Le Forum US Index du Forum
 FAQFAQ Imprimer   RechercherRechercher   MembresMembres   S’enregistrerS’enregistrer   ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Enigma Bandit : La montée sur le Z
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum US Index du Forum -> Modélisme Ferroviaire -> O, On30, On20, ...
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
jean louis verschueren
Consolidation
Consolidation

Echelle(s) pratiquée(s): 0n30, N, G

MessagePosté le: Mer 3 Fév 2010 - 15:11    Sujet du message: Enigma Bandit : La montée sur le Z Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
PRESENTATION:

Comme on a pu le voir sur le fil "ENIGMA BANDIT PROJECT", ce réseau occupant toute une pièce est en fait double. Il comporte un réseau classique avec 2 gares (une visible et une cachée), occupant un grand plateau central. Il comporte aussi un second réseau "point to point", qui se présente comme une constante montée en Z, portée sur des étagères faisant le tour de la pièce. Sur ce fil nous allons suivre peu à peu le parcours du Z, en partant du port pour grimper jusqu'aux plus hauts sommets.

La montée directe en Z s'effectue le long de 29,76 mètres de voies. Si on y ajoute les bifurcations (dans le port, la mine et le logging camp, la totalité des voies concernées se porte à 36,03 mètres. La dénivellation du point le plus bas à celui le plus haut est de 44 centimètres. Les pourcentages de pentes sont irréguliers, plutôt faibles dans les virages, plûtot plus raides dans les lignes droites. Il existe aussi quelques paliers horizontaux.

On peut tout à fait faire abstraction de la grande taille de l'ensemble, et considérer que la montée en Z est en fait une succession de petits modules placés les uns derrière les autres. Chacun peut ainsi y trouver son compte et son inspiration.

Nous allons ainsi grimper ensemble en passant successivement par 39 points différents, qui sont autant d'ouvrages d'art. Lorsque je dis "ouvrages d'art", c'est au sens général... c'est à dire toute intervention des ouvriers qui ont du faire passer la voie. Cela peut être un ouvrage important, un tunnel ou un trestle... celà peut aussi être un simple soutainement de voie ou une tranchée... mais je trouve que c'est cette diversité qui est intéressante.

Dernière édition par jean louis verschueren le Lun 8 Fév 2010 - 09:04; édité 5 fois
Alexandre Zelkine
Big Boy
Big Boy

Prénom: Alexandre
Echelle(s) pratiquée(s): Sn3 (1/64)

MessagePosté le: Mer 3 Fév 2010 - 15:42    Sujet du message: Enigma Bandit : La montée sur le Z Répondre en citant

jean louis verschueren a écrit:
Sur ce fil nous allons suivre peu à peu le parcours du Z, en partant du port
pour grimper jusqu'aux plus hauts sommets. Nous allons ainsi grimper ensemble .

Youpi ! Youpi ! Youpi !
(Et d'ailleurs, il est bien connu que s'aimer, c'est "grimper ensemble" jusques z'aux plus hauts sommets...)

jean louis verschueren a écrit:
Lorsque je dis "ouvrages d'art", c'est au sens général...

Allons, allons, foin de fausse modestie ! Certains sont également des zeeuuvres d'art... (Mode "fayot" : off).
Consolidation
Consolidation

MessagePosté le: Mer 3 Fév 2010 - 17:30    Sujet du message: Enigma Bandit : La montée sur le Z Répondre en citant

Ci après vous verrez les 39 sites énumérés. Celà pourra paraître fastidieux, mais ce sera très pratique par la suite, pour la balade en photos et la réponses aux énigmes posées. A chaque station, au fil du temps on pourra ainsi se référer au tableau, se repérer et savoir où on en est...

Dans le tableau, vous verrez:

-- "Point... suivi d'un nombre" Ce premier nombre sera la distance parcourue en cm. Ainsi le dernier point est "Point 2976", ce qui signifiera qu'au bout de la course on a parcouru 2976cm, soit une balade sur 29,76m de voie
-- un deuxième nombre est l'altitude en mm. niveau pris au-dessus de la mer. Le premier point est à alt55, parceque l'estacade est à 55mm au dessus de l'eau
-- vient ensuite le nom du site
-- vient enfin la nature de l'ouvrage d'art

Vous ne serez pas sans remarquer des noms de sites qui sont des hommages divers, des mots à double sens ou autres allusions épicées...

