Le Forum US Index du Forum
 FAQFAQ Imprimer   RechercherRechercher   MembresMembres   S’enregistrerS’enregistrer   ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Installation d'un décodeur sur loco MANTUA des années 90

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum US Index du Forum -> Modélisme Ferroviaire -> DCC et Electronique -> DCC -> Décodeurs -> Installations
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
GHOZLAND
Porter
Porter

Echelle(s) pratiquée(s): HO

MessagePosté le: Ven 16 Avr 2010 - 16:46    Sujet du message: Installation d'un décodeur sur loco MANTUA des années 90 Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour à tous,

Est-ce que quelqu'un a déjà eu des Mantua Steam des années 90?
Est-il possible d'y installer un décodeur, ou bien le moteur est-il relié au chassis pour la prise de courant?
Car j'en ai vu une à la vente (Crescent Limited 4-6-2) et j'hésite à l'acheter.

Merci d'avance pour vos réponses.
Ancètre
Mountain
Mountain

Prénom: Jacques

MessagePosté le: Ven 16 Avr 2010 - 17:07    Sujet du message: Installation d'un décodeur sur loco MANTUA des années 90 Répondre en citant

Bonjour,

Les miennes prennent le courant par un fil du moteur au tender ( barre d'attelage isolée)
Dans ce cas le retour se fait par les drivers (donc le moteur ne doit pas être isolé)

Toutes mes amitiés à vous deux,
J.B.
Porter
Porter

Echelle(s) pratiquée(s): HO

MessagePosté le: Sam 17 Avr 2010 - 10:35    Sujet du message: Installation d'un décodeur sur loco MANTUA des années 90 Répondre en citant

Bonjour Ancètre,
Merci pour ta réponse.
Penses-tu qu'elles soient digitalisables?
Car j'ai eu des locos dont le moteur n'avait qu'un seul fil et l'autre pôle du moteur prenait le courant directement sur le chassis.
Et sur ces locos c'est très embêtant pour mettre un décodeur.
Or, sur ce que tu m'expliques, je n'ai pas très bien compris comment le courant reviens au 2ème pôle du moteur, si ce n'est pas par le châssis.
J'ai compris que le courant reviens aux roues, mais le moteur doit avoir 2 alimentations + et -.
C'est un système que je ne connais pas car je n'ai pas de modèle Mantua.

Sinon, j'espère que tu vas bien ainsi que toute ta famille.

Amitiés,
José et Chantal.
Ancètre
Mountain
Mountain

Prénom: Jacques

MessagePosté le: Sam 17 Avr 2010 - 13:23    Sujet du message: Installation d'un décodeur sur loco MANTUA des années 90 Répondre en citant

Bonjour Chantal et José,

Merci de vous souvenir de moi .
Je n'avais pas conscience d'avoir été confus.
Je voulais dire que le moteur est visé sur le chassis et donc non isolé (+) des drivers, l'autre pôle du moteur part par un fil au tender qui lui renvoie le courant par ses roues du côté opposé (-).
C'est semblable au dispositif Riva où il y a un ressort sur la barre d'accouplement (qui remplace le fil Mantua).

Je ne suis pas sûr que tu puisses supprimer le fil et placer des palpeurs sur l'autre côté et isoler le moteur avec sécurité du chassis.

Très amicalement à vous deux J.B.
Staff
Staff

Prénom: Bruno
Echelle(s) pratiquée(s): US: On30 - HO - Z

MessagePosté le: Sam 17 Avr 2010 - 15:55    Sujet du message: Installation d'un décodeur sur loco MANTUA des années 90 Répondre en citant

Il est peut-être possible de remplacer la vis de fixation par une vis en nylon et de faire en sorte que la carcasse du moteur ne soit pas en contact avec le châssis. Mais cela reste une opération délicate à envisager sans avoir eu le modèle entre les mains...

J'ai trouvé ce diagramme d'une 4-6-2 Mantua des années 80. Je ne sais pas si le modèle des années 90 utilise la même motorisation, mais il y a de fortes chances :

(Source : HOSeeker)

Membre COHS - http://www.cohs.org/
Membre CNRHA - http://www.cnlines.ca/
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 13:08    Sujet du message: Installation d'un décodeur sur loco MANTUA des années 90

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum US Index du Forum -> Modélisme Ferroviaire -> DCC et Electronique -> DCC -> Décodeurs -> Installations Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | créer son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
http://us.leforum.eu et Le Forum US - Copyright 2007 to 2015 - Created by Snapper - Managed by Xave06 and Staff Members - Spammed by Alexander Zelkin - Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com