Le Forum US Index du Forum
 FAQFAQ Imprimer   RechercherRechercher   MembresMembres   S’enregistrerS’enregistrer   ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
[Amazonie] Module Chocolatal - Etude
Aller à la page: <  1, 2, 311, 12, 13, 14  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum US Index du Forum -> Modélisme Ferroviaire -> Modélisme ferroviaire hors USA. -> Amazonie
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
pica
Mountain
Mountain

Prénom: pascal
Echelle(s) pratiquée(s): n

MessagePosté le: Mer 17 Mai 2017 - 15:43    Sujet du message: [Amazonie] Module Chocolatal - Etude Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Cela doit être lié à un problème de place!
Spike
Staff
Staff

Prénom: Bruno
Echelle(s) pratiquée(s): US: On30 - HO - Z

MessagePosté le: Mer 17 Mai 2017 - 16:34    Sujet du message: [Amazonie] Module Chocolatal - Etude Répondre en citant

Vous êtes froids Smile
Patience, ce sera plus facile quand vous verrez la pièce finalisée. Mais pour l'instant je rame un peu avec Sketchup...

Membre COHS - http://www.cohs.org/
Membre CNRHA - http://www.cnlines.ca/
starbuck
Big Boy
Big Boy

Prénom: Jean-Marc
Echelle(s) pratiquée(s): On30 - On18

MessagePosté le: Mer 17 Mai 2017 - 19:19    Sujet du message: [Amazonie] Module Chocolatal - Etude Répondre en citant

Une femme à poil ?
jean-pierre
Big Boy
Big Boy

Prénom: jean-pierre
Echelle(s) pratiquée(s): 0n30 + IIm + IIe + Fn3 + HOn30

MessagePosté le: Jeu 18 Mai 2017 - 09:06    Sujet du message: [Amazonie] Module Chocolatal - Etude Répondre en citant

Un monte charge de quai.

Remets-toi bien Bruno. Okay

Visiter le site web du posteur
Cback
Mountain
Mountain

Prénom: Philippe
Echelle(s) pratiquée(s): ON30 et HO Us + Hon30

MessagePosté le: Jeu 18 Mai 2017 - 11:45    Sujet du message: [Amazonie] Module Chocolatal - Etude Répondre en citant

Ben, c'est simplement les faces du réservoir à eau.
Fastoche Embarassed Embarassed Embarassed
Staff
Staff

MessagePosté le: Jeu 18 Mai 2017 - 19:31    Sujet du message: [Amazonie] Module Chocolatal - Etude Répondre en citant

And the winnner is:

Cback a écrit:
Ben, c'est simplement les faces du réservoir à eau.
Fastoche Embarassed Embarassed Embarassed

Philippe. Ce n'était pas évident quand même Wink

Voilà ce que j'ai pu obtenir en bataillant ferme avec les fonctions d'intersection de surfaces de Sketchup (franchement, une galère) :

Vue de face :

L'original:

Je pense que c'est assez proche. Votre avis ?

Quant à la taille du panneau, je l'ai estimée à 120 x 120 cm grâce à cette photo trouvée par chance et d'où est extraite la vignette ci-dessus:

Après quelques recherches, il semblerait que ces panneaux pour cuves soient fabriqués depuis des lustres, et le sont encore. Voici un extrait d'une brochure de l'un des fabricants au UK :

(Notez les dimensions standard des panneaux)

Il y a même un diagramme montrant la structure interne :

Intéressant, n'est-il pas ? Smile

Edit: Tiens, je viens de remarquer qu'il y a une petite bosse au centre du cercle du panneau. Evil or Very Mad

Heisler91
Big Boy
Big Boy

Prénom: Jean Michel
Echelle(s) pratiquée(s): HO

MessagePosté le: Jeu 18 Mai 2017 - 21:17    Sujet du message: [Amazonie] Module Chocolatal - Etude Répondre en citant

Merci pour cette réponse Okay
Pas évident , c'est sûr.
JM
Spike
Staff
Staff

MessagePosté le: Ven 19 Mai 2017 - 01:13    Sujet du message: [Amazonie] Module Chocolatal - Etude Répondre en citant

Bon, dernière étape pour ce soir : le nettoyage du modèle avant de le convertir dans un format compatible avec l'impression 3D (DAE ou STL pour les plus courants). L'intersection des formes dans Sketchup a créé de nombreuses faces dans la partie cachée du modèle, du moins avec la méthode empirique que j'ai utilisée. Cela génère un grand nombres de polygones inutiles qui nuisent à la bonne interprétation du modèle par les logiciels d'impression, notamment après conversion de format. Il est donc préférable de les supprimer.

Le dessous du modèle avant nettoyage :

Après traitement :

Après avoir refermé le modèle, puis mis à l'échelle (le modèle est aux dimensions réelles dans Sketchup), et conversion en format DAE, on fait un test d'importation chez Shapeways :

Succès ! Le modèle semble être accepté, du moins pour les matériaux courants.