Dernière édition par jean louis verschueren le Sam 6 Fév 2010 - 15:08; édité 3 fois
jean louis verschueren
Consolidation
Consolidation

MessagePosté le: Mer 3 Fév 2010 - 18:05    Sujet du message: Enigma Bandit : La montée sur le Z Répondre en citant

LES 39 SITES (page 1)

Parcours : Point X **** alt : altitude **** Site : En gras **** Ouvrages d'art : En rouge

Point 0 alt 55 Dirty Port estacade
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Point 0bis alt 56 Trough the looking-glass quay escamotage
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Point 140 alt 58 Little piggies port entry Mur de soutainement en pierres
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Point 220 alt 58 French Kiss Station Gare
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Point 380 alt 58 French kiss divide bifurcation sur remblai
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Point 420 alt 70 French kiss western entry Tunnel double
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Point 1205 alt 255 Witch gap Percée dans la roche + soutainement
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Point 1375 alt 300 Great teat north tunnel nu à même la roche
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Point 1400 alt 302 Great teat south tunnel +pare éboulements
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Point 1440 alt 306 Hide pillar mini trestle rudimentaire
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Point 1462 alt 309 Famous Fab trestle Trestle
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Point 1501 alt 312 Hiding hole Tunnel
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Point 1523 alt 315 Vulture's cage cage pare éboulements
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Point 1536 alt 318 Squaw bottom hole soutainement de voie en combles
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Point 1568 alt 322 Mecicans trestle grand trestle double niveau en courbe
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Point 1640 alt 327 Indian's head petite tranchée dans la roche
Point 1675 alt 331 Sitting bull stones grande tranchée dans la roche
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Point 1686 alt 335 America's asshole Trestle en troncs au dessus de gouffre, torrent et cascade...
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Point 1717 alt 339 Wizard legs Galerie percée à flanc de montagne
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Je coupe, par prudence... n'intervenez pas avant la rentrée de la 2ème page, pour laisser ensemble les 2 pages de repérage...

Dernière édition par jean louis verschueren le Sam 6 Fév 2010 - 16:00; édité 8 fois
jean louis verschueren
Consolidation
Consolidation

MessagePosté le: Mer 3 Fév 2010 - 18:39    Sujet du message: Enigma Bandit : La montée sur le Z Répondre en citant

LES 39 SITES (page 2 )

Parcours : Point X **** alt : altitude **** Site : En gras **** Oeuvres d'art : En rouge

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Point 1758 alt 348 Loving trees Remblai et soutainement voie
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Point 1787 alt 351 Craddonium divide Grand remblai
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Point 1828 alt 355 Fancy gap Tunnel + trestle et estacade en biais
Point 1828 bis alt 355 Josephtown divide passage en tranchée
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Point 1908 alt 355 Enigma bandit trestle Ruine de trestle dynamité
Point 2053 alt 365 Onion hole tunnel + remblai + soutainement bois
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Point 2098 alt 381 Stinking hole tunnel + soutainement pierres
Point 2127 alt 389 Rattle snake passage longue tranchée dans la roche
Point 2201 alt 401 Ghost Mine Mine abandonnée
Point 2221 alt 410 Mexican Trestle grand trestle à 2 niveaux en courbe
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Point 2336 alt 440 Giants corridor Grande et profonde tranchée dans la roche
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Point 2395 alt 449 Heaven door petite tranchée dans la roche
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Point 2471 alt 450 Little red riding hood passage Trestle
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Point 2541 alt 452 Angels camp's door Grande tranchée en courbe derrière piton rocheux
Point 2676 alt 468 Rabbit hole soutainement de voie
Point 2725 alt 483 Awry trestle Trestle en pente
Point 2766 alt 495 Partiellement Dave tragedy tranchée + bifurcation sur remblai
Point 2891 alt 495 mad logger's ground remblai + soutainement voie
Point 2976 alt 495 Nose holes double tranchée
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------[/b]

Dernière édition par jean louis verschueren le Dim 7 Fév 2010 - 22:09; édité 3 fois
jean louis verschueren
Consolidation
Consolidation

MessagePosté le: Mer 3 Fév 2010 - 18:44    Sujet du message: Enigma Bandit : La montée sur le Z Répondre en citant

Bon, j'ai enfin fini, mais désolé, j'avais fait des tableaux bien clairs avec les 4 colonnes séparées... mais tout s"est collé ensemble... la transmission à horreur du vide et a supprimé les espaces
Je suis crevé, vous n'aurez les premières photos que demain!
jean-pierre
Big Boy
Big Boy

Prénom: jean-pierre
Echelle(s) pratiquée(s): 0n30 + IIm + IIe + Fn3 + HOn30

MessagePosté le: Mer 3 Fév 2010 - 22:05    Sujet du message: Enigma Bandit : La montée sur le Z Répondre en citant

Tout ça . :bave: :bave: :bave: :bave:

Vivement demain. Smile
jean-pierre
THE NORTHERNMOST HAND FROM THE BOUGNAT BUNCH
Visiter le site web du posteur
BougnatMan
Staff
Staff

Prénom: FRED
Echelle(s) pratiquée(s): On30, N, Live Steam G scale

MessagePosté le: Mer 3 Fév 2010 - 23:05    Sujet du message: Enigma Bandit : La montée sur le Z Répondre en citant

C'est super sympa.

Tu va donc nous décrire 35 sites avec photos à l'appui.

