Le Forum US Index du Forum
 FAQFAQ Imprimer   RechercherRechercher   MembresMembres   S’enregistrerS’enregistrer   ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Mon nouveau réseau MTH en 0 3 rails
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum US Index du Forum -> Modélisme Ferroviaire -> O, On30, On20, ...
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Bruno MTH
Porter
Porter

Prénom: Bruno
Echelle(s) pratiquée(s): O Toy Train

MessagePosté le: Dim 22 Aoû 2010 - 14:50    Sujet du message: Mon nouveau réseau MTH en 0 3 rails Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour,
Comme indiqué dans ma présentation, j'avais pour projet de refaire mon réseau en plus GRAND!
J'ai donc démonté l'ancien qui mesurait 5,4m par 1,2 sur un simple plateau avec des courbes et aiguilles de O42 pour le refaire en tour de pièce.
J'en ai profité pour refaire le doublage des murs et l'isolation du plafond, travail long mais obligé et pendant ce temps: pas de train Sad Sad

Voici un schéma du futur réseau:

Le plan est rectangulaire mais la pièce de mon grenier ne l'est pas, c'est pourquoi la dimension du coté gauche est bien plus petite que la droite.
Les rails sont de chez K-line et Lionel avec des courbes de O63, O72 et O81. Les aiguilles sont des K-line de O72. Peut-être qu'un jour je changerai pour des rails Atlas plus réalistes mais pour l'instant je fais avec ce que j'ai. La voie surlignée en rouge est surélevée pour passer par dessus les poutres du plafond qui lui ne culmine qu'a 1,25m à cet endroit là. La voie monte à plus de 35cm par rapport au plateau au point maxi.
J'ai commencé à monter les superstructures du réseau cette semaine mais je n'ai pu finir par manque de matériau. J'ai quand même commencer à poser des rails pour essayer et voir à quoi ça va ressembler. Finalement en rassemblant bouts de bois et cartons, toute la voie est posée suivant le plan et un train a enfin pu tourner.

J'ai fait une vidéo et maintenant je vais voir si j'arrive à la mettre sur le forum.
A bientôt!
Visiter le site web du posteur
Bruno MTH
Porter
Porter

MessagePosté le: Dim 22 Aoû 2010 - 15:47    Sujet du message: Mon nouveau réseau MTH en 0 3 rails Répondre en citant

Et en voiture pour 2 petits tours. La loco 2-8-0 B&O protosound 2 est en mode conventionnel, on verra plus tard pour le DCS et les machines plus évoluées.

Pour l'instant, on dirait un manège de montagnes russes...................
A suivre.
Alexandre Zelkine
Big Boy
Big Boy

Prénom: Alexandre
Echelle(s) pratiquée(s): Sn3 (1/64)

MessagePosté le: Dim 22 Aoû 2010 - 16:18    Sujet du message: Mon nouveau réseau MTH en 0 3 rails Répondre en citant

Bruno MTH a écrit:
Voici un schéma du futur réseau:

Bruno, à quelles exigences (géographiques, économiques, démographiques, industrielles, etc.)
est appelé à répondre le réseau au tracé ci-dessus ? (T'es-tu posé cette question préalable ?)
Big Boy
Big Boy

Prénom: olivier
Echelle(s) pratiquée(s): HO

MessagePosté le: Dim 22 Aoû 2010 - 16:27    Sujet du message: Mon nouveau réseau MTH en 0 3 rails Répondre en citant

C'est la question que l'on devrait tous se poser en effet.
Porter
Porter

MessagePosté le: Dim 22 Aoû 2010 - 16:51    Sujet du message: Mon nouveau réseau MTH en 0 3 rails Répondre en citant

