Le Forum US Index du Forum
 FAQFAQ Imprimer   RechercherRechercher   MembresMembres   S’enregistrerS’enregistrer   ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
[Brésil] - BB36-7 FCA #750 à Lagoa Branca, SP - 22 octobre 2006: 1ère partie de 3
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum US Index du Forum -> Divers -> Les Trains nord-américains dans le monde, sur nos écrans, sur papier, etc... -> Trains du monde
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Jorge_MG
Porter
Porter

Prénom: Jorge
Echelle(s) pratiquée(s): HO, OO, N (= N japonais)

MessagePosté le: Ven 17 Sep 2010 - 20:27    Sujet du message: [Brésil] - BB36-7 FCA #750 à Lagoa Branca, SP - 22 octobre 2006: 1ère partie de 3 Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Ce dimanche-là, 22 octobre 2006, Neuza, la copine avec qui j'étais alors, s'était fatiguée d'attendre des trains à Casa Branca, SP, et manifestait un fort désir d'y prendre une bière. Bonne idée! Allons à Lagoa Branca vérifier l'ambiance là? Et pourquoi pas? Bien, conduire jusqu'à Lagoa Branca, SP, ça valait la peine! Un trésor inestimable qu'on a trouvé là! Et mieux encore, elle était toute ouverte, les mécaniciens étaient dans leur logement sans pouvoir voir mes activités, il n'y avait pas de police ferroviaire et le bistrot était bien à côté d'elle...

Entre une bière et autre je pouvais prendre un cinquantaine de photos, et dès qu'il y a des bons détails et plusieurs ici s'intéressent, je les poste toutes ici.

BB36-7 FCA #750: GE-US #43144 de novembre 1980; aux États-Unis elle était B36-7 ATSF #7498; après elle a fait une carrière encore au Canada comme B36-7 BC #7498; préparée pour Brésil chez NREX #7798, elle a été envoyée en Brésil et commencé sa carrière ici en voie métrique comme BB36-7 EFVM #750 en mai 2004; depuis 2006 elle appartient à FCA.

Voici les premières vingt photos:

Dernière édition par Jorge_MG le Jeu 14 Avr 2011 - 22:23; édité 1 fois
xave06
Administrateur
Administrateur

Prénom: Xavier
Echelle(s) pratiquée(s): HO - N (Bientôt)

MessagePosté le: Ven 17 Sep 2010 - 20:38    Sujet du message: [Brésil] - BB36-7 FCA #750 à Lagoa Branca, SP - 22 octobre 2006: 1ère partie de 3 Répondre en citant

Pour ces superbes photos !! Okay

Sous Linux Ubuntu
http://www.cmfc-train.fr/
http://xave06.blogs-train.fr/
Visiter le site web du posteur
domi
Invité

MessagePosté le: Sam 18 Sep 2010 - 10:22    Sujet du message: [Brésil] - BB36-7 FCA #750 à Lagoa Branca, SP - 22 octobre 2006: 1ère partie de 3 Répondre en citant

Moi itou j'adore! Cependant j'ai une question: pourquoi avoir transformé en BBBB ces locos qui à l'origine pesaient dans les 120 tonnes? Autant ça se comprend pour d'anciennes C40-8 ou ce qui originellement auraient dû être des Dash9 (180 tonnes), mais autant là je m'interroge, les transformer en CC aurait suffi pour respecter le poids maxi à l'essieu du réseau EVRD/EFVM/FCA, non?

Domi
HO_NG
Porter
Porter

Prénom: JP
Echelle(s) pratiquée(s): HO, HOn3

MessagePosté le: Sam 18 Sep 2010 - 16:48    Sujet du message: [Brésil] - BB36-7 FCA #750 à Lagoa Branca, SP - 22 octobre 2006: 1ère partie de 3 Répondre en citant

Le problème n'est pas une question de poids mais de puissance.
Les moteurs de traction sont situés entre les roues. Comme les roues ont été rapprochées, il n'est plus possible d'utiliser les moteurs d'origine mais des moteurs plus petits, donc moins puissants.
Pour récupérer la puissance d'origine, il faut donc augmenter le nombre de moteurs, donc le nombre d'essieux.
Mogul
Mogul

Prénom: Pierre-Noël
Echelle(s) pratiquée(s): HO

MessagePosté le: Sam 18 Sep 2010 - 17:32    Sujet du message: [Brésil] - BB36-7 FCA #750 à Lagoa Branca, SP - 22 octobre 2006: 1ère partie de 3 Répondre en citant

C'est bien de la caténaire qu'on voit sur tes photos?

