Le Forum US Index du Forum
 FAQFAQ Imprimer   RechercherRechercher   MembresMembres   S’enregistrerS’enregistrer   ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
[On30] Modification d'un pont tournant Fleischmann pour le On30

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum US Index du Forum -> Modélisme Ferroviaire -> O, On30, On20, ...
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
bnicolas1987
Porter
Porter

Prénom: Nicolas
Echelle(s) pratiquée(s): HO / On30

MessagePosté le: Ven 9 Avr 2010 - 15:44    Sujet du message: [On30] Modification d'un pont tournant Fleischmann pour le On30 Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Salut, voici enfin arrivé ma base de pont tournant pour mon futur réseau On30.

Mon objectif est de faire un pont bon marché, motorisé avec positionnement fiable et mécaniquement simple. voici ce que j'ai donc choisi comme base de départ:

le vieux pont tournant en tôle Fleischmann:

Avantages:
- motorisé
- inversion des pôles des voies du pont automatique
- possibilité d'alimenter automatiquement les voies une fois le pont en place correction, ce pont est plus vieux que l'autre que j'ai déjà... il n'y pas cette possibilité... (pas grave avec du DCC... et pis des interrupteurs c'est pas la mort)
- mécanique très simple
- prix (30 euro port compris...)
- la plaque avec les deux voies est simplement vissée sur le pont en métal, simple à démonter (garder ce système pour l'entretient)

Inconvénients:
- il faut réhausser la voie sur le pont pour les les machines en On30 passent au niveau du moteur
- il faut cacher le moteur de manière à pouvoir retourner l'entretenir facilement
- le pont ne peut s'arrêter que là ou il y a déjà des voies (on va faire avec)

le voici en photos:

voilà, il me reste à définir comment le modifier pour qu'il soit joli et plausible.

il sera fixé depuis sous le plateau, et les voies de raccordement seront directement au bon niveau, choix technique discutable mais simple si on est précis... (ce qui risque de ne pas être mon cas...)

j'accepte volontiers des idées et des photos de pont existants pour avoir des idées...

A+
Mountain

Prénom: Bernard
Echelle(s) pratiquée(s): HO

MessagePosté le: Sam 10 Avr 2010 - 09:32    Sujet du message: [On30] Modification d'un pont tournant Fleischmann pour le On30 Répondre en citant

Salut , ton problème est la distance entre le pignon et ton matériel , es-tu sûr que ça touche ?
Si oui , au lieu de changer les rails du pont , pourquoi ne pas rehausser la plaque du pont avec des rondelles ,
puisque c'est simplement fixé par des vis ( vérifier pour l'alimentation des 2 rails en ajoutant des fils au besoin ).
Il faudra peut-être des vis plus longues également .
Pour les voies et leur implantation , tu peux ajouter des ouvertures identiques sur le pourtour de la fosse ,
et si tu le désires boucher celles qui ne conviennent pas ( les trous servent à bloquer le pont ).
Ensuite à toi de placer les voies : dans l'axe des positions que tu auras choisies et à la bonne hauteur !
Comme tu le dis , des interrupteurs , c'est pas la mort !!
Je dois avoir un vieux loco-revue qui expliquait comment modifier ce pont car il tourne parfois dans le vide
( le conseil était de placer la loco près du moteur )
Staff
Staff

Prénom: Bruno
Echelle(s) pratiquée(s): US: On30 - HO - Z

MessagePosté le: Sam 10 Avr 2010 - 10:03    Sujet du message: [On30] Modification d'un pont tournant Fleischmann pour le On30 Répondre en citant

BLN 58 a écrit:
Je dois avoir un vieux loco-revue qui expliquait comment modifier ce pont car il tourne parfois dans le vide. Le conseil était de placer la loco près du moteur.

On dirait que le mécanisme est un entraînement par friction, non ? Ce qui pourrait expliquer le problème.
Nicolas, tu pourras sans doute t'inspirer de ce que Galloping Goose a fait à partir d'un pont tournant Frateschi : http://us.leforum.eu/t190-pont-Frateschi.htm
Reste que le moteur va être un peu difficile à camoufler...

Membre COHS - http://www.cohs.org/
Membre CNRHA - http://www.cnlines.ca/
BLN 58
Mountain
Mountain

MessagePosté le: Sam 10 Avr 2010 - 10:10    Sujet du message: [On30] Modification d'un pont tournant Fleischmann pour le On30 Répondre en citant

Spike a écrit:
On dirait que le mécanisme est un entraînement par friction, non ? Ce qui pourrait expliquer le problème.