Bonjour Kotcha, je n'ai pas vraiment d'exigences pour mon réseau. Je fais du toy train pour me détendre. Avec ce type de réseau bouclé, je peu faire tourner un train pendant que je fais autre chose: décor sur le réseau, lire Classic toy trains magazine etc... Au niveau géographique, comme j'ai pas mal de véhicules Union Pacific, je vois bien un truc comme le Tennessee Pass ou le Soldier Summit avec le passage en "altitude". Avec quelques aiguilles supplémentaires, je verrai bien un petit "yard" en dessous de l'évitement en haut à gauche et un embranchement vers un entrepôt ou une industrie vers la droite, pour faire des manoeuvres. Dans la zone d'aiguilles en bas à droite, je pourrai mettre une "station" avec des quais dans l'entre-deux voie. Quelques habitations et commerces entre les courbes dans le coin en haut à droite. Mais tout ça se fera au filing au fur et à mesure du temps. La taille du circuit me permettra de faire circuler un grand convoi avec plusieurs machines et au moins une quarantaine de wagons sans que le train ne se morde la queue comme avant.
paponmimo
Big Boy
Big Boy

Echelle(s) pratiquée(s): ho

MessagePosté le: Dim 22 Aoû 2010 - 16:55    Sujet du message: Mon nouveau réseau MTH en 0 3 rails Répondre en citant

Belle vidéo, belle bécane, joli son, mais TROP VITE..............Je comprends ton installation provisoire et que tu devais prendre ton élan pour arriver au sommet et je suppose que ton véritable réseau aura un relief moins brutal, mais personnellement, pour les vapeurs, je préfère , surtout pour les marchandises, une vitesse trés réduite où l'on entend distinctement chaque échappement. Mon réseau étant un col, je suis un partisan de la double traction qui permet la puissance à faible vitesse.

Pour ta question, je pense que la réponse de Maître KOTCHA est assez pertinente, ce qui est extrèmement rare et remarquable et j'abonde dans son sens..........mais cela ne saurait durer.
Porter
Porter

MessagePosté le: Dim 22 Aoû 2010 - 17:29    Sujet du message: Mon nouveau réseau MTH en 0 3 rails Répondre en citant

Trop vite: c'est à cause du mode de fonctionnement en conventionnel, la vitesse est réglée par la tension dans la voie avec pour l'instant une seule alim pour tout le réseau. Pour filmer, j'ai été obligé de mettre le minimum de patate pour pouvoir monter sans "planter un choux" donc la vitesse s'en ressent dans la descente. Plus tard avec le DCS et ses 18V en permanence dans la voie, je pourrai monter et descendre bien plus lentement. Quand la plate forme sera un peu plus stable, j'essayerai des doubles tractions vapeurs genre 2-8-8-2 Y3 et 2-8-8-8-2 triplex ou mixte 4-8-4 FEF #844 et SD70Ace #8444 avec rame d'excursion.
Jeff
Big Boy
Big Boy

Prénom: jean-françois
Echelle(s) pratiquée(s): HO, Z

MessagePosté le: Dim 22 Aoû 2010 - 21:23    Sujet du message: Mon nouveau réseau MTH en 0 3 rails Répondre en citant

Okay Trop fort le O 3 rail, trop rare en France . De l'autre coté de la flaque, il y a beaucoup d'amateurs des "Toy train" ! Pas de prise de tête !
Allez, fait toi un beau réseau bien "paysagé" ou carrément jouet, selon ta préférence, et fait nous voir des vidéos ou tes trains roulent en DCS ...
Alexandre Zelkine
Big Boy
Big Boy

MessagePosté le: Dim 22 Aoû 2010 - 21:26    Sujet du message: Mon nouveau réseau MTH en 0 3 rails Répondre en citant

Bruno MTH a écrit:
Bonjour Kotcha, je n'ai pas vraiment d'exigences pour mon réseau.
Je fais du toy train pour me détendre.

