Le Forum US Index du Forum
 FAQFAQ Imprimer   RechercherRechercher   MembresMembres   S’enregistrerS’enregistrer   ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Scratchbuilder un donkey Willamette
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5, 6  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum US Index du Forum -> Modélisme Ferroviaire -> O, On30, On20, ...
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Frederic Testard
Staff
Staff

Prénom: Frédo
Echelle(s) pratiquée(s): Sn3, On30

MessagePosté le: Mar 16 Fév 2010 - 14:58    Sujet du message: Scratchbuilder un donkey Willamette Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Mon plus récent projet est la construction d'un diorama maritime en O. Ce diorama ne restera pas ici mais partira par des moyens non encore déterminés en Suède rejoindre le réseau de Troels Kirk.

Vous avez pu voir dans le topic "Debout là dedans" deux photos de l'un des bâtiments de ce diorama.

Ce sujet présente un sous-projet intéressant en soi : la construction d'un "donkey" inspiré par les photos et plans de modèles construits par la société Willamette. Le but de cet engin est de hâler les bateaux pour les faire monter à sec le long d'un "marine railway", un plan incliné qui permet de les extraire de l'eau.

Pour l'inspiration, je vous suggère de parcourir les diverses images de cette partie du site Fotki de Chuck Doan.

http://public.fotki.com/ChuckDoan/prototype_pictures/willamette_donkey_engi…

Pour l'instant, le travail n'en est qu'à son début, avec l'assemblage de pas mal de pièces de récup : tube d'Efferalgan, extrémité d'un tube de vitamine, encore un autre truc pharmaceutique (pour le haut de la cheminée) destiné à donner des doses précises de médicaments aux enfants. J'espérais trouver une pièce de récup pour la partie conique (j'avais parlé d'entonnoir hier) mais je n'ai rien vu qui eût la bonne forme, donc j'ai utilisé à la place mes petites connaissances mathématiques...

Voici quelques images de ce projet tout neuf.

Il y a encore du travail... Il faut en particulier que je me fabrique une riveteuse.

And in the end, it’s not the years in your life that count. It's the life in your years. (Abraham Lincoln)
hebus
Big Boy
Big Boy

Prénom: Lionel ou Yo
Echelle(s) pratiquée(s): 0n30

MessagePosté le: Mar 16 Fév 2010 - 15:11    Sujet du message: Scratchbuilder un donkey Willamette Répondre en citant

et bien... Shocked ça promet beaucoup..

Ce que nous avons fait, c'est plus qu'on ne pouvait demander à des hommes, et nous l'avons fait...

Maurice GENEVOIX.
MSN
Spike
Staff
Staff

Prénom: Bruno
Echelle(s) pratiquée(s): US: On30 - HO - Z

MessagePosté le: Mar 16 Fév 2010 - 15:50    Sujet du message: Scratchbuilder un donkey Willamette Répondre en citant

Encore un beau projet en perspective Wink Tu comptes réaliser toute la partie mécanique du treuil ?

Frederic Testard a écrit:
Il y a encore du travail... Il faut en particulier que je me fabrique une riveteuse.

Et les rivets autocollants (ou transfers) dont on parlait il y quelques temps sur un autre fil, ça ne pourrait pas convenir ?

Membre COHS - http://www.cohs.org/
Membre CNRHA - http://www.cnlines.ca/
djodje
Big Boy
Big Boy

Prénom: Georges
Echelle(s) pratiquée(s): 0N30

MessagePosté le: Mar 16 Fév 2010 - 15:53    Sujet du message: Scratchbuilder un donkey Willamette Répondre en citant

Joli commencement de dio, je vais suivre ce fil avec grrrrrand plaisir Okay
Staff
Staff

MessagePosté le: Mar 16 Fév 2010 - 16:09    Sujet du message: Scratchbuilder un donkey Willamette Répondre en citant

Spike a écrit:
Encore un beau projet en perspective Wink Tu comptes réaliser toute la partie mécanique du treuil ?

Et voui...
Spike a écrit:
Et les rivets autocollants (ou transfers) dont on parlait il y quelques temps sur un autre fil, ça ne pourrait pas convenir ?

Ah, je les avais oubliés ceux-là. Tu te rappelles le lien?

And in the end, it’s not the years in your life that count. It's the life in your years. (Abraham Lincoln)
Spike
Staff
Staff

MessagePosté le: Mar 16 Fév 2010 - 16:47    Sujet du message: Scratchbuilder un donkey Willamette Répondre en citant

Spike a écrit:

Et voui...

Hé, bé Shocked

Spike a écrit:

Ah, je les avais oubliés ceux-là. Tu te rappelles le lien?