On peut donc passer à l'étape suivante: bords avec rivets ou sans rivets ?

A suivre...

Cback
Mountain
Mountain

MessagePosté le: Ven 19 Mai 2017 - 08:27    Sujet du message: [Amazonie] Module Chocolatal - Etude Répondre en citant

Bruno,
Je pense qu'il y a deux types de panneaux à faire.
Pour les rivets, a toi de voir.

Staff
Staff

MessagePosté le: Ven 19 Mai 2017 - 15:57    Sujet du message: [Amazonie] Module Chocolatal - Etude Répondre en citant

Cback a écrit:
Je pense qu'il y a deux types de panneaux à faire.

En fait, Philippe, je pense qu'il y en a trois. Very Happy

Si je reprends une des photos du réservoir que j'avais postée précédemment :

On peut voir que la rangée supérieure comporte deux types de panneaux : un ou deux, suivant le coté, dont tous les rebords sont perpendiculaires au fond, en position centrale, et un sur chaque extrémité dont l'un des rebords est à 45°.
Sur la rangée inférieure, comme le fond de la cuve est aussi constituée de panneaux métalliques, il y a un type supplémentaire avec deux rebords à 45°.
Je vais faire un dessin pour préciser.

Pour ce qui est des rivets, en fait, je voulais dire que j'hésite dans la méthode à employer.
- Soit je fais imprimer des panneaux tels que sur mon modèle Sketchup ci-dessus sans les rebords et j'utilise de la bande plasticard pour les faire, avec peut-être des rivets en décalcomanies.
- Soit je fais imprimer trois type de panneaux avec leurs rebords incluant des rivets et je les associe pour constituer les cotés de la cuve.
- Soit je crée un modèle de chaque face de la cuve (6 ou 8 panneaux) en incluant les rebords et leurs rivets. Faces qu'il suffirait ensuite de coller pour constituer la cuve.

Je me demande si les rivets vont ressortir à l'impression 3D sachant qu'ils vont pour la plupart être dans un plan perpendiculaire à la surface d'impression. Et le FUD est très cher...

Je pourrais également faire imprimer des bandes de rivets en lieu et place des bandes de plasticard + decals. Mais, je ne suis pas sûr que cela soit plus économique.

Au moins avec le site de Shapeways, on peut avoir une idée du coût avant de lancer une impression et donc essayer plusieurs options de design...

Spike
Staff
Staff

MessagePosté le: Ven 19 Mai 2017 - 16:26    Sujet du message: [Amazonie] Module Chocolatal - Etude Répondre en citant

Voilà les trois types de panneaux dont je parlais dans le message précédent :

Les rivets ne sont pas représentés. Et je me rends compte que je me suis planté sur les rebords à 45°, car je coupe les branches de l'étoile Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad

Cback
Mountain
Mountain

MessagePosté le: Ven 19 Mai 2017 - 20:34    Sujet du message: [Amazonie] Module Chocolatal - Etude Répondre en citant

Bruno,
Pour éviter des assemblages, pourquoi tu ne fait pas imprimer les quatre faces ?
Les quatre faces avec autant de carrés que tu souhaites.
Big Boy
Big Boy

Prénom: Jean-Marc
Echelle(s) pratiquée(s): On30 - On18

MessagePosté le: Ven 19 Mai 2017 - 20:37    Sujet du message: [Amazonie] Module Chocolatal - Etude Répondre en citant

Bon sang, quel boulot !
Heisler91
Big Boy
Big Boy

Prénom: Jean Michel
Echelle(s) pratiquée(s): HO

MessagePosté le: Sam 20 Mai 2017 - 08:07    Sujet du message: [Amazonie] Module Chocolatal - Etude Répondre en citant

Une maitrise du sujet est indispensable .
JM
OLIVIER
Big Boy
Big Boy

Prénom: olivier
Echelle(s) pratiquée(s): N

MessagePosté le: Sam 20 Mai 2017 - 11:07    Sujet du message: [Amazonie] Module Chocolatal - Etude Répondre en citant

Beaucoup de dessin, mais le résultat devrait etre bluffant au vue des capacités des imprimantes. Okay

MessagePosté le: Aujourd’hui à 10:50    Sujet du message: [Amazonie] Module Chocolatal - Etude

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum US Index du Forum -> Modélisme Ferroviaire -> Modélisme ferroviaire hors USA. -> Amazonie Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 311, 12, 13, 14  >
Page 12 sur 14

Sauter vers:  

Index | créer son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
http://us.leforum.eu et Le Forum US - Copyright 2007 to 2015 - Created by Snapper - Managed by Xave06 and Staff Members - Spammed by Alexander Zelkin - Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com