Le Forum US Index du Forum
 FAQFAQ Imprimer   RechercherRechercher   MembresMembres   S’enregistrerS’enregistrer   ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
[TECHNIQUE] Moulage d'élements en plâtre

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum US Index du Forum -> Modélisme Ferroviaire -> Décors -> Technique
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
rantanplan
Mountain
Mountain

Hors ligne

Inscrit le: 30 Juil 2007
Messages: 1 092
Prénom: Jérôme
Echelle(s) pratiquée(s): HO HOn3

MessagePosté le: Mer 6 Jan 2010 - 15:42    Sujet du message: [TECHNIQUE] Moulage d'élements en plâtre Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour à tous...

Petite question, je dois tirer des moules à partir d'objets en plâtre et j'aimerai savoir comment apprêter le plâtre avant de le noyer dans le RTV??
Etant donné la porosité du plâtre, j'ai un peu peur que la masse RTV s'assèche au niveau du contact avec la pièce et que le moule ne soit pas de bonne qualité.
Donc est-ce que vous me conseillez de mettre une couche d'apprêt sur les pièces en plâtre??

Merci de vos réponses!
_________________
Jérôme
- - If found, please return to nearest saloon - -
D&RGW, Thru the Rockies... Not around them!
DCC digitrax Super Chief radio, PR3 et JMRI
Revenir en haut
rocamadour
Consolidation
Consolidation

Hors ligne

Inscrit le: 15 Fév 2009
Messages: 285
Prénom: alain
Echelle(s) pratiquée(s): On30, N, Gn15

MessagePosté le: Mer 6 Jan 2010 - 16:30    Sujet du message: [TECHNIQUE] Moulage d'élements en plâtre Répondre en citant

Bonjour,
si les objets en plâtre sont finement réalisés, il n'y a aucun problème a utilisé le RTV directement pour obtenir le moule.
Le RTV n'adhère que sur lui même.
Si les objets en plâtre à reproduire sont "poeux", il convient de les peindre avant moulage.
Le RTV permet de mouler des détails au micron prêt.
Tout défaut se verra immédiatement.
Alain
_________________
la vérité est ailleurs
Revenir en haut
HILTI
Consolidation
Consolidation

Hors ligne

Inscrit le: 28 Fév 2009
Messages: 349
Prénom: Michel
Echelle(s) pratiquée(s): N, Nm, On30

MessagePosté le: Mer 6 Jan 2010 - 20:55    Sujet du message: [TECHNIQUE] Moulage d'élements en plâtre Répondre en citant

RTV ??? Radio Télévision Vatican Question Shocked Mr. Green Mr. Green
Revenir en haut
rantanplan
Mountain
Mountain

Hors ligne

Inscrit le: 30 Juil 2007
Messages: 1 092
Prénom: Jérôme
Echelle(s) pratiquée(s): HO HOn3

MessagePosté le: Mer 6 Jan 2010 - 21:41    Sujet du message: [TECHNIQUE] Moulage d'élements en plâtre Répondre en citant

non RTV c'est le type de silicone de moulage qui durcit à l'air libre.
Sauf erreur RTV = room temperature vulcanisation
Durcissement à température ambiante.
_________________
Jérôme
- - If found, please return to nearest saloon - -
D&RGW, Thru the Rockies... Not around them!
DCC digitrax Super Chief radio, PR3 et JMRI
Revenir en haut
Lucy branch
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Mer 6 Jan 2010 - 22:30    Sujet du message: [TECHNIQUE] Moulage d'élements en plâtre Répondre en citant

rantanplan a écrit:
Petite question, je dois tirer des moules à partir d'objets en plâtre et j'aimerai savoir comment apprêter le plâtre avant de le noyer dans le RTV??
Etant donné la porosité du plâtre, j'ai un peu peur que la masse RTV s'assèche au niveau du contact avec la pièce et que le moule ne soit pas de bonne qualité.
Donc est-ce que vous me conseillez de mettre une couche d'apprêt sur les pièces en plâtre??!


Certains préconisent de passer une couche de gomme-laque pour boucher les pores du plâtre. Pour plus d'infos, voir ici : http://www.dalbe.fr/pdf/fiches-conseils/vernigommelac.pdf
Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 22:46    Sujet du message: [TECHNIQUE] Moulage d'élements en plâtre

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum US Index du Forum -> Modélisme Ferroviaire -> Décors -> Technique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | créer son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
http://us.leforum.eu et Le Forum US - Copyright 2007 to 2015 - Created by Snapper - Managed by Xave06 and Staff Members - Spammed by Alexander Zelkin - Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com