Le Forum US Index du Forum
 FAQFAQ Imprimer   RechercherRechercher   MembresMembres   S’enregistrerS’enregistrer   ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
[PHOTOGRAPHIE] Conseils, techniques, paramètres, astuces
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum US Index du Forum -> Modélisme Ferroviaire -> Général
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
LLOYD
Mountain
Mountain

Prénom: Lloyd
Echelle(s) pratiquée(s): HOn30,HOn3, HO, On30, O, 1/35, 1/20.3, 1/16.......

MessagePosté le: Jeu 13 Mai 2010 - 15:08    Sujet du message: [PHOTOGRAPHIE] Conseils, techniques, paramètres, astuces Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Le but d'un forum tel que celui-ci est de faire partager nos connaissances en modélisme US!
Parmi les membres il y a de très bons modélistes et de très bons photographes, et d'autres, comme moi qui galère parfois rien que le fait de changer de matériel, ou d'avoir un manque de connaissance dans un domaine précis ( ici la photo )!
Je propose ce poste afin de nous faire évoluer dans ce domaine, partant du principe que la plus belle des réalisations peu être gaspiller par une photo de mauvaise qualité!
Matériels utilisés, techniques, astuces, trucs, éclairages, tailles, pixels, langage photo, exemples, etc......

N'hésitez pas!

The craftsman is known by his work....
Visiter le site web du posteur
Alexandre Zelkine
Big Boy
Big Boy

Prénom: Alexandre
Echelle(s) pratiquée(s): Sn3 (1/64)

MessagePosté le: Jeu 13 Mai 2010 - 16:07    Sujet du message: [PHOTOGRAPHIE] Conseils, techniques, paramètres, astuces Répondre en citant

Dessin collé au dos de mon album photo de 1958-59 (au cas où ça vous donnerait des idées de
techniques utilisables pour vos photos de trains...):

Big Boy
Big Boy

Prénom: titi
Echelle(s) pratiquée(s): ON30

MessagePosté le: Jeu 13 Mai 2010 - 16:17    Sujet du message: [PHOTOGRAPHIE] Conseils, techniques, paramètres, astuces Répondre en citant

Pour commencer, un petit calculateur de profondeur de champ: http://www.galerie-photo.com/profondeur_de_champ_calcul.html. Lloyd regarde si ça correspond, avec les photos que tu as prise dernièrement.
LLOYD
Mountain
Mountain

MessagePosté le: Jeu 13 Mai 2010 - 17:07    Sujet du message: [PHOTOGRAPHIE] Conseils, techniques, paramètres, astuces Répondre en citant

LOG MAN a écrit:
Pour commencer, un petit calculateur de profondeur de champ: http://www.galerie-photo.com/profondeur_de_champ_calcul.html. Lloyd regarde si ça correspond, avec les photos que tu as prise dernièrement.

OK, mais en APN on sélectionne quoi comme négatif ???

LOG MAN
Big Boy
Big Boy

MessagePosté le: Jeu 13 Mai 2010 - 17:12    Sujet du message: [PHOTOGRAPHIE] Conseils, techniques, paramètres, astuces Répondre en citant

normalement c'est un APS qui doit être 1/2 du 35 mm (24X36). N'importe comment le reste est trop gros pour nous, pauvre débutant, tiens ça me fait penser que j'ai un 6 X 6, un Yashica, mais je ne sais absolument pas où je l'ai mis. Embarassed
starbuck
Big Boy
Big Boy

Prénom: Jean-Marc
Echelle(s) pratiquée(s): On30 - On18

MessagePosté le: Jeu 13 Mai 2010 - 18:14    Sujet du message: [PHOTOGRAPHIE] Conseils, techniques, paramètres, astuces Répondre en citant

J'ai en projet une boîte à lumière ... quelqu'un en a déjà construit une ?
OLIVIER
Big Boy
Big Boy

Prénom: olivier
Echelle(s) pratiquée(s): HO

MessagePosté le: Jeu 13 Mai 2010 - 18:23    Sujet du message: [PHOTOGRAPHIE] Conseils, techniques, paramètres, astuces Répondre en citant

Photographie: ecrire avec la lumiére

Tout est dit.
Pour prendre une photo, il faut (sans parler d'un appareil d'un sujet etc.....) de la lumiére et du temps.
Le premier facteur est donc la lumiére. Pour qu'une photo soit bien exposée,( c'est à dire qu'elle ne soit ni trop claire " surexposée" ni trop foncée " sous exposée" il faut que la pellicule, maintenant le capteur de votre APN, voit la lumiére et ceux pendant un laps de temps que la cellule du dit Apn va calculer pour vous.
Un autre facteur rentre en ligne de compte c'est l'endroit où vous allez faire la mise au point ( MAP). En général elle est couplée avec la mesure de lumiére, mais peut être faite indépendemment de la mesure si vous entrez dans le menu de votre APN.
Maintenant que la lumiére "insole" votre capteur il lui faut un laps de temps pour effectuer cette opération. Ce temps d'ouverture du diaphragme va aussi influer sur l'exposition de la photo.
Vous l'aurez donc compris ( enfin j'espére )les chiffres que vous voyez dans votre Apn sont le résultat du calcul de la cellule.
Par exemple f8 200 veut dire que le diaphragme de votre objectif est ouvert à 8 est que cette ouverture va durer 1/200 de seconde.

