Le Forum US Index du Forum
 FAQFAQ Imprimer   RechercherRechercher   MembresMembres   S’enregistrerS’enregistrer   ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Montage du locotracteur "CHUBBY" Smoky Bottom.
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum US Index du Forum -> Modélisme Ferroviaire -> O, On30, On20, ...
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
rocamadour
Consolidation
Consolidation

Prénom: alain
Echelle(s) pratiquée(s): On30, N, Gn15

MessagePosté le: Ven 4 Déc 2009 - 18:01    Sujet du message: Montage du locotracteur "CHUBBY" Smoky Bottom. Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour,
avant le dernier Railexpo, Smoky Bottom a proposé un nouveau locotracteur pour nous autres amateurs de On30.
J'ai commencé le montage et je veux vous montrer comment je fais.

La boite habituelle de Smoky Buttom contient les pièces en résine et la motorisation suite à ma réservation avant l'expo.

La notice consiste en une simple photo, le montage ne parait pas complexe.

Toutes les pièces en résine sont présentées dans des petits sacs transparents, elles ne présentent aucun défaut.
Ici les pièces du chassis.

Les pièces de la caisse.
Après avoir ébavurer légérement à la lime en carton les carottes de moulage, après un lavage sérieux dans de l'eau tiède
additionnée de liquide vaisselle et un séchage le montage commence.

Collage de la cabine et du capot à la cyanolite. Le temps de la prise de la colle, je maintiens le collage
avec des équerres métalliques et un élastique.

La caisse collée présentée à blanc sur le tablier du chassis.

Présentation du chassis moteur sous le tablier. Les traits au crayon sont des repères pour permettre le collage des flancs de chassis
sans que celui si ne soit bloqué.
Premier problème, comment fixer le moteur sur le chassis?
Pour le moment ,je n'ai pas la réponse, je suis à votre écoute.
Deuxième soucis comment fixer les flancs et les côtés du chassis?
Là, j'ai trouvé une solution.

Dans une vieille cornière en plastique (L8mm,H6mm)issu de la boite à surplus, j'ai taillé 2 petits morceaux de 26 mm de long
avec un évidemment pour laisser passer l'arrière des pièces moulées.
Double avantage, elles vont permettre le collage à l'équerre des flancs et des extrèmités en les ajustant si besoin
et elles serviront à coller une partie des plombs fournis pour le lestage du modèle en baissant au maximum le centre de gravité.
Laissons sécher tout cela avant la suite.
A plus pour de nouvelles aventures.
Alain
Big Boy
Big Boy

Prénom: Georges
Echelle(s) pratiquée(s): 0N30

MessagePosté le: Ven 4 Déc 2009 - 20:33    Sujet du message: Montage du locotracteur "CHUBBY" Smoky Bottom. Répondre en citant

Interessant, je voulais justement en commander un. Merci pour le tuto:ok:
Flooder
Flooder

Prénom: Arnaud dit YODA
Echelle(s) pratiquée(s): Echelle N, On30 et Richter

MessagePosté le: Ven 4 Déc 2009 - 20:40    Sujet du message: Montage du locotracteur "CHUBBY" Smoky Bottom. Répondre en citant

Bien, je l'ai vu à rail expo, mais j'avais déjà terminé mes emplettes, pas grave, je saurais déjà comment le monter. Mr. Green
Staff
Staff

Prénom: Bruno
Echelle(s) pratiquée(s): US: On30 - HO - Z

MessagePosté le: Ven 4 Déc 2009 - 22:27    Sujet du message: Montage du locotracteur "CHUBBY" Smoky Bottom. Répondre en citant

rocamadour a écrit:

Premier problème, comment fixer le moteur sur le chassis?
Pour le moment ,je n'ai pas la réponse, je suis à votre écoute.

Tu n'as pas d'écrou prisonnier sur ton bogie comme sur celui ci-dessous :

?

Sinon, tu peux utiliser un bouton pression comme sur le bogie moteur B102 de Keykits à gauche sur la photo :

Avec un petit morceau de profilé de chaque coté pour empêcher toute rotation, ça devrait être bon, non ?

Membre COHS - http://www.cohs.org/
Membre CNRHA - http://www.cnlines.ca/
djodje
Big Boy
Big Boy

MessagePosté le: Ven 4 Déc 2009 - 22:57    Sujet du message: Montage du locotracteur "CHUBBY" Smoky Bottom. Répondre en citant

par collage au silicone??? ca permettrait meme de jouer le role de silent-bloc selon l'epaissseur de la colle?? ou en collant à l'epoxy, pour plus de rigidité???? Coyotte
Staff
Staff

Prénom: Bruno
Echelle(s) pratiquée(s): US: On30 - HO - Z

MessagePosté le: Ven 4 Déc 2009 - 23:09    Sujet du message: Montage du locotracteur "CHUBBY" Smoky Bottom. Répondre en citant

djodje a écrit:
par collage au silicone??? ca permettrait meme de jouer le role de silent-bloc selon l'epaissseur de la colle?? ou en collant à l'epoxy, pour plus de rigidité???? Coyotte

Oui, le silicone, ça peut le faire. Par contre avec l'epoxy, cela devient indémontable...
Mais il y a bien un trou dans le tablier du châssis :

et qui semble être prévu pour la fixation du Tenshodo. Question

Membre COHS - http://www.cohs.org/
Membre CNRHA - http://www.cnlines.ca/
Yoda
Flooder
Flooder