Et accessoirement: Si je comprends bien, tu penses que tu aurais pu avoir des problèmes avec les mécaniciens ou la police ferroviaire s'ils t'avaient vu en train de photographier? (Ai-je peut-être été un peu rapide en mettant le Brésil en vert sur ma carte, sous http://www.trainweb.org/railphot/Regulations.htm ?)

Wattwil (CH)

www.trainweb.org/railphot
domi
Invité

MessagePosté le: Sam 18 Sep 2010 - 21:50    Sujet du message: [Brésil] - BB36-7 FCA #750 à Lagoa Branca, SP - 22 octobre 2006: 1ère partie de 3 Répondre en citant

HO_NG a écrit:
Le problème n'est pas une question de poids mais de puissance.
Les moteurs de traction sont situés entre les roues. Comme les roues ont été rapprochées, il n'est plus possible d'utiliser les moteurs d'origine mais des moteurs plus petits, donc moins puissants.
Pour récupérer la puissance d'origine, il faut donc augmenter le nombre de moteurs, donc le nombre d'essieux.

OK. Merci pour la précision, je n'avais pas pensé à celà. En effet ça peut être l'explication. Cependant le réseau ALL au sud du Brésil fait rouler des C30-7 et des SD40-2, en voie métrique aussi, qui ont gardé leur configuration d'origine (CC) et leur groupe diesel d'origine également (3000 ch pour l'un et pour l'autre de chaque modèle). Mais il est vrai que les B36 devenues BB36 en voie métrique font 3600 ch, donc nécessitent des moteurs de traction qui seraient peut-être incompatibles avec une config CC en voie métrique.

Par ailleurs, cher HO-NG, je vois que tu signes ici ta première contribution. Je te suggère une petite présentation dans le fil ad-hoc. Wink

Domi
domi
Invité

MessagePosté le: Sam 18 Sep 2010 - 21:56    Sujet du message: [Brésil] - BB36-7 FCA #750 à Lagoa Branca, SP - 22 octobre 2006: 1ère partie de 3 Répondre en citant

Le PN a écrit:

Et accessoirement: Si je comprends bien, tu penses que tu aurais pu avoir des problèmes avec les mécaniciens ou la police ferroviaire s'ils t'avaient vu en train de photographier? (Ai-je peut-être été un peu rapide en mettant le Brésil en vert sur ma carte, sous http://www.trainweb.org/railphot/Regulations.htm ?)

Très intéressante, cette carte. En es-tu l'auteur?

Domi
Le PN
Mogul
Mogul

Prénom: Pierre-Noël
Echelle(s) pratiquée(s): HO

MessagePosté le: Sam 18 Sep 2010 - 23:32    Sujet du message: [Brésil] - BB36-7 FCA #750 à Lagoa Branca, SP - 22 octobre 2006: 1ère partie de 3 Répondre en citant

domi a écrit:
Le PN a écrit:

Très intéressante, cette carte. En es-tu l'auteur?

Domi

Oui, j'ai mis cette page sur le net après avoir été copieusement emm... en Espagne (3 arrestations en 4 mois, les 2 dernières malgré une autorisation en règle!). Je remplis la carte et les commentaires au fur et à mesure que je reçois des informations officielles ou des rapports d'amateurs me communiquant leurs bonnes expériences... ou leurs déboires!

Le pire est qu'il faut presque partout différencier. En Espagne par exemple, je peux dire par expérience (cuisante) personnelle, qu'il n'y a pas grand-chose à craindre de la police (Quand on photographie, ils s'en foutent en général) ni du personnel des chemins de fer (souvent très amicaux avec les amateurs), mais alors les vigiles des sociétés de gardiennage privées... Au secours!

