Le Forum US Index du Forum
 FAQFAQ Imprimer   RechercherRechercher   MembresMembres   S’enregistrerS’enregistrer   ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
F3A et F3B
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum US Index du Forum -> Engins moteurs, matériels roulants et installations fixes -> Diesels -> GM-EMD
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
ohlavache
Consolidation
Consolidation

Prénom: Vincent
Echelle(s) pratiquée(s): N, Z

MessagePosté le: Jeu 11 Mar 2010 - 23:15    Sujet du message: F3A et F3B Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
J'ai une petite question. En fait 2... Wink

J'ai une F3A de la Southern Pacific. Superbe ! Embarassed
Même avec le transfo à faible puissance, elle va trop vite. Beaucoup trop vite.
Pour y remédier, je compte lui adjoindre une F3B.
Plutôt qu'une F3B de la SP, je trouverais plus drôle que la F3B soit d'une autre compagnie : Union Pacific ou DRG&W, etc.
Mais est-ce réaliste ? Pour une compagnie en particulier ?
A-t-on vu des F3A et des F3B de compagnies différentes dans le même convoi ?

J'ai aussi un Russel Snowplow.
Est-ce qu'une F3B est susceptible de pousser un Russel Snowplow ?
En effet, le snowplow vient en premier et il y a quelqu'un dans la vigie pour observer.

Merci.
Bon week-end avec un peu d'avance.
Staff
Staff

Prénom: Bruno
Echelle(s) pratiquée(s): US: On30 - HO - Z

MessagePosté le: Jeu 11 Mar 2010 - 23:55    Sujet du message: F3A et F3B Répondre en citant

A ma connaissance, une "B-unit" ou "Booster" ne peut être utilisée seule, pour la simple raison qu'elle ne dispose pas de commandes et que son contrôle dépend de la motrice principale "A-unit", voire d'un autre type de machine équipée pour le contrôle multiple (MU). Il y a eu cependant des "B-unit" modifiées avec un panneau de commande ajouté à l'extérieur pour qu'un opérateur prenne le contrôle lors de manœuvres sur des yards de mines. Un moyen de recycler des "B-units".

En quoi l'ajout d'une F3B ferait ralentir ta F3A ? Je ne comprends pas...
Il me semblerait plus judicieux d'investir dans un régulateur DC offrant de meilleures possibilités de ralenti, type Gaugemaster ou équivalent.

Membre COHS - http://www.cohs.org/
Membre CNRHA - http://www.cnlines.ca/
ohlavache
Consolidation
Consolidation

MessagePosté le: Ven 12 Mar 2010 - 11:07    Sujet du message: F3A et F3B Répondre en citant

Mes connaissances en électricité sont lointaines.
On a la formule U = R.I
U est la tension en sortie du transfo.
Je suppose que la vitesse de la loco est proportionnelle à I. (D'autant qu'il y a une bobine à l'intérieur, n'est-ce pas ?)
Si j'ajoute une F3B, R va augmenter et I va donc diminuer.
J'ai faux ??? (Il est vrai que je n'ai pas pris en compte L, mais bon...)

Et sinon, mélanger F3A et F3B de compagnies différentes, ça se fait ?
Consolidation
Consolidation

Prénom: Luc

MessagePosté le: Ven 12 Mar 2010 - 11:13    Sujet du message: F3A et F3B Répondre en citant

tu peux aussi souder des diodes en cascade, compte tenu d'une perte de 0.7 V à chaque paire
ah zut tu fais du N, le manque de place va être sévère
domi
Invité

MessagePosté le: Ven 12 Mar 2010 - 12:07    Sujet du message: F3A et F3B Répondre en citant

ohlavache a écrit:
Mes connaissances en électricité sont lointaines.
On a la formule U = R.I
U est la tension en sortie du transfo.
Je suppose que la vitesse de la loco est proportionnelle à I. (D'autant qu'il y a une bobine à l'intérieur, n'est-ce pas ?)
Si j'ajoute une F3B, R va augmenter et I va donc diminuer.
J'ai faux ??? (Il est vrai que je n'ai pas pris en compte L, mais bon...)