Ah, excuse-moi ; comme ça, je comprends. Je n'avais pas encore vu la vidéo,
et je dois avouer que celle-ci vient de me mettre d'excellente humeur... Very Happy
Big Boy
Big Boy

Prénom: Jean-Marc
Echelle(s) pratiquée(s): On30 - On18

MessagePosté le: Lun 23 Aoû 2010 - 07:33    Sujet du message: Mon nouveau réseau MTH en 0 3 rails Répondre en citant

Jeff a écrit:
Okay Trop fort le O 3 rail, trop rare en France .
De l'autre coté de la flaque, il y a beaucoup d'amateurs des "Toy train" ! Pas de prise de tête !

Et le bruit de fonctionnement ... çà c'est du bruit
xave06
Administrateur
Administrateur

Prénom: Xavier
Echelle(s) pratiquée(s): HO - N (Bientôt)

MessagePosté le: Lun 23 Aoû 2010 - 09:19    Sujet du message: Mon nouveau réseau MTH en 0 3 rails Répondre en citant

Sympa le réseau !! Okay

Sous Linux Ubuntu
http://www.cmfc-train.fr/
http://xave06.blogs-train.fr/
djodje
Big Boy
Big Boy

Prénom: Georges
Echelle(s) pratiquée(s): 0N30

MessagePosté le: Lun 23 Aoû 2010 - 09:28    Sujet du message: Mon nouveau réseau MTH en 0 3 rails Répondre en citant

On doit bien s'amuser Okay
Big Boy
Big Boy

MessagePosté le: Lun 23 Aoû 2010 - 09:46    Sujet du message: Mon nouveau réseau MTH en 0 3 rails Répondre en citant

starbuck a écrit:
Et le bruit de fonctionnement ... çà c'est du bruit

Môôssieur, on ne dit pas "bruit", on dit "sonorisation" !....
(Attention : on rigole, comme ça, mais on respecte).
Big Boy
Big Boy

Prénom: jean-pierre
Echelle(s) pratiquée(s): 0n30 + IIm + IIe + Fn3 + HOn30

MessagePosté le: Lun 23 Aoû 2010 - 12:53    Sujet du message: Mon nouveau réseau MTH en 0 3 rails Répondre en citant

C’est très amusant , il y a , aux US , beaucoup d’amateurs , parait-il . Okay

En tous cas , tu ne t’ennuies pas .Bravo .

Rigolo aussi la dénivellation provisoire sur les boites . Smile
jean-pierre
THE NORTHERNMOST HAND FROM THE BOUGNAT BUNCH
Bruno MTH
Porter
Porter

MessagePosté le: Lun 23 Aoû 2010 - 18:13    Sujet du message: Mon nouveau réseau MTH en 0 3 rails Répondre en citant

Avant de tout démonter pour modifier et finir la superstructure, j'ai refait une petite vidéo avec cette fois-ci une loco diesel et quelques wagons de plus.

Le train tourne dans l'autre sens par rapport à la 1ère vidéo, la montée est plus facile: 7,5m pour grimper les 35cm soit 4,6%. La descente se fait en 6m soit 5,8%. Pour améliorer tout ça, je pense surélever la zone des bifurcations ( en bas à droite du plan ) d'environ 10 à 12cm pour réduire la montée à 3,3% et la descente à 4,2%. L'accès à cette zone se fera donc maintenant avec une petite montée à 3% depuis l'évitement ( où le train démarre puis s'arrête à la fin de la vidéo ). On a l'impression que le train va vite, mais cela doit venir du manque d'éclairage du grenier car lors de la prise de vue, c'était moins rapide.

_________________________ _______________________________
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:36    Sujet du message: Mon nouveau réseau MTH en 0 3 rails

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum US Index du Forum -> Modélisme Ferroviaire -> O, On30, On20, ... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  >
Page 1 sur 7

Sauter vers:  

Portail | Index | créer son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
http://us.leforum.eu et Le Forum US - Copyright 2007 to 2015 - Created by Snapper - Managed by Xave06 and Staff Members - Spammed by Alexander Zelkin - Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com