Wattwil (CH)

www.trainweb.org/railphot
HO_NG
Porter
Porter

Prénom: JP
Echelle(s) pratiquée(s): HO, HOn3

MessagePosté le: Dim 19 Sep 2010 - 02:57    Sujet du message: [Brésil] - BB36-7 FCA #750 à Lagoa Branca, SP - 22 octobre 2006: 1ère partie de 3 Répondre en citant

domi a écrit:

OK. Merci pour la précision, je n'avais pas pensé à celà. En effet ça peut être l'explication. Cependant le réseau ALL au sud du Brésil fait rouler des C30-7 et des SD40-2, en voie métrique aussi, qui ont gardé leur configuration d'origine (CC) et leur groupe diesel d'origine également (3000 ch pour l'un et pour l'autre de chaque modèle). Mais il est vrai que les B36 devenues BB36 en voie métrique font 3600 ch, donc nécessitent des moteurs de traction qui seraient peut-être incompatibles avec une config CC en voie métrique.

Domi, Pour en savoir plus sur ces locos un peu particulières, je te recommande le forum : http://forums.railpictures.net/showthread.php?t=4559 où tu sauras tout sur ces transformations. La raison principale reste le problème de puissance et des moteurs de traction. La raison secondaire est la capacité à prendre des courbes serrées. Mais il n'est pas fait état de problèmes de poids. Il faut dire, quand on regarde les photos, que les voies semblent bien armées pour recevoir ces lourds convois.
Invité

MessagePosté le: Dim 19 Sep 2010 - 09:52    Sujet du message: [Brésil] - BB36-7 FCA #750 à Lagoa Branca, SP - 22 octobre 2006: 1ère partie de 3 Répondre en citant

Encore un lien bien intéressant. Merci JP Okay . Quant à ta carte, Pierre-Noël, je t'ai envoyé hier un mail à l'adresse que tu avais indiqué pour te donner mes expériences persos.

Domi
Jorge_MG
Porter
Porter

MessagePosté le: Mer 13 Oct 2010 - 21:15    Sujet du message: [Brésil] - BB36-7 FCA #750 à Lagoa Branca, SP - 22 octobre 2006: 1ère partie de 3 Répondre en citant

domi a écrit:
Moi itou j'adore! Cependant j'ai une question: pourquoi avoir transformé en BBBB ces locos qui à l'origine pesaient dans les 120 tonnes? Autant ça se comprend pour d'anciennes C40-8 ou ce qui originellement auraient dû être des Dash9 (180 tonnes), mais autant là je m'interroge, les transformer en CC aurait suffi pour respecter le poids maxi à l'essieu du réseau EVRD/EFVM/FCA, non?

Domi

Domi,

la transformation de C-C en BB-BB a été Faite pour des raisons de sécurité. En C-C, le poids à l'essieu ne serait probablement pas problématique au réseau d'EFVM, mais si au de FCA. Mais si on veut mettre une locomotive avec un gabarit construit pour un écartement minimum de 1,219m (4') sur la voie métrique, il faut la stabiliser. Les années 1970 déjà, quand les ML4000 (Krauss-Maffei) et les DDM45 (EMD) étaient mises en service, EFVM a déjà fait question qu'elles aient quatre essieux par bogie.

On voit chez ALL: pendant les SD40 chez EFVM et FCA sont devenues des BB40, ALL les a laissées avec des bogies à trois essieux. Un mécanicien chez ALL m'a racconté que le résultat sont des limitations rigoureux de vitesses, et les accidents succèdent quand-même...
Spike
Staff
Staff

Prénom: Bruno
Echelle(s) pratiquée(s): US: On30 - HO - Z

MessagePosté le: Mer 13 Oct 2010 - 21:46    Sujet du message: [Brésil] - BB36-7 FCA #750 à Lagoa Branca, SP - 22 octobre 2006: 1ère partie de 3 Répondre en citant

A propos de ces transformations, Jorge, sais-tu si des modélistes brésiliens ont déjà modifié des modèles du commerce de SD40 en BB40 ? Est-ce qu'il y a eu des articles à ce sujet dans les revues de modélisme telles que Trens Modelismo ou autres ?

Membre COHS - http://www.cohs.org/
Membre CNRHA - http://www.cnlines.ca/
Jorge_MG
Porter
Porter

MessagePosté le: Mer 13 Oct 2010 - 21:55    Sujet du message: [Brésil] - BB36-7 FCA #750 à Lagoa Branca, SP - 22 octobre 2006: 1ère partie de 3 Répondre en citant

Le PN a écrit:
C'est bien de la caténaire qu'on voit sur tes photos?

