Le Forum US Index du Forum
 FAQFAQ Imprimer   RechercherRechercher   MembresMembres   S’enregistrerS’enregistrer   ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
[TECHNIQUE] Comment peindre la voie ?
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum US Index du Forum -> Modélisme Ferroviaire -> Décors -> Technique
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Robert le Diptère
Mikado
Mikado

Prénom: Pierre
Echelle(s) pratiquée(s): N

MessagePosté le: Jeu 25 Mar 2010 - 22:07    Sujet du message: [TECHNIQUE] Comment peindre la voie ? Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonsoir,

Je crois que le titre du sujet résume pas-mal le problème : l'aspect irréaliste de la voie du commerce, par la brillance du rail et l'aspect plastique des traverses, pose problème : comment peignez-vous vos voies ? Avec un aérographe ? des bombes , des pinceaux ? quel type de peinture ? Quelles couleurs ? Enfin bref, je veux tout savoir ! Okay Okay Okay
Big Boy
Big Boy

Prénom: Alexandre
Echelle(s) pratiquée(s): Sn3 (1/64)

MessagePosté le: Jeu 25 Mar 2010 - 22:34    Sujet du message: [TECHNIQUE] Comment peindre la voie ? Répondre en citant

Robert le Diptère a écrit:
bref, je veux tout savoir !

C'est (prétendument) jeune, et ça veut tout savoir !.... Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes
(Pour ce qui est de "l'aspect plastique des traverses", j'ai un très bon remède contre ça,
que j'ai exposé maintes fois.....)
Mikado
Mikado

Prénom: Pierre
Echelle(s) pratiquée(s): N

MessagePosté le: Jeu 25 Mar 2010 - 22:39    Sujet du message: [TECHNIQUE] Comment peindre la voie ? Répondre en citant

Moui, mais il faut être motivé pour "laille aoute hioure aône traque". Et je ne le suis pas, notamment quand je vois le résultat que certains obtiennent avec leur flextrack Mr. Green .
Big Boy
Big Boy

Prénom: Georges
Echelle(s) pratiquée(s): 0N30

MessagePosté le: Jeu 25 Mar 2010 - 22:45    Sujet du message: [TECHNIQUE] Comment peindre la voie ? Répondre en citant

Pour les voies, au pinceau, couleur marron ou rouille, en laissant la bande de roulement bien propre.... Okay
Pour les traverses, après les avoir travaillées à la brosse métal et au cutter, peinture marron clair et drybrush au gris mat. Penser à foncer la partie entre les rails : ballast et traverses, car c'est là que tombent des cendres et pas mal de trucs sales Mr. Green

Voila ce que l'on peut faire, au pinceau avec une vieille voie en Ho en supprimant une traverse sur deux pour ressembler à du ON30.....

les traverses qui rainent le long de la voie, sont des bouts de samba légèrement travaillés au cutter pour montrer la marque laissée par le rail. Rien de long ni de sorcier.... Et il doit y avoir plein d'autres méthodes bien efficaces elles aussi et surement avec de meilleurs résultats Wink
J'oubliais, j'ai aussi teinté des traverses avec de la terre à décor (graveyard) mélangée à de l'alcool ménager, ca sèche très vite, c'est pratique... Okay
Big Boy
Big Boy

MessagePosté le: Jeu 25 Mar 2010 - 23:06    Sujet du message: [TECHNIQUE] Comment peindre la voie ? Répondre en citant

Djodje, ton module est-il fait sur de l'extrudé ou de l'aggloméré ?
Big Boy
Big Boy

Prénom: Georges
Echelle(s) pratiquée(s): 0N30

MessagePosté le: Jeu 25 Mar 2010 - 23:29    Sujet du message: [TECHNIQUE] Comment peindre la voie ? Répondre en citant

Sur un bout d'étagère en agglo.... De la récup, comme le reste, c'était juste pour voir si j'avais vraiment envie de repiquer au truc...Et bien de voir ce que vous faites, ca m'a redonné envie. J'ai presque fini la phase stockage de matériel et d'outillage, des que les négociations avec ma moitié auront abouti, j'attaquerai une série de modules mis bout a bout. réseau point a point, voie unique classique avec petite gare et hameau, à proximité d'une rivière avec croisement de logging venant décharger les grumes dans la rivière et profitant de la petite remise à loco de la gare et de son water tank, avant de grimper peut être en Z dans la forêt vers le camp de bucherons. Ca devrait tenir sur 3 ou 4 modules de 1m environ par 60 de large et permettre d'avoir un bout de rivière, un petit débarcadère, un peu de montagne avec vallées et petits trestle et pas mal d'arbres et de rochers. De quoi se faire plaisir en construisant mais assez varié pour ne pas se lasser Mr. Green
Big Boy
Big Boy

Echelle(s) pratiquée(s): ho

MessagePosté le: Ven 26 Mar 2010 - 07:47    Sujet du message: [TECHNIQUE] Comment peindre la voie ? Répondre en citant

Au pinceau fin tout simplement de couleur rouille HUMBROL classique à l'essence, rassure toi, cela ne tue, je suis né dedans et j'arrive à 80 balais et les traverses de même et, pour la couleur, du gris pour imiter le vieux bois, un peu de noir et le tout en MAT.
domi
Invité