MessagePosté le: Sam 5 Déc 2009 - 09:45    Sujet du message: Montage du locotracteur "CHUBBY" Smoky Bottom. Répondre en citant

djodje a écrit:

Personnellement, je ne suis pas pour des montages définitifs surtout lorsqu'il s'agit de parties mécaniques, mieux vaut être prudent.
Big Boy
Big Boy

MessagePosté le: Sam 5 Déc 2009 - 10:29    Sujet du message: Montage du locotracteur "CHUBBY" Smoky Bottom. Répondre en citant

Alors en collant (à l'epoxy) un boulon à tête plate sur le Tenshodo puis écrou et rondelle sur le chassis, ca permet de démonter à la demande Okay
WSL#5
Consolidation
Consolidation

Prénom: Jean Michel
Echelle(s) pratiquée(s): 1:20.3

MessagePosté le: Sam 5 Déc 2009 - 10:32    Sujet du message: Montage du locotracteur "CHUBBY" Smoky Bottom. Répondre en citant

Bonjour.
J'avais monté le premier modèle de locotracteur de SBLC il y a quelques années.
Javais simplement utilisé du double face pour maintenir ensemble la caisse et le bogie moteur,
et ça fonctionnait très bien.
Aujourd'hui, après plusieurs années, ça tient encore.
Cordialement.
Galloping Goose
Staff
Staff

Prénom: Bernard
Echelle(s) pratiquée(s): N, HOn3, etc...

MessagePosté le: Sam 5 Déc 2009 - 10:44    Sujet du message: Montage du locotracteur "CHUBBY" Smoky Bottom. Répondre en citant

Effectivement, sur le bogie Tenshodo, il y a une vis centrale qui doit permettre de fixer le bogie à travers le châssis. C'est le même principe que j'avais utilisé pour réaliser mon critter à partir de ce même bogie moteur.

" On compare parfois la cruauté de l’homme à celle des fauves, c’est faire injure à ces derniers.” Dostoievski
Visiter le site web du posteur MSN
rocamadour
Consolidation
Consolidation

MessagePosté le: Sam 5 Déc 2009 - 11:40    Sujet du message: Montage du locotracteur "CHUBBY" Smoky Bottom. Répondre en citant

Le problème est que si je fixe le boggie moteur avec un boulon dans le trou prévu sur le chassis, il devient indémontable
lorsque la caissse sera collée, et comme Yoda je préfère garder une porte de sortie.
Je vais retenir le double face DE WSL 5 et je vais essayer d'insérer des cales en plasticarte pour le bloquer.
Pour le moment, la colle sèche...................avant la photo du chassis.
Alain
Consolidation
Consolidation

MessagePosté le: Sam 5 Déc 2009 - 13:34    Sujet du message: Montage du locotracteur "CHUBBY" Smoky Bottom. Répondre en citant

Pour coller confortablement les 2 bouts du bas du chassis et pour rester horizontal,
j'ai confectionné une petite cale, exceptionnellement faite en touyette.
Après prise de la colle nous passons aux côtés.

Et là, "rotchgneu...." comme dirait Gaston Lagaffe un des 2 côtés est plus long que l'autre ( en haut à gauche)
bien que les 2 bouts soient bien au ras du bord du platelage.
Après vérification au pied à coulisse il y a une différence de 0.5mm entre les 2 longueurs.
J'ai pris le parti de coller sur le fond et seulement sur un des bouts.
Une petite cornière en L bouchera le trou.

Essai de mise en place du moteur, tout rentre impeccable.

Essai à blanc avec la cabine et le moteur en place, la mise en voie est compliquée car on aperçoit à peine les roues,
l'allure générale est très correcte le chassis passe au ras de la voie.
C'est tout pour aujourd'hui, la suite dans le courant de la semaine prochaine, cet après midi club,
demain famille donc pas de bricolage.
A plus pour de nouvelles aventures.
Alain
l
Big Boy
Big Boy

MessagePosté le: Sam 5 Déc 2009 - 13:52    Sujet du message: Montage du locotracteur "CHUBBY" Smoky Bottom. Répondre en citant

Interessant. Merci. Je retiens le coup du double face Okay
Flooder
Flooder

MessagePosté le: Sam 5 Déc 2009 - 18:18    Sujet du message: Montage du locotracteur "CHUBBY" Smoky Bottom. Répondre en citant

Sympa tout çà
Administrateur
Administrateur

Prénom: Xavier
Echelle(s) pratiquée(s): HO - N (Bientôt)

MessagePosté le: Sam 5 Déc 2009 - 18:38    Sujet du message: Montage du locotracteur "CHUBBY" Smoky Bottom. Répondre en citant

plus 1 ! Sympa , ce petit engin!!! Okay

Sous Linux Ubuntu
http://www.cmfc-train.fr/
http://xave06.blogs-train.fr/
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:33    Sujet du message: Montage du locotracteur "CHUBBY" Smoky Bottom.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum US Index du Forum -> Modélisme Ferroviaire -> O, On30, On20, ... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5  >
Page 1 sur 5

Sauter vers:  

Portail | Index | créer son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
http://us.leforum.eu et Le Forum US - Copyright 2007 to 2015 - Created by Snapper - Managed by Xave06 and Staff Members - Spammed by Alexander Zelkin - Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com