ceci étant dit, la technique "contreplaqué + enduit" conduit de manière naturelle pour les non pros de l'enduit à l'apparition de petits traits d'enduit en surépaisseur, traits qui une fois peints et recouverts de multiples couches de vernis imitent bien les petites ondes sur le fleuve. C'est ce que j'avais découvert par hasard en faisant le diorama du bayou l'an dernier.

KOBDEN CHARLEY
Mountain
Mountain

MessagePosté le: Jeu 23 Sep 2010 - 10:47    Sujet du message: [Amazonie] Modules Chocolatal - Menuiserie Répondre en citant

De toute façon pour un lit de rivière tu est pas obligé de l'enduire, il suffit d'encoller du sable où autres flocages pour ensuite couler ta résine, où autre produits qui sont plus maniable que la résine à inclusion.
J'utilisais celle-ci auparavant, j'ai complètement abandonné ce produit, j'utilise soit du médium ou les deux produit de Woodland-Scenics, qui sont identique de ceux de G.P.P.
Certes l'état de surface du M.D.F est belle, mais sur ces chants rien ne tiens sur une longue durée, les vis ont tendances à s'arracher, surtout pour un réseau d'exposition, qu'on manipule très souvent.
Charley

Alexandre Zelkine
Big Boy
Big Boy

Prénom: Alexandre
Echelle(s) pratiquée(s): Sn3 (1/64)

MessagePosté le: Jeu 23 Sep 2010 - 11:33    Sujet du message: [Amazonie] Modules Chocolatal - Menuiserie Répondre en citant

Euh Embarassed ... c'est quoi du M.D.F. ? (Moumoutes De France ?)
Cela dit, pardonnez-moi, mais je trouve quand même bizarre que vous persistiez
à appliquer votre voie directement sur le contre-plaqué, aberration sévèrement
proscrite dans le modélisme américain, que vous admirez pourtantant... Rolling Eyes
Mountain
Mountain

MessagePosté le: Jeu 23 Sep 2010 - 12:21    Sujet du message: [Amazonie] Modules Chocolatal - Menuiserie Répondre en citant

Sache Alex Exclamation je ne pose pas la voie directement sur la plate-forme en contreplaqué, mais sur une sous-couche isolante en fibre de bois, qu'on installe généralement sous les parquets flottants, ou sous les moquettes pour isolation acoustique.
Quand au M.D.F j'ai su son appellation exacte, mais je ne m'en souvient plus. Rolling Eyes
Charley

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 20:18    Sujet du message: [Amazonie] Modules Chocolatal - Menuiserie

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum US Index du Forum -> Modélisme Ferroviaire -> Amazonie Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2, 3, 4  >
Page 1 sur 4

Sauter vers:  

Portail | Index | créer son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
http://us.leforum.eu et Le Forum US - Copyright 2007 to 2015 - Created by Snapper - Managed by Xave06 and Staff Members - Spammed by Alexander Zelkin - Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com