Je ne suis pas sûr que tu vas solutionner ton problème de la sorte. Je ne veux pas dire de conneries mais il me semble que la vitesse de rotation d'un moteur électrique, d'où découle la vitesse de ta loco, dépend de la tension et non pas de l'intensité. Si tu rajoutes une loco de même modèle (on assimile une "B-Unit" à une "A-Unit" dans le cas présent) tu vas diviser par deux l'intensité arrivant aux bornes de chaque moteur, mais tu ne changeras pas la tension. A partir de là, soit l'intensité totale consommé par la somme des moteurs en fonctionnement sera inférieure ou égale à celle que peut produire ton transfo et rien ne changera, ton UM roulera à la même vitesse qu'une loco isolée, et ton problème ne sera donc pas résolu. Soit au contraire la conso totale, en terme d'intensité, sera supérieure à ce que peut délivrer ton transfo et je pense que celui-ci va chauffer et se détériorer, à moins qu'il disjoncte.

Sans résolution de ton problème.

ohlavache a écrit:
Et sinon, mélanger F3A et F3B de compagnies différentes, ça se fait ?

Faudra que je vérifie sur rrpicturearchives ou sur railpictures.net, mais à priori je te répondrai que oui, au moins pour l'exploitation fret...

Domi
ohlavache
Consolidation
Consolidation

MessagePosté le: Ven 12 Mar 2010 - 12:49    Sujet du message: F3A et F3B Répondre en citant

J'ai trouvé cette photo sur RailPictures.
C'est une FP7 de la SP, et dans le fond je pense que c'est une FxB de la Union Pacific.
http://www.railpictures.net/viewphoto.php?id=178551
Big Boy
Big Boy

Prénom: Grégory
Echelle(s) pratiquée(s): N

MessagePosté le: Ven 12 Mar 2010 - 13:10    Sujet du message: F3A et F3B Répondre en citant

Bah c'est étonnant, puisque le SP a été racheter par l'UP pour contrer, ou concurrencer, l'union de l'ATSf et le BN ! Mr. Green

La SP et l'UP travaillait souvent en commun, un peu comme le CXS aujourd'hui !

source : http://www.flickr.com/photos/28451803@N00/2725654192

MessagePosté le: Ven 12 Mar 2010 - 13:15    Sujet du message: F3A et F3B Répondre en citant

ohlavache a écrit:
J'ai trouvé cette photo sur RailPictures.
C'est une FP7 de la SP, et dans le fond je pense que c'est une FxB de la Union Pacific.
http://www.railpictures.net/viewphoto.php?id=178551

C'est un train AMTRAK (comme il est ecrit dans le commentaire de la photo datant de janvier 1972), compagnie nouvellement crée (en 1971) et qui a repris bon nombre de matèriel (locomotives et voitures) aux autres compagnies.
Dans les années 1970, il était assez courrant de voir ainsi des trains de voyageurs aux voitures et au matèriel de traction panaché... Jusqu'a ce que le matériel soit repeint aux couleurs AMTRAK ou emplacé par du neuf.
Spike
Staff
Staff

MessagePosté le: Ven 12 Mar 2010 - 14:16    Sujet du message: F3A et F3B Répondre en citant

En ce qui concerne spécifiquement les F3A et F3B, je pense, mais je n'en suis pas certain, qu'à l'époque de ces machines, les "B-units" étaient associées aux "A-units" d'une même compagnie. Au remplacement des F3A, quelques F3B ont dû être utilisées avec d'autres machines de type F, voire des GP, comme sur cette photo :

(Source : RailPictures.net - Auteur : Chuck Schwesinger)

Mais il est probable que les F3B ont toutes été échangées ou détruites avant qu'il ne soit question d'échange ou de prêt de machines entre compagnies.
Bien sûr cela reste à vérifier. Je n'ai trouvé aucune photo sur RRPicturesArchives.net et RailPictures.net qui montre des F3B associées à des F3A d'autres compagnies.

Donc par sécurité, à ta place je prendrais une F3B du SP.

