Le Forum US Index du Forum
 FAQFAQ Imprimer   RechercherRechercher   MembresMembres   S’enregistrerS’enregistrer   ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
[On3 - On30] TANK CAR
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum US Index du Forum -> Modélisme Ferroviaire -> O, On30, On20, ...
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
LOG MAN
Big Boy
Big Boy

Prénom: titi
Echelle(s) pratiquée(s): ON30

MessagePosté le: Dim 27 Déc 2009 - 18:50    Sujet du message: [On3 - On30] TANK CAR Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Venant d'acquérir un tank car en On3 acheté d'occasion, je n'ai, ni la provenance de ce kit, ni la notice de montage. J'aurais surement besoin d'aide à ce sujet, sachant quand même que c'est une version où le tank est posé sur un flat car, voici en premier lieu les pièces principales composant ce kit:

Le tank

Les supports du tank

Si par hasard vous avez un peu de doc à son sujet ou sur le modèle réel, je suis preneur.
J'ai trouvé un plan d'un modèle à peu près équivalent sur une Gazette de May/June 1985, un "CONOCO" CONX #5, la caisse du tank n'est pas tout à fait la même (ligne de rivets différente) mais comme je n'en suis pas un ( compteur de rivets Mr. Green )je me contenterai de reproduire ce modèle là, sauf bien sur, si quelqu'un me vient en aide.

Je pense que la firme AMS est en train de produire un tank car équivalent:

LOG MAN
Big Boy
Big Boy

MessagePosté le: Dim 27 Déc 2009 - 19:14    Sujet du message: [On3 - On30] TANK CAR Répondre en citant

Quelques photos du kit complet :

Un des trucks à été monté (collé à la cyanolit), l'autre complètement décollé; c'est ce dernier qui va nous servir de test pour le "regaugé" en On30. L'axe des essieux est en laiton et l'ensemble des roues sort aisément de celui-ci, on recoupe 2 mm de chaque cotés (support plastique noir de la roue) pour pouvoir rapprocher les roues, se servir d'une gauge NMRA pour le calage des essieux. Bien faire attention au niveau des portées des essieux, elles doivent être équivalente de chaque cotés (voir avec un pied de coulisse de profondeur):

En haut le modèle On3, sur le bas regaugé en On30, monté à blanc pour la photos:

Petit point de cyano pour bloqué l'ensemble:

LOG MAN
Big Boy
Big Boy

MessagePosté le: Dim 27 Déc 2009 - 19:54    Sujet du message: [On3 - On30] TANK CAR Répondre en citant

Gros avantage de ces essieux, c'est qu'ils sont à profil variable, je ne sais pas si c'est le bon terme qu'il faudrait employer pour définir la mixité de positions que pourrait prendre chaque essieux. C'est à dire qu'il ne faut pas souder complètement toutes les pièces ensembles. En premier temps on assemble le "bolster" avec les deux cotés du truck en prenant les essieux entre eux:

Vérifier que le "bolster" pivote aisément, et là on s'aperçoit que les boudins des roues touchent (vue que l'écartement à été rétréci), on retouchera au disque à tronçonner:

Déformation maximum des essieux, car l'ensemble des timoneries de frein ne sont pas encore installé:

Si l'ensemble de freinage est soudé tel quel comme l'on peu voir sur la photo, nous perdons toute la souplesse du bogie, il ne nous reste
que le pivotement du truck autour du "bolster":

Modification de l'ensemble sabot de frein, La pièce en haut est d'origine, celle du bas à été modifier au niveau de ses extrémités, on a enlevé (limé) les deux boulons venu de fonderie
qui seront remplacé par des vraies, venu de chez l'Octant et acheté aux kilos Mr. Green tirefonds en laiton identique aux modèles arasés.

On arasera de même les deux têtes de boulons aux extrémités des deux flancs:

Perçage de toutes les extrémités des pièces (repérage de l'emplacement , à marquer d'un trait sur la pièce, puis pointage) avec un forets de 0.7mm.
Les tirefonds entrent légèrement en force, et en s'aidant de pinces, on arrive à plaquer ensembles les deux pièces à assembler:

LOG MAN
Big Boy
Big Boy

MessagePosté le: Dim 27 Déc 2009 - 20:10    Sujet du message: [On3 - On30] TANK CAR Répondre en citant

Les deux systèmes de freins sont installés sur les deux cotés pour ma part j'ai plié en tirant les tirefonds par le dessous et ai coupé le surplus à l'aide de la pince Xuron (prévu pour la coupure de rail).
Cette opération est assez faciles, sur des trucks en laiton, à voir si c'est possible sur des trucks en plastiques ?

Vue des déformations du trucks:

Le truck à été essayé sur deux mètres de voie en Ho est roule divinement bien, je ne vais pas refaire les mêmes photos pour le deuxième, vue qu'il est complètement identique mais inversé au niveau des passages de timonerie. Je vais continuer mes recherches sur ce tank car et vous dit à bientôt.
hebus
Big Boy
Big Boy

Prénom: Lionel ou Yo
Echelle(s) pratiquée(s): 0n30

MessagePosté le: Dim 27 Déc 2009 - 20:16    Sujet du message: [On3 - On30] TANK CAR Répondre en citant

ton kit semble super sympa...belle acquisition... Okay et les modeles AMS semblent splendides.... Shocked il existe un lien Question

Ce que nous avons fait, c'est plus qu'on ne pouvait demander à des hommes, et nous l'avons fait...