Pierre-Noël,

c'est pas de la caténaire. Les lignes de l'ancienne CM (=Mogiana) n'ont jamais été électrifiées. Les années 1980 il y avait un projet d'électrification en 25.000V, et les Alsthom avait déjà fourni les locos, mais à l'exception de deux modifiées à 3.000V en voie métrique, les autres ont pourri dans leur boîtes.

Et oui, je ne pense pas, je sais que j'aurais eu des problèmes sérieux, pas tant avec les mécaniciens mais beaucoup plus avec la police ferroviaire s'ils m'auraient rattrapé en train de photographier. Sans autorisation aux voies, et encore entré dans sa cabine (celle dernière aurait donné des problèmes avec les mécaniciens aussi).

Sans doute, t'as été un tant TGV en mettant le Brésil en vert sur ta carte.

En fait, les photographes ferroviaires sont souvent tolérés à la mesure qu'ils restent au dehors des espaces des chemins de fer. Mais les installations sont trop souvent entourées de murs trop hauts. Dans les gares, il faut y avoir une autorisation qui la plupart des fois n'est pas donnée. Et quand on la obtient, ça ne veut pas nécessairement dire que la police ferroviaire ou le chef de la sécurité de travail la reconnaisse.

Des fois, quand il n'y a pas de police ferroviaire au local, les employés du chemin de fer deviennent un peu plus généreux.

Malheureusement les espaces ferroviaires aujourd'hui n'ont plus les trous tant utiles dans leur clôtures et murs qu'ils avaient avant la privatisation en 1996, et par lesquels on entrait et échappait de la police ferroviaire toujours.

Photographier à la côté de lignes est presque toujours toléré, mais là aussi ont fait bien à faire attention aux forces de sécurité ferroviaire.

Pour ton site, je formulerais de celle façon: Photographie normalement interdite, autorisation nécessaire, mais même avec une autorisation on peut avoir des problèmes en pratique.
Jorge_MG
Porter
Porter

MessagePosté le: Mer 13 Oct 2010 - 22:05    Sujet du message: [Brésil] - BB36-7 FCA #750 à Lagoa Branca, SP - 22 octobre 2006: 1ère partie de 3 Répondre en citant

Spike a écrit:
A propos de ces transformations, Jorge, sais-tu si des modélistes brésiliens ont déjà modifié des modèles du commerce de SD40 en BB40 ? Est-ce qu'il y a eu des articles à ce sujet dans les revues de modélisme telles que Trens Modelismo ou autres ?

Spike,

jusqu'à où je sache, pas encore. Mais de la façon que la plupart des modelistes brésiliens sont des fanatique, je suis presque sur que quelqu'un l'aie fait déjà. J'irais vérifier au Yahoo.
Jorge_MG
Porter
Porter

MessagePosté le: Jeu 14 Oct 2010 - 20:15    Sujet du message: [Brésil] - BB36-7 FCA #750 à Lagoa Branca, SP - 22 octobre 2006: 1ère partie de 3 Répondre en citant

Bruno,

J'ai trouvé quelque chose de BB36-7. Voilá:

Ricardo Melo Araújo m'a envoyé trois photos de BB36-7 en HO qu'il a manufacturé e qui ont été présentés au 2ème Concours de Fermodelisme a Curitiba, PR:

Fernando da Silva Rodrigues m'a envoyé une autre photo d'une BB36-7 qui a été présentée à la 12ème rencontre Frateschi a Ribeirão Preto, SP:

Marcelo Citaro raconte qu'il est en train d'étudier comment en faire une. Il mentionne que les modèles faits jusqu'à maintenant n'ont leur traction que sur les bogies intérieurs. Il témoigne encore avoir même vu un modèle sans les bogies articulés. Et il donne le lien de David Santos.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 20:47    Sujet du message: [Brésil] - BB36-7 FCA #750 à Lagoa Branca, SP - 22 octobre 2006: 1ère partie de 3

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum US Index du Forum -> Divers -> Les Trains nord-américains dans le monde, sur nos écrans, sur papier, etc... -> Trains du monde Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Portail | Index | créer son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
http://us.leforum.eu et Le Forum US - Copyright 2007 to 2015 - Created by Snapper - Managed by Xave06 and Staff Members - Spammed by Alexander Zelkin - Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com