Pour ce qui est du problème de vitesse, Domi à raison. La vitesse d'un moteur à courant continu est directement proportionnelle à la tension d'alimentation. Il y a d'autres facteurs à prendre en compte et la loi d'Ohm ne s'applique pas. Ce serait considérer le moteur comme une charge résistive pure, ce qui n'est pas le cas. Bref, comme suggéré par bigtampon, tu peux ajouter des diodes en série avec le moteur afin de diminuer la tension à ses bornes ou mettre une résistance. Mais attention, dans tous les cas, ces élements vont chauffer et risquent de déformer la caisse s'ils sont en contact avec celle-ci.
Si tu ajoutes une F3B motorisée, il est possible que pour une même tension, elle avance plus ou moins vite que ta F3A. Cela est dû aux écarts de fabrication possible entre les deux moteurs. En DCC, on peut facilement compenser ce phénomène. Mais en DC (continu), seule l'astuce précédente permet de s'en sortir.
Je ne sais pas ce que tu utilises comme alimentation, mais il n'y a pas de secret, pour un bon ralenti, il faut une bonne alimentation prévue pour cela.

lulustrike
Invité

MessagePosté le: Ven 12 Mar 2010 - 14:53    Sujet du message: F3A et F3B Répondre en citant

Il y eut des mélanges de couleurs et de machines lorsque comme évoqué plus haut des compagnies ont fusionné avec d'autres.
Spike
Staff
Staff

MessagePosté le: Ven 12 Mar 2010 - 15:06    Sujet du message: F3A et F3B Répondre en citant

lulustrike a écrit:
Il y eut des mélanges de couleurs et de machines lorsque comme évoqué plus haut des compagnies ont fusionné avec d'autres.

Merci, mais cela on le sait déjà. La question porte spécifiquement sur les F3...

domi
Invité

MessagePosté le: Ven 12 Mar 2010 - 16:29    Sujet du message: F3A et F3B Répondre en citant

Boxpock a écrit:
Bah c'est étonnant, puisque le SP a été racheter par l'UP pour contrer, ou concurrencer, l'union de l'ATSf et le BN ! Mr. Green

Attention, le SP a été racheté par l'UP en 1995 seulement, soit au moins 20 ans après le retrait des dernières "F-Units", tant du SP que de l'UP.

Domi
Boxpock
Big Boy
Big Boy

Prénom: Grégory
Echelle(s) pratiquée(s): N

MessagePosté le: Ven 12 Mar 2010 - 16:31    Sujet du message: F3A et F3B Répondre en citant

domi a écrit:
Boxpock a écrit:

Attention, le SP a été racheté par l'UP en 1995 seulement, soit au moins 20 ans après le retrait des dernières "F-Units", tant du SP que de l'UP.

Domi

Tout à fait d'accord !!! C'est un détail que j'avais omis !

MessagePosté le: Ven 12 Mar 2010 - 17:15    Sujet du message: F3A et F3B Répondre en citant

Pour en revenir Aux F3 et quant à leur mélange, il faudrait savoir la date de référence de la locomotive de notre ami. Lorsque ses unités sont sorties en 45, il me semblerait, les compagnies jouissaient encore de leur légitimité avant l’arrivée des fusions et comme la SP appartient aux gros calibres, quelle importance elle se devait de se rallier avec une autre compagnie. Si tant est qu’elle vende ou au mieux qu’elle donne ces machines avec l’évolution du temps ; celles qui les reçoivent les repeindront au couleur de leur propre entreprise.

ohlavache
Consolidation
Consolidation

MessagePosté le: Ven 12 Mar 2010 - 17:23    Sujet du message: F3A et F3B Répondre en citant

A ce moment là, on peut envisager une FP7B Amtrak, non ?

Pour ce qui du remplamcement du transfo, pas trop enthousiaste.
Ma F3 SP est la seule à avoir ce problème de vitesse.
Par contre, avec 2 locos Atlas en UM, GP9 + RS10, (je ne sais pas si c'est le même chassis ou non), j'ai constaté qu'elles allaient moins vite ensemble que séparemment.
Pas de solution miracle en tout cas. Confused

Spike a écrit:
Au remplacement des F3A, quelques F3B ont dû être utilisées avec d'autres machines de type F, voire des GP, comme sur cette photo :

(Source : RailPictures.net - Auteur : Chuck Schwesinger)

J'ai une photo équivalente avec une GP9 de la Western Pacific avec une F3B !

MessagePosté le: Aujourd’hui à 22:45    Sujet du message: F3A et F3B

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum US Index du Forum -> Engins moteurs, matériels roulants et installations fixes -> Diesels -> GM-EMD Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | créer son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
http://us.leforum.eu et Le Forum US - Copyright 2007 to 2015 - Created by Snapper - Managed by Xave06 and Staff Members - Spammed by Alexander Zelkin - Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com