MessagePosté le: Ven 26 Mar 2010 - 09:23    Sujet du message: [TECHNIQUE] Comment peindre la voie ? Répondre en citant

Robert le Diptère a écrit:
Bonsoir,

Je crois que le titre du sujet résume pas-mal le problème : l'aspect irréaliste de la voie du commerce, par la brillance du rail et l'aspect plastique des traverses, pose problème : comment peignez-vous vos voies ? Avec un aérographe ? des bombes , des pinceaux ? quel type de peinture ? Quelles couleurs ? Enfin bref, je veux tout savoir ! Okay Okay Okay

Je n'avais pas encore d'aérographe quand j'ai peint ma voie.... Rolling Eyes Je me suis donc tapé le tout au pinceau (et comme je suis faignasse comme une couleuvre j'ai encore beaucoup, beaucoup de traverses à peindre, n'ayant pour le moment peint essentiellement que mes rails).
-Humbrol #170 pour les traverses (olive très foncé), dans le but de réaliser un mélange de bois vieilli couvert de graisse et d'huile après que la voie soit restée des décennies sans renouvellement (c'est une "branchline").
-Humbrol #118 pour les rails: un ton marron clair pour simuler la rouille et le dépôt de poussière de type latérite que l'on peut trouver dans l'ouest ricain. Des forumistes m'ont fait remarquer - avec raison - qu'il eût été préférable de rajouter une touche d'orange dans mon mélange, mais je ne l'ai pas fait, honte à moi... Rolling Eyes

Si je devais recommencer: avant d'appliquer la peinture sur les rails j'ajouterai au préalable une couche de "primer". C'est un produit disponible sous forme de spray (donc très facile d'usage) qui permet à la peinture de mieux se fixer sur le métal: à mon avis ça éviterait que les têtes de rails se retrouvent "dépeintes" de façon aléatoire lorsque on leur passe la gomme à peinture de façon à rétablir la conductivité électrique.

Voilà, sommairement, mon expérience sur la question. Wink

Domi
Alexandre Zelkine
Big Boy
Big Boy

MessagePosté le: Ven 26 Mar 2010 - 10:08    Sujet du message: [TECHNIQUE] Comment peindre la voie ? Répondre en citant

domi a écrit:
ça éviterait que les têtes de rails se retrouvent "dépeintes"
de façon aléatoire lorsque on leur passe la gomme à peinture .

Une autre solution, pour éviter cet inconvénient sans devoir aller à la
super-fête à Thouars, consisterait à avoir des rails moins microscopules,
et donc, à passer dans une échelle moins ridifesse. Mais ça.... Rolling Eyes
Invité

MessagePosté le: Sam 27 Mar 2010 - 09:56    Sujet du message: [TECHNIQUE] Comment peindre la voie ? Répondre en citant

Alexandre Zelkine a écrit:

Et mes fesses, c'est du poulet? Twisted Evil

Domi
paponmimo
Big Boy
Big Boy

Echelle(s) pratiquée(s): ho

MessagePosté le: Sam 27 Mar 2010 - 10:19    Sujet du message: [TECHNIQUE] Comment peindre la voie ? Répondre en citant

domi a écrit:
Alexandre Zelkine a écrit:

Et mes fesses, c'est du poulet? Twisted Evil

Domi

EXCELLENTE REPONSE.....!
shay28
Staff
Staff

Prénom: Didier
Echelle(s) pratiquée(s): HO, HOn30

MessagePosté le: Sam 27 Mar 2010 - 10:48    Sujet du message: [TECHNIQUE] Comment peindre la voie ? Répondre en citant

SAlut
perso je passe un couche d'acétone sale celui qui sert a nettoyer le pinceaux passé dans un filtre a café a l'aérographe ou un gros pinceaux
puis brossage a sec de gris clair sur les traverses
et pour finir au pinceaux les fans du rail en couleur rouille

La Mine d'Elodium V 2.0
Visiter le site web du posteur
Alexandre Zelkine
Big Boy
Big Boy

MessagePosté le: Sam 27 Mar 2010 - 12:03    Sujet du message: [TECHNIQUE] Comment peindre la voie ? Répondre en citant

C'est quand même un peu curieux ces traverses bleues... Shocked
Cela dit, la méthode préconisée plus haut par le mec gallinaçopige a bien du bon sens.
Invité

MessagePosté le: Sam 27 Mar 2010 - 18:56    Sujet du message: [TECHNIQUE] Comment peindre la voie ? Répondre en citant

Ah, quand même. Tire la langue

Domi
Alexandre Zelkine
Big Boy
Big Boy

MessagePosté le: Sam 27 Mar 2010 - 19:01    Sujet du message: [TECHNIQUE] Comment peindre la voie ? Répondre en citant

domi a écrit:
Ah, quand même.

Ooh, garde-toi d'en tirer une vaine gloriole !....

MessagePosté le: Aujourd’hui à 03:22    Sujet du message: [TECHNIQUE] Comment peindre la voie ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum US Index du Forum -> Modélisme Ferroviaire -> Décors -> Technique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5  >
Page 1 sur 5

Sauter vers:  

Portail | Index | créer son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
http://us.leforum.eu et Le Forum US - Copyright 2007 to 2015 - Created by Snapper - Managed by Xave06 and Staff Members - Spammed by Alexander Zelkin - Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com