Le lien sur le forum, non, mais le fournisseur, oui, je l'ai retrouvé : http://www.archertransfers.com/

Frederic Testard
Staff
Staff

MessagePosté le: Mar 16 Fév 2010 - 16:51    Sujet du message: Scratchbuilder un donkey Willamette Répondre en citant

Merci, je vais regarder. Cela paraît une bonne méthode pour pas mal de rivets. Ceci dit, il faudra quand même qu'un jour je me fabrique une riveteuse. J'ai bien quelques ruses mais c'est trop industrieux et pas assez industriel...

Spike
Staff
Staff

MessagePosté le: Mar 16 Fév 2010 - 16:58    Sujet du message: Scratchbuilder un donkey Willamette Répondre en citant

Je n'ai pas essayé ces "transfers", mais il semble que d'autres ici les ont utilisés. Pour la riveteuse tu as le choix entre :

pour un coût modique, et :

beaucoup plus cher. Mr. Green

Frederic Testard
Staff
Staff

MessagePosté le: Mar 16 Fév 2010 - 16:59    Sujet du message: Scratchbuilder un donkey Willamette Répondre en citant

Et voilà. Transferts commandés. A suivre...

Le premier modèle est effectivement plus économique et fort astucieusement conçu. Il faudrait juste lui ajouter une matrice remplaçable pour avoir une version très éco du deuxième modèle. La matrice remplaçable, pas pour la taille des rivets mais pour l'écartement.
Faut que je réfléchisse à la manière de fabriquer cela avec les matériaux facilement disponibles. Si tu as des idées je suis preneur.

djodje
Big Boy
Big Boy

Prénom: Georges
Echelle(s) pratiquée(s): 0N30

MessagePosté le: Mar 16 Fév 2010 - 21:30    Sujet du message: Scratchbuilder un donkey Willamette Répondre en citant

Ca ressemble beaucoup à une agrafeuse ou à une machine à coudre non? Shocked
Flooder
Flooder

Prénom: Arnaud dit YODA
Echelle(s) pratiquée(s): Echelle N, On30 et Richter

MessagePosté le: Mar 16 Fév 2010 - 22:29    Sujet du message: Scratchbuilder un donkey Willamette Répondre en citant

Ah une riveteuse, c'est un engin qu'il va falloir que je me procure, ou plus certainement que je me construise, car lors de mon kitbashing du "davenport", il m'aurait bien servit.
Sinon, j'ai hâte de voir la progression de cette construction.
Big Boy
Big Boy

Prénom: André
Echelle(s) pratiquée(s): G, On30, On18, H0n30, Z

MessagePosté le: Mer 17 Fév 2010 - 08:09    Sujet du message: Scratchbuilder un donkey Willamette Répondre en citant

j'ai vu une petite roulette genre éperon cowboy pour faire des rivets à pas cher .. et qui fonctionne !
je cherche les ref !
bien parti, le donkey !
Flooder
Flooder

Prénom: Arnaud dit YODA
Echelle(s) pratiquée(s): Echelle N, On30 et Richter

MessagePosté le: Mer 17 Fév 2010 - 08:14    Sujet du message: Scratchbuilder un donkey Willamette Répondre en citant

pelican a écrit:
j'ai vu une petite roulette genre éperon cowboy pour faire des rivets à pas cher .. et qui fonctionne !
je cherche les ref !

Il me semble avoir vu çà chez micro mark.

Administrateur
Administrateur

Prénom: Matthieu
Echelle(s) pratiquée(s): HO, On30

MessagePosté le: Mer 17 Fév 2010 - 12:27    Sujet du message: Scratchbuilder un donkey Willamette Répondre en citant

Pour les transfert Archer, j'en ai commandé également l'année dernière mais pas encore testé.... D'après Bernard (Galloping Goose), il ne faut surtout pas utiliser les produits microscale pour les poser (alors que c'est écrit le contraire sur la pochette)... Bernard m'avais donné une autre méthode que j'ai oublié... Si tu passes par là... Okay
Consolidation
Consolidation

Prénom: alain
Echelle(s) pratiquée(s): On30, N, Gn15

MessagePosté le: Mer 17 Fév 2010 - 18:44    Sujet du message: Scratchbuilder un donkey Willamette Répondre en citant

Bonjour,
pour les molettes, tu peux les trouver aussi chez Multirex.
Je les utilise, elles fonctionnent très bien sur carte plastique ou sur aluminium un peu épais.
Il existe aussi des plaques Evergreen, en format voisin du A4, avec des bandes de rivets de différentes tailles.

Alain

MessagePosté le: Aujourd’hui à 23:21    Sujet du message: Scratchbuilder un donkey Willamette

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum US Index du Forum -> Modélisme Ferroviaire -> O, On30, On20, ... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5, 6  >
Page 1 sur 6

Sauter vers:  

Portail | Index | créer son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
http://us.leforum.eu et Le Forum US - Copyright 2007 to 2015 - Created by Snapper - Managed by Xave06 and Staff Members - Spammed by Alexander Zelkin - Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com