Génial

Il y a 2 sortes d'individus : Les Bougnats et ceux qui rêvent de l'être......

http://youtu.be/Y35QriL2Ubk
http://youtu.be/Lx2klwxUpkw
http://youtu.be/1EWuiLXyBhw
jean louis verschueren
Consolidation
Consolidation

MessagePosté le: Jeu 4 Fév 2010 - 02:21    Sujet du message: Enigma Bandit : La montée sur le Z Répondre en citant

Effectivement, après cette fastidieuse intro, je vais donc vous décrire 39 sites, photos à l'appui (vous vous rendrez compte par la suite que cette intro était utile)

Je commence maintenant (première ligne du tableau):

POINT 0: départ de la ballade, premier site...
Altitude 55. Le point le plus bas de la voie sur le parcours du Z, situé à 55mm au-dessus de la surface de l'eau du port
Nom du site: Dirty port
ouvrage d'art: Estacade

Voici une vue de dessus de "Little piggies port"

Cette vue de dessus montre la partie du port que j'ai réalisée. Dans une réalité fictive, le port comprend plusieurs bassins. Celui-ci est celui qui nous intéresse. Ce bassin s'appelle "dirty port", en raison de ses eaux noires et nauséabondes. Ici, de lourds trains chargés d'un minerai pauvre en "craddonium" se déversent dans des barges prêtes pour un départ vers des lieux tenus secrets.
Le craddonium, minerai inventé par "maître-qui-vous-savez" descend de la mine située beaucoup plus haut sur le parcours.

Voici une vue du "Point 0":

l'ouvrage d'art est donc cette estacade, dont vous voyez ci-dessus et ci-dessous une partie du piètement, ainsi que les pieux d'amarrage des barges (le tout est réalisé en branches de noisetier directement prélevées sur l'arbre)

Voici une vue plus large de l'estacade, avec ses points de déchargement:

L'estacade mesure 9cm dans ses parties les plus larges. Elle totalise 113cm en longueur, et peut accueillir une climax poussant onze bennes.
vous apercevez au loin un train de grumes qui, descendu du point le plus élevé du Z, se dirige vers le "Point 0 bis" de 'Little piggies port"...
Mais ceci est une autre histoire... rendez-vous au prochain épisode...

Dernière édition par jean louis verschueren le Sam 6 Fév 2010 - 15:15; édité 1 fois
Yoda
Flooder
Flooder

Prénom: Arnaud dit YODA
Echelle(s) pratiquée(s): Echelle N, On30 et Richter

MessagePosté le: Jeu 4 Fév 2010 - 08:52    Sujet du message: Enigma Bandit : La montée sur le Z Répondre en citant

Chouette, chouette chouette, on va suivre ce feuilleton avec un grand intérêt, merci
Big Boy
Big Boy

Prénom: Georges
Echelle(s) pratiquée(s): 0N30

MessagePosté le: Jeu 4 Fév 2010 - 08:54    Sujet du message: Enigma Bandit : La montée sur le Z Répondre en citant

Superbe et on voit que la place disponible est utilisée au maximum Okay
Big Boy
Big Boy

Prénom: André
Echelle(s) pratiquée(s): G, On30, On18, H0n30, Z

MessagePosté le: Jeu 4 Fév 2010 - 09:11    Sujet du message: Enigma Bandit : La montée sur le Z Répondre en citant

36 mètres de voie !!! c'est des malades !! Shocked
vivement la suite !!
Big Boy
Big Boy

Prénom: Eric
Echelle(s) pratiquée(s): HO dcc

MessagePosté le: Jeu 4 Fév 2010 - 09:28    Sujet du message: Enigma Bandit : La montée sur le Z Répondre en citant

Bravo Effectivement : "Vivement la suite !! " Okay
Big Boy
Big Boy

Prénom: jean-pierre
Echelle(s) pratiquée(s): 0n30 + IIm + IIe + Fn3 + HOn30

MessagePosté le: Jeu 4 Fév 2010 - 09:31    Sujet du message: Enigma Bandit : La montée sur le Z Répondre en citant

Voila un fil qui promet d’être hyper passionnant .

Comme c’est beau .
jean-pierre
THE NORTHERNMOST HAND FROM THE BOUGNAT BUNCH
Visiter le site web du posteur
jean louis verschueren
Consolidation
Consolidation

MessagePosté le: Jeu 4 Fév 2010 - 11:23    Sujet du message: Enigma Bandit : La montée sur le Z Répondre en citant

Merci les gars... je vais essayer de rendre ce... "feuilleton"... intéressant... j'aime beaucoup le terme "feuilleton" utilisé par Yoda. En moyenne, chaque épisode devrait être à peu près comme celui-là. Quelquefois un tout petit peu moins fourni, quelquefois un peu plus.
Y'aura même des épisodes à délire ... "partiellement Dave tragedy" par exemple... mais je cite là un des derniers... je le fais exprès!... c'est pour vous tenir en haleine!!!...
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 03:26    Sujet du message: Enigma Bandit : La montée sur le Z

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum US Index du Forum -> Modélisme Ferroviaire -> O, On30, On20, ... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  >
Page 1 sur 7

Sauter vers:  

Portail | Index | créer son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
http://us.leforum.eu et Le Forum US - Copyright 2007 to 2015 - Created by Snapper - Managed by Xave06 and Staff Members - Spammed by Alexander Zelkin - Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com