L'OUVERTURE (A pour apperture )

Ce qu'il faut retenir: plus ce chiffre est grand, plus la zone de netteté sera grande ( cette zone se fait devant et derriere la MAP.)
Pour photographier nos modéles c'est donc le paramètre qu'il faut priviligier. Malheureusement, plus on ouvre, plus il faut garder longtemps ouvert, ce qui induit des photos floues.
Seule solution à ce probléme : utiliser un trépied! ou poser votre APN sur votre réseau enfin bref il ne faut pas bouger.

LE TEMPS DE POSE

C'est le temps que doit être ouvert le diaphragme pour exposer correctement la photo.
Une règle simple veut que le TdP (temps de pose) soit au moins égal à la focale de votre objectif.
Si vous utilisez un objectif de focale 50, il faut que la vitesse soit au mini de 1/50 eme de seconde. ( mais il vaut mieux etre au dessus bien évidement).

LA FOCALE.

Pour faire simple la focale est l'angle de prise de vue que votre objectif voit. ( c'est un peu plus complexe mais on s'en fout)
Plus le chiffre est petit plus l'angle est grand.
Par exemple un 14 mm prendra une photo avec un angle énorme.
A l'inverse plus la focale est grande plus l'angle est reduit. ( regardez les bazoukas qu'ils ont au bord des terrains de sport. Ce sont des 400 ou 500 ) Cela permet de se trouver assez loin du sujet à photographier ( pour nos photos de modélisme il ne présente donc aucun intérêt. )
De plus ces objectifs coûtent horriblement cher ( de l'ordre de 7000 euros pour un 400 f2.8 )

Pour conclure retenez que l'ouverture ( notée petit f )doit être importante si vous voulez avoir une grande zone de netteté.
Que la vitesse doit être grande aussi ( mais c'est inversement proportionnel)et que bien souvent pour ne pas dire tout le temps il faut utiliser un trépied (ou alors disposer d'une source importante de lumière tel un flash ou carrément un équipement d'éclairage de studio).
Utilisez la priorité à l'ouverture au lieu du mode tout auto ( au début c'est un peu plus emmerdant mais on s'y fait très vite) qui est généralement noté A.
Voilà j'espère que cela pourra vous aider un peu.
Si vous voulez savoir des choses particulières j'essaierai d'y répondre dans la limite de mes connaissances.
Big Boy
Big Boy

MessagePosté le: Jeu 13 Mai 2010 - 18:34    Sujet du message: [PHOTOGRAPHIE] Conseils, techniques, paramètres, astuces Répondre en citant

Shocked Merci Olivier d'avoir pris le temps, c'est clair et bien résumé. Okay
LLOYD
Mountain
Mountain

MessagePosté le: Jeu 13 Mai 2010 - 18:44    Sujet du message: [PHOTOGRAPHIE] Conseils, techniques, paramètres, astuces Répondre en citant

Claire, nette et précis!
Merci voisin, y'a plus qu'à faire de nouveaux essais!
J'va m'imprimer tout ça et me le rentrer dans la tronche!!!!!
Je vais donc passer en AV au lieu de M, et verrouiller le zoom !
Pour les boites à lumière j'ai vu ça quelque part ???????????
Pour des maquettes transportables, rien ne vaut la lumière extérieur!
OK en ce moment, la seul différence avec le mois de novembre c'est que les jours sont plus long!!!

Yoda
Flooder
Flooder

Prénom: Arnaud dit YODA
Echelle(s) pratiquée(s): Echelle N, On30 et Richter

MessagePosté le: Jeu 13 Mai 2010 - 21:12    Sujet du message: [PHOTOGRAPHIE] Conseils, techniques, paramètres, astuces Répondre en citant

Merci Olivier, c'est juste ce qu'il fallait, reste plus qu'a faire des essais
Big Boy
Big Boy

Prénom: jean-pierre
Echelle(s) pratiquée(s): 0n30 + IIm + IIe + Fn3 + HOn30

MessagePosté le: Jeu 13 Mai 2010 - 22:22    Sujet du message: [PHOTOGRAPHIE] Conseils, techniques, paramètres, astuces Répondre en citant

Yoda a écrit:
Merci Olivier, c'est juste ce qu'il fallait, reste plus qu'a faire des essais

plus 1 ! Absolument.
jean-pierre
THE NORTHERNMOST HAND FROM THE BOUGNAT BUNCH
Alexandre Zelkine
Big Boy
Big Boy

Prénom: Alexandre
Echelle(s) pratiquée(s): Sn3 (1/64)

MessagePosté le: Jeu 13 Mai 2010 - 22:40    Sujet du message: [PHOTOGRAPHIE] Conseils, techniques, paramètres, astuces Répondre en citant

LLOYD a écrit:
Pour des maquettes transportables, rien ne vaut la lumière extérieure !