Maurice GENEVOIX.
MSN
Steamloco
Mountain
Mountain

Prénom: Steve
Echelle(s) pratiquée(s): On30

MessagePosté le: Lun 28 Déc 2009 - 17:30    Sujet du message: [On3 - On30] TANK CAR Répondre en citant

Un joli kit!

"Those who dream the most, do the most."- Waite Phillips.

"Most of my favorite topics of conversation are deeply, horrifyingly boring to the vast majority of people, a fact that I try (but sometimes fail) to keep always in mind." -Rick Anderson
AIM Skype
Frederic Testard
Staff
Staff

Prénom: Frédo
Echelle(s) pratiquée(s): Sn3, On30

MessagePosté le: Lun 28 Déc 2009 - 17:49    Sujet du message: [On3 - On30] TANK CAR Répondre en citant

Beau travail.
Le tank Conoco de la gazette est un beau modèle, plein de personnalité.
Ces bogies ont l'air très bien, et toi tu as l'air de bien aimer le laiton...

And in the end, it’s not the years in your life that count. It's the life in your years. (Abraham Lincoln)
LOG MAN
Big Boy
Big Boy

MessagePosté le: Lun 28 Déc 2009 - 19:39    Sujet du message: [On3 - On30] TANK CAR Répondre en citant

hebus a écrit:
ton kit semble super sympa...belle acquisition... Okay et les modeles AMS semblent splendides.... Shocked il existe un lien Question

Voilà Strass bourgeois Mr. Green : http://www.amstrains.com/
Frederic Testard a écrit:
Beau travail.
Le tank Conoco de la gazette est un beau modèle, plein de personnalité.
Ces bogies ont l'air très bien, et toi tu as l'air de bien aimer le laiton...

Merci, les copains, le laiton est une belle matière à travailler, le kit que j'ai acheté n'est pas complet, son prix 25€ d'où mon grand intérêt pour le brass en ce moment Mr. Green , si vous en avez d'autres à ce prix là je suis preneur, même s'il n'est pas complet. Les bogies sont superbe et fonctionnent à merveille, c'est des modèles identiques à ceux fabriqué par Foothill Model Works’ (http://www.foothillmodelworks.com/ )

hebus
Big Boy
Big Boy

MessagePosté le: Mar 29 Déc 2009 - 03:51    Sujet du message: [On3 - On30] TANK CAR Répondre en citant

Voilà Strass bourgeois Mr. Green : http://www.amstrains.com/

vihl märsi... :mrgreen

Ce que nous avons fait, c'est plus qu'on ne pouvait demander à des hommes, et nous l'avons fait...

Maurice GENEVOIX.
MSN
hebus
Big Boy
Big Boy

MessagePosté le: Mar 29 Déc 2009 - 03:52    Sujet du message: [On3 - On30] TANK CAR Répondre en citant

vihl märsi... Mr. Green ...décidement j'ai du mal

Maurice GENEVOIX.
MSN
paponmimo
Big Boy
Big Boy

Echelle(s) pratiquée(s): ho

MessagePosté le: Mar 29 Déc 2009 - 11:34    Sujet du message: [On3 - On30] TANK CAR Répondre en citant

C'est beau cette mécanique, tu m'effraie avec de tels engins.
LOG MAN
Big Boy
Big Boy

MessagePosté le: Mar 29 Déc 2009 - 16:39    Sujet du message: [On3 - On30] TANK CAR Répondre en citant

paponmimo a écrit:

Point de peur entrera en toi car la force tu as. Mr. Green
Yoda
Flooder
Flooder

Prénom: Arnaud dit YODA
Echelle(s) pratiquée(s): Echelle N, On30 et Richter

MessagePosté le: Mar 29 Déc 2009 - 17:12    Sujet du message: [On3 - On30] TANK CAR Répondre en citant

LOG MAN a écrit:
paponmimo a écrit:

Point de peur entrera en toi car la force tu as. Mr. Green

Bien dit Mr. Green
Big Boy
Big Boy

Prénom: André
Echelle(s) pratiquée(s): G, On30, On18, H0n30, Z

MessagePosté le: Mer 30 Déc 2009 - 09:14    Sujet du message: [On3 - On30] TANK CAR Répondre en citant

c'est du lourd !!! Coyotte
bravo !!
Consolidation
Consolidation

Prénom: Didier
Echelle(s) pratiquée(s): HO, 0N30

MessagePosté le: Jeu 31 Déc 2009 - 16:40    Sujet du message: [On3 - On30] TANK CAR Répondre en citant

pour du lourd, c'est du lourd.... Et dire que certains rajouterait une suspension 3 points par dessus
Belles bètes, ça donne envie
MSN
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 15:37    Sujet du message: [On3 - On30] TANK CAR

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum US Index du Forum -> Modélisme Ferroviaire -> O, On30, On20, ... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Portail | Index | créer son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
http://us.leforum.eu et Le Forum US - Copyright 2007 to 2015 - Created by Snapper - Managed by Xave06 and Staff Members - Spammed by Alexander Zelkin - Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com