Le Forum US Index du Forum
 FAQFAQ Imprimer   RechercherRechercher   MembresMembres   S’enregistrerS’enregistrer   ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
PROTECTION DECODEUR par resistance.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum US Index du Forum -> Modélisme Ferroviaire -> DCC et Electronique -> DCC -> Décodeurs
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
fredsorede
Mogul
Mogul

Prénom: Fred
Echelle(s) pratiquée(s): HO et On30

MessagePosté le: Jeu 3 Juin 2010 - 00:29    Sujet du message: PROTECTION DECODEUR par resistance. Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonsoir,
• Sur ce forum (comme sur ceux outre-flaque) les utilisateurs n'arrêtent pas de se plaindre des décodeurs MRC : ils ne sont pas chers mais sont merdiques.
• J'ai acheté une F45 Genesis sonorisée d'usine avec un MRC modèle inconnu code fabriquant du CV 7 = 32.
• La loco est superbe, mais je suis ahuri que Athearn ai mis d'usine à cette époque un décodeur inutilisable : le volume sonore est réglable sur 3 positions : réacteur Mirage F1 au décollage, ou réacteur en montée rapide, ou réacteur au point fixe. Bref inutilisable. Contrôle moteur décevant. Synchronisation allure/régime moteur incohérent.
• J'ai longuement gambadé sur les forum US ce problème de volume sonore est connu. On ne peux pas le résoudre en intercalant une résistance pour modifier l'impédance du HP. J'ai fini par bourrer le corps de la loco de kleenex, c'est moins pire. Par contre, contrairement à d'autres, le mien ne chauffe pas du tout.
• Conclusion : superbe Loco neuve garée en "Réserve Froide."

Avant de m'apercevoir de tout ça, j'avais commandé 2 autres MRC sonores modèle 1821 pour des F7. Présumés "drop in decoder". En fait les F7 Genesis ne sont pas prévues digitalisables, il faut isoler le moteur et revoir le cablage (sympa pour des drop in !).
Dans la doc MRC ils préconisent, pour ne pas risquer de griller le décodeur, de faire un essai sur un circuit DCC de test facile à créer : on met une résistance de 27 ohm sur un des fils qui alimente la voie.

Question 1 : j'alimente la voie avec un Sprog lui même alimenté par un transfo 12v de 1 A. Si P =UI, il faut une résistance de 12 watt ?
Question 2 : si je ne trouve pas une résistance de 27 ohm, puis-je peux mettre à la queue leu leu une 20 ohm + 1 en 7 ohm ? Les 2 en 12 watt aussi ?
Question 3 : d'aucuns ont'ils fait ce montage ?
Question 4 : cela marche t'il pour n'importe quel décodeur de n'importe quelle marque ?

MRC tu nous fait C....r

Je serai absent jusqu'à Samedi soir et ne pourrais ni vous lire ni répondre.
Amitiés.
Fred
fredsorede
Mogul
Mogul

MessagePosté le: Dim 6 Juin 2010 - 22:53    Sujet du message: PROTECTION DECODEUR par resistance. Répondre en citant

Houhou !
personne n'a d'idées ?
Fredouille91
Consolidation
Consolidation

Prénom: Frédéric
Echelle(s) pratiquée(s): N

MessagePosté le: Lun 7 Juin 2010 - 07:50    Sujet du message: PROTECTION DECODEUR par resistance. Répondre en citant

Salut,

Je viens justement de tester l'installation d'un MRC N1811 dans une Atlas U23B en N.
En dehors du fait qu'il ait fallut sacrément raboté le châssis, l'installation s'est plutôt bien passée.

J'ai fait un test comme il le conseille avec une résistance, mais comme je n'avais pas de 27 ohms sous la main, j'ai pris une 60.

Le décodeur fonctionnait bien mais le moteur ne tournait pas (ou très peu).J'ai d'abord pensé à un faux contact entre les bornes du moteur et le décodeur mais en enlevant la résistance, tout est rentré dans l'ordre. Wink

Par contre, c'est vrai que le son du moteur n'est pas terrible (surtout au ralentissement où les freins ne se font entendre qu'une fois la loco quasiment arrêtée). Sans compter le bruit de roulement de la loco (résonance sur du CP de 5mm). Par contre, pour tout ce qui est son annexe (cloche, avertisseur,...), je trouve ça plutôt sympa.