C'est ça : le moteur entraîne UNE roue et le pont est rigide ( 4 roues ) donc il se peut qu'à certains moments
la roue motrice ne porte plus . La solution était de rendre les 2 roues opposées mobiles ( portée sur 3 points ).
Mountain
Mountain

MessagePosté le: Sam 10 Avr 2010 - 10:52    Sujet du message: [On30] Modification d'un pont tournant Fleischmann pour le On30 Répondre en citant

J'ai retrouvé les LR qui en parlent ( année 76 !!!):
_ 371 ( sélection automatique des voies )
_ 377 ( modification mécanique pour porter en 3 points )
( si j'ai retrouvé facilement c'est que j'avais envisagé d'en modifier un ,
solution abandonnée mais que je regrette vu les prix actuels de ce modèle !)
Porter
Porter

MessagePosté le: Sam 10 Avr 2010 - 11:42    Sujet du message: [On30] Modification d'un pont tournant Fleischmann pour le On30 Répondre en citant

BLN 58 a écrit:
Salut , ton problème est la distance entre le pignon et ton matériel , es-tu sûr que ça touche ?
Si oui , au lieu de changer les rails du pont , pourquoi ne pas rehausser la plaque du pont avec des rondelles ,
puisque c'est simplement fixé par des vis ( vérifier pour l'alimentation des 2 rails en ajoutant des fils au besoin ).
Il faudra peut-être des vis plus longues également .
Pour les voies et leur implantation , tu peux ajouter des ouvertures identiques sur le pourtour de la fosse ,
et si tu le désires boucher celles qui ne conviennent pas ( les trous servent à bloquer le pont ).
Ensuite à toi de placer les voies : dans l'axe des positions que tu auras choisies et à la bonne hauteur !
Comme tu le dis , des interrupteurs , c'est pas la mort !!
Je dois avoir un vieux loco-revue qui expliquait comment modifier ce pont car il tourne parfois dans le vide
( le conseil était de placer la loco près du moteur )

Salut, oui, ça touche c'est certain, la consolidation en est témoin...

en fait, je pensait refaire complétement la partie supportant les rails, avec deux poutres ou en bois ou en métal avec par dessus une planchette et poser deux rails (fixés à même la planche)

ensuite, une petite cahutte en bois sur le moteur.

Pour ce qui est de repercer des trous pour se faire arrêter le pont ailleurs, il faudra aussi prolonger les pistes qui alimente les deux voies du pont, car elles ne sont pas alimentées en permanence.

Bref, y a du boulot mais ça ne me fait pas trop peur.

A+
Mountain

MessagePosté le: Sam 10 Avr 2010 - 17:08    Sujet du message: [On30] Modification d'un pont tournant Fleischmann pour le On30 Répondre en citant

Oui , à toi de voir ce que tu sais le mieux faire , je suggérais de garder la plaque a vec les rails
tout simplement parce qu'elle est faite et qu'elle sera à coup sûr dans l'axe ( très important car le plus délicat ,
ça doit coller dans les 2 sens !)
Porter
Porter

MessagePosté le: Sam 10 Avr 2010 - 17:31    Sujet du message: [On30] Modification d'un pont tournant Fleischmann pour le On30 Répondre en citant

à voir, de toute manière, je vais pas la jeter... plutôt la garder au cas ou...

A+
Porter

Prénom: Philippe
Echelle(s) pratiquée(s): HO et maintenant On30

MessagePosté le: Lun 25 Juil 2016 - 20:56    Sujet du message: Branchement pour alimenter cet ancien pont Fleischmann Répondre en citant

Bonsoir,
Je sais ce post assez ancien mais j'espère que vous pourrai m'aider.
Je possède ce même vieux pont tournant, je voudrai bien avoir le schéma pour le branchement électrique entre le pont (3 contacts)
et la source de courant (transfo). Faut il un contact particulier ?
De même lors des essais que j'ai pu faire, j'ai constaté le bon fonctionnement de l'électro aimant, mais malgré un léger bourdonnement ou grésillement, le moteur ne tourne pas, vis sans fin désespérément immobile, est ce dû au branchement électrique ou à une autre cause Question Question Question
Voilà mon problème, si vous pouvez m'aider, d'avance merci

MessagePosté le: Aujourd’hui à 06:56    Sujet du message: [On30] Modification d'un pont tournant Fleischmann pour le On30

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum US Index du Forum -> Modélisme Ferroviaire -> O, On30, On20, ... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | créer son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
http://us.leforum.eu et Le Forum US - Copyright 2007 to 2015 - Created by Snapper - Managed by Xave06 and Staff Members - Spammed by Alexander Zelkin - Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com