Le Forum US Index du Forum
 FAQFAQ Imprimer   RechercherRechercher   MembresMembres   S’enregistrerS’enregistrer   ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
La commandes des aiguillages par des servos R/C en digital et en conventionnel

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum US Index du Forum -> Modélisme Ferroviaire -> Lèche vitrine
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
rantanplan
Mountain
Mountain

Prénom: Jérôme
Echelle(s) pratiquée(s): HO HOn3

MessagePosté le: Jeu 7 Jan 2010 - 13:59    Sujet du message: La commandes des aiguillages par des servos R/C en digital et en conventionnel Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Il me semble que le système est prometteur, donc je vous présente les fournisseurs de ces produits.

Le but est l'utilisation des servo des voitures et avions radios-commandés (qui sont petits et pas trop cher) pour mettre en mouvement les aiguillages et tous les autres objets qu'on peut imaginer.
Combiné au fil à mémoire, cette technologie permettra de mettre le bruit des moteurs lemaco /fulgurex et les monstres verts (non pas yoda mais tortoise) aux oubliettes! Pour une fois que l'on a des nouveautés dans ce domaine...

Je tiens aussi à préciser que je n’ai pas (encore) testé ces produits, mais je trouve qu’il est bien de partager les informations !

Lectures :
Model Railroad Hobbyist : N°3 et N°5,

Liens des fabriquants:
A mon avis le plus avantageux et le plus pratique avec les boutons de commande pour les TCO:
TAM Produtcs

Une autre enterprise:
ANE Models

Et enfin le « local de l’étape » que je n’ai pas encore étudié:
ESU

Voilà bonne discussion !!!
DCC digitrax Super Chief radio, PR3 et JMRI

Dernière édition par rantanplan le Jeu 7 Jan 2010 - 14:57; édité 1 fois
rantanplan
Mountain
Mountain

Prénom: Jérôme
Echelle(s) pratiquée(s): HO HOn3

MessagePosté le: Jeu 7 Jan 2010 - 14:40    Sujet du message: La commandes des aiguillages par des servos R/C en digital et en conventionnel Répondre en citant

Petit ajout si l’on veut une idée du prix voilà une hypothèse de base :

Commande des aiguillages avec polarisation de la pointe de cœur et commande DCC :
Les cartes de commande sont prévues pour 4 aiguilles.
Du côté de chez TAM Models, il propose des tarifs dégressifs :
Pour 4 aiguilles il faut compter 61$ (15.25$ par aiguille) et 157$ pour 12, soit 13.09 $ par aiguille.
On peut ajouter le bouton pour le TCO qui travaille en parallèle avec le décodeur, et là il faut ajouter 3$ par aiguille ou, si on accepte de souder 4 diodes soi même, 8$ le kit pour 4 aiguilles.

Du côté de chez ANE models, meilleur packaging, mais plus cher : on a $149.99 pour 4 aiguilles (réf A004) donc $37.50 par aiguille et là pas de tarif dégressif, ni de possibilité de commander manuellement ses aiguilles, le décodeur DCC occupe les entrées des interrupteurs.
DCC digitrax Super Chief radio, PR3 et JMRI
mlec
Big Boy
Big Boy

Prénom: Marc
Echelle(s) pratiquée(s): On18, 1:35n2

MessagePosté le: Ven 14 Mar 2014 - 09:57    Sujet du message: La commandes des aiguillages par des servos R/C en digital et en conventionnel Répondre en citant

je vient de faire un petit test pour commander des aiguillages par des servo pour le R/C.

avec un petit montage très simple on peut piloter un servo et le mettre dans toutes positions voulues (avec un débattement de plus de 120°)

le cout pour commander un servo revient à:
- 2 condensateurs (2x0,30€)
-1 diode (0,10€)
-2 résistances (2x0,15 €)
- un NE555 (0,11€)
-un potentiomètre (0,30€)

soit moins de 1,5€ auquel il faut rajouter le câble et un support pour souder tout ça
ça permet d'animer tout et n'importe quoi, même un stub switch triple (puisqu' on peut mettre le servo à la position exacte voulue en tournant le potentiomètre)

pour commander plusieurs aiguilles, pas besoin d'un montage par servo: il suffit de 2 montages
on règle un montage pour une position dévie, l'autre pour une position droite et il suffit avec un inter de basculer le servo sur l'un ou l'autre des montage pour qu'il prenne la position voulue.
et en plus on peut dans ce cas remplacer les 2 NE555 par un NE556 qui vaut 0,20€ on économise 2 centimes whaouuu Mr. Green

au total pour 3 euros plus autant d'inters qu'il n'y a d'aiguiles, on commande tout un réseau....je pense que c'est difficile de faire moins couteux Okay

on peut remplacer les interrupteurs par des petits relais commandés par une sortie d'un décodeur DCC et on a une commande d'aiguille par servo en DCC

Pour info, la transition d'une position à l'autre est assez lente (aussi lente que les moteurs conrad) ce qui est idéale pour les aiguillages.

voici 2 petites photos du test avec le servo dans les 2 positions extrèmes que j'ai réussi à obtrenir.

excalibur34
Big Boy
Big Boy

Prénom: bruno
Echelle(s) pratiquée(s): N

MessagePosté le: Sam 15 Mar 2014 - 10:00    Sujet du message: La commandes des aiguillages par des servos R/C en digital et en conventionnel Répondre en citant

inintéressant çà
le ne 555 ou 556 sert de base de temps grâce a son horloge interne ?

sous UBUNTU 16.04 64 bits
MSN Skype
mlec
Big Boy
Big Boy

Prénom: Marc
Echelle(s) pratiquée(s): On18, 1:35n2

MessagePosté le: Sam 15 Mar 2014 - 13:36    Sujet du message: La commandes des aiguillages par des servos R/C en digital et en conventionnel Répondre en citant

excalibur34 a écrit:
le ne 555 ou 556 sert de base de temps grâce a son horloge interne ?

je ne suis pas fort en électronique, d'ailleurs je n'ai fais que rechercher sur le net et ai trouvé ce schéma.
Si je me souviens de mes cours, je ne crois pas que le NE555 (ou 556) a une horloge interne: à l'intérieur il y a des comparateurs et c'est les composants qu'on mets autour (un couple RC) qui font basculer à une certaine cadence les comparateurs du NE55x.

en gros on le montage sert à créer un signal périodique avec un certain rapport cyclique.
en faisant varier le rapport cyclique avec le potentiomètre, on met en mouvement le servomoteur.

en tout cas c'est ce que j'ai compris Mr. Green ça marche et j'ai pas chercher plus loin
excalibur34
Big Boy
Big Boy

Prénom: bruno
Echelle(s) pratiquée(s): N

MessagePosté le: Dim 16 Mar 2014 - 11:22    Sujet du message: La commandes des aiguillages par des servos R/C en digital et en conventionnel Répondre en citant

ok

sous UBUNTU 16.04 64 bits
MSN Skype
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 20:18    Sujet du message: La commandes des aiguillages par des servos R/C en digital et en conventionnel

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum US Index du Forum -> Modélisme Ferroviaire -> Lèche vitrine Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | créer son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
http://us.leforum.eu et Le Forum US - Copyright 2007 to 2015 - Created by Snapper - Managed by Xave06 and Staff Members - Spammed by Alexander Zelkin - Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com