Je n'ai pas encore testé tout les réglages mais je pense que je vais couper le son du moteur pour ne conserver que les bruits annexes.

@+

Mon réseau N en construction :
Aylesbury & Wymore RR
Visiter le site web du posteur
fredsorede
Mogul
Mogul

MessagePosté le: Lun 7 Juin 2010 - 19:02    Sujet du message: PROTECTION DECODEUR par resistance. Répondre en citant

Fred à Fred : merci pour l'enfraide.

A te lire , une résistance en farfouillant dans la boite et zou.
Bon, effectivement c'est pas compliqué.
Mais quand même comment fait on pour calculer la puissance nécessaire (dissipée) dans la résistance ?
Fred (l'autre)
Fredouille91
Consolidation
Consolidation

Prénom: Frédéric
Echelle(s) pratiquée(s): N

MessagePosté le: Lun 7 Juin 2010 - 19:33    Sujet du message: PROTECTION DECODEUR par resistance. Répondre en citant

En fait, je n'y connais pas grand chose en électronique, mais il faut utiliser la bonne vieille loi d'ohm : U = RI (ou I = U/R).
Si tu alimentes ta voie en 12 V, avec une résistance de 60 Ohm, tu obtiens une intensité max de 12/60 = 0,2 A, ce qui est un peu juste pour démarrer un moteur Wink (une 27 Ohs te donne une intensité max de 0,44 A ce qui devient plus confortable.

Pour ce qui est de la puissance de la résistance, j'ai utilisé une 1/4W sans problème.
En fait l'idée est d'utiliser une résistance juste le temps de vérifier que le décodeur fonctionne sans court-circuit (sans résistance, le décodeur risquerait de cramer).

Une fois que le décodeur est testé, tu peux (dois) te passer de la résistance.
Cette astuce proposée par MRC devrait être généralisée à toute installation de décodeur.

@+

Mon réseau N en construction :
Aylesbury & Wymore RR
Visiter le site web du posteur
fredsorede
Mogul
Mogul

MessagePosté le: Lun 7 Juin 2010 - 20:12    Sujet du message: PROTECTION DECODEUR par resistance. Répondre en citant

Merci Fred
Bon si je prends tension U 14 volts, R qu'ils indiquent soit 27 ohms on a 14/27=0,52 A ce qui me semble beaucoup. Je vas tester 14/30= 0,46 A
Fred aussi
fredsorede
Mogul
Mogul

MessagePosté le: Jeu 10 Juin 2010 - 21:42    Sujet du message: PROTECTION DECODEUR par resistance. Répondre en citant

Bonsoir,
Il y a un moyen radical pour couper les ailes du réacteur embarqué : tourner le potentiomètre de réglage de son sur la platine.
1° - Il a la taille d'un grain de riz biafrais vu de profil.
2° - on peut le régler avec une loupe et un un godemichet de puceronne lorsqu'il est sous tension : bonheur de titiller un clitoris de réacteur.
3° - Pourquoi MRC et Athearn livrent ils des décodeurs réglés d'usine sur bruit assourdissant ?
4° - Pourquoi l'amplitude du réglage par CV est il de 10% et le réglage du potard de 90 % (accessible en tombant la caisse)
Des fous ont vous le dit !

Bref le son est toujours aussi minable mais au moins il ne rend pas sourd.

Fred en convalescence d'acouphène.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 22:13    Sujet du message: PROTECTION DECODEUR par resistance.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum US Index du Forum -> Modélisme Ferroviaire -> DCC et Electronique -> DCC -> Décodeurs Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | créer son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
http://us.leforum.eu et Le Forum US - Copyright 2007 to 2015 - Created by Snapper - Managed by Xave06 and Staff Members - Spammed by Alexander Zelkin - Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com