Parfois, Lloyd, mais pas toujours.
Il peut se produire que la lumière soit trop contrastée et nuise alors à la bonne perception de
tous les détails d'un modèle. Dans ce cas-là, ne pas hésiter à utiliser - le plus harmonieusement
possible - des réflecteurs pas trop "brutaux".
Sinon, une photo prise en intérieur, avec un éclairage plus doux et en posant (avec trépied) pour
les ombres, peut éventuellement se révéler plus intéressante.
Big Boy
Big Boy

Prénom: olivier
Echelle(s) pratiquée(s): HO

MessagePosté le: Jeu 13 Mai 2010 - 23:03    Sujet du message: [PHOTOGRAPHIE] Conseils, techniques, paramètres, astuces Répondre en citant

Une autre régle hyper importante est de prendre les photos le matin tôt ou alors en fin de journée ce qui diminue les risques de fort contraste.
Le top du top étant juste après une bonne averse lorsque l'atmosphére est nettoyé.
Ces régles s'applique bien entendu pour toutes sortes de photos et non pas qu'aux photos de modélisme.
Je suis de l'avis d'Alex.
Mieux vaut un éclairage controlé en interieur qu'un mauvais éclairage exterieur.
Pour les ombres portées ,un petit coup de flash ( en manuel et avec un reglage bas) permet de les limiter.( c'est la technique du fill in) Rien n'est plus laid qu'un portrait avec un grosse ombre sous le tarin.
Staff
Staff

Prénom: Frédo
Echelle(s) pratiquée(s): Sn3, On30

MessagePosté le: Ven 14 Mai 2010 - 01:28    Sujet du message: [PHOTOGRAPHIE] Conseils, techniques, paramètres, astuces Répondre en citant

Avec mon G7, je fais la plupart des photos en manuel, à f8, à la bonne exposition en général, quoique parfois une sous-exposition suivie d'un éclaircissement important à l'ordi puisse des donner des effets intéressants, comme une sorte de filtre. J'utilise macro jusqu'à une cinquantaine de centimètres, et à partir de 1 cm mais là se posent les problèmes de profondeur de champ.
Alors il y a quand même des solutions informatiques. Je connaissais depuis longtemps HeliconFocus : on fait des tas de photos sans bouger l'appareil en modifiant simplement la mise au point et on laisse le logiciel récupérer dans chacune ce qui est au point. Seul ennui : c'est payant.
En cherchant j'ai trouvé ceci : http://www.virusphoto.com/8910-obtenir-une-profondeur-de-champ-hors-du-comm…
On y présente le logiciel combine z5 qui fait la même chose gratuitement, avec des liens pour le télécharger, des explications pour l'installer et pour l'utiliser.
Je l'ai utilisé sur quelques photos en vue d'une publication, et le résultat est assez convaincant, même si les bords des photos sont un peu esquintés.
Je pense que cela fournit une alternative intéressante à l'achat d'un réflex et d'un objectif f32.....

Quant à la lumière, j'ai fait d'excellentes photos en lumière fluorescente, en utilisant ensuite la correction fournie par Paint Shop Pro. Les bonnes lumières extérieures me paraissent effectivement être plutôt celles des jours voilés.

And in the end, it’s not the years in your life that count. It's the life in your years. (Abraham Lincoln)
Yoda
Flooder
Flooder

Prénom: Arnaud dit YODA
Echelle(s) pratiquée(s): Echelle N, On30 et Richter

MessagePosté le: Ven 14 Mai 2010 - 06:44    Sujet du message: [PHOTOGRAPHIE] Conseils, techniques, paramètres, astuces Répondre en citant

Mouais, je sens qu'il va me falloir pas mal de temps pour bien comprendre tout çà, ou du moins les mettre correctement en application, je prend mes photo en mode A sur mon Lumix, la seule chose
que je règle c'est l'exposition, et les couleurs, par contre je ne retouche jamais aucunes photos sur ordi, je suis plutôt du genre "quiche" dans ce domaine Embarassed

MessagePosté le: Aujourd’hui à 22:48    Sujet du message: [PHOTOGRAPHIE] Conseils, techniques, paramètres, astuces

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum US Index du Forum -> Modélisme Ferroviaire -> Général Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  >
Page 1 sur 8

Sauter vers:  

Portail | Index | créer son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
http://us.leforum.eu et Le Forum US - Copyright 2007 to 2015 - Created by Snapper - Managed by Xave06 and Staff Members - Spammed by Alexander Zelkin - Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com