Le Forum US Index du Forum
 FAQFAQ Imprimer   RechercherRechercher   MembresMembres   S’enregistrerS’enregistrer   ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Gabarit Nord vs Sud
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum US Index du Forum -> Engins moteurs, matériels roulants et installations fixes -> Diesels
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Snapper
Administrateur
Administrateur

Prénom: Matthieu
Echelle(s) pratiquée(s): HO, On30

MessagePosté le: Sam 23 Jan 2010 - 22:48    Sujet du message: Gabarit Nord vs Sud Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Quand on parle de différence de gabarit entre le matériel d'Amérique du Nord et du Sud, on ne peut pas faire plus clair qu'en regardant ça :

Okay
Flooder
Flooder

Prénom: Arnaud dit YODA
Echelle(s) pratiquée(s): Echelle N, On30 et Richter

MessagePosté le: Sam 23 Jan 2010 - 23:14    Sujet du message: Gabarit Nord vs Sud Répondre en citant

Shocked En effet y'a pas photo.
Invité

MessagePosté le: Dim 24 Jan 2010 - 12:08    Sujet du message: Gabarit Nord vs Sud Répondre en citant

En effet, la bécane du milieu est un ancien "Tunnel Motor", à priori du SP ou du Rio Grande, qui roule maintenant sur le réseau brésilien ALL à voie métrique avec d'anciennes consoeurs nord-américaines (SD40-2 et GE C30-7 essentiellement) au milieu des modèles EMD export originels...

Domi
Jeff
Big Boy
Big Boy

Prénom: jean-françois
Echelle(s) pratiquée(s): HO, Z

MessagePosté le: Dim 24 Jan 2010 - 21:54    Sujet du message: Gabarit Nord vs Sud Répondre en citant

C'est marrant, on dirai bien que cette vieille SD40-2T est en CC a voie metrique, alors que sur le FCA elles ont étées converties en BB+BB ou DD je ne sais pas exactement ....

(Note du Staff : Merci de préciser la source de la photo et le nom de l'auteur s'il est connu)
Snapper
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Dim 24 Jan 2010 - 22:20    Sujet du message: Gabarit Nord vs Sud Répondre en citant

DD40X Okay
Staff
Staff

Prénom: Bruno
Echelle(s) pratiquée(s): US: On30 - HO - Z

MessagePosté le: Dim 24 Jan 2010 - 22:58    Sujet du message: Gabarit Nord vs Sud Répondre en citant

Jeff a écrit:
C'est marrant, on dirai bien que cette vieille SD40-2T est en CC a voie metrique...

CC ?

Snapper a écrit:
DD40X Okay

Heu, si je ne me trompe pas les DD40AX (ou DDA40X) ont deux bogies à quatre essieux, pas quatre à deux essieux, non ?

Membre COHS - http://www.cohs.org/
Membre CNRHA - http://www.cnlines.ca/
domi
Invité

MessagePosté le: Dim 24 Jan 2010 - 23:07    Sujet du message: Gabarit Nord vs Sud Répondre en citant

Jeff, qu'appelles-tu le FCA? Je ne connais pour ma part que deux réseaux brésiliens à voie métrique utilisant des locos de d'origine ou de type nord-américain à voie normale.

-Le réseau ALL (America Latina Logistica, également existant en Argentine avec de la voie large et du matos roulant équipé d'attelages à vis + tampons), avec des locos ex-US ou Mexique, des CC qui ont à peine été allégées puisque d'après les infos que j'avais récupérées sur Youtube elles font dans les 155 - 160 tonnes: principalement des SD40-2, des SD40T2 (la vidéo ci-dessus) et des GE C30-7.

-Le réseau EFVM dont le but est d'acheminer des convois de minerai de fer d'environ 3 km de long et ~30000 (trente mille) tonnes, mûs par des locos dont le modèle (ou l'existence) originel est de type CC et pesant ~180 tonnes, valeur standard en Amérique du Nord. Pour être compatibles aux 22 tonnes maxi par essieu du réseau EFVM, ces locos ont été transformées en DD45m (originellement EMD SD45):

Disposition d'essieux DD

en BB40-9 (originellement GE C40-9):

Disposition d'essieux BBBB

Plus divers autres modèles BB ou CC à l'origine (GE B23-7, B30-7, etc), toujours en BBBB.

Domi

Dernière édition par domi le Dim 24 Jan 2010 - 23:38; édité 1 fois
Snapper
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Dim 24 Jan 2010 - 23:11    Sujet du message: Gabarit Nord vs Sud Répondre en citant

Ah oui, je me trompe complètement, il s'agit bien d'une BB Okay

Merci Domi pour le cours
Invité

MessagePosté le: Dim 24 Jan 2010 - 23:17    Sujet du message: Gabarit Nord vs Sud Répondre en citant

Spike a écrit:
Jeff a écrit:
C'est marrant, on dirai bien que cette vieille SD40-2T est en CC a voie metrique...

CC ?

Snapper a écrit:
DD40X Okay

Heu, si je ne me trompe pas les DD40AX (ou DDA40X) ont deux bogies à quatre essieux, pas quatre à deux essieux, non ?

Attention, ça n'a rien à voir. Les DD(A)40X sont des engins à voie normale qui ont été conçus et construits uniquement pour l'Oignon Pas si figue.

Domi
Spike
Staff
Staff

Prénom: Bruno
Echelle(s) pratiquée(s): US: On30 - HO - Z

MessagePosté le: Dim 24 Jan 2010 - 23:19    Sujet du message: Gabarit Nord vs Sud Répondre en citant

Tiens, c'est marrant, Matthieu, tu avais ouvert un fil sur l'EFVM où l'on parle de ces locos DD et BBBB Wink

Oui, Domi. J'avais oublié de préciser pour les DDA40X, mais nous nous sommes compris...

Membre COHS - http://www.cohs.org/
Membre CNRHA - http://www.cnlines.ca/
Jeff
Big Boy
Big Boy

MessagePosté le: Lun 25 Jan 2010 - 18:56    Sujet du message: Gabarit Nord vs Sud Répondre en citant

En fait, je croyai que le film en haut de page montrait un train de l'ALL a voie metrique, c'est pour ça que j'etais etonné de voir des "Tunnel" en version CC siffle
Voici d'ou vient ma photo d'une ex-SD40-2T du FCA ...
http://www.drgw.net/info/index.php?n=Main.BB40T-2
domi
Invité

MessagePosté le: Mar 26 Jan 2010 - 00:01    Sujet du message: Gabarit Nord vs Sud Répondre en citant

OK je pige.... En fait le réseau FCA et le réseau EFVM (filiale du groupe EVRD) doivent être une seule et même entité:
-la photo des deux DD45m que j'ai insérée ci-dessus: celle au second plan porte les marquages "FCA",
-ton lien ci-dessus, montrant une ex-Tunnel Motor transformée en BBBB, accouplée à une loco dont on devine l'extrémité du capot long et que le spotter identifiera comme une DD45m de l'EFVM... Okay

Cependant il y a un truc qui m'échappe: dans ton lien ci-dessus on nous dit que l'ancien Tunnel Motor a été modifié en ce sens que les ventilos du sommet du capot ont été virés pour des problèmes de gabarit, ce qui n'est pas le cas des DD45m, ni des GE BB40-9.... Fichtre. Rolling Eyes

Domi
Jeff
Big Boy
Big Boy

MessagePosté le: Mar 26 Jan 2010 - 17:19    Sujet du message: Gabarit Nord vs Sud Répondre en citant

C'est le top, y a toujours qq chose a decouvrir !
Un amateur de ces grosses bébettes expatriées aura peut etre qq eclaircissements ?
Aviseurs
Mikado
Mikado

Prénom: Bernard
Echelle(s) pratiquée(s): HO

MessagePosté le: Mar 26 Jan 2010 - 21:54    Sujet du message: Gabarit Nord vs Sud Répondre en citant

Domi, tu peux venir à la maison pour un recyclage ?

Brazil might not be high on most railway enthusiasts lists of overseas destinations, and indeed much of the country has never seen a railway of any kind. But for those, who like me are addicts of railroading North American style, Brazil is a fascinating place to experience real US locomotives in an often spectacular tropical setting. And with a subtle twist, all this heavyweight railroading takes place on what we consider a narrow gauge, one metre.

EFVM is probably the busiest railway in South America, possibly the entire Southern Hemisphere. It links Vitoria the capital of Espirito Santo, and the worlds busiest iron ore export facility, with Belo Horizonte (660 kms) the hub of one of Brazil's biggest industrial regions, as well as the administrative capital of Minas Gerais. Two important branches run from Desembargador Drumond (km 507) to Itabira (km 542) and from Costa Lacerda (km 569) to Fabrica (km 676) and Ouro Branco (km 669). The principal commodity is iron ore from owner CVRD and other mining companies. EFVM also carries coal to the various steel works sited alongside it's mainline, soy beans and wheat for export, usually picked up from the FCA in the Belo Horizonte area and timber. The railway also runs a daily passenger train each way between B Horizonte and Vitoria and over the Itabira branch, handling approximately 1m passengers annually.

Apart from the EFVM there are some other big hitters in South and South Central Brazil - the FCA (Central Atlantic Railway), MRS Logistica (Minas, Rio and Sao Paulo Railway), Brasil Ferrovias and America Latina Logistica (who also operate in Argentina).

For more on Brazil's railways (and those of other South American countries) I recommend Latin Tracks, a bi-lingual magazine based in Argentina dedicated to Latin American railroading. Issue 19, back copies of which are still available had a full article on the EFVM. See the link on the side panel.

Also the EFVM and FCA's owner, Brazil's giant mining company the CVRD, has a whole section on it's website (in English) dedicated to railway operations. See www.cvrd.com.br/
Snapper
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Mer 27 Jan 2010 - 10:36    Sujet du message: Gabarit Nord vs Sud Répondre en citant

domi a écrit:
OK je pige.... En fait le réseau FCA et le réseau EFVM (filiale du groupe EVRD) doivent être une seule et même entité:
-la photo des deux DD45m que j'ai insérée ci-dessus: celle au second plan porte les marquages "FCA",
-ton lien ci-dessus, montrant une ex-Tunnel Motor transformée en BBBB, accouplée à une loco dont on devine l'extrémité du capot long et que le spotter identifiera comme une DD45m de l'EFVM... Okay

Cependant il y a un truc qui m'échappe: dans ton lien ci-dessus on nous dit que l'ancien Tunnel Motor a été modifié en ce sens que les ventilos du sommet du capot ont été virés pour des problèmes de gabarit, ce qui n'est pas le cas des DD45m, ni des GE BB40-9.... Fichtre. Rolling Eyes

Domi

Cette histoire de gabarit dont j'ai lu un cour extrait sur je ne sais quelle page... Les machines qui switchent sous les chevalets de chargement de minerai ne doivent pas dépasser une certaine hauteur sous peine d'arracher l'infrastructure... A vérifier...

MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:06    Sujet du message: Gabarit Nord vs Sud

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum US Index du Forum -> Engins moteurs, matériels roulants et installations fixes -> Diesels Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Portail | Index | créer son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
http://us.leforum.eu et Le Forum US - Copyright 2007 to 2015 - Created by Snapper - Managed by Xave06 and Staff Members - Spammed by Alexander